Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1182 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Relations entre la fréquence d'horloge CPU/FSB/RAM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Relations entre la fréquence d'horloge CPU/FSB/RAM

n°2477479
thekitsune​withatie
Posté le 03-10-2017 à 19:59:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaite juste approfondir mes connaissances sur le fonctionnement global des PC (aussi dans l'optique de tempter de d'overclocker quelques systèmes). Ma question est plutôt "simple", je cherche à savoir quel sont les relations entre la fréquence d'horloge du CPU, celle du FSB et celle de la RAM.
 
De ce que je "sais" pour l'instant:
 

  • La fréquence d'horloge du CPU et égale à une fréquence de base, noté BCLK (Base CLocK, définie par le processeur), multiplié par un coefficient, verrouillé ou non par le fabricant (par exemple les processeur de série "K" d'Intel avec le coefficient multiplicateur débloqué);
  • La fréquence du FSB (Front Side Bus) correspond à la fréquence des communications effectuez par le bus reliant le CPU au North Bridge (Pont Nord) du chipset, qui fait interface avec la RAM et les autres composants (inclus le South Bridge);
  • La fréquence de la RAM n'est pas lié à celle du FSB, mais à celle du CPU.


Corrigez moi si j'ai faux s'il vous plaît.
 
Mes questions sont les suivantes:
 

  • Comment ce fait il que la fréquence de la RAM soit lié à celle du processeur si l'interface qui lie les deux (FSB et North Bridge), a elle même une fréquence indépendante du CPU?
  • Quelle sont les relations entre la fréquence du CPU, celle du FSB et celle de la RAM? S'il n'y en a pas, comment les diverses composants communiquent de manière "asynchrone"?


Merci beaucoup et bonne journée.
 
P.S: Veuillez m'excuser si je ne suis pas dans la bonne section, le sujet touches à plusieurs composants et je pensais que cette section serais probablement la plus approprié pour cette discussion.

mood
Publicité
Posté le 03-10-2017 à 19:59:43  profilanswer
 

n°2477507
Steez
Pas l'temps d'niaiser !
Posté le 03-10-2017 à 21:58:51  profilanswer
 

Salut ^^
 
Petite correction (de mon avis personnel):
 
Le BCLK est la base de toute fréquence pour n'importe quelle composant, pour ça que si on touche au BCLK on augmente la fréquence CPU, RAM, et tout le reste, même si aujourd'hui les CM isolent les BCLK, donc si tu touches au BCLK du CPU tu touches pas aux fréquences de la RAM.
 
La fréquence de la RAM est lié à elle même (comme celle du CPU), elle peut être augmenté qu'avec le BCLK.
 
 
Après pour le reste je pense que tout est bon, après c'est mon avis personnel ^^.

n°2477514
bolc
Métal liquide, coule à flots !
Posté le 03-10-2017 à 22:32:31  profilanswer
 

si tu touches au bclk, la frequence ram et la frequence du bus (ring) augmente également
 
si tu touches au coeff cpu, les autres ne bougent pas, alors que ds le passé, tu etais obligé d augmenter le fsb (ancetre du bclk) pr augmenter la frequence cpu


---------------
Métal liquide - Xeon Inside : 771 -> 775 - HWBOT sur HFR - Team HFR sur HWBOT
n°2477521
thekitsune​withatie
Posté le 03-10-2017 à 23:24:41  profilanswer
 

Donc si je comprend bien, les fréquences du CPU, du FSB et de la RAM sont toutes dérivées du BCLK?
 
Donc en pratique, si je fais un overclock pour illustré ça:

  • Si j'overclock en modifiant le coefficient du processeur, je n'augmente pas la fréquence du FSB ni celle de la RAM;
  • Si j'augmente le BCLK, j'augmente les fréquences du FSB de la RAM.


Corrigez moi si je n'ai pas compris.
 
Mais du coup, j'ai d'autre questions:

  • Le BCLK est il bien définit par le CPU? Ou est il définit par le chipset?
  • Le FSB et la RAM ont ils chacun leurs propres coefficients multiplicateurs pour calculer leurs fréquence, ou fonctionnent ils différemment?
  • S'il y a la possibilité d'augmenter le BCLK, cela augmentera t'il significativement les performances globales du système, du fais que toutes les fréquences en sont dérivées?

n°2477557
Steez
Pas l'temps d'niaiser !
Posté le 04-10-2017 à 13:32:08  profilanswer
 

Le BCLK maintenant peut avoir des fréquences séparés sur les dernières CM, ce qui veut dire qu'augmenter le BCLK du CPU va pas forcément augmenter la fréquence côté RAM, mais côté FSB oui.
 
Le BCLK est défini par le chipset de la CM et aujourd'hui il est majoritairement cadencé à 100 MHz.
 
Pour n'importe quelle fréquence c'est coefficient multiplicateur * BCLK, seule le coefficient multiplicateur du CPU change et peut être débridé pour aller plus haut que ses specs officielle (selon les models) celui du FSB et de la RAM est fixe.

n°2477560
bolc
Métal liquide, coule à flots !
Posté le 04-10-2017 à 14:26:06  profilanswer
 

Steez a écrit :

Le BCLK maintenant peut avoir des fréquences séparés sur les dernières CM, ce qui veut dire qu'augmenter le BCLK du CPU va pas forcément augmenter la fréquence côté RAM, mais côté FSB oui.


 
tu peux citer un exemple ?


---------------
Métal liquide - Xeon Inside : 771 -> 775 - HWBOT sur HFR - Team HFR sur HWBOT
n°2477561
bolc
Métal liquide, coule à flots !
Posté le 04-10-2017 à 14:26:20  profilanswer
 

thekitsunewithatie a écrit :

Donc si je comprend bien, les fréquences du CPU, du FSB et de la RAM sont toutes dérivées du BCLK?
Donc en pratique, si je fais un overclock pour illustré ça:

  • Si j'overclock en modifiant le coefficient du processeur, je n'augmente pas la fréquence du FSB ni celle de la RAM;
  • Si j'augmente le BCLK, j'augmente les fréquences du FSB de la RAM.



 
Je dis oui et oui


---------------
Métal liquide - Xeon Inside : 771 -> 775 - HWBOT sur HFR - Team HFR sur HWBOT
n°2477562
bolc
Métal liquide, coule à flots !
Posté le 04-10-2017 à 14:28:58  profilanswer
 

thekitsunewithatie a écrit :


Mais du coup, j'ai d'autre questions:

  • Le BCLK est il bien définit par le CPU? Ou est il définit par le chipset?
  • Le FSB et la RAM ont ils chacun leurs propres coefficients multiplicateurs pour calculer leurs fréquence, ou fonctionnent ils différemment?
  • S'il y a la possibilité d'augmenter le BCLK, cela augmentera t'il significativement les performances globales du système, du fais que toutes les fréquences en sont dérivées?


défini par le chipset, c est l horloge de communication entre NB et SB, intégrés ds le chipset tout en un.
les ports pcie se calent dessus à 100 mhz ratio 1:1
la ram, le cpu et le ring (=cache) se calent dessus avec des coeff multiplicateurs
 
j ai envie de dire que le fsb n existe plus comme on l entendait avant sur 775/1156/1366, la comm au cpu et aen interne au chipset entre sb et nb se fait sur le bclk à 100 mhz par defaut
 
le bclk augmentera les performances de quelques %. quel est ta cm et ton cpu ?


Message édité par bolc le 04-10-2017 à 14:32:50

---------------
Métal liquide - Xeon Inside : 771 -> 775 - HWBOT sur HFR - Team HFR sur HWBOT
n°2477582
Steez
Pas l'temps d'niaiser !
Posté le 04-10-2017 à 19:15:16  profilanswer
 

bolc a écrit :


 
tu peux citer un exemple ?


 
Les Skylakes de chez Intel: http://www.hardware.fr/articles/94 [...] pu-oc.html
 

Citation :

Puisqu'on parle de l'overclocking, Intel introduit quelques nouveautés sur Skylake, la principale étant un découplage complet des fréquences PCIe et DMI et de la BCLK. Complètement lié sur LGA 1155 ce qui limitait l'overclocking par le bus à quelques %, sur LGA 1150 Intel avait introduit des ratios permettant un peu plus de liberté. Cette fois le découplage est complet et quelle que soit la vitesse du bus BCLK choisie le PCIe et le DMI resteront à 100 MHz ce qui permet de laisser libre cours aux envies des overclockeurs, à condition bien entendu d'utiliser des ratios adéquat pour les éléments qui restent concernés (CPU, iGPU, DDR).

n°2477677
bolc
Métal liquide, coule à flots !
Posté le 05-10-2017 à 13:32:08  profilanswer
 

Steez a écrit :


 
Les Skylakes de chez Intel: http://www.hardware.fr/articles/94 [...] pu-oc.html
 

Citation :

Puisqu'on parle de l'overclocking, Intel introduit quelques nouveautés sur Skylake, la principale étant un découplage complet des fréquences PCIe et DMI et de la BCLK. Complètement lié sur LGA 1155 ce qui limitait l'overclocking par le bus à quelques %, sur LGA 1150 Intel avait introduit des ratios permettant un peu plus de liberté. Cette fois le découplage est complet et quelle que soit la vitesse du bus BCLK choisie le PCIe et le DMI resteront à 100 MHz ce qui permet de laisser libre cours aux envies des overclockeurs, à condition bien entendu d'utiliser des ratios adéquat pour les éléments qui restent concernés (CPU, iGPU, DDR).



 
le pcie et dmi sont maintenant independants du bclk et restent a 100, par contre la ram, cpu et igpu restent bien entendu dependant/lockés sur le bclk ?


Message édité par bolc le 05-10-2017 à 13:32:20

---------------
Métal liquide - Xeon Inside : 771 -> 775 - HWBOT sur HFR - Team HFR sur HWBOT
mood
Publicité
Posté le 05-10-2017 à 13:32:08  profilanswer
 

n°2477765
Steez
Pas l'temps d'niaiser !
Posté le 06-10-2017 à 11:19:07  profilanswer
 

Aucune idée j'ai jamais tester, mais je pense que c'est encore lié, quoique, faudrait tester enfaite.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Relations entre la fréquence d'horloge CPU/FSB/RAM

 

Sujets relatifs
[Help] Watercooling CPU/GPUOverclocking RAM
Downclocking CPU non supporté par carte mère (mais fonctionne)Fréquence maximale du processeur (gestion d'alimentation)
[RESOLU] Ryzen-Ram Corsair 3000mhz impossible au delà de 2100Mhz QVL[OC CPU] i5 2500k sur ASRock Z68 Pro3-M
Analyse de mes graphs OCCT CPUCPU chauffe dans la loop [ résolu ]
[OC CPU]bug OCCT fx 6300Décapsuler/Delid CPU INTEL en sécurité (Strasbourg)
Plus de sujets relatifs à : Relations entre la fréquence d'horloge CPU/FSB/RAM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR