Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1423 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  De l'utilité de la plaque arrière

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

De l'utilité de la plaque arrière

n°2477083
guig2000
Posté le 29-09-2017 à 16:23:17  profilanswer
 

Bonjour,
Je me posait cette question, d'autant plus que les waterblocks du commerce sont livrés avec une plaque arrière, alors que mes antiques 1ASL² et innovaCOOL rev3.0 n'en ont pas. J’hésitai donc à m’acheter un kit de fixation AM4 que j'aurais adapté pour le 1ASL² ou à me découper/percer une fixation dans de l'alu que j'ai déjà.
Mais il est vrai qu'ayant reçu ma MSI "X370 Xpower GAMINF titanium" la question n'est plus un problème pour moi puis cette carte mère est fournie avec une plaque arrière.
 
Toutefois, s'il y a des personnes ici qui ont des infos ou connaissances concrètes sur l'utilité d'une plaque arrière, surtout dans le cadre du maintien d'un waterblock CPU, je pense que cela pourrait être utile à d'autres.
 
Mes arguments pour l'utilisation d'une plaque arrière:
Sur ma P8P67 et son 2500k, je n'en ait jamais utilisé, toutefois, j'avais remarqué que même le ventirad stock déformait légèrement le pcb de la carte mère. Avec un waterblock, la déformation dépendait de la pression de serrage des vis.
Des tuyaux trops rigides reliés au waterblock peuvent appliquer une force sur le waterblock et donc la carte mère, ce qui n'est peut-être pas souhaitable.
Hors refroidissement liquide, l'utilisation de gros ventirad modernes représente un gros poids en porte-à-faux (position verticale de la carte-mère) 100% supporté par cette dernière.
 
Mes arguments tendant à laisser penser que le :
Un waterblock c'est quand mème léger par rapport à un ventirad même petit.
Les tuyaux, si bien montés et suffisamment souples ne devraient pas exercer de pression sur la carte mère.
A mon avis le montage du warterblock ne nécessite pas que les vis exercent une pression élevée qui déformerait la carte mère.
 
 
A vos clavier!


---------------
Guig Esprit du Sage
mood
Publicité
Posté le 29-09-2017 à 16:23:17  profilanswer
 

n°2477129
edpgm2
Posté le 29-09-2017 à 19:48:42  profilanswer
 

Sur tous les gros radiateur (genre plus de 400/500 grammes) sont fournit avec une plaque arrière. Et oui, la flexion du pcb des carte peut endommagé des composants. Et toutes les cartes mere haut de gamme sont fournies avec des plaques même les carte serveur qui ont souvent que des gros rad passif.

n°2477627
yelgo
Posté le 05-10-2017 à 09:11:33  profilanswer
 

je rajouterais étant possesseur depuis 5 ans d'un noctua nhu12p avec 2 ventilos 120 ( donc pas mal lourd ) que même avec la plaque la carte mère s'est vouté avec le temps, je l'ai démonté et remonté plusieurs fois lors de déménagements et la dernière fois cela m'avait pas mal surpris ( je fais toujours attention de pas serrer le rad comme un malade pourtant )  
 
autant dire que sans plaque je prendrais pas le risque de mettre un rad de 500g avec 2 ventilos, après si ton pc est fixe que tu ne le déplace jamais et que tu fais attention au montage de soulager le poids avec les tuyaux cela peut être ok mais pas idéal.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  De l'utilité de la plaque arrière

 

Sujets relatifs
Support PCI IO Arrièreplaque de metal
ventilo arriere 7950 vapor x boostcommander plaque latérale plexi coolermaster
[Worklog] Création d'une plaque ventillé pour msi gt60[Workblog] WaterBox Update 24/06 : 980TI EVGA incoming!!!
Push / Pull et ventilateur extraction arrière.Ventirad S775 avec contre plaque
Panneaux arriere et panneaux carte mere E-ATXmalette multimedia fixation ecran (hdmi)
Plus de sujets relatifs à : De l'utilité de la plaque arrière


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR