Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2919 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Température excessive du CPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Température excessive du CPU

n°2360538
ggpeintre
Posté le 24-08-2014 à 12:28:07  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
j'ai ma configuration depuis 4 ans et depuis 1 semaines, je regarde pour overclocker mon processeur. Avant de m'atatquer à cela, j'ai alors lancé des logiciels pour faire tourner à 100% mon processeur et voir les températures obtenues sans overclockage. Et là, je m'apercois que je suis déjà à des températures importantes du CPU. Pourtant mon ventirad devrait assurer une bonne température.
Voici ma configuration :
Boitier ANTEC  
Ventilateur tour arrière Enermax
Alimentation Enermax  MODU82+ - 525 Watts  
Carte mère Asus P7P55D-LE
Intel Core i7 860
Ventirad Arctic Cooling Freezer Xtreme Rev.2
 
Au repos dans windows (données Coretemp ou speedfan) :
CPUIN : 39° (core 43°)
MB : 33°
CPU : 1300 RPM
Chassis : 484 RPM
POWER : 500 RPM
 
Et quand je lance un OCCT :
CPUIN : monte en 1 secondes à 57° puis grimpe en 1 minutes à 68°. Les cores eux sont passés de 50 à 78°.
MB : 34°
CPU : 1500 RPM
Chassis : 484 RPM
POWER : 520 RPM
et à la fin du test (OCCT s'arrete car un Core à dépasser la température de 85° au bout de 5 minutes) :
CPUIN : 79°
MB : 34°
CPU : 1500 RPM
Chassis : 690 RPM
POWER : 800 RPM
 
 
Tout d'abord ce qui me surprend c'est que la température du CPU grimpe autant en 1 seconde. Est ce normal ?
 
En pensant que le montage avait mal été fait du ventirad ou que la pâte thermique n'était pas bien adaptée, j'ai changé la pate hier en mettant de la Artic Silver 5. L'ancienne pate était pourtant bien réparti uniformément sur toute la surface du CPU.
Au final j'obtient toujours les mêmes températures et les même effets en charge.
 
Qu'en pensez vous ?
 
Merci d'avance pour votre aide.


Message édité par ggpeintre le 24-08-2014 à 21:47:07
mood
Publicité
Posté le 24-08-2014 à 12:28:07  profilanswer
 

n°2360652
ggpeintre
Posté le 24-08-2014 à 22:14:51  profilanswer
 

Je déplace mon post dans la rubrique "CPU" en espérant trouver plus d'aide ...

n°2361617
ggpeintre
Posté le 30-08-2014 à 22:14:48  profilanswer
 

Finalement, mon problème a été résolu.  
N'ayant pas de réponse, j'ai alors tenté de refaire ma pate thermique en me disant que la chaleur devait mal communiquer.
En effet, une fois enlevé le radiateur, j'ai constaté que seulement la moitié de mon processeur était recouvert de pate. Je n'avais donc pas mis assez de pate la premiere fois.
J'ai donc renettoyé et mis la pate en croix et au milieu pour etre sur de bien couvrir les 4 cores.
De plus j'en ai profité pour réorienté mon ventirad qui etait dansl e meme axe que le ventilateur de l'alim. Maintenant il pluse l'air directement vers le ventilateur de la tour ce qui doit etre vraiment meilleur.
Après ces modif, mes températures core après OCCT stagnait à 55°, bref rien a voir avec les 78° d'avant.
J'ai alors pu overcloqué mon processeur.

n°2361618
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 30-08-2014 à 22:30:32  profilanswer
 

Bien joué, c'est bien d'avoir posté le résultat pour mémoire :jap:
En effet un CPU qui monte très fort en même pas une seconde c'est systématiquement un soucis de transfert de chaleur du CPU au refroidissement.


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Température excessive du CPU

 

Sujets relatifs
Watercooling GPU + CPU (peut être SLI après) Boitier 750D CorsairTempérature élevée de mon processeur
Problème de temperature I7 4790Ktempérature i5 2500k avec ventilateur be quiet shadow rock 2
Problème de température CPU (i5 IB) watercooling maisonTempérature i5 750 avec Hyper TX3 dual fan
Meilleur refroidissement CPU ? AIO/ventirad classique ? #92mmBon benchmark CPU
WC Cpu + gpu x2 
Plus de sujets relatifs à : Température excessive du CPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR