Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1983 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Températures i5 4670k

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Températures i5 4670k

n°2322252
zenthorn76
Posté le 25-11-2013 à 14:45:11  profilanswer
 

Bonjour/Bonsoir, j'ai lu le topic concernant le décaps d'IB/Haswell, et la méthode du marteau + étau m'a convaincu.  
 
Avant toute chose, mon i5 4670k est refroidit par un H80i, il tourne à 4Ghz pour 1.125v, et au bout de 2mn sous Occt Linpack 64 AVX il est à 83°C o_O.  
 
Sous BF4, dans une utilisation plus conventionnelle, il lui arrive de passer les 65°C.  
 
Un décaps est-il envisageable selon vous, pour monter plus haut en fréquence sans crainte ? Et surtout, 65°C+ avec un H80i ça vous semble beaucoup ?  
 
 
Sur le topic Decaps IB/Haswell, Franck27 m'a dit que mon i5 chauffait trop pour seulement 4Ghz.
 
 
Qu'en pensez vous ?
 
Pour répondre à Franck27, j'utilise de la Arctic Silver 5, appliquée en "grain de riz" sur le centre de l'IHS.

mood
Publicité
Posté le 25-11-2013 à 14:45:11  profilanswer
 

n°2322255
aster
Chaotic Neutral
Posté le 25-11-2013 à 15:00:03  profilanswer
 

La décaps peut faire gagner une dizaine de degrés et une centaine de MHz.
 
La AS5 n'est plus ce qui se fait de mieux. Une autre pâte ferait gagner quelques degrés aussi.

n°2322259
zenthorn76
Posté le 25-11-2013 à 15:30:42  profilanswer
 

Quelle pâte me conseilles-tu dans ce cas ? :)

n°2322261
aster
Chaotic Neutral
Posté le 25-11-2013 à 15:51:35  profilanswer
 

Gelid GC-Extreme, Prolimatech PK-3, Noctua NT-H1, Arctic MX-4...
 
Et si tu décides de décaps, la CoolLab Ultra ou Pro, qui est parfaite pour recaps

n°2322269
zenthorn76
Posté le 25-11-2013 à 16:26:13  profilanswer
 

Oui, donc en gros j'vais claquer 20€ de thermal paste pour gagner 10°C :X
 
Et j'pense que j'vais aussi virer mon AiO pour prendre un bon ventirad ^_^
 
Quel bon ventirad pourrait rentrer dans un Z9+ ?

n°2322271
TealeaF
bier-biere-beer
Posté le 25-11-2013 à 16:38:14  profilanswer
 

Franchement, ça en vaut la peine.

 

Je suis passé d'un hyper evo 212 à un Macho et après le décaps je suis @ 65° Max @ 4.6Ghz pour 1.21v de vcore.
Par contre j'ai mis de la NT-H1 mais la CoolLab Ultra est conseillée ++

 

Edit: sur un i5-3570k


Message édité par TealeaF le 25-11-2013 à 16:42:58
n°2322274
aster
Chaotic Neutral
Posté le 25-11-2013 à 16:42:58  profilanswer
 

Mais venant d'un H80i, y'a pas grand chose à gagner en repassant sur un gros Aircooler

n°2322279
The Real D​eal
vatos locos forever!
Posté le 25-11-2013 à 18:04:37  profilanswer
 

Bonjour,
Déjà je chercherais pourquoi le CPU atteind 83 degré en AVX avec seulement 1,125v ; qqch cloche


---------------
Le noble art ** Respect Your Elders ** Battleaxe Warrior
n°2322304
aster
Chaotic Neutral
Posté le 25-11-2013 à 20:39:00  profilanswer
 

Je suppose que le vcore ne se cantonne pas à 1,125V en AVX

n°2322309
zenthorn76
Posté le 25-11-2013 à 21:21:22  profilanswer
 

Je comprends pas trop, parce que quand je lance le stress OCCT Linpack 64 AVX, dans HWiNFO64, les Core VID sont tous à 1.123v sauf le Core #2 qui est à 1.126v. Aussi, la ligne Vcore est à 1.152v en stress, et quand le cpu n'est pas en charge, elle oscille entre 0.216v et 0.528v, ça me semble pas normal...
 
Oui, je vais chercher, mais ou ça ? xD

mood
Publicité
Posté le 25-11-2013 à 21:21:22  profilanswer
 

n°2322316
The Real D​eal
vatos locos forever!
Posté le 25-11-2013 à 21:45:41  profilanswer
 

Piste hardware :
 
montage / démontage ; application d'une bonne pâte, utilisation d'un vrai rad  [:kao98]  
 
 
Au sujet de l'AVX, si tu n'as pas Windows 7 service pack 1, tu auras beau cocher AVX dans OCCT, le test comptera pour du flan. Espérons que tu as bien le SP1 car là c'est déjà hot (AVX + 10 degrés environ).  [:emerveille]


---------------
Le noble art ** Respect Your Elders ** Battleaxe Warrior
n°2322317
zenthorn76
Posté le 25-11-2013 à 21:53:34  profilanswer
 

Pour la pâte thermique je vais aller voir demain chez un informaticien pres de chez moi pour voir si il a de la NT-H1. Pour le rad, j'en ai pas d'autre sous la main donc bon. Oui oui j'ai bien le SP1 d'installé ^_^

n°2322451
zenthorn76
Posté le 27-11-2013 à 00:11:08  profilanswer
 

Bpn j'ai acheté une thermal paste chez un informaticien (Silver SP700, j'ai regardé, elle a l'air d'avoir une bonne conductivité thermique). Eh bah, j'viens de faire 1h de BF4 avec setup 4Ghz@1.125v, le core le plus chaud est monté à 69°C... J'ai tout bien remonté, tout bien nettoyé, et ça chauffe toujours autant...

n°2322455
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 27-11-2013 à 02:17:46  profilanswer
 

Salut,
 
A première vue ton 4670k me semble tout à fait normal avec des valeurs max de 80+ degrés sous OCCT, je pencherais plus pour dire que ton H80i n'est simplement pas suffisant pour monter plus haut ou tout du moins que son radiateur n'est pas suffisamment bien refroidi.  
Le H80i de base est super bruyant si on veut bien le faire fonctionner, il faut changer les ventilos si tu veux déjà le pousser un peu plus. Si ton PC fait "peu" de bruit en load c'est normal d'atteindre les 83 degrés. Par contre s'il fait un boucan tout simplement insuportable c'est qu'il est simplement à la limite de sa capacité de refroidissement. Quand on cherche à bien OC et être le bogoss de la température, il faut partir sur des rad de 240 pour être tranquille avant d'envisager un décapsulage.  
 
Alors oui le décapsulage va te faire gagner en degrés mais quand on en vient à faire cette lourde manipulation, c'est qu'on s'est déjà assuré d'avoir un rad CPU bien costaud, le H80i me semble limite surtout s'il est chaussé de ventilos à deux balles de chez corsair.
 
Voilà ce que je ferais à ta place :  
 
1/ Acheter deux bons ventilos avec une bonne pression statique et les monter sur le rad et tant qu'a faire en PWM :sol: (pense aussi à bien ventiler ton boitier, si tu as une CG "grille pain" il te faut mini 2 ventilos de 120 en extraction, surtout si la CG recrache l'air à l'intérieur du boitier) Tu peux faire un schéma de ta ventilation boitier?
 
2/ Changement de la patte thermique et polissage du rad si la finition n'est pas parfaite.
 
3/ Si ça ne suffit pas, passer sur un rad en 240 et y monter les deux ventilos achetés précédemment en push.
 
4/ Si ca ne suffit toujours pas, vérifie d'avoir 200€ de libre au cas ou tu explose ton CPU et tentes le décapsulage avec toutes les précautions nécessaires pour ne pas faire de conneries. Bien maîtrisé, le décapsulage à l'étaux avec un petit coup de marteau semble la meilleure méthode. Sinon tu peux y aller à la lame de rasoir mais fais gaffe de ne pas riper, ça pardonne pas...


---------------
BANNI de HFR
n°2322456
zenthorn76
Posté le 27-11-2013 à 02:37:54  profilanswer
 

Salut SiZZi,
 
Bah je pensais en premier lieu comme tu l'as dit, acheter des bons ventilos pour le push/pull, j'ai vu celui là : http://www.materiel.net/ventilateu [...] 20298.html Mais il n'est pas PWM par contre il est équipé d'un rhéobus :D (avec une bidouille pour pouvoir contrôler la vitesse des deux ventilos sur un seul rhéo ça sera parfait). J'ai déjà changé la pâte thermique, c'est un poil mieux qu'avec mon AS5. Polissage du rad, donc avec le papier à poncer ?
 
http://img15.hostingpics.net/pics/430462schema1.png C'est mon setup actuel, j'ai sorti 1 ventilateur du push/pull a l'exterieur du boitier, en pensant que ça allait changer quelque chose, c'est la même.
 
http://img15.hostingpics.net/pics/220456schema2.png Ancienne configuration.
 
J'ai un boitier Zalman Z9+, et vu que le radiateur du H80i est quand même haut, ça condamne un des deux ventilateurs sur le dessus...
 
Edit: J'ai une MSI GTX770 Gaming 2Gb en carte graphique.
Edit²: J'ai aussi deux ventilateurs de 120mm en aspiration sur la porte latérale.


Message édité par zenthorn76 le 27-11-2013 à 02:40:02
n°2322459
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 27-11-2013 à 03:50:11  profilanswer
 

Bon déjà évite le rhéobus, tu ne va pas t'amuser à l'ajuster à chaque charge, laisse le PWM entrer en action il fera mieux que n'importe quel rhéostat, surtout sur un rad.
 
A pas cher tu as celui ci qui est très bon : http://www.amazon.fr/Coolink-SWiF2 [...] B002IG7EH6  
Personnellement j'en ai déjà 7 et je vais en prendre probablement d'autres, il à de très bonnes perfs sur radiateur, surtout si tu fais un léger compromis sur le bruit il surclasse la majorité des concurents. A faible vitesse il reste toutefois inaudible pour des perfs qui au pire sont celles d'un SW2.
 
Sinon je dirais qu'il te manque un second ventilo au top pour évacuer l'air. Faire entrer l'air frais par le bas, et évacuer l'air chaud par le top.
Pour la CG elle chauffe pas mal quand même et recrache tout à l'intérieur donc oui favorise une bonne évacuation d'air. Le rad du CPU + 2 autres ventilos 120 pour évacuer serait un très bon début, le second schéma à un meilleur flux que le premier à n'en pas douter. Je te conseille quand même de trouver une parade pour monter deux ventilos en extraction au top comme c'est prévu par ton boitier.


Message édité par SiZZiGETTE le 27-11-2013 à 03:55:56

---------------
BANNI de HFR
n°2322460
zenthorn76
Posté le 27-11-2013 à 03:57:04  profilanswer
 

D'accord, je prend note :)
 
Bah le souci c'est que pour évacuer, à part l'arrière et le haut y'a pas d'autres moyens de sortie...
 
J'ai aussi pensé à jouer du Dremel sur le top du boitier pour sortir le radiateur ainsi que les ventilateurs pour ainsi pouvoir mettre un ventilateur dans chaque emplacement. Qu'en penses-tu ?
 
Dès demain je commande une paire de Coolink et je retourne le ventilateur top.
 
Merci :)

n°2322487
The Real D​eal
vatos locos forever!
Posté le 27-11-2013 à 11:06:09  profilanswer
 

OCCT 80 degré pour 1.12v, non ce n'est pas courant.
 
Le CPU de ma config est à environ 75 degré sous OCCT AVX pour 1,22v de vcore.
 
Tu as changé des trucs dans le BIOS ? Essayes de faire un "load optimized defaut"
 
Tu auras les réglages "stock" et en charge/turbo aura une tension de cette ordre je pense.
Refait un OCCT. Et mets des screens ;)
 
Et assures toi du bon fonctionnement du rad.  :hello:  
 
 
 
http://reho.st/view/self/eb7ddca51 [...] f3c17a.png


Message édité par The Real Deal le 27-11-2013 à 11:08:18
n°2322490
aster
Chaotic Neutral
Posté le 27-11-2013 à 11:46:34  profilanswer
 

Le h80i est où dans ton boitier? Le rad est ventilé à l'air tiède?

n°2322491
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 27-11-2013 à 11:53:50  profilanswer
 

Alors oui nicky à raison de parler des réglages du bios, moi je partais directement du principe que tu as déjà su te débrouiller comme un grand pour tous les réglages de ce coté mais il se peut que tu ais omis certains détails. J'en ai cependant tenu compte dans mon avis sur le fait que le CPU va bien et que les valeurs sont normales et je m'explique :
 
Il existe deux grandes façons d'oc un Haswell :
 
1/ Fixer le CPU à une fréquence fixe, dans ce cas penser à désactiver EIST en s'assurant avec un monitoring que la tension au cpu ne varie pas lors des charges. Généralement s'il n'est pas fixé car réglé au auto, le Haswell pompe alors 1.25v pour une température max "moyennement constatée" de 85 voir 90 degrés. Les valeurs de zenthorn reste dans cette fourchette donc même si c'est "mal" réglé aucun soucis coté CPU tout fonctionne, mais comme le souligne Nicky envoi tes réglages exactes ainsi qu'un monitoring un peu complet d'une charge.
 
2/ OC exclusivement le mode turbo, là c'est assez "périlleux" car plus on monte en fréquence, plus le CPU va demander de jus et trop d'après un constat que j'ai pu partager avec d'autres sur ce forum. En testant cette méthode pour du 4Ghz, le vcore montait parfois à 1.32v avec des valeurs max de plus de 90 degrès sans jamais passer les 95. Aujourd'hui j'ai 4.2Ghz fixe et non pas adaptatif pour 71 degrès max. De ce coté les températures de zenthorn ne trouent pas le plafond et on va dire que coté CPU même si les réglages sont perfectibles, pouvant toutefois significativement améliorer le comportement, on est dans la moyenne.
 
Après je ne retire pas ce que j'ai dit à propos du H80i et tout le reste, si l'OC est envisagé c'est généralement pour pousser la machine à cracher ses tripes donc oui il faut en premier lieu de bons réglages bios mais également adapter le refroidissement.  
 
On est allé probablement un peu vite en besogne et Nicky fait bien de le signaler :pt1cable: , donc fais nous un rapport détaillé de tout les réglages que tu as appliqué à ton CPU accompagné d'un bon test qu'on puisse avoir un visuel de son comportement (fréquences, tensions, températures). Par contre en ce qui concerne ton flux d'air il est à améliorer, il est plus important d'évacuer l'air chaud que d'en faire rentrer du frais et il n'est pas rare de gagner 5 voir 10 degrés au gros max quand on améliore significativement la circulation de l'air.
 


---------------
BANNI de HFR
n°2322492
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 27-11-2013 à 11:59:05  profilanswer
 

aster a écrit :

Le h80i est où dans ton boitier? Le rad est ventilé à l'air tiède?


 
Oui il est ventilé par l'air du boitier et de la 770 GTX donc c'est vraiment po  l'idéal. Le rad du H80i se situe à l'arrière du boitier, mais tous les ventilos soufflent à l'intérieur du boitier en confinant la chaleur. Je ne sais pas si les tuyaux du H80i sont suffisamment longs pour placer le rad en façade pour aller chercher de l'air frais mais ce serait l'idéal, ensuite il ne reste plus qu'a s'assurer de bien évacuer l'air chaud de la 770 GTX.
 
PS : Pour poncer un coup tu peux effectivement faire ça au papier de verre à l'eau, commence en 500/650 et finis en 1000. L'idéal c'est d'utiliser une petite savonette pour n'avoir aucun risque de "creuser" la surface pour qu'elle reste parfaitement plane. Le cuivre et l'alu c'est très tendre et bien qu'on utilise du grain très très fin en y allant avec les doigts on peu faire plus de mal que de bien, cette étape requière beaucoup de soin pour être optimale.


Message édité par SiZZiGETTE le 27-11-2013 à 12:03:34

---------------
BANNI de HFR
n°2322496
The Real D​eal
vatos locos forever!
Posté le 27-11-2013 à 12:24:03  profilanswer
 

SiZZiGETTE a écrit :

Alors oui nicky à raison de parler des réglages du bios, moi je partais directement du principe que tu as déjà su te débrouiller comme un grand pour tous les réglages de ce coté mais il se peut que tu ais omis certains détails. J'en ai cependant tenu compte dans mon avis sur le fait que le CPU va bien et que les valeurs sont normales et je m'explique :
 
Il existe deux grandes façons d'oc un Haswell :
 
1/ Fixer le CPU à une fréquence fixe, dans ce cas penser à désactiver EIST en s'assurant avec un monitoring que la tension au cpu ne varie pas lors des charges. Généralement s'il n'est pas fixé car réglé au auto, le Haswell pompe alors 1.25v pour une température max "moyennement constatée" de 85 voir 90 degrés. Les valeurs de zenthorn reste dans cette fourchette donc même si c'est "mal" réglé aucun soucis coté CPU tout fonctionne, mais comme le souligne Nicky envoi tes réglages exactes ainsi qu'un monitoring un peu complet d'une charge.
 
2/ OC exclusivement le mode turbo, là c'est assez "périlleux" car plus on monte en fréquence, plus le CPU va demander de jus et trop d'après un constat que j'ai pu partager avec d'autres sur ce forum. En testant cette méthode pour du 4Ghz, le vcore montait parfois à 1.32v avec des valeurs max de plus de 90 degrès sans jamais passer les 95. Aujourd'hui j'ai 4.2Ghz fixe et non pas adaptatif pour 71 degrès max. De ce coté les températures de zenthorn ne trouent pas le plafond et on va dire que coté CPU même si les réglages sont perfectibles, pouvant toutefois significativement améliorer le comportement, on est dans la moyenne.
 
Après je ne retire pas ce que j'ai dit à propos du H80i et tout le reste, si l'OC est envisagé c'est généralement pour pousser la machine à cracher ses tripes donc oui il faut en premier lieu de bons réglages bios mais également adapter le refroidissement.  
 
On est allé probablement un peu vite en besogne et Nicky fait bien de le signaler :pt1cable: , donc fais nous un rapport détaillé de tout les réglages que tu as appliqué à ton CPU accompagné d'un bon test qu'on puisse avoir un visuel de son comportement (fréquences, tensions, températures). Par contre en ce qui concerne ton flux d'air il est à améliorer, il est plus important d'évacuer l'air chaud que d'en faire rentrer du frais et il n'est pas rare de gagner 5 voir 10 degrés au gros max quand on améliore significativement la circulation de l'air.


Je rebondis sur ton intervention car un point en particulier m'intéresse. Tu peux très bien OC avec le speedstep (opposition à ce que tu appelles dans ton post *fixe) sans nécessairement te retrouver avec un mode adaptatif si ce n'est pas le cas.
 
Cependant, j'ai OC via le turbo ce qui me donne un réglage (8-45) ; tu dis si je comprends bien que cela est un peu plus gourmand en vcore qu'un réglage fixe ?  
 
Est-ce que tu constates un drop de la tension en charge AVX avec le réglage fixe ? Théoriquement c'est implanté dans les réglages d'Haswell lorsqu'il détecte de l'instruction AVX mais j'aimerais ton avis ;)


Message édité par The Real Deal le 27-11-2013 à 12:24:47
n°2322497
aster
Chaotic Neutral
Posté le 27-11-2013 à 12:24:35  profilanswer
 

:heink:  
Oc un Haswell via le Turbo et l'EIST, c'est la méthode standard, et ça n'a rien de périlleux.
Ne pas le faire, c'est revenir 10 ans en arrière  :sweat:  
Le seul piège, c'est l'AVX. Soit on accepte l'overvolt, soit on fixe son Vcore en manuel.
 
Et quitte à perdre la garantie, mieux vaut décaps plutôt que poncer, le gain est nettement plus important et surtout beaucoup plus rapide à obtenir.
 
Et avant d'en arriver là, faut commencer par bien exploiter son cooling.
 
Et sinon, laisse tout comme ça et ne regarde pas la température, y'a rien d'alarmant, c'est juste pas terrible.

n°2322503
johnbroot
n00b Inside
Posté le 27-11-2013 à 13:04:06  profilanswer
 

Pas mieux qu'Aster.
On overclocke sa fréquence turbo point barre et surtout on réfléchit soigneusement sur le choix d'un vcore en override/manual ou adaptative avec le gap que ça implique en avx.
 
Le facteur principal d'échauffement (à charge donnée) d'un CPU c'est la tension.
On a empiriquement Puissance = k.f.V²
donc ça croit linéairement avec la fréquence et surtout le carré de la tension!
 
Pour cette raison je ne pense pas que le H80i soit dépassé pour un vcore aussi bas que 1.12V. Mais perso je vérifierais ça en faisant un test boitier grand ouvert (+ idéalement avec un ventilateur perso qu'on utilise pour sois l'été pour bien brasser l'air dans la tour) pour vérifier que l'air tiède de l'intérieur ne grève pas les capacité du radiateur.
 
En effet mon petit 120XL réputé pour être inférieur au h80i me permet de faire travailler mon 4770k @4.5 sous 1.337 de vcore en avx (ça tire pas loin de 150W sur le proco!) en contenant les T° (77° max). Par contre je suis passé par la case delid + coollab et je bosse boitier ouvert car le bouzin est pas encore bien fixé  [:kunks] .
 
Si le test boitier grand ouvert/ventilé ne valide pas l'hypothèse du cooling handicapé par l'air tiède au sein du boitier je penche pour un contact die/ihs encore plus mauvais que d'habitude sur les haswell (c'est mon hypothèse favorite pour l'instant...).

Message cité 1 fois
Message édité par johnbroot le 27-11-2013 à 13:05:53

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°2322512
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 27-11-2013 à 13:29:57  profilanswer
 

Alors déjà précisions un point, par défaut sur une carte mère MSI comme la mienne, le turbo comprends 3 fonctions dans le bios :  
 
- EIST et la fonction de s'adapter
- turbo qui permet d'oc
- enhanced turbo qui suralimente le CPU en vcore pendant un labs de temps
 
la différence entre le turbo et l'enhanced turbo c'est leur façon de fonctionner, le turbo envoi du jus en plus sans se soucier du temps alors que l'enhanced turbo c'est sur une plage de temps donné puis un temps de repos. Je conseille de désactiver celui-ci et laisser juste EIST + turbo.  
 
C'est simple, enhanced turbo activé je ne dépasse pas les 4Ghz, une fois désactivé je monte à 4.2Ghz stable et moins chaud (je sais c'est po logique mais c'est un constat...). Alors après oui, j'ai mis entre parenthèse le terme "périlleux" car ça ne va pas faire cramer la machine mais les résultats seront très moyens voir mauvais. Il faut bien s'assurer que ya pas un réglage qui traine qu'on à pas vu qui fait tanguer les tensions.
 
Pour le polissage tout dépends de ton rad, s'il est déjà pas trop mal et que tu es habile, t'en à pour 10 min gros max avec une bonne savonette. Les gains que tu peux espérer sont de l'ordre de 1 à 2 degrés, mais mis à bout avec la bonne dose d'une pâte thermique de qualité + air frais ( et non celui du boitier) ça peut faire 10 degrés à gratter et donc le faire passer de 83 a 73 degrés ce qui est tout à fait normal.  
 
Et pour Nicky, que ce soit le turbo ou en fixe ca consomme pareille en charge, ce qui pose problème c'est quand dans le terme turbo on inclut l'enhanced turbo qui lui va rajouter encore plus de tension. Donc oui à mon sens utiliser turbo + EIST ne pose aucun soucis du moment que l'enhanced turbo est désactivé.
 
Pour plus de précisions à propos de l'enhanced turbo (ou appellé turbo 2 par HFR) on trouve des info dans cet article : http://www.hardware.fr/articles/81 [...] ion-2.html
 
PS : Quand je dis que j'ai 4.2Ghz fixe et non adaptatif je me suis chié dans ma formulation de phrase, je voulais dire que j'ai fixé à 4.2 en turbo EIST activé mais j'ai viré l'enhanced turbo que j'ai appelé adaptatif... Bref dsl vais aller me reposer un peu...


Message édité par SiZZiGETTE le 27-11-2013 à 13:59:58

---------------
BANNI de HFR
n°2322535
aster
Chaotic Neutral
Posté le 27-11-2013 à 14:38:02  profilanswer
 

Enhanced turbo est une fonction qui permet d'appliquer le coef turbo 1core à tous les cores.
C'est inutile si on OC.
 
Et ça n'a rien à voir avec la durée de dépassement de TDP, ni avec le Turbo Boost 2 d'Intel.
http://www.hardware.fr/articles/90 [...] -asus.html
http://www.hardware.fr/articles/90 [...] e-msi.html

n°2322539
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 27-11-2013 à 14:52:19  profilanswer
 

Je viens de lire tes liens mais alors comment tu explique le fait que dès que je le désactive, ces courbes "dentelés" disparaissent fournissant une tension fixe?  
 
En regardant plus loin on voit "Long Duration power Limit" et "Short Duration Power Limit", le long correspondrait au mode Turbo et le Short au Turbo 2? Si ici c'est le lieu pour régler le TDP max c'est où qu'on peut désactiver le Turbo 2 à part l'option enhenced Turbo??
 
http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/42/IMG0042398_1.jpg


Message édité par SiZZiGETTE le 27-11-2013 à 14:53:21

---------------
BANNI de HFR
n°2322554
aster
Chaotic Neutral
Posté le 27-11-2013 à 15:47:02  profilanswer
 

Sur Haswell, c'est le mode turbo boost v2 qui est implémenté.
Ce qui veut dire que le CPU, @stock, peut dépasser son TDP pendant un instant.
Sur les anciennes générations, Sandy par exemple, turbo boost v1, le CPU @stock ne peut pas dépasser son TDP, il peut juste répartir ses coefs turbos selon la demande.

 

Ensuite, les duration limit, ce sont les limites de conso maximales en OC.
Le Long c'est la première limite, mais le CPU peut encore aller un peu au delà, pour quelques milisecondes, et c'est le Short qui fixe la  seconde limite, qui ne sera jamais dépassée.
En principe, l'UEFI applique les bonnes valeurs en Auto, en fonction des autre réglages. Si tu veux tu peux les fixer à la main, genre 150W pour le long, 200W pour le short.

 



Message édité par aster le 27-11-2013 à 15:50:05
n°2322556
The Real D​eal
vatos locos forever!
Posté le 27-11-2013 à 15:58:15  profilanswer
 

Arretons d'Hijacker le topic.  
 
Topic OC Haswell c'est ailleurs  [:kao98]

n°2322558
johnbroot
n00b Inside
Posté le 27-11-2013 à 16:11:17  profilanswer
 

Le sujet traité est en rapport avec le problème soumis. [:kao98]


---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°2322561
zenthorn76
Posté le 27-11-2013 à 16:25:44  profilanswer
 

Bon bon bon, j'ai reset le bios, remis le cpu à 4Ghz en 40*100 @1.13v mode Cpu Voltage en Override, EIST désactivé.
 
Au bout de 1mn33 sous Occt Linpack 64 AVX... http://img11.hostingpics.net/pics/330859fqds.png
 
Je sèche.

n°2322562
The Real D​eal
vatos locos forever!
Posté le 27-11-2013 à 16:28:24  profilanswer
 

johnbroot a écrit :

Le sujet traité est en rapport avec le problème soumis. [:kao98]


 [:atmos]
 
 
 

johnbroot a écrit :

Pas mieux qu'Aster.  [:vinceboulet]  
On overclocke sa fréquence turbo point barre et surtout on réfléchit soigneusement sur le choix d'un vcore en override/manual ou adaptative avec le gap que ça implique en avx.
 
Le facteur principal d'échauffement (à charge donnée) d'un CPU c'est la tension.
On a empiriquement Puissance = k.f.V²  [:lothiek]  
 

Message cité 1 fois
Message édité par The Real Deal le 27-11-2013 à 16:30:28
n°2322563
johnbroot
n00b Inside
Posté le 27-11-2013 à 16:31:02  profilanswer
 

zenthorn76 a écrit :

Bon bon bon, j'ai reset le bios, remis le cpu à 4Ghz en 40*100 @1.13v mode Cpu Voltage en Override, EIST désactivé.
 
Au bout de 1mn33 sous Occt Linpack 64 AVX... http://img11.hostingpics.net/pics/330859fqds.png
 
Je sèche.


 
Ton TDP max n'est que de 75W. Soit toutes les sondes foirent (peu probable), soit ton h80i est à la ramasse (peu probable, un 120 XL encaisse 150W) soit tu as un très mauvais pont thermique qq part (très probable).
 

The Real Deal a écrit :


un tas de trucs très passionnants


 
 [:hephaestos]


Message édité par johnbroot le 27-11-2013 à 16:35:19

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°2322564
aster
Chaotic Neutral
Posté le 27-11-2013 à 16:41:31  profilanswer
 

Calmos dudes [:faman:1]  
 
Effectivement, on a dévié. SiZZi, go topic OC haswell si tu veux continuer.
 
zenthorn76, ta nouvelle pâte thermique, c'est une antiquité :o
Mais ça n'explique pas les températures que tu as.
Les pistes les plus plausibles AMHA :
IHS mal collé : décaps/recaps
IHS bombé : ponçage
H80i inefficace : déplacement du rad près d'une arrivée d'air frais

n°2322567
zenthorn76
Posté le 27-11-2013 à 16:49:38  profilanswer
 

Mhm, je fais comment pour le détecter le pont thermique ?
 
IHS mal collé : donc il serait comme ça d'origine ?
IHS bombé : ca fait sauter la garantie si je le ponce ?
La seule arrivée d'air frais plausible c'est en facade, mais y'a la baie HDD qui fait chier juste devant :O

n°2322568
johnbroot
n00b Inside
Posté le 27-11-2013 à 16:52:13  profilanswer
 

Citation :


Je vérifierais ça en faisant un test boitier grand ouvert (+ idéalement avec un ventilateur perso qu'on utilise pour sois l'été pour bien brasser l'air dans la tour) pour vérifier que l'air tiède de l'intérieur ne grève pas les capacité du radiateur.  


 
Pour écarter la responsabilité du h80i.
 
Poncer l'IHS / délider c'est effectivement bye bye la garantie, mais je pense que t'y as droit.
Et oui sur haswell Intel a réalisé de très mauvais ponts thermiques die/ihs. Chez toi ça semble être particulièrement bâclé. J'espère me tromper.


Message édité par johnbroot le 27-11-2013 à 16:58:02

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°2322569
zenthorn76
Posté le 27-11-2013 à 16:57:06  profilanswer
 

Bah déjà le ventilateur perso j'en ai pas.
 
Je vais essayer boitier ouvert, on verra ce que ça donne.

n°2322579
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 27-11-2013 à 17:51:05  profilanswer
 

La pompe de ton H80i fonctionne? T'aurais pas oublié de le brancher?  :whistle:


Message édité par SiZZiGETTE le 27-11-2013 à 17:52:40

---------------
BANNI de HFR
n°2322581
zenthorn76
Posté le 27-11-2013 à 18:07:34  profilanswer
 

La pompe est bien branchée, RAS de ce côté là, par contre quand je pose la main dessus je la sens pas vibrer, même à 4000rpm, normal ? o_O
 
Edit: Après un reboot la pompe tourne bien à 4000+rpm.

Message cité 1 fois
Message édité par zenthorn76 le 27-11-2013 à 18:12:43
n°2322582
zenthorn76
Posté le 27-11-2013 à 18:09:01  profilanswer
 

Intel Burn Test setting High, Core le plus chaud 91°C, 62w de Power Package, bios reset juste avant, j'ai juste mis la ram en XMP 1866

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Températures i5 4670k

 

Sujets relatifs
Overclocking core i5-3450S 2.80GHzI5 4670K Températures et Overclocking
i5-3570K Ivy bridge @ 5GhzOC i5 2500k : interprétation résultat svp
OC I5 760 + Asus P7P55 LXOC de mon i5 2500k
question rapport occt après overclock i5 3570Kquestion rapport occt après overclock i5 3570K
Plus de sujets relatifs à : Températures i5 4670k


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR