Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1324 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Undervolt FX 8350

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Undervolt FX 8350

n°2522054
KenedaSan
Non mais t'es sérieux là ???
Posté le 05-08-2019 à 15:52:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
après avoir rechercher sur le forum sans succès, je post ma demande d'info / aide. Je tourne actuellement sur un FX 8350 et une GA-990FXA-UD3.
Ma config tourne relativement bien mais j'aimerai bien peaufiner le tout en optimisant le voltage du CPU pour abaisser la tension en restant @stock. Je précise que je suis un gros noob en la matière...
 
En usage, c'est surtout du jeu et un peu de bureautique, surf et VLC. J'ai bien trouvé des trucs sur le web mais souvent les liens pour DL les softs sont cassés.
 
Merci pour vos conseils.


Message édité par KenedaSan le 05-08-2019 à 16:19:38

---------------
Je me souviens de ce que j'ai dit, j'étais là quand je l'ai dit...
mood
Publicité
Posté le 05-08-2019 à 15:52:20  profilanswer
 

n°2522062
Antionn
Posté le 05-08-2019 à 19:17:51  profilanswer
 

:hello:  
 
Un undervolt, tu va voir, ça n'a rien de bien compliqué !
 
Tout d'abord, tu va devoir déterminer le voltage actuel auquel tourne ton CPU en charge. Comme ça, on a une référence et on sait à partir de combien on peut commencer :jap:
Pour ça, tu va utiliser OCCT et un logiciel de monitoring : CPU-Z (le plus fiable) ou HWiNFO64 ou même encore OpenHardwareMonitor (celui que je préfère pour ça perso :jap:).
Tu va donc lancer une passe en "large data" d'une minute, et noter la tension que tu obtiens pendant le test.
 
A partir de là, il va falloir aller dans le bios. Comme tu le dis, il existe des softs, mais c'est souvent une solution peu stable/fiable ... il vaut donc mieux utiliser la méthode du Bios.
Tu auras une ligne qui devrait-être intitulé "Voltage CPU" ou "CPU Vcore" ou quelque chose dans le genre. C'est elle qui va falloir modifier.
Si par exemple tu as un Vcore de 1.35 en charge, tu peux déjà essayer de fixer 1.3 par exemple (aucune idée des tensions des FX, j'en ai pas eu donc c'est juste une exemple ... mais c'est le même principe pour tous les CPU :D).
 
Tu sauvegarde et retourne sur le bureau Windaube.
Là, tu relances une passe d'OCCT large data, mais plus longue cette fois-ci : par exemple 15 ou 20 minutes. Tu continues de surveiller le voltage avec le logiciel choisi pour voir si la tension est stable ou non !
Si le Vcore reste satble, rien à faire, si il fait trop le yoyo ou qu'il chute dés le début du test (VDrop), faudra mettre un peu de Loadline Calibration (que l'on abrégera LLC) et retester.
Si ta machine n'a pas de BSOD ou qu'OCCT ne détecte aucune erreur, on peut dire que c'est "validé".
 
Là tu peux redescendre encore un peu ... par exemple 1.28 ... et tu OCCT de nouveau !
Etc Etc ... jusqu'à un BSOD ou erreur. A ce moment là tu remonte d'un chouia et relance une dernière passe d'une heure afin d'être sûr que ce soit bon !
 
Après, si bien sûr tu le souhaites, il faudra repasser le Vcore en "dynamique en fonction de la charge" tout en conservant a peu prés le même réglage ... mais là ce sera une science un poil moins exact !
 
 
Bien sûr on va t'aiguiller si besoin durant l'opération, mais voilà en gros a quoi ça va ressembler !
 
[:louisledeboucheur]


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°2522065
KenedaSan
Non mais t'es sérieux là ???
Posté le 05-08-2019 à 22:16:27  profilanswer
 

Tout d'abord, merci pour ta réponse. J'ai commencé à regarder et à pleine charge j'ai un Vcore qui monte à 1.44V.
https://imagizer.imageshack.com/v2/640x480q90/922/79D4Og.png
 
Dans mon BIOS j'ai passé le system voltage control à manuel et j'ai appliqué un offset (si je ne dit pas de connerie) de -0.075V et OCCT a retourné une erreur au bout de 6 minutes
 
 
J'ai changer la valeur à -0.05V et OCCT retourne une erreur 6'23 :
https://imagizer.imageshack.com/v2/640x480q90/924/sNc0Wh.png
 
Nouveau test à -0.025V et OCCT achève les 15 minutes :
https://imagizer.imageshack.com/v2/640x480q90/922/QLx6yV.png
 
Dans mon vieux BIOS, je n'ai pas vu de LLC et je ne vois pas ce qui pourrait correspondre :
https://imagizer.imageshack.com/v2/640x480q90/924/0Aqg53.jpg


Message édité par KenedaSan le 06-08-2019 à 04:23:26

---------------
Je me souviens de ce que j'ai dit, j'étais là quand je l'ai dit...
n°2522067
Antionn
Posté le 05-08-2019 à 23:58:32  profilanswer
 

Exact, c'est un Offset !
Parfois les mobales proposent fixe ou offset, ou seulement l'un des deux ... ce qui est donc le cas ici si je comprends bien.  
Mais pas grave, le fonctionnement est légèrement différent mais tout aussi bon : l'offset se base par rapport au VID, qui n'est pas une tension mais une "instruction", ce que demande le CPU aux VRMs ... mais ce n'est pas ce qu'il obtient pour autant, mais bel est bien le Vcore. Ici donc, tu demande : VID - Offset = Vcore.
 
Mais 1.29V ça fait un joli gain par rapport à Stock !
 
Mais en effet par contre ton Vcore est un peu moche ... il devrait être un poil plus lisse pour que ce soit totalement convaincant ... et c'était là où on avait besoin de la LLC pour stabiliser... mais je vois rien non plus qui y ressemble :/
Et je suis allé faire un petit tour sur 'ternet, et visiblement la version 1.0 de cette mobale (et de certaines de ses "soeurs" ) n'a pas de LLC ... il est apparu à partir de la Rev 1.1 :/
Donc si c'est bie ncette-dite version, normal que tu n'est pas l'option ...
 
Si tu est stable, ce n'est pas grave, mais sinon il faudra ré-augmenter un peu le Vcore ... donc maintenant faut voir à l'usage.
On sait que, normalement 1.29V devraient suffire. Mais comme ta tension est variable, il faut voir si sur des charges/fréquences/tensions intermédiaires, donc en usage réel c'est stable. Et il n'y a qu'un seul moyen de tester : utiliser le PC normalement !  
On en passe tous par là (les BSOD, ma seconde passion dans la vie :o), et t'aura peut-être des freezes ou BSOD, dans ce cas faudra remonter un peu le Vcore ... mais sinon c'est tout bon je dirais !


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°2522070
KenedaSan
Non mais t'es sérieux là ???
Posté le 06-08-2019 à 04:35:53  profilanswer
 

Arfff c'est une Rev 1.0... J'ai laissé comme ça pour voir ce que ça donne et je ferai une session d'AC 4 demain soir pour voir en charge et sur un peu de durée ce que ça donne mais merci beaucoup pour ton aide. ^_^


Message édité par KenedaSan le 06-08-2019 à 04:36:14

---------------
Je me souviens de ce que j'ai dit, j'étais là quand je l'ai dit...
n°2522071
Antionn
Posté le 06-08-2019 à 05:03:34  profilanswer
 

De rien  :jap:

 

De toute facon tu te rendra compte de si c'est ou non stable avec le temps... donc bon jeu et bonne chance ;)

 

[:louisledeboucheur]


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°2522815
KenedaSan
Non mais t'es sérieux là ???
Posté le 22-08-2019 à 22:45:15  profilanswer
 

Petit retour après deux semaines de test en usage réel : ce n'est pas très concluant sur le niveau de perf, les navigateurs rament, windows met du temps à répondre, du coup je suis repassé en tout auto pour voir si le problème vient de l'undervolt...


Message édité par KenedaSan le 23-08-2019 à 11:14:56

---------------
Je me souviens de ce que j'ai dit, j'étais là quand je l'ai dit...
n°2522918
Antionn
Posté le 26-08-2019 à 15:26:19  profilanswer
 

:hello:  
 
Ah mince ... mais du coup alors, tu es revenu a un niveau de perf normal ?


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°2522948
KenedaSan
Non mais t'es sérieux là ???
Posté le 26-08-2019 à 23:47:49  profilanswer
 

Pas tout à fait, il doit y avoir un truc, je verrais si je trouve mais sinon ça fera le taf en attendant une upgrade bien mérité en 2020...


---------------
Je me souviens de ce que j'ai dit, j'étais là quand je l'ai dit...
n°2522969
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 27-08-2019 à 10:28:52  profilanswer
 

Salut,
 
Perso la tension est en fixe, le coeff max de base modifié pour celui du turbo (x21 pour toi à 4.2 et turbo désactivé donc), mode HPC activé (pas de réduction de pour cause de température).
Pour les paramètres d'éco, j'ai dû tout laisser sauf le C6
 
Au besoin je passe l'alimentation windows de hautes perfs au mode éco, la tension étant fixe je ne passe que de ~40W à ~30W à faible charge. Le CPU est bloqué à 1400Mhz par l'abaissement de la fréquence max dans les paramètres d'alim windows.
J'ai eu un bug avec le bon paramètre de tension en fixe, mais la réduction de tension effective et le CPU repassait bien sous les 10W [:sir_knumskull] Évidement évaporé au démarrage suivant...  [:alphus]  
 
Bref au lieu d'avoir la fréquence turbo sur la moitié des coeurs, c'est tout le temps même si c'est chaud.
Je ne sais plus si c'est grâce au mode HPC que ça se règle, mais quand la tension est trop basse la CM semble ne pas passer le CPU à la fréquence supérieure (condition de tension non satisfaite en comparaison du P-State définit). Pour savoir si ça tient vraiment il faut regarder la fréquence des 8 cores. Utilise HWInfo64 et enregistre des logs pour avoir les valeurs.
 
Quand tu as trouvé ton réglage de Vcore bas et stable, augmenter un peu la tension PLL pourrait permettre de gagner encore sur le Vcore ou sur la stabilité. Mais léger, d'origine à 2.5V, j'ai réglé à 2.59V pour un OC 4.6GHz par exemple (6 coeurs soit 3 modules, mon ventirad étant bien trop juste, toutefois passé sur un test éclair en x8).
 
La LLC est réglable sur ma CM donc c'est probablement bien plus facile aussi.
Attention si tu pousses, en test sauvage LLC Extreme pour 1.383V de Vcore @4.3Ghz, x8, les capteurs de ma CM ont évalués la conso en pointe max à 200W et l'intensité à 141A  [:stukkron:4]  (OCCT Small Data Set, arrêté à 2 min 30s vu les températures).


Message édité par FUX_huhu le 01-09-2019 à 23:15:01
mood
Publicité
Posté le 27-08-2019 à 10:28:52  profilanswer
 

n°2523271
KenedaSan
Non mais t'es sérieux là ???
Posté le 31-08-2019 à 22:43:57  profilanswer
 

Merci pour ces infos, je reprendrai le temps de regarder ça.


---------------
Je me souviens de ce que j'ai dit, j'étais là quand je l'ai dit...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Undervolt FX 8350

 

Sujets relatifs
XTU intel extreme tuning utility Undervolt perte réglage après démarraProblème temperature CPU FX-6300
Problème de température Fx 8350OC + undervolt pour un R5 2600X
Undervolt Ryzen 7 2700undervolt 540m (sony vaio)
Vice de Fabrication AMD FX 8350 ??? Problème d'OCAMD Fx Air Cooling
Plus de sujets relatifs à : Undervolt FX 8350


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR