Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2384 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  52  53  54  55  56  57
Auteur Sujet :

[OC CPU + RAM] AMD Summit Ridge - Ryzen/Threadripper - News p.52

n°2468565
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 12-07-2017 à 00:17:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Lermite a écrit :

La difficulté à trouver la valeur idéale du CLDO_VDDP n'est pas tant qu'elle est précise, mais qu'elle dépend de chaque configuration matérielle.
Il n'y a donc d'autre choix que de la chercher soi-même en testant une multitudes de valeurs, sans oublier que pour qu'une nouvelle valeur soit appliquée, il faut impérativement un démarrage à froid. Il ne suffit donc pas de redémarrer.


faudrait aussi qu'elle soit visible dans hwinfo pour vérifier que c'est ok.
 
un démarrage à froid..... c'est à dire ?  
t'eteint, tu coupe le courant complètement et tu rallume ?
s'd'un pratique.... :lol:


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
mood
Publicité
Posté le 12-07-2017 à 00:17:42  profilanswer
 

n°2468566
Lermite
Posté le 12-07-2017 à 00:47:42  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :

faudrait aussi qu'elle soit visible dans hwinfo pour vérifier que c'est ok.


Et à quoi ça t'avancerait que HWiNFO affiche la valeur que tu as saisie dans le bios?
 
C'est par un test de stabilité de la RAM après  chaque modification du CLDO_VDDP que l'on peut espérer trouver sa valeur idéale.
 
Mais si tu en es à ce niveau d'incompréhension, il serait sans doute plus sage de ne toucher à ce CLDO_VDDP.

n°2468570
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 12-07-2017 à 06:31:25  profilanswer
 

Lermite a écrit :


Et à quoi ça t'avancerait que HWiNFO affiche la valeur que tu as saisie dans le bios?


çà me rassurerait.  :lol:


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°2468572
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 12-07-2017 à 08:23:39  profilanswer
 

Au sujet de ce CLDO_VDDP la doc "gaming community amd" indiquait que réduire sa valeur pouvait etre bénéfique.
 
Voltage for the DDR4 PHY on the SoC. Somewhat counterintuitively, lowering VDDP can often be more beneficial for stability than raising CLDO_VDDP. Advanced overclockers should also know that altering CLDO_VDDP can move or resolve memory holes. Small changes to VDDP can have a big effect, and VDDP cannot not be set to a value greater than VDIMM-0.1V (not to exceed 1.05V). A cold reboot is required if you alter this voltage.
Sidenote: pre-1.0.0.6 BIOSes may also have an entry labeled “VDDP” that alters the external voltage level sent to the CPU VDDP pins. This is not the same parameter as CLDO_VDDP in AGESA 1.0.0.6.
 
cf  
https://community.amd.com/community [...] -talk-dram


---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°2468582
Lermite
Posté le 12-07-2017 à 10:10:58  profilanswer
 

crazytiti a écrit :

Au sujet de ce CLDO_VDDP la doc "gaming community amd" indiquait que réduire sa valeur pouvait etre bénéfique.


Certes mais ça n'a de sens que si l'on connaît sa valeur d'origine, que personnellement j'ignore.
 
J'interprète donc plutôt cette recommandation comme quoi ce n'est pas forcément en augmentant cette valeur que la stabilité s'en trouvera améliorée.
Chaque config a une valeur idéale, précise mais imprévisible et qu'il faut donc chercher soi-même même si c'est effectivement très long et fastidieux.

n°2468587
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 12-07-2017 à 11:05:22  profilanswer
 

Lermite a écrit :


Certes mais ça n'a de sens que si l'on connaît sa valeur d'origine, que personnellement j'ignore.


 
elle est censée être de 950mv ( http://www.overclock.net/t/1625822 [...] t_26128621 )
c'est bien pour çà que j'aimerais qu'elle soit affichée dans hwinfo pour que, quand elle est en auto, on puisse vérifier quelle valeur lui donne la carte. ;)
 
nb : merci à geodu pour le lien.  :)


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°2468593
Lermite
Posté le 12-07-2017 à 11:27:27  profilanswer
 

A partir du moment où elle n'est pas en Auto dans le bios, la valeur appliquée est celle que l'on a définie.
 
La valeur "Auto" n'a donc d'intérêt que si l'on ne veut pas toucher à ce VLDO_VDDP.
 

n°2468595
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 12-07-2017 à 11:37:03  profilanswer
 

Lermite a écrit :

A partir du moment où elle n'est pas en Auto dans le bios, la valeur appliquée est celle que l'on a définie.
 


evident. d'où mon post précédent
 

Lermite a écrit :


La valeur "Auto" n'a donc d'intérêt que si l'on ne veut pas toucher à ce VLDO_VDDP.


evident aussi.
mais avant de toucher à une valeur, j'aime bien savoir à combien elle est en auto, et donc pouvoir l'avoir dans un logiciel pour valider qu'elle est bien à 950mv en auto
 
on tourne en rond...... [:kaman]  :lol:  
 
[:kabouk:1]
 
 


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°2468597
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 12-07-2017 à 11:51:45  profilanswer
 

en ce qui concerne "bios evaluation copy" chez gigabyte, je confirme, j'ai la même chose :
 
https://preview.ibb.co/fsjf2v/bios_evaluation_copy.jpg


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°2468691
geodu7000
Posté le 12-07-2017 à 21:45:38  profilanswer
 

Test bios 1.71 toujours bloquer @3066mhz le cpu ne doit pas aimer ma ram avec les modules ram hynix.

mood
Publicité
Posté le 12-07-2017 à 21:45:38  profilanswer
 

n°2468772
Lermite
Posté le 13-07-2017 à 15:34:42  profilanswer
 

Je tourne depuis peu avec un bios moddé, donnant accès à de nouveaux réglages.
 
Ne parvenant toujours pas à stabiliser ma RAM à 3200, je misais beaucoup sur le CLDO_VDDP, mais il s'est finalement avéré relativement inefficace parce que sa valeur par défaut était apparemment la valeur idéale pour ma RAM.
 
Mais j'ai depuis ce matin deux nouveaux réglages qui, eux, semblent enfin donner le résultat attendu.
Ils sont censés n'être applicables qu'en cas de barrettes Single Rank, et je ne sais pas précisément quel est leur rôle mais tant que ça fonctionne, peu m'importe :)
 
BankGroupSwap: Disabled
BankGroupSwapAlt: Enabled
 
Mes sous-timings ne cassent pas des briques mais les 3200 Mhz sont stables malgré un Vsoc à 0,95V:
 
https://puissanceled.com/vrac/Timings_HOF_3200.png


Message édité par Lermite le 13-07-2017 à 17:53:22
n°2468797
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 13-07-2017 à 20:53:42  profilanswer
 

Ryzen Timing Checker ?
çà marche que sur asus ce log ?
 
edit : ah beh non :)
 
https://image.ibb.co/kJMX0F/Capture.png


Message édité par PinkFloyd31 le 13-07-2017 à 20:56:48

---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°2468804
geodu7000
Posté le 13-07-2017 à 21:21:21  profilanswer
 

Vous avez quoi comme module ram ? Samsung ?

n°2468808
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 13-07-2017 à 21:30:41  profilanswer
 

moi c'est samsung je pense oui


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°2468814
Lermite
Posté le 13-07-2017 à 21:42:53  profilanswer
 

Moi, j'ai de la HOF 3600 C17 (HOF4CXLBS3600K17LD162C) en B-Die Samsung Single Rank, sur une Asus Prime X370-Pro avec un 1700.
 
Mais tout ce beau monde est capricieux. Je soupçonne tant la RAM d'avoir une barrette plus revêche que l'autre que le CPU d'avoir un IMC moins fainéant que l'autre.
En effet, si j'ai le malheur d'intervertir les deux barrettes, ça ne boote plus du tout, même à 2133 Mhz, et pour cause: une des barrette se retrouve avec des sous-timings assignés complètement aberrants (genre 35 au lieu de 4).
Je suis en outre passé plusieurs fois très près du brickage total.
 
Mais vu que je suis arrivé à une config stable et perforante, je ne touche plus à rien en espérant que rien ne se détraque plus qu'il ne l'est déjà :)
 
Pour en revenir à la RAM, jusqu'à aujourd'hui, je n'étais jamais parvenu à la rendre vraiment stable au-delà de 2933 Mhz, alors que je parvenais à booter jusqu'à 3333 Mhz.
 
Pousser le Vsoc à 1,2V aurait sans doute pu arranger bien des choses, mais au prix d'une consommation et d'une usure du CPU déraisonnables.
Je suis en plus convaincu que si le Vsoc doit être augmenté pour rendre la RAM stable, et à fortiori s'il doit l'être aussi haut que 1,2V, c'est que quelque chose d'autre cloche.
 
J'en veux pour preuve ma RAM désormais stable à 3200 malgré un Vsoc de 0,95V.
 
Avant ça, j'ai joué avec pratiquement tous les réglages disponibles sous AGESA 1.0.0.6.
C'est souvent quand je bidouillais RttNom, RttWr et RttPark que j'ai essuyé un soft brick, mais une telle réaction n'est pas normale. Un de mes IMC doit avoir un réel problème.
 
C'est en tout cas quand j'ai découvert que pour de la RAM Single Rank, désactiver le BankGroupSwap et activer le BankGroupSwapAlt pouvait avoir des conséquences très bénéfiques, que ma RAM a acquis cette stabilité dont je n'osais même plus rêver.
 
La difficulté, même si ce terme est clairement exagéré, est que ces deux options ne sont pas accessibles via le bios officiel de la Asus Prime X370-Pro.
J'ai donc récupéré une version modifiée de ce BIOS, en fait le même mais avec simplement les options cachées rendues visibles et modifiables.
Ce bios moddé n'étant pas signé numériquement, il ne peut être installé par les procédures habituelles. Il faut passer par une clef USB configurée spécialement pour effectuer cette mise à jour via DOS, mais cette procédure est expliquée en détail et elle m'a paru fiable et force est de constater qu'elle est très bien passée.
 
La page qui présente et détaille ce bios: http://www.overclock.net/t/1633955 [...] e-x370-pro

n°2468819
geodu7000
Posté le 13-07-2017 à 22:08:52  profilanswer
 

Bais figure toi que moi j'ai absolument tout essayer, j'ai les 2 options dont tu parle aussi BankGroupSwap et activer le BankGroupSwapAlt, même proc oct ne change rien 60 ou  65.8 un soc à 1.1 ou 1.2 j'ai même poussé le VLDO_VDDP jusque 1volt et cela ne change absolument rien, bref il impossible pour moi d'atteindre les 3200 mhz de ma ram même avec une tension de 1.36 ou 1.37 le tout combiné rien à faire par contre cela tiens à 3066mhz mais le bios 1.71 est un peu capricieu lors du démarrage du pc ou quand je reboot. Chose que je n'avais pas avec le 1.65 ou le 1.6.

n°2468826
Lermite
Posté le 13-07-2017 à 22:35:01  profilanswer
 

Les options BankGroupSwap ne sont que la dernière étape de la stabilisation de ma RAM à 3200.
Avant cela, j'ai passé un temps fou sur les autres réglages.
Et plutôt que de tester des combinaisons au hasard, je commençais par une configuration délibérément légèrement instable, en baissant la Vsoc, en resserrant des timings, etc....
Ainsi, je modifiais un seul réglage, en retestant la stabilité pour chaque valeur, c'est à dire le nombre d'erreurs relevées par 16 instances de Memtest Pro testant chacune 880 Mo pendant un certain pourcentage de la première passe.
Je parvenais ainsi à avoir une idée de la valeur idéale pour ce réglage.
C'est ainsi que j'ai déterminé:
 - ProcODT: 60 ohms
 - CR: 1T
 - CLDO_VDDP: 950 mV
 - les timings primaires
 - certains timings secondaires
Au final, sur les timings, je me suis pratiquement contenté d'augmenter un poil Trc, Tfaw et Twr
Avec tout ça, ma RAM était presque stable mais pas encore tout à fait, avec quelque chose comme trois erreurs en une nuit de tests intenses.
 
Je n'ai pas encore réitéré ces tests intenses avec ma dernière config, mais vu que j'ai déjà fait tourner avec succès des trucs qui sont très sensibles aux défaillances de la RAM, je suis confiant*.
 
Pour ce qui est du CLDO_VDDP, ce n'est pas forcément en l'augmentant qu'on améliore la stabilité. C'est même plus souvent en la réduisant, mais la valeur idéale différe d'un PC à l'autre et le seul moyen de connaître la sienne est de la chercher soi-même, en testant tour à tour plusieurs valeurs, en comparant là encore les niveaux de stabilité (ou plutôt d'instabilité) obtenus.
 
EDIT (*): J'ai encore parlé trop vite. 29 passes de 16 instances de Memtest ont trouvé trois erreurs, mais ça reste le signe que je touche au but.
Un jour peut-être...  :D


Message édité par Lermite le 14-07-2017 à 11:45:10
n°2468886
jonjojo007
Posté le 14-07-2017 à 16:45:16  profilanswer
 

2 mois et demie que j'avais pas fait de MAJ du bios sur ma Taichi X370 + 1800X. Bios V3 du 14 juillet, mes 2X16Go de G.Skill 3200 CL14 ne passent toujours pas à 3200 mhz, dommage :( Toujours 2933 Mhz au max pour le moment ! Les profils XMP font toujours planter, impossible de booter.

 

Niveau perfs le proc monte pas plus en fréquence (4Ghz @ 1.35V). Et idem le score sous cinebench R15 : 1760.


Message édité par jonjojo007 le 14-07-2017 à 16:52:04
n°2468935
Lermite
Posté le 15-07-2017 à 11:19:53  profilanswer
 

Mon 1700 est fondamentalement réfractaire à la RAM à 3200, une fréquence à laquelle j'ai donc renoncé, las d'y consacrer autant de temps en vain.
 
Il tourne cependant parfaitement à 3066, ce qui n'est pas si mal, parce que ce n'est pas comme si l'écart était flagrant.
 
https://puissanceled.com/vrac/Timings_3066.png

n°2468938
geodu7000
Posté le 15-07-2017 à 11:49:52  profilanswer
 

AHH.... et en 3066mhz tu as du chipoter bcp ou pas?
Car moi au final après une CMOS du bios j'ai juste régler sur 3066mhz sans rien bougé d'autre et le pc boot à 3066mhz sans aucun souci, j'ai juste baissé les timings.
Ps: peut tu me donné le lien de dl de ton soft stp?


Message édité par geodu7000 le 15-07-2017 à 11:51:12
n°2468941
Lermite
Posté le 15-07-2017 à 12:22:11  profilanswer
 

La clef de la stabilité de ma RAM réside surtout au niveau du BankGroupSwap désactivé et du BankGroupSwapAlt activé.
Au-delà, j'ai juste rehaussé un poil tRC, tFAW et tWR histoire de maximiser mes chances, sans toucher à la moindre tension, et c'est (enfin) passé.
 
DOC: 0,95V
DRAM: 1,35V
VTTDDR: 0,68V
CLDO_VDDP: Auto (donc 950 mV en principe)
 
Les softs bricks nécessitant un clear CMOS sont principalement apparus alors que je bidouillais RttNom, RttWr et RttPark, mais ça n'a évidement rien de normal. Une de mes barrettes et peut-être un de mes IMC doivent présenter un défaut matériel pour engendrer un tel comportement.
 
Sur ce, il me reste à essayer d'optimiser les timings, les primaires comme les secondaires, mais vu que le test d'une nouveau paramétrage nécessite une nuit entière, ça va prendre quelques jours.
Mais je suis déjà content d'en avoir trouvé un qui fonctionne, après tout ce temps à lutter.
 
A noter que parvenir à booter et avoir une RAM parfaitement stable, ce sont deux choses bien différentes.
 
Ma validation à 3066 s'est faite avec 16 instances de Memtest Pro testant chacune 880 Mo et ce, durant 30 passes qui n'ont révélé aucune erreur.
 
Je peux booter jusqu'à 3333 Mhz, mais Memetest sort évidement une avalanche d'erreurs à cette fréquence. Windows n'en reste pas moins utilisable.
 
Quant à 3200, j'ai presque atteint la stabilité. Mon PC a notamment passé une journée à gérer des tâches assez lourdes, qu'une défaillance de la RAM aurait fait planter à coup sûr, mais la validation par Memtest a quand même trouvé trois erreurs en une nuit complète de tests.
 
Il faut savoir renoncer à la course au pouièmes.


Message édité par Lermite le 15-07-2017 à 12:28:41
n°2468981
chloeprice
Posté le 15-07-2017 à 15:56:12  profilanswer
 

je drap  [:pezzi]

n°2468993
Lermite
Posté le 15-07-2017 à 17:16:39  profilanswer
 

Mon 1700 est décidément maudit.
Il semble en tout cas avoir un sérieux problème au niveau de ses IMC.
 
Alors que j'avais atteint une config stable avec la HOF à 3066, j'ai essuyé des redémarrages sauvages assez réguliers, suivis chaque fois d'une tentative échouée de boot sanctionnée par les trois bips signalant un problème avec la RAM.
Suspectant la HOF, je l'ai remplacée par la G-Skill (Hynix 2666 C15), mais j'ai essuyé un nouveau redémarrage sauvage, cette fois suivi par l'impossibilité de booter à 2666.
Pessimiste, j'ai remis la HOF à 3066 qui, contre toute attente, a bien voulu démarrer, sans doute jusqu'au prochain plantage.
 
Je m'attends donc à devoir à terme remplacer le processeur, vu que c'est principalement lui qui gère la RAM sur une plate-forme AM4, la carte mère ne faisant pratiquement office que d'intermédiaire.
C'est d'autant plus râlant que je n'ai pas les moyens d'une telle dépense. Ma config est donc bien mal barrée.
 
EDIT: J'ai finalement l'impression que c'est l'alim qui part en vrille, une Enermax Platimax modulaire 750W.
J'avais toujours trouvé ses tensions un peu faiblardes, avec généralement 11,7V au lieu de 12V, mais rien d'alarmant.
Mais au cours des divers tests de stabilité réalisés cet après-midi, cette tension est descendue à moins de 11V:
 
https://puissanceled.com/vrac/Alim_12V_foireux.png
 
J'ignore tout des tolérances sur les tensions d'une alim PC, notamment sur le 12V.
Un tel écart vous paraît-il acceptable ou mon alim est-elle bonne pour un renvoi en SAV voire un remplacement par un modèle plus fiable?

Message cité 1 fois
Message édité par Lermite le 15-07-2017 à 19:17:53
n°2469010
coubi64
Posté le 15-07-2017 à 19:25:01  profilanswer
 

J'ai une question pour les possesseurs de cartes mères MSI: Avez-vous désactivé l'option "Cool & Quiet" lors de vos overclocks?

n°2469012
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 15-07-2017 à 19:54:33  profilanswer
 

Lermite a écrit :


J'ignore tout des tolérances sur les tensions d'une alim PC, notamment sur le 12V.
Un tel écart vous paraît-il acceptable ou mon alim est-elle bonne pour un renvoi en SAV voire un remplacement par un modèle plus fiable?


Prend un vrai voltmetre et mesure. J'ai une foi très relative dans les sondes de carte mère.
Et pour te répondre la norme atx donne 10% de marge je croit
Donc 11v c'est sensé être bon...


Message édité par crazytiti le 15-07-2017 à 19:57:01

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°2469021
Lermite
Posté le 15-07-2017 à 21:41:41  profilanswer
 

J'ai mesuré avec un voltmètre le 12V sur une ligne qui ne débitait rien: 12,3V au repos et 12,1 en charge.
Le hic, c'est que ce n'était vraisemblablement pas la même ligne que celle qui alimente le processeur, qui doit également être celle qui est monitorée.
Comme prendre des mesures sur cette ligne-ci est une toute autre paire de manche, mes soupçons concernant mon alim persistent.
 
Ce qui est louche, c'est que les valeurs de HWiNFO correspondent exactement à celles du BIOS (dans sa section "Monitor" ) or, si je conçois que les logiciels de monitoring ne sont pas fiables pour la lecture des tensions, j'ai davantage confiance en le bios de la carte mère.
En outre, sur HWiNFO, ce "12V" ne descend pas seulement plus bas qu'auparavant, il fluctue aussi nettement plus.
A l'instant, j'ai relevé dans le bios comme sous Windows au repos 11,5V, ce qui me parait bien peu par rapport au 11,7V habituels, même si ça reste dans les clous de la norme ATX.
Mon alim est pourtant une 750W et elle n'a jamais eu à débiter plus de 280W, pas de quoi donc la pousser dans ses dernières retranchements.
Elle est en outre sur onduleur qui lui est sur une prise anti-surtension. La probabilité qu'elle ait été endommagé lors d'un orage est donc assez faible.
 
Je vais sans doute acheter une alim bon marché, qui me servira uniquement en cas de défaillance de ma habituelle, le temps par exemple qu'elle revienne du SAV.
C'est de toute façon un composant PC qu'il n'est pas superflu d'avoir en double, parce qu'on finit toujours par soupçonner l'alim et en avoir une deuxième est un bon moyen de tirer les choses au clair.
 
Mais à supposer que ce ne soit pas l'alim qui soit à l'origine de mes reboots sauvages, qu'est-ce que ça pourrait être?
A noter que ces reboots intempestifs se produisent n'importe quand, au repos sans la moindre application lancée comme en charge. Ce n'est donc pas simplement lié à la sollication du matériel en général.
 
Si la RAM était impliquée, alors que je sais que tout n'est pas carré de ce côté-là, ça donnerait soit des écrans bleus, soit des blackouts (écran noir), mais pas de redémarrage.
Cela peut bien sûr venir du processeur ou de la carte mère mais vu que je ne puis acheter ces deux composants en double, et qu'ils proviennent en plus de boutiques différentes, je sens que ce problème va être ardu à solutionner.

EDIT
: la tolérance sur le +12V ATX est semble-t-il de 5%: http://www.tomshardware.fr/article [...] 413-6.html
Mon alim est donc de plus en plus louche.
 
EDIT 2: Mes reboots sauvages venaient bien de l'alim.
J'ai pu en monter une autre récupérée sur un autre PC pour lequel j'en avais une en rabb, et non seulement je n'ai plus de reboot inopiné, mais le 12V mesuré par HWiNFO est enfin normal, avec une valeur se baladant entre 11,9 et 12,034V selon la charge.
Les relevés de tension par HWiNFO me semblent donc fiables, sur ma config tout du moins.
Quant à Enermax, elle figure désormais sur ma liste noire de marques d'alimentations.
Ca fait du bien de retrouver une config stable  :bounce:


Message édité par Lermite le 16-07-2017 à 01:26:22
n°2469064
Lermite
Posté le 16-07-2017 à 13:59:40  profilanswer
 

Pour info, les tensions relevées par HWiNFO avec une alim LDLC de 450W Gold, montée en remplacement provisoire de la Enermax 750W Platinum foireuse.
 
https://puissanceled.com/vrac/12V_alim_LDLC.png

n°2469065
geodu7000
Posté le 16-07-2017 à 14:19:48  profilanswer
 

Je trouve quand même le 12 volt bien bas ainsi que le 5 volts.
Pas sur que les sondes de ta cm soit correctes à 100%.
Mais bon tant que tu n'as plus de souci :).


Message édité par geodu7000 le 16-07-2017 à 14:20:44
n°2469068
Lermite
Posté le 16-07-2017 à 15:00:54  profilanswer
 

Selon la norme ATX, le +12V est correct à partir de 11,4V et le 5V à partir de 4,75V
Elle définit en effet une tolérance de 5% sur toutes les tensions avec pour seule exception le -12V à 10%.
 
Avec mon alim de remplacement actuelle, le 12V à 11,9V mini et le 5V à 4,905V sont donc plus qu'acceptables, d'autant que si la norme ATX fixe une tolérance celle du matériel en pratique doit logiquement être supérieure, de façon à respecter la norme à coup sûr malgré les aléas de production.
 
Cette alim LDLC 450W Gold n'a de toute façon pas vocation à rester dans ce PC.
Elle sera prochainement remplacée par une Seasonic PRIME 650 W Titanium, et reprendra alors sa place dans le PC où elle a été prélevée.

n°2469076
geodu7000
Posté le 16-07-2017 à 17:26:15  profilanswer
 

Les alim LDLC sont des alim Seasonic mais re badgé d’après ce que j'ai vue.
Oui effectivement pour la tolérance je viens de voir.
De mon coté le 12 volt et le 5 volt ne sont jamais descendu en-dessous que ce soit en charge ou pas cela reste stable à 12.288 volt et 5.088 volt.


Message édité par geodu7000 le 16-07-2017 à 17:27:57
n°2469078
Lermite
Posté le 16-07-2017 à 18:19:42  profilanswer
 

L'idéal est d'avoir des valeurs égales aux valeurs nominales mais le principal est d'avoir des valeurs les plus proches possible, loin des limites de tolérances de la norme ATX.
Et à ce jeu-là, ton 12V n'est pas meilleur que le mien, sachant que des tensions supérieures ne sont pas forcément plus bénéfiques pour le matériel alimenté que des tensions intérieures  :kaola:


Message édité par Lermite le 16-07-2017 à 21:25:45
n°2469167
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 17-07-2017 à 19:40:41  profilanswer
 

bon, mon proco veut pas monter plus que 3830.
au delà, obligé de pousser trop la tension, et du coup, les températures s'affolent sous Boinc, et mon pc plante.
 
vais m'arrêter là, et tenter d'obtenir la même fréquence en poussant le bclk.....et du coup, la fréquence ram.  :)  
 


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°2469199
geodu7000
Posté le 18-07-2017 à 00:14:08  profilanswer
 

Tu as du poussé la tension à combien?
Moi pour infos 1.315 pour 3.950mhz.

n°2469200
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 18-07-2017 à 00:20:38  profilanswer
 

1.35-1.37


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°2469201
geodu7000
Posté le 18-07-2017 à 00:34:45  profilanswer
 

Pour combien de mhz?

n°2469202
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 18-07-2017 à 00:37:18  profilanswer
 

3827


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°2469206
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 18-07-2017 à 08:16:29  profilanswer
 

ah quand même ça rame de ton côté...
Je suis à 1.26V pour 3800 avec mon r5 1600

 

edit : ta un 1700x c'est curieux...


Message édité par crazytiti le 18-07-2017 à 08:18:41

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°2469212
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 18-07-2017 à 10:47:30  profilanswer
 

j'ai perdu à la loterie, c'est tout


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°2469321
Lermite
Posté le 19-07-2017 à 12:42:27  profilanswer
 

J'ai remplacé mon alim, une Enermax Platimax 750W défectueuse, par une Seasonic Prime Titanium 650W qui, elle, fonctionne correctement (le contraire eut été préoccupant).
 
La consommation minimale, alors que le PC est sous Windows sans rien faire (en théorie), est passée de 63W à 54W.
Quant à la consommation sous Prime95 en small FFTs, elle est passée de 209W à 190W [:kunks]
 
Cette consommation moindre devrait donc compenser à long terme le surcoût d'une titanium (la norme la plus élevée) par rapport à une platinum (la norme immédiatement inférieure).

n°2469324
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 19-07-2017 à 13:45:27  profilanswer
 

Petit calcul :
hypothèse : ton PC tourne H24 à mi charge soit un gain de 14W/heure
336W/jour => 10.2 Kw/mois
123 Kw / an
Si tu garde l'alim 5 ans (après ya vieillissement des condos)
615Kw économisé soit 92€ (à 15cent le KW)


---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°2469326
Lermite
Posté le 19-07-2017 à 14:18:26  profilanswer
 

En adaptant ce calcul à mon cas personnel, avec bien sûr des chiffres approximatifs:
 
PC tournant en moyenne 19h/jour.
Economie moyenne sur la puissance consommée: 13W
Energie économisée par an: 13 x 19 x 365 = 90 kWh
Prix du kWh: 0,145€
Economie réalisée par an: 90 x 0,145 = 13,50€
Ecart de prix entre la même alim en titanium et en platinum: 198 - 162 = 36 €
Temps nécessaire pour compenser l'écart de prix: un peu moins de trois ans.
 
Vu que je compte conserver cette alim aussi longtemps que possible, normalement bien au-delà de ces trois ans, je ne regrette pas cet investissement ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  52  53  54  55  56  57

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[RESOLU] Quels ventilos X4 pour Rad 480x60mm (CPU & GPU)OC i7-950 Sur ROG - RAMPAGE 3 GENE
OC qui n'a pas d'effetAide pour mon CPU
Problème OC processeur I7 6700KOC x5660 / Corsair H80iV2 / Temp élevée
[Aide] OC R9 290 TRIX[Flash GTX 1080 FE] en SC / StrixOC / G1 les résultats!
Nouvelle CG : Oc de ma CFG avec i5 3570k +8 GoDéfaut de ram suite OC
Plus de sujets relatifs à : [OC CPU + RAM] AMD Summit Ridge - Ryzen/Threadripper - News p.52


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR