Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2814 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  52  53  54  55  56  57
Auteur Sujet :

[OC CPU + RAM] AMD Summit Ridge - Ryzen/Threadripper - News p.52

n°2479773
jojo09
Jusqu'ici tout va bien
Posté le 29-10-2017 à 22:00:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merci d'avoir pris le temps de me répondre Lermite. J'ai les mêmes erreurs que tu as mis en exemple. J'avoue le GSAT je le lance via sous système Ubuntu sur Windows 10 et je pense que ça pose problème...  
Je vais tester ce MemTest64, par contre combien de temps pour que ce soit viable ?

mood
Publicité
Posté le 29-10-2017 à 22:00:27  profilanswer
 

n°2479778
Lermite
Posté le 29-10-2017 à 23:09:22  profilanswer
 

jojo09 a écrit :

Merci d'avoir pris le temps de me répondre Lermite. J'ai les mêmes erreurs que tu as mis en exemple. J'avoue le GSAT je le lance via sous système Ubuntu sur Windows 10 et je pense que ça pose problème...


Après deux rapides tests concluants de GSAT sous Win 10, je vais le laisser tourner toute la nuit pour voir si j'obtiens la même avalanche d'erreurs que toi, et accessoirement tester la stabilité de ma propre config après réduction de Vcore, Vsoc et Vdram :)
 

jojo09 a écrit :

Je vais tester ce MemTest64, par contre combien de temps pour que ce soit viable ?


A peu près le même temps que Memtest de HCI: une heure donne une idée sommaire de la stabilité de la RAM, mais une nuit complète, idéalement plusieurs, est nécessaire pour s'assurer d'une stabilité parfaite, sachant que la RAM peut produire des erreurs extrêmement sporadiques et aléatoires.

n°2479798
jojo09
Jusqu'ici tout va bien
Posté le 30-10-2017 à 08:54:56  profilanswer
 

Ok je vais laisser tourner MemTest64 aujourd'hui pendant que je suis au boulot. Un HCI 400% m'avait pris 3h. Pour ce qui est de GSAT via windows je te posterai les erreurs que j'ai. Mais j'avais essayé de jouer sur les voltages ainsi que la fréquence, genre 2666mhz, j'avais autant d'erreurs, ce qui me faisait aussi douter de la viabilité du soft via sous-système windows.
Ça m'ennuie de mettre un dual boot linux car je ne m'en servirai jamais.

 

Edit : je viens de me rendre compte que la virtualisation AMD-V n'était pas activé dans mon Bios, du coup c'est peut être ça qui peut poser tant d'erreurs en GSAT sous système linux ??!


Message édité par jojo09 le 30-10-2017 à 09:30:55
n°2479804
Lermite
Posté le 30-10-2017 à 10:20:10  profilanswer
 

La virtualisation est aussi désactivée chez moi.
Ca n'est pas censé interférer avec GSAT, le sous-système Ubuntu de Windows 10 étant en principe une implémentation native, sans aucune virtualisation.
 
Je vais tout de même réessayer avec SVM et IOMMU activés car ma tentative cette nuit a tourné court. Il s'est arrêté proprement mais prématurément après seulement 10 minutes (sur les 8 heures programmées), pile lors de la relance des threads après leur interruption visant à générer un pic de puissance.
 
https://puissanceled.com/vrac/Log_G [...] 5_1.35.txt
 
EDIT: Après activation de SVM et IOMMU, GSAT programmé pour une heure sans pause (intervalles des pauses fixé à deux jours) a tenu jusqu'au bout, sans erreur.
Le SVM n'a sans doute rien à y voir, mais le IOMMU pourrait bien être impliqué dans le bon fonctionnement de GSAT.

Message cité 1 fois
Message édité par Lermite le 30-10-2017 à 17:10:55
n°2479835
Xccel
Posté le 30-10-2017 à 14:48:00  profilanswer
 

Attention je vous conseil pas la ASUS PRIME X370-A elle a un vdrop de folie et le vcore c'est only via offset - ou + , le seul truc bien c'est la DDR3200 qui est stable depuis le dernier bios  [:smileyps:5]  
 
Je n'arrive pas a oc plus haut un 1700x a 3.8 pour 1.40 avec des variations de 1.38 a 1.4105  [:aaaabe:3]  
 
Je pense me prendre la Hero vous en êtes content ?  [:ronfl:1]


---------------
[s̲̅h̲̅u̲̅t̲̅ u̲̅p̲̅ a̲̅n̲̅d̲̅ t̲̅a̲̅k̲̅e̲̅ m̲̅y̲̅ m̲̅o̲̅n̲̅e̲̅y̲̅]
n°2479838
denzwell
Posté le 30-10-2017 à 14:54:29  profilanswer
 

Xccel a écrit :

Attention je vous conseil pas la ASUS PRIME X370-A elle a un vdrop de folie et le vcore c'est only via offset - ou + , le seul truc bien c'est la DDR3200 qui est stable depuis le dernier bios  [:smileyps:5]  
Je n'arrive pas a oc plus haut un 1700x a 3.8 pour 1.40 avec des variations de 1.38 a 1.4105  [:aaaabe:3]  
Je pense me prendre la Hero vous en êtes content ?  [:ronfl:1]


 
 
Si tu veux la vendre je suis preneur. Moi je suis un peu deçu avec ma Gigabyte B350 Gaming 3. Impossible de faire des réglages de précisions sur le vcore fixé.
Aussi il se peut que t'as un Cpu de Me*rde

Message cité 2 fois
Message édité par denzwell le 30-10-2017 à 14:56:19
n°2479848
Xccel
Posté le 30-10-2017 à 16:26:59  profilanswer
 

denzwell a écrit :


 
 
Si tu veux la vendre je suis preneur. Moi je suis un peu deçu avec ma Gigabyte B350 Gaming 3. Impossible de faire des réglages de précisions sur le vcore fixé.
Aussi il se peut que t'as un Cpu de Me*rde


 
Je vais la retourner merci amazon  [:albanulle:2]


---------------
[s̲̅h̲̅u̲̅t̲̅ u̲̅p̲̅ a̲̅n̲̅d̲̅ t̲̅a̲̅k̲̅e̲̅ m̲̅y̲̅ m̲̅o̲̅n̲̅e̲̅y̲̅]
n°2479911
jojo09
Jusqu'ici tout va bien
Posté le 31-10-2017 à 10:49:15  profilanswer
 

Lermite a écrit :


EDIT: Après activation de SVM et IOMMU, GSAT programmé pour une heure sans pause (intervalles des pauses fixé à deux jours) a tenu jusqu'au bout, sans erreur.
Le SVM n'a sans doute rien à y voir, mais le IOMMU pourrait bien être impliqué dans le bon fonctionnement de GSAT.


 
Ah ça c'est bon à savoir ! Tu as quoi comme carte mère ? Faut que je cherche sur ma MSI où on active les deux.
Sinon j'ai lancé un MemTest64 hier vu que tu me l'avais indiqué. Sur 4 heures soit 123 loop aucune erreur détectée.
 
Faudrait que je tente de monter à 3200Mhz en augmentant le SoC et le Vdram. Mais je pense que ça va être compliqué. Si y avait du stock et des prix moins chers j'aurai pris de la G.Skill flare X qui apparemment est super pour du Ryzen (et un chipset Samsung pas Hynix comme mes Corsairs LPX).

n°2479916
Lermite
Posté le 31-10-2017 à 11:33:02  profilanswer
 

jojo09 a écrit :

Ah ça c'est bon à savoir ! Tu as quoi comme carte mère ? Faut que je cherche sur ma MSI où on active les deux.


Ma config est renseignée dans mon profil HFR. Ma carte mère est une Asus Prime X370 Pro.
 
GSAT a parfaitement fonctionné toute cette nuit avec SVM et IOMMU activés.
Je viens de refaire un test de 20 minutes avec seulement IOMMU, qui s'est lui aussi déroulé correctement, accessoirement toujours sans la moindre erreur.
 
Donc comme attendu, si l'activation d'IOMMU semble nécessaire pour GSAT, celle de SVM est inutile.
 

jojo09 a écrit :

Sinon j'ai lancé un MemTest64 hier vu que tu me l'avais indiqué. Sur 4 heures soit 123 loop aucune erreur détectée.


Les 7000 erreurs que tu as eu avec GSAT doivent être dues à autre chose que la RAM, sans quoi tu aurais rapidement essuyé un écran bleu.
 

jojo09 a écrit :

Faudrait que je tente de monter à 3200Mhz en augmentant le SoC et le Vdram. Mais je pense que ça va être compliqué. Si y avait du stock et des prix moins chers j'aurai pris de la G.Skill flare X qui apparemment est super pour du Ryzen (et un chipset Samsung pas Hynix comme mes Corsairs LPX).


La meilleure valeur pour la Vsoc n'est pas forcément la plus élevée. Elle dépend de chaque config et elle est bien souvent inférieure à 1V.
 
Pour stabiliser la RAM à 3200, il faut surtout jouer sur les timings (pas seulement les primaires), le ProcODT et les autres réglages CAD BUS, les options BankGroupSwap et BankGroupSwapAlt et enfin la CLDO_VDDP.
Ajuster correctement tout ça peut être extrêmement long, mais le résultat en vaut généralement la peine.

n°2479917
Lermite
Posté le 31-10-2017 à 11:37:28  profilanswer
 

Xccel a écrit :

Je n'arrive pas a oc plus haut un 1700x a 3.8 pour 1.40 avec des variations de 1.38 a 1.4105  [:aaaabe:3]


 

denzwell a écrit :

Si tu veux la vendre je suis preneur. Moi je suis un peu deçu avec ma Gigabyte B350 Gaming 3. Impossible de faire des réglages de précisions sur le vcore fixé.


 
Lisez-vous la bonne valeur pour le Vcore?
 
Pour rappel, c'est:
 - sous HWiNFO: CPU Core Voltage (VDI2 TFN)
 - sous SIV: CRC-0 Voltage
 - sous HWMonitor: CPU VDD

mood
Publicité
Posté le 31-10-2017 à 11:37:28  profilanswer
 

n°2479920
jojo09
Jusqu'ici tout va bien
Posté le 31-10-2017 à 11:57:32  profilanswer
 

Lermite a écrit :


Les 7000 erreurs que tu as eu avec GSAT doivent être dues à autre chose que la RAM, sans quoi tu aurais rapidement essuyé un écran bleu.
 


 
C'est bien ce que je pensais aussi, après plusieurs heures de cessions de jeux aucun écran bleu à déplorer. Du coup une idée du pourquoi le GSAT serait foireux ? Ce soir j'active IOMMU et je retesterai.
 

Lermite a écrit :


La meilleure valeur pour la Vsoc n'est pas forcément la plus élevée. Elle dépend de chaque config et elle est bien souvent inférieure à 1V.
 
Pour stabiliser la RAM à 3200, il faut surtout jouer sur les timings (pas seulement les primaires), le ProcODT et les autres réglages CAD BUS, les options BankGroupSwap et BankGroupSwapAlt et enfin la CLDO_VDDP.
Ajuster correctement tout ça peut être extrêmement long, mais le résultat en vaut généralement la peine.


 
Aurais-tu un tuto ou des valeurs modèles (à ne pas dépasser) pour les timings "secondaires" ? Il est vrai que ce que tu as cité après je n'y ai jamais touché et je ne me suis jamais renseigné.
Sinon en effet j'avais vu que le Vsoc dépendait de chaque config.
 
Merci Lermite

n°2479921
Lermite
Posté le 31-10-2017 à 12:19:10  profilanswer
 

jojo09 a écrit :

C'est bien ce que je pensais aussi, après plusieurs heures de cessions de jeux aucun écran bleu à déplorer. Du coup une idée du pourquoi le GSAT serait foireux ? Ce soir j'active IOMMU et je retesterai.


Chez moi, sans IOMMU, GSAT s'interrompt prématurément après une dizaine de minutes de fonctionnement, mais sans remonter d'erreur pour autant.
Il est donc à craindre que le problème soit situé ailleurs chez toi.
 

jojo09 a écrit :

Aurais-tu un tuto ou des valeurs modèles (à ne pas dépasser) pour les timings "secondaires" ? Il est vrai que ce que tu as cité après je n'y ai jamais touché et je ne me suis jamais renseigné.


Les timings sont plus la plupart interdépendants.
L'idée comme quoi les augmenter améliore forcément la stabilité est aussi erronée que pour le Vsoc ou CLDO_VDDP.
Chez moi par exemple, le profil DOCP, dont les timings sont très relâchés, passe très mal alors que des timings resserrés fonctionnent parfaitement.
 
Déjà, si tes barrettes sont en single rank, tu peux commencer par:
BankGroupSwap disabled
BankGroupSwapAlt: enabled
 
Les autres réglages dépendent de la marque et du modèle de puces de tes barrettes.
 
Pour des Samsung B-Die, ces timings (Safe et Fast) fonctionnent habituellement bien: https://puissanceled.com/vrac/Timings.png
 
Quelques interdépendances:
 
tRC mini = tRP + tRAS
tFAW = tRRDC x 6
tRFC2 = tRFC / 1,346
tRFC4 = tRFC2 / 1,625
tCWL = tCAS

n°2479934
jojo09
Jusqu'ici tout va bien
Posté le 31-10-2017 à 14:07:11  profilanswer
 

Bon j'ai du nouveau, j'ai activé IOMMU et SVM dans le Bios. Première constatation arrivé sous windows je lance HWiNFO64 et il me dit que AMD-V est disabled... je lance le soft proposé par microsoft pour voir si la Virtu est activée, ça me dit que non... Du coup je reboot pour voir si SVM est bien resté à enabled... oui.
J'ai le dernier Bios 1.66 Beta de ma MSI X370 Krait gaming donc si ça trouve il est merdique... ou bien Hyper-V dans windows qui n'est pas activé correctement.

 

Pour continuer j'ai lancé un stressapptest -W -s 3600. Ça partait sur les chapeaux de roue, juste les messages de "power spike" qui sont normaux et arrivé à 1400 sec il me sort cette ligne multiplié par 10 :

 
Citation :

Log: CrcWarmCopyPage CRC mismatch ffffffff01ffffffff01fe7fffff0380fe7fffff0380 != 11200200, but no miscompares found. Retrying with fresh data.
Report Error: miscompare : DIMM Unknown : 1 : 2114s
Page Error: miscompare on CPU 9(0x200) at 0x7f19c4abc020(0x0:DIMM Unknown): read:0xffffffffffffffff, reread:0xffffffffffffffff expected:0x0000000000000000

 

J'arrête donc prématurément le GSAT qui s'était bien déroulé sur 2300 sec tout de même et à la fin il m'a affiché un 128 hardware incidents. On est loin des 7000 mais quand même. Je ne comprends pas bien.

 

Si ce n'est pas la RAM qui cause ces erreurs qu'est ce qui pourrait clocher ? Le Bios Beta merdique ?

 

Message cité 1 fois
Message édité par jojo09 le 31-10-2017 à 15:55:11
n°2479953
Lermite
Posté le 31-10-2017 à 16:36:25  profilanswer
 

jojo09 a écrit :

Bon j'ai du nouveau, j'ai activé IOMMU et SVM dans le Bios. Première constatation arrivé sous windows je lance HWiNFO64 et il me dit que AMD-V est disabled... je lance le soft proposé par microsoft pour voir si la Virtu est activée, ça me dit que non... Du coup je reboot pour voir si SVM est bien resté à enabled... oui.
J'ai le dernier Bios 1.66 Beta de ma MSI X370 Krait gaming donc si ça trouve il est merdique... ou bien Hyper-V dans windows qui n'est pas activé correctement.
 
Pour continuer j'ai lancé un stressapptest -W -s 3600. Ça partait sur les chapeaux de roue, juste les messages de "power spike" qui sont normaux et arrivé à 1400 sec il me sort cette ligne multiplié par 10 :
 

Citation :

Log: CrcWarmCopyPage CRC mismatch ffffffff01ffffffff01fe7fffff0380fe7fffff0380 != 11200200, but no miscompares found. Retrying with fresh data.
Report Error: miscompare : DIMM Unknown : 1 : 2114s
Page Error: miscompare on CPU 9(0x200) at 0x7f19c4abc020(0x0:DIMM Unknown): read:0xffffffffffffffff, reread:0xffffffffffffffff expected:0x0000000000000000



 
Quand GSAT me sort une erreur, il sort juste les deux dernières lignes de celles que tu as citées, faisant étant d'une erreur sur un seul octet et pas les 8 qui composent la séquence:

Citation :

Report Error: miscompare : DIMM Unknown : 1 : 11583s
Hardware Error: miscompare on CPU 10(0xFFFF) at 0x7faddefd2568(0x4:DIMM Unknown): read:0xffffff7fffffffff, reread:0xffffffffffffffff


Mais mon CPU a toujours été parfaitement stable lors de ces tests.
Peut-être donc que le tien ne l'est pas complètement et que c'est lui qui est à l'origine de toutes ces erreurs dans GSAT.
 
Pour éviter les "power spikes", il suffit d'ajouter ce paramètre à la ligne de commande lançant GSAT: --pause_delay 172800
Ca fixe l'intervalle entre ces spikes à deux jours, de sorte qu'ils ne se produisent jamais en pratique.
 

jojo09 a écrit :

Si ce n'est pas la RAM qui cause ces erreurs qu'est ce qui pourrait clocher ? Le Bios Beta merdique ?


Je viens de tester le SVM / AMD-V: l'activer dans le bios le montre bien activé dans HWiNFO, et réciproquement.
Ton bios semble donc bien buggé.
Mais je suis pour ma part convaincu que cette option n'a rien à voir avec GSAT, contrairement à IOMMU qui semble directement impliqué. Nul besoin donc à priori de t'acharner sur ce AMD-V.

n°2479956
jojo09
Jusqu'ici tout va bien
Posté le 31-10-2017 à 16:47:58  profilanswer
 

Ok merci pour tous ces détails. Après est-ce gênant si l'instabilité provient du CPU ? En sachant que je n'ai rien touché dans le bios le concernant, il a ses valeurs d'origine, son boost à 3,5ghz et son mode eco...
C'est possible de revenir à une version antérieure du Bios ? Je n'ai jamais essayé sur mes précédents PC.

n°2479959
Lermite
Posté le 31-10-2017 à 17:12:27  profilanswer
 

jojo09 a écrit :

Ok merci pour tous ces détails. Après est-ce gênant si l'instabilité provient du CPU ? En sachant que je n'ai rien touché dans le bios le concernant, il a ses valeurs d'origine, son boost à 3,5ghz et son mode eco...

L'instabilité de ton CPU n'est qu'une hypothèse, en aucun cas une certitude, d'autant que je ne suis pas plus calé que toi dans l'interprétation des logs de GSAT.
En l'occurrence, il se peut que ta RAM soit instable mais différemment de la mienne, par exemple à cause d'une tension inadaptée au lieu des timings.

jojo09 a écrit :

C'est possible de revenir à une version antérieure du Bios ? Je n'ai jamais essayé sur mes précédents PC.


Avec une Asus, il n'y a aucune restriction à ce niveau: l'on peut librement passer d'une version à n'importe qu'elle autre, officielle comme modée.
Mais chaque marque de carte mère peut avoir une politique différence en la matière.
Le plus simple pour s'en assurer est encore d'essayer.

n°2479963
jojo09
Jusqu'ici tout va bien
Posté le 31-10-2017 à 17:23:47  profilanswer
 

Ok, j'essaierai ce soir un GSAT sur un linux live histoire de voir ce que ça donne, en mettant la fréquence de base de la RAM à 2133Mhz. Si toujours des erreurs je vais pas m'acharner vu les résultats positifs sur HCI Memtest et MemTest64...

 

Je tenterai aussi de repasser sur le Bios 1.60 non Beta.
J'aurai des écrans bleus en permanence je m'inquiéterai mais ça n'est pas le cas...


Message édité par jojo09 le 31-10-2017 à 17:24:11
n°2479964
Lermite
Posté le 31-10-2017 à 17:28:30  profilanswer
 

A noter que GSAT est censé tester la stabilité du système plus globalement que les différents Memtest qui se focalisent eux sur la RAM.

n°2479969
stixen
Posté le 31-10-2017 à 18:34:24  profilanswer
 

Salut les gars,
 
Me voilà de retour après une longue absence :p
 
Bon, trêve de plaisanterie, je bloque et j'ai besoin de vos lumières.
 
Je possède depuis Juillet des CORSAIR (2x8Go) Vengeance LPX 3200 Mhz (CMK16GX4M2B3200C16) qui n'ont jamais voulu booter au delà de 2933 Mhz. Même à 2933 Mhz, j'ai le droit à des ratés après un démarrage à froid.
Vu que ce sont des puces Hynix, je me suis dit que tout était normal...
 
Je me suis procuré aujourd'hui des G.Skill Flare X Series 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL14 (F4-3200C14D-16GFX) qui possèdent des puces Samsung. De plus, elles sont indiquées comme compatibles avec AMD RYZEN.
 
Et bien devinez quoi, avec les G.Skill,  impossible de booter à 3200 Mhz ni à 2933 Mhz! Incompréhensible...  
Ma carte MSI X370 Gaming Pro Carbon est pourtant à jour niveau bios... Donc je ne comprends pas... Pourquoi?
 
Merci d'avance pour votre aide.


---------------
Mes transactions sur le forum: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5526_1.htm
n°2479976
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 31-10-2017 à 19:50:26  profilanswer
 

spa possible, t'es maffré toi.....pire que moi
elles sont pourtant sur la liste de compatibilité de ta carte-mère (je viens de vérifier).
tu dois avoir un réglage quelque part qui empêche.
tu as bien activé le profil xmp ?


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°2479979
GrouikR7
Posté le 31-10-2017 à 20:10:45  profilanswer
 

stixen a écrit :

Salut les gars,
 
Me voilà de retour après une longue absence :p
 
Bon, trêve de plaisanterie, je bloque et j'ai besoin de vos lumières.
 
Je possède depuis Juillet des CORSAIR (2x8Go) Vengeance LPX 3200 Mhz (CMK16GX4M2B3200C16) qui n'ont jamais voulu booter au delà de 2933 Mhz. Même à 2933 Mhz, j'ai le droit à des ratés après un démarrage à froid.
Vu que ce sont des puces Hynix, je me suis dit que tout était normal...
 
Je me suis procuré aujourd'hui des G.Skill Flare X Series 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL14 (F4-3200C14D-16GFX) qui possèdent des puces Samsung. De plus, elles sont indiquées comme compatibles avec AMD RYZEN.
 
Et bien devinez quoi, avec les G.Skill,  impossible de booter à 3200 Mhz ni à 2933 Mhz! Incompréhensible...  
Ma carte MSI X370 Gaming Pro Carbon est pourtant à jour niveau bios... Donc je ne comprends pas... Pourquoi?
 
Merci d'avance pour votre aide.


 
 :D  


---------------
ATX-CA540 : RyZen 7 1700X OC 3.9 - RX Vega 64 Eiswolf240 OC 1762/1170 // ITX-SG13 : RyZen 5 1600 OC 3.8 - RX 480 Nitro+ OC 1342/2000
n°2479993
jojo09
Jusqu'ici tout va bien
Posté le 31-10-2017 à 22:38:11  profilanswer
 

Lermite a écrit :

A noter que GSAT est censé tester la stabilité du système plus globalement que les différents Memtest qui se focalisent eux sur la RAM.

 

Bon comme je l'avais dit j'ai testé GSAT via un live linux (stresslinux.org que je conseille au passage).
Avec l'option pour virer les pics de puissance et bonne nouvelle au bout d'une heure aucune erreur !
Je pense que le sous-système linux via Windows n'est pas fiable ou alors il faut tweaker le truc mais je vais pas me prendre la tête maintenant que j'ai un live linux fonctionnel.
Donc mes CMK16GX4M2B3200C16 sont stables à 2933Mhz en Cas 14. Maintenant faut que j'essaie de monter en tweakant les timings et voltages.
Dans le pire des cas je propose à stixen de racheter ses G.Skill flare X :)
(Pour info stixen je suis sur MSI X370 Krait gaming donc pas si loin de ta Gaming Pro Carbon)

Message cité 1 fois
Message édité par jojo09 le 31-10-2017 à 22:41:47
n°2479996
stixen
Posté le 31-10-2017 à 22:52:42  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :

spa possible, t'es maffré toi.....pire que moi
elles sont pourtant sur la liste de compatibilité de ta carte-mère (je viens de vérifier).
tu dois avoir un réglage quelque part qui empêche.
tu as bien activé le profil xmp ?

 


Oui et boot impossible en 3200 Mhz! J'ai essayé plusieurs réglages, timings mais rien!

  

Genre MSI = Daube?
Mouais...

 
jojo09 a écrit :

 

Bon comme je l'avais dit j'ai testé GSAT via un live linux (stresslinux.org que je conseille au passage).
Avec l'option pour virer les pics de puissance et bonne nouvelle au bout d'une heure aucune erreur !
Je pense que le sous-système linux via Windows n'est pas fiable ou alors il faut tweaker le truc mais je vais pas me prendre la tête maintenant que j'ai un live linux fonctionnel.
Donc mes CMK16GX4M2B3200C16 sont stables à 2933Mhz en Cas 14. Maintenant faut que j'essaie de monter en tweakant les timings et voltages.
Dans le pire des cas je propose à stixen de racheter ses G.Skill flare X :)
(Pour info stixen je suis sur MSI X370 Krait gaming donc pas si loin de ta Gaming Pro Carbon)

 


Quels sont tes réglages exacts pour tes CMK16GX4M2B3200C16 ?

 

Message cité 1 fois
Message édité par stixen le 31-10-2017 à 22:53:16

---------------
Mes transactions sur le forum: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5526_1.htm
n°2480017
jojo09
Jusqu'ici tout va bien
Posté le 01-11-2017 à 10:54:10  profilanswer
 

stixen a écrit :

 


Quels sont tes réglages exacts pour tes CMK16GX4M2B3200C16 ?

 


 

Bonjour mon cher,

 

Alors j'ai tout réglé à la main, pas de profil XMP (ça n'a jamais été stable pour moi sur du Ryzen...), pas de "Memory Try it" à la MSI non plus. Bios Beta 1.66 de ma Krait gaming.
J'ai réglé la fréquence à 2933 Mhz
Pour les timings à la main :

Citation :

CL 14
tRCDR et tRCDW 16
tRP 16
tRAS 32
CR 1T


et tout le reste en auto. Il m'a mis le tRC à 69 en sachant normalement que celui-ci équivaut à tRP + tRAS, donc ça devrait être 48 mais ça ne passe pas, j'avais lu comme quoi l'architecture réglait plus par souci de stabilité... (m'en demandes pas plus).

Citation :

Vsoc 1.05
Voltage RAM 1.36

 

Testé en HCI 400% -> OK , MemTest64 4h -> OK , GSAT(linux pur) 1h -> OK

 

Après comme j'ai dit faut que je joue sur les timings en les passant en Cas 16 pour voir si ça tient les 3200Mhz, ainsi que les ProcODT, CAD BUS, BankGroupSwap , BankGroupSwapAlt, CLDO_VDDP qu'à décrit Lermite plus haut.
J'avais lu sur un forum anglophone que de passer le ProcODT à 60 Ohms aiderait à la stabilité pour des RAM OC.

 

Au pire fais un ClearCMOS si tu as changé trop de trucs pour passer sur une base neutre, après les dizaines de topics que j'ai pu lire tu devrais tenir sans problème les 3200 Mhz avec tes flare X "normalement"  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par jojo09 le 01-11-2017 à 11:01:28
n°2480018
stixen
Posté le 01-11-2017 à 11:00:36  profilanswer
 

jojo09 a écrit :


 
Bonjour mon cher,
 
Alors j'ai tout réglé à la main, pas de profil XMP (ça n'a jamais été stable pour moi sur du Ryzen...), pas de "Memory Try it" à la MSI non plus. Bios Beta 1.66 de ma Krait gaming.
J'ai réglé la fréquence à 2933 Mhz
Pour les timings à la main 14-16-16-32-1T et tout le reste en auto
Vsoc 1.05
Voltage RAM 1.36
 
Testé en HCI 400% -> OK , MemTest64 4h -> OK , GSAT(linux pur) 1h -> OK
 
Après comme j'ai dit faut que je joue sur les timings en les passant en Cas 16 pour voir si ça tient les 3200Mhz, ainsi que les ProcODT, CAD BUS, BankGroupSwap , BankGroupSwapAlt, CLDO_VDDP qu'à décrit Lermite plus haut.
J'avais lu sur un forum anglophone que de passer le ProcODT à 60 Ohms aiderait à la stabilité pour des RAM OC.
 
Au pire fais un ClearCMOS si tu as changé trop de trucs pour passer sur une base neutre, après les dizaines de topics que j'ai pu lire tu devrais tenir sans problème les 3200 Mhz avec tes flare X "normalement"  :sweat:


 
Les Flare X, j'ai tout essayé mais elle refusent de booter @3200 Mhz, donc retour à l'envoyeur.  
Soit ma carte mère (MSI X370 Gaming Pro Carbon) est mer*ique soit c'est mon CPU (1700X) qui l'est. Car tous ceux possédant des Flare X avec un cpu Ryzen, bootent sans souci @3200 Mhz.

Message cité 1 fois
Message édité par stixen le 01-11-2017 à 11:01:45

---------------
Mes transactions sur le forum: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5526_1.htm
n°2480019
GrouikR7
Posté le 01-11-2017 à 11:01:34  profilanswer
 

Le principe des Flare X sur Ryzen, c'est de prendre le profil XMP pour fonctionner à la fréquence affichée.


---------------
ATX-CA540 : RyZen 7 1700X OC 3.9 - RX Vega 64 Eiswolf240 OC 1762/1170 // ITX-SG13 : RyZen 5 1600 OC 3.8 - RX 480 Nitro+ OC 1342/2000
n°2480020
stixen
Posté le 01-11-2017 à 11:02:07  profilanswer
 

GrouikR7 a écrit :

Le principe des Flare X sur Ryzen, c'est de prendre le profil XMP pour fonctionner à la fréquence affichée.


 
Fait, le pc refuse de booter.


---------------
Mes transactions sur le forum: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5526_1.htm
n°2480024
jojo09
Jusqu'ici tout va bien
Posté le 01-11-2017 à 11:08:40  profilanswer
 

stixen a écrit :


 
Les Flare X, j'ai tout essayé mais elle refusent de booter @3200 Mhz, donc retour à l'envoyeur.  
Soit ma carte mère (MSI X370 Gaming Pro Carbon) est mer*ique soit c'est mon CPU (1700X) qui l'est. Car tous ceux possédant des Flare X avec un cpu Ryzen, bootent sans souci @3200 Mhz.


 
Dommage je t'avais dit de me les vendre !  :p  
Après les G.skill Trident Z 3200 Cas14 semblent bien passer, les KFA2 HOF 3600 Cas17 aussi mais on en trouve plus...

n°2480026
GrouikR7
Posté le 01-11-2017 à 11:11:04  profilanswer
 

stixen a écrit :


 
Fait, le pc refuse de booter.


Relève un poil la tension RAM et la tension de boot RAM


---------------
ATX-CA540 : RyZen 7 1700X OC 3.9 - RX Vega 64 Eiswolf240 OC 1762/1170 // ITX-SG13 : RyZen 5 1600 OC 3.8 - RX 480 Nitro+ OC 1342/2000
n°2480031
stixen
Posté le 01-11-2017 à 11:58:32  profilanswer
 

jojo09 a écrit :


 
Dommage je t'avais dit de me les vendre !  :p  
Après les G.skill Trident Z 3200 Cas14 semblent bien passer, les KFA2 HOF 3600 Cas17 aussi mais on en trouve plus...


 
Je veux bien te les vendre mais au prix d'achat. Je les ai reçues hier.
 

GrouikR7 a écrit :


Relève un poil la tension RAM et la tension de boot RAM


 
La tension de RAM déjà fait (1.36v au lieu de 1.35v). Mais la tension de boot RAM, sous quelle dénomination je la trouve dans le BIOS?


---------------
Mes transactions sur le forum: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5526_1.htm
n°2480034
GrouikR7
Posté le 01-11-2017 à 12:15:16  profilanswer
 

En principe c'est un réglage juste en dessous sur la page principale


---------------
ATX-CA540 : RyZen 7 1700X OC 3.9 - RX Vega 64 Eiswolf240 OC 1762/1170 // ITX-SG13 : RyZen 5 1600 OC 3.8 - RX 480 Nitro+ OC 1342/2000
n°2480039
stixen
Posté le 01-11-2017 à 12:27:02  profilanswer
 

GrouikR7 a écrit :

En principe c'est un réglage juste en dessous sur la page principale


 
Voilà ce que j'ai:
 
DRAM VPP Voltage
DRAM CH_A VREF Voltage
DRAM CH_B VREF Voltage
CLDO_VDDP Voltage

 


---------------
Mes transactions sur le forum: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5526_1.htm
n°2480044
GrouikR7
Posté le 01-11-2017 à 12:43:40  profilanswer
 

DRAM VPP voltage, il faudrait essayer 0,690 V pour une Vram à 1.35-1.37V
 
Assure toi aussi que ton Vsoc ne soit ni trop haut ni trop bas dans les 0,95-1,10 V.
 
Si ça marche pas juste en choisissant le profil XMP et en confirmant la fréquence DDR4, c'est que soit ton BIOS est foireux, soit ta RAM (en partant du principe qu'elle soit correctement installée dans les slots et les bons) à un problème mais ça je n'y crois pas un instant.


---------------
ATX-CA540 : RyZen 7 1700X OC 3.9 - RX Vega 64 Eiswolf240 OC 1762/1170 // ITX-SG13 : RyZen 5 1600 OC 3.8 - RX 480 Nitro+ OC 1342/2000
n°2480045
stixen
Posté le 01-11-2017 à 12:57:24  profilanswer
 

GrouikR7 a écrit :

DRAM VPP voltage, il faudrait essayer 0,690 V pour une Vram à 1.35-1.37V
 
Assure toi aussi que ton Vsoc ne soit ni trop haut ni trop bas dans les 0,95-1,10 V.
 
Si ça marche pas juste en choisissant le profil XMP et en confirmant la fréquence DDR4, c'est que soit ton BIOS est foireux, soit ta RAM (en partant du principe qu'elle soit correctement installée dans les slots et les bons) à un problème mais ça je n'y crois pas un instant.


 
DRAM VPP Voltage: Le bios m'indique que la valeur par défaut est 2.500v.  Valeur Mini: 1.240v / Valeur Max:3.000V
Donc pas la possibilité de mettre 0,690v


---------------
Mes transactions sur le forum: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5526_1.htm
n°2480046
GrouikR7
Posté le 01-11-2017 à 13:07:20  profilanswer
 

Tu peux faire un screenshot de ton BIOS, ça serait bien.


---------------
ATX-CA540 : RyZen 7 1700X OC 3.9 - RX Vega 64 Eiswolf240 OC 1762/1170 // ITX-SG13 : RyZen 5 1600 OC 3.8 - RX 480 Nitro+ OC 1342/2000
n°2480050
stixen
Posté le 01-11-2017 à 13:24:56  profilanswer
 

GrouikR7 a écrit :

Tu peux faire un screenshot de ton BIOS, ça serait bien.


 
Voir ci-dessous. Ne tiens pas compte des valeurs, le screenshot date d'Août 2017.
 
https://img4.hostingpics.net/pics/766020MSISnapShot.png


---------------
Mes transactions sur le forum: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5526_1.htm
n°2480059
GrouikR7
Posté le 01-11-2017 à 14:32:42  profilanswer
 

Met le Vsoc en auto.
 
Sinon la tension de démarrage pour la RAM est le VTT_DDR, est ce que tu as quelques chose de ressemblant dans le BIOS ?
 
Sinon des screenshot récent avec le dernier BIOS ça serait vraiment bien...


---------------
ATX-CA540 : RyZen 7 1700X OC 3.9 - RX Vega 64 Eiswolf240 OC 1762/1170 // ITX-SG13 : RyZen 5 1600 OC 3.8 - RX 480 Nitro+ OC 1342/2000
n°2480061
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 01-11-2017 à 14:56:04  profilanswer
 

A-XMP sur activé
memory try it sur désactivé je dirais
fréquence proco : je vois pas où c'est, mais ne pas o/c
soc voltage : 1.1
dram voltage : 1.35 (essaye 1.37)
dram ch_a et ch_b : je sais pas ce que c'est : t'a quoi comme réglage là dedans ?

 

avant de faire tout çà : fait un load optimized default pour partir sur un bios réglé par default

 

edit : et dans "configuration avancée dram", y'a quoi ? et "other setting" ?

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 01-11-2017 à 15:13:54

---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°2480091
stixen
Posté le 01-11-2017 à 18:37:02  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :

A-XMP sur activé
memory try it sur désactivé je dirais
fréquence proco : je vois pas où c'est, mais ne pas o/c
soc voltage : 1.1
dram voltage : 1.35 (essaye 1.37)
dram ch_a et ch_b : je sais pas ce que c'est : t'a quoi comme réglage là dedans ?

 

avant de faire tout çà : fait un load optimized default pour partir sur un bios réglé par default

 

edit : et dans "configuration avancée dram", y'a quoi ? et "other setting" ?

 

Pas de VTT_DDR dans mon bios.

 

Réglages en voltage seulement pour DRAM CH_A et DRAM CH_B.

 

Configuration avancée DRAM: Les timings

 

J'ai déjà essayé tout ça mais rien, les G.Skill refusent de booter en 3200 Mhz.

 

Other settings: Options processeur.

 

Donc mon CPU mer*e ou la carte mère...

 

Pourquoi les autres utilisateurs arrivent à les faire booter sans problème juste en activant le profil XMP...

 

EDIT: J'ai réinstallé les G.Skill X-Flare et en diminuant le VSOC, elles bootent enfin @3200 Mhz!!! Mais elles ne bootent pas à tous les coups. Il faut parfois 1 voire 2 échecs de démarrage pour qu'elles bootent enfin. Un moyen de régler ça?

Message cité 1 fois
Message édité par stixen le 01-11-2017 à 19:26:39

---------------
Mes transactions sur le forum: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5526_1.htm
n°2480101
lemugeekie​n
Posté le 01-11-2017 à 19:53:53  profilanswer
 

Des news sur le dernier bios (10001) de la prime x370 pro ?

n°2480106
Lermite
Posté le 01-11-2017 à 20:37:01  profilanswer
 

stixen a écrit :

EDIT: J'ai réinstallé les G.Skill X-Flare et en diminuant le VSOC, elles bootent enfin @3200 Mhz!!! Mais elles ne bootent pas à tous les coups. Il faut parfois 1 voire 2 échecs de démarrage pour qu'elles bootent enfin. Un moyen de régler ça?


Tu peux essayer:  

   ProcODT_SM: 53.3 ohm
    Cmd2T: 1T
    Gear Down Mode: Disabled
    Power Down Mode: Disabled
    RttNom: Auto
    RttWr: Auto
    RttPark: Auto
    MemAddrCmdSetup_SM: Auto
    MemCsOdtSetup_SM: Auto
    MemCkeSetup_SM: Auto
    MemCadBusClkDrvStren_SM: 20 ohm
    MemCadBusAddrCmdDrvStren_SM: 20 ohm
    MemCadBusCsOdtDrvStren_SM: 40 ohm
    MemCadBusCkeDrvStren_SM: 60 ohm
    VDDCR SOC Current Capability: 130%


 

lemugeekien a écrit :

Des news sur le dernier bios (10001) de la prime x370 pro ?


C'est le 1001, pas le 10001.
Que veux-tu savoir au juste?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  52  53  54  55  56  57

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[RESOLU] Quels ventilos X4 pour Rad 480x60mm (CPU & GPU)OC i7-950 Sur ROG - RAMPAGE 3 GENE
OC qui n'a pas d'effetAide pour mon CPU
Problème OC processeur I7 6700KOC x5660 / Corsair H80iV2 / Temp élevée
[Aide] OC R9 290 TRIX[Flash GTX 1080 FE] en SC / StrixOC / G1 les résultats!
Nouvelle CG : Oc de ma CFG avec i5 3570k +8 GoDéfaut de ram suite OC
Plus de sujets relatifs à : [OC CPU + RAM] AMD Summit Ridge - Ryzen/Threadripper - News p.52


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR