SHOOCK | Bonjour à toi,
voilà ayant un Athlon XP 1700+, cela fait un bail que je ne me suis pas mis à jour au niveau "hardware", et j'ai récemment monté à un ami une config à base de pentium E2180 (avec OCZ vindicator, GA DS3R, sonata III, etc), or j'overclocke le bestiau à 3.2ghz environ.... et là je met les logiciels habituels dont speedfan, ou les logiciel dont j'ai entendu parler (TAT), pour intel..... et à ma grande surprise, quand je met le processeur sous charge (OCCT, TAT... prime...), celui ci passe de 30-40°C (selon les fréquences de base) à 60-65°C voire + (jusque 75°C), et tout ça en un simple click, cad en 1/2 seconde..... +15-20°C en 1/2 seconde j'arrive pas trop à comprendre.
Si qqn pouvait m'expliquer pourquoi c'est aussi rapide..... en dessous je met tous les détails de mon blabla, mais c'est pas très important.
Spoiler :
Sur ma vieille bécanne, mon xp 1700+ O/C à 2.2ghz... pour prendre 1°C la sonde met au moins 10 secondes..., enfin bref, c'est par pallier de 1°C grand maximum que la température augmente.
Alors certes, la sonde sur les vieille machine était en dessous du processeur, donc la chaleur mettait du temps avant de parvenir à la sonde, or aujourd'hui la sonde est intégrée au processeur.
Cependant, c'est quand même invraisemblable de prendre 20°C en - d'une seconde, c'est possible uniquement pour un processeur qui est à l'air libre, ou par exemple pour une petite résistance sur laquelle on met du 12V, elle prend alors beaucoup de °C en 1 seconde, mais là ça me parait pas cohérent physiquement parlant, car le processeur est en contact avec un radiateur imposant, qui lui est environ à 30°C cad la température du boitier et la surface d'échange entre le processeur et le radiateur est importante, donc c'est hallucinant que le processeur prenne +20°C comme ça, en une fraction de seconde.... et puis surtout que la température se "stabilise" immédiatement après, le processeur voyant sa température varier ensuite par pallier de 1/2°C ensuite.
En thermodynamique, on sait que la température d'un corps est stable quand le flux entrant de chaleur est égal au flux sortant.
Or le flux sortant cad le transfert du processeur vers le radiateur est proportionnel à la différence de température entre ces 2 derniers.
Donc soit je veux bien croire qu'il faille que le processeur atteigne une certaine température avant de se stabiliser, et qu'ensuite la température du processeur augmente petit à petit car le radiateur voit aussi sa température augmenter jusqu'à se stabiliser elle aussi.
Mais pour moi cela est censé être plus long, et surtout ne pas varier autant en fonction de la charge.
Fait encore plus étonnant : puisque le processeur chauffe à 75°C par exemple, le radiateur va progressivement chauffer pour atteindre par exemple une température de 65°C, hors le radiateur, ayant une forte capacité calorifique, ne peut pas se refroidir comme le processeur de plus d'1°C par seconde. Hors quand on enlève la charge du processeur, ce dernier voit sa température diminuer de 20°C voire plus, pour revenir à sa température d'avant charge (ici je considère une charge d'au moins 30 minute pour que le radiateur ait le temps de chauffer à 65°C par exemple). hors si le processeur est plus froid que le radiateur, ce dernier va lui retransmettre de la chaleur, donc c'est impossible que le processeur se refroidisse autant, et d'un seul coup. (à moins que les heatpipe fassent que patati patata... mais je n'y crois pas trop)
D'où mon doute sur les sondes intel... Autre fait hallucinant, vous utilisez une application type OCCT ou TAT en priorité normale, la température est à 77°C par exemple, là vous faites bouger la souris et vous lancer internet explorer par exemple, la température diminue très fortemment, de façon instantanné.
Enfin pour moi c'est dingue, mais je peux me tromper ! |
Message édité par SHOOCK le 03-02-2008 à 20:34:12
|