Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1054 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Ryzen 2700x - OC auto, Température élevée, impossible de baisser

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ryzen 2700x - OC auto, Température élevée, impossible de baisser

n°2544378
FrenzyPlay
Posté le 16-09-2020 à 09:15:35  profilanswer
 

Bonjour la team Hardware et les passionnés, je ne poste jamais sur les forums mais là je suis en détresse totale.
J'ai donc besoin de votre expérience et de votre aide.
 
En effet, depuis quelques mois, je suis l'heureux propriétaire d'un 2700x monté sur une ASUS TUF B450 PLUS GAMING avec des RAM Corsair 3200MHz.
Quand j'avais reçu ce pack,  j'avais tout de suite activé le mode D.O.C.P (equal XMP chez Asus) pour profiter pleinement de ma RAM. J'avais aussi réglé mes fans sur silencieux et mis à jour mon bios à la dernière version.
Ces points sont importants car il s'agit des seules modifications que j'ai apporté à mon BIOS.
 
Il y a un mois, j'ai constaté des hausses de températures pas vraiment inquiétantes mais anormales dans ma config : 50° en idle et 70 max en jeu. Ce qui est presque 20 degrés de plus en idle et 5 in game. Pensant mes ventilateurs vieillissants (les ZALMAN fournis avec le Z11 qui est encore mon boitier) j'en ai donc profité pour changer mes fans boitier par des Noctua (un DC en facade 140mm) et un PWM arrière 120mm. Là bonheur, je retourne à des températures correctes pendant 1 semaine (28 idle, 65 jeu)
 
Sans faire exprès, en voulant mettre à jour mon BIOS sur sa dernière version sortie en août, j'ai activé par inadvertance l'OC Tuner, et l'ai desactivé aussitôt après un seul redémarrage. J'ai pu le désactiver sans soucis dans le BIOS mais mon ordi a mis 20 plombes à démarrer au redémarrage.
 
(Longue introduction pour que vous compreniez, je souhaite être le plus précis possible)
 
Et là, drame, depuis 1 semaine, je suis retourné à des températures encore plus élevées et je me suis rendu compte avec Ryzen Master que mon processeur était encore sous voltage et fréquence OC (je suis à 1,4 1,5V et 4,2Ghz constant). Je n'arrive plus à le faire redescendre je suis perdu. Je ne suis pas fan du tout des OC et malgré le moins de performance, je préfère un ordi silencieux et fiable pendant des années.
 
Je viens donc ici en espérant trouver de l'aide car je me fatigue tous les soirs à me coucher à des heures pas possible pour essayer de corriger le souci en vain. Voici ce que j'ai essayé avant que vous me fassiez des propositions :
 

  • Mis à jour le BIOS ainsi que tous les Chipsets AMD
  • Essayer de régler manuellement le processeur, le voltage via Ryzen Master, ça marche mais les modifications ne sont jamais gardées après redémarrage
  • Essayer de forcer le voltage à 1,1625V avec le Offset mode negative (c'est pris en compte selon le logiciel AI Suite 3 mais pas Ryzen Master)
  • Corriger quelques défauts dans la base de registre
  • Tenter un Clear Cmos de ma motherboard, sans succès, la carte ne revient jamais aux paramètres d'usine même en suivant des tutos ou tout simplement le manuel
  • Réinitialiser Windows
  • Certainement d'autres petites choses que j'ai dû oublier tellement que j'en ai fais.


Voilà, je prie pour que le problème vous saute aux yeux et qu'on puisse trouver une solution dans la camaraderie et l'ambiance la plus passionnée qu'il soit. I need you  :)  
 
Avant toute chose, je vous remercie d'avance pour le temps passé à discuter de mon souci.
 
Belle journée,

mood
Publicité
Posté le 16-09-2020 à 09:15:35  profilanswer
 

n°2544572
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 21-09-2020 à 10:39:35  profilanswer
 

Possible de partager ton profil bios ? Tu le sauvegarde en .txt sur une clef usb et tu envoi le fichier ici.
 
Pour le clearCMOS, dans le doute, tu vire la pile, tu débranche le cable d'alimentation du bloc PSU et tu laisse comme ceci durant 2 bonne minute ( 2min c'est overkill mais au moins t'es certain du reset )
 
Possible aussi de partager un screen Hwinfo ?
 
Perso, de ce que tu explique, j'ai plus l'impréssion que ta le mode performance enhancer réglé sur 4 qu'un problème de bios.
 
Tu possède quoi comme ventirad/kit AIO ?
 
Quel profil d'alimentation sur windows ; Perf Max, Ryzen Balanced ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Ryzen 2700x - OC auto, Température élevée, impossible de baisser

 

Sujets relatifs
AMD 3900X + Dark Rock Pro 4 : temp elevée !comment OC ma RX 590 8go
Température inwin 305je viens de passer a ryzen 5 3600x 4366 mhz sur tous les coeur sans oc
OC RTX 2070 SUPERMon premier OC GPU - AMD Fury
OC instable sous OCCTDelid i7-7700k - Non OC mais INSTABLE
[OC] Settings Z490 + 10700KDownclock sur un Ryzen 5 3600
Plus de sujets relatifs à : Ryzen 2700x - OC auto, Température élevée, impossible de baisser


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR