Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1268 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  refroidir un P4-D 945 en silence (et pour pas "trop" cher)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

refroidir un P4-D 945 en silence (et pour pas "trop" cher)

n°1493284
misato
Clavicula Nox
Posté le 07-11-2006 à 01:23:22  profilanswer
 

Bonsoir tout le monde.
 
j'vous explique mon problème :
j'en ai un peu marre de l'intel box sur le D-945, d'autant que ça doit etre l'intel box du 520 que j'avais avant [:ddr555] (ça doit etre les memes et j'ai eu la flemme de déballer l'autre :lol: !)
 
je me demandais quoi prendre à la place, et là ... c le drame ... ya pas un seul test sur le net qui soit d'accord quand au meilleur ventirad s775 ...
 
voilà les modèles que j'avais retenu après examen approfondi de leurs dossiers :o :
-zalman 9500 AT (gestion PWM, pas de fanmate, 47 euros fdpin pclook.com )
-artic cooling freezer 7 pro (gestion PWM, 27 euros fdpin pclook.com )
-coolermaster hyper48 (mais il faut un adaptateur s775 à acheté en plus :pfff: ! :??: , il est pas si silencieux que ça -ou alors simplement on a fait mieux depuis-, et ya pas de boutiques de VPC sérieuses qui en vendent ...)
-thermaltake big typhoon ou mini typhoon, sauf qu'à priori ils sont bons mais loins d'etre silencieux :??:
-le tuniq tower 120 me tentait bien aussi, quite à changer le ventilo. (ou le sous-volter)
-thermaltake silent ou sonic tower (si j'ai bien compris, l'un est une version avec un ventilo et une carrosserie de l'autre)
-thermalright XP-120 ou XP-90C, mais ils sont pas livrés avec le système de fixation s775. déja qu'ils sont hyper-chers, claquer encore des sous pour l'adaptateur me fait royalement chier :kaola: !. c bete, le XP-120 avait une forme :love:, qui aurait été merveilleusement bien avec le système de refroidissement de ma 7900 GTO :sol: !
-thermalright ultra-90 ou 120, mais avec quel ventilo :/ ?
-noctua NH-U9 ou 12, meme question sur les ventilos ?
-scythe ninja+, si nécessaire en remplaçant ou sous-voltant le ventilo. ou aure modèles du meme constructeur (qui se traine parfois des notes lamentables sur certains tests :heink: ?)
-thermalright SL-128 .. quel ventilo ?
 
zalman, j'ai déja eu de nombreux produits, mais autant j'ai bien aimé leurs rad passif (ZM80x-HP) pour GPU, autant le ventirad CPU de mon celeron 1.3 (s370) m'a jamais vraiment emballé ... de plus on peut rien bidouiller au 9500, meme pas changer le ventilo :/
l'artic cooling freezer 7 pro est bruyant et pas très efficace suivant les tests ??
tous les ventilos type tour (tuniq tower, thermaltake silent et sonic tower, thermalright ultra-90 et 120, noctua NH-U9 et 12, scythe ninja+ ou autre modèles) ont fini par me faire peur ... j'ai une P5LD2, dans un boitier tour, le ventirad sera donc en porte à faux, j'ai pas envie qu'il tombe sur la 7900 GTO juste en dessous [:totoz], ou que ma mobo se brise sous le poids (le noctua NH-U12 que j'envisageais sérieusement comme mon principal choix, fait pratiquement 800g sans ventilos ... avec 2 ventilos, il fait voire dépasse le kilogramme ! :ouch: ...)
 
bref, pour le moment, et pour moins cher que ces monstres de 15+cm de haut, je pourrais prendre un thermalright SL-128...
 
je pensais le prendre sur pclook ou LDLC (43 euros), et y ajouter un noiseblocker SX 1 (15 euros environ), en plus ça refroidira un peu les VRM qu'en ont quand meme un peu besoin :o, et la RAM à qui ça peut pas faire de mal :D
 
vu que j'ai une mobo qui supporte la gestion des ventilos, je pensais lui laisser la gestion des RPM. j'ai intéret à rester sur le SX-1 (17dB, 38 CFM) ou je passe au SX-2 (73 CFM, 31 dB, et meme prix), en espérant qu'il restera en dessous de son maximum et fera donc le meme bruit que le SX1 à sa vitesse max ?
 
j'ai un 12cm antec tricool (ma tour est une antec) qui souffle aù-dessus, en position medium , que je pourrais ptet baisser meme si pour le moment niveau bruit je pense que c acceptable (en meme temps j'ai mon autre PC à coté avec 8 ventirad enermax sous-voltés en 5V, et ça fait pas mal de bruit :lol: !, et le PC avec le P4-D a le coté ouvert ...)
 
bref.
 
thermalright SL-128 + noiseblocker SX-1 ou SX-2 ? (14,5 euros pour un ventilo j'ai un peu de mal à avaler, je pense pas pouvoir passer à du matos style noctua ou papst qu'on trouve jamais en dessous de 20 euros/ventilo)
gestion des RPM par la carte mère, bonne idée ? -j'ai pas non plus envie d'avoir un four, je préfère avoir un peu de bruit et que mon CPU ne s'arrète pas pour refroidir !-
ya pas un autre choix que j'ai oublié qui serait encore mieux ?
les ventirad tour de 500+ g, dangeureux pour le PCB de la mobo (contraintes de torsion) ?, pour les VRM (et l'aération des composants autour du CPU alors ?) ?
le principe du soniq tower me plaisait bien (ventilo entre les tours, qui sert à la fois en aspiration et en souffle.), mais thermalright (sonic tower ou silent tower) j'ai moins confiance, et le mine de scythe a un 10cm, ce qui va pas etre facile à remplacer (ils l'ont fait exprès je suis sur :pfff: !) ... me semble que le soniq tower est pas facile à trouver (et cher :/), et toujours ce montage à l'horizontale qui me donne pas confiance !
 
bref, lachez vos com' [:rofl] !
 
ya un des ventilos que j'ai cité au début de mon post qui mérite d'etre reconsidéré devant mon futur mariage thermalright SL-128 + noiseblocker SX1 ou 2 ?
les tours apporteraient réellement un gain sur le SL128 ??
le soniq tower avec un noiseblocker ou un autre ventilo que l'origine, bon compromis ?
gestion du ventilo à la mobo : je reste sur le ventilo silencieux ou j'essaie le "performant" qui sera ptet sous-exploité et reviendra aux niveaux de bruit de son frère silencieux ?
 
FtY


Message édité par misato le 07-11-2006 à 01:42:46

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
mood
Publicité
Posté le 07-11-2006 à 01:23:22  profilanswer
 

n°1493315
misato@W
you are here, alone again
Posté le 07-11-2006 à 11:42:18  profilanswer
 

la nuit n'a pas trop porté conseil on dirait :D
je compte acheter d'ici la fin de semaine (ça fait trop longtemps que je traine cette envie de changer de ventirad), ya personne ici qui possède un SL-128 :??:
 
FtY


---------------
DADVSI adopté : ce soir on danse à naziland ! ... bientot, on aura tous un numéro sur le dos, et une étoile sur la peau ...
n°1493456
charles27
Posté le 07-11-2006 à 18:54:11  profilanswer
 

le scythe ninja est tres bien de plus il a des bonne notes et performances dans pas mal de test, et il est silencieux.
par contre,il est gros

n°1493496
d@kn1ko
Posté le 07-11-2006 à 20:12:13  profilanswer
 

le mieux c est que tu cherches quelques tests sur internet et tu fais ton choix  :)

n°1493537
misato
Clavicula Nox
Posté le 07-11-2006 à 21:30:29  profilanswer
 

merci pour vos réponses, et merci de me sauver du bide :sweat: !
 
en fait, je demande ici car j'ai vu ptet un peu trop de tests, ou alors des trucs mal faits et contracditoires !
 
http://www.59hardware.net/Articles [...] pe/15.html
http://www.matbe.com/articles/lire [...] page18.php
http://www.ginjfo.com/Publics/Doss [...] d.jpg.html
http://www.tomshardware.fr/ventira [...] 63-30.html
http://www.cowcotland.com/article122-14.html
 
et ça c rien que pour les sites FR...
 
et entre les tests qui mettent zalman au panthéon comme le leader intouchable, et les mecs qui testent des rad fournis sans ventilos avec wattmile ventilos différents, mais jamais le meme, c complètement inexploitable ...
 
c vrai que le ninja+, vu le prix, me tentait bien ... ya 2 autres ventilos qui me tentent pas mal, le thermaltake sonic tower (+ ventilo à définir, probablement les noiseblocker encore une fois ;) ), ou le soniq (c la marque) tower, avec un ventilo à changer vu qu'à priori celui fourni avec est assez bruyant ...
 
sinon le SL-128 qui n'a pas la gueule du XP-120, mais en reprends le principe, avec un ventilo qui souffle sur les composants de la mobo, et qui ne tord pas la carte mère avec son poids (pourtant respecable) et sa hauteur (vu que les ventirad type "tour" culminent à plus de 15cm de haut !)
 
enfin, si le ventilo idéal existait, je suppose que tout le monde l'aurait déja [:rofl]!
 
FtY


Message édité par misato le 07-11-2006 à 21:42:57

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°1497102
misato
Clavicula Nox
Posté le 18-11-2006 à 01:38:55  profilanswer
 

bon, jme suis jeté à l'eau ...
 
SI-128 et noiseblocker SX2 pour mon P4-D 945
 
-à priori, plus de 80°C sous OCCT avec l'intel box et de la pate thermique noname et aux fréquences stock
-70°C sous OCCT avec de l'artic silver silicone sous l'intel box @ FSB 210
-moins de 60°C (une pointe à 59) sous OCCT avec de l'artic silver silicone et le SI-120 avec son noiseblocker... et un FSB @ 220MHz (soit un P4 3,7 GHz)
 
par contre il faut tellement forcer pour enfoncer les picots dans la carte mère afin de maintenir le rad que la carte mère est bombée par dessous, et qu'il est impossible de les fixer sans démonter la carte mère pour avoir toute lattitude pour forcer autour du rad ... et sous la carte mère afin de prendre appui ! :ouch: ... faut avoir le coeur bien accroché, quoi !
 
j'ai aussi acheté un silent tower (thermaltake) pour un P4 2.4C ... pour le moment, il a l'air d'etre très bien, mais mon boitier chieftec a une séparation au-dessus de la mobo sur laquelle le rad vient un peu toucher :/ ... et la méthode de fixation est tellement pénible que là aussi, meme s'il ne faut pas mettre de plaque dessous, n'espérer vous en tirer sans démonter la carte mère afin de l'avoir à hauteur d'yeux et surtout d'avoir les coudées franches pour bidouiller autour du support ventirad
 
j'ai mis avec du fil de fer un ventilo 12cm zalman entre les 2 tours ... j'ai pas encore de températures à donner ...


---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°1497647
misato
Clavicula Nox
Posté le 19-11-2006 à 21:26:37  profilanswer
 

je précise, pour le sonic tower thermaltake, la fixation c du je m'en foutisme complètement abberant, 2 ptits machins en métal à mettre dans les trous de la fixation s478, et dans ces machins en métal, des vis à visser à fond pour tenir en place une barre en fer qui maintient le rad en position sur le CPU.
 
en gros, chaque petite attache en métal fait les barres verticales d'un H, et le machin en métal qui tient le ventilo fait la barre horizontale ...
 
sauf que les ptits machins sur les cotés, j'ai du les fixer en les faisant tourner de 90° une fois en place, et à priori rien n'empèche qu'ils fassent la meme chose une fois fixés :/
 
la température me parait bizarre, entre le zalman 12cm et les 2 enermax 8cm @5V en entrée de boitier au dessus du CPU, j'ai pas dépassé les 50° en charge !
 
FtY


Message édité par misato le 19-11-2006 à 21:27:18

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  refroidir un P4-D 945 en silence (et pour pas "trop" cher)

 

Sujets relatifs
Avis sur WC complet pas cher, perf et silencieux (oui encore un)[Sujet Unique] PC + composants silencieux
[Topic Unique] Noise Bloker Xtrem FactOR : le silence est d'orsilence = zalman 900 ou nvidia 7900gtx(o) ??
[PC SILENCIEUX] SilenX, super silencieux ou pur marketing?que pensez vous de cette configue silence ? avis des expers en silence
quel ventirad prendre pour metre un x1900gt sous silence ?[aide] mon alim est elle thermorégulé pour la metre sous silence ?
2 raptors en RAID 0 -----> adieux silence ?[Silence][3D] XFX 7950 GT 512Mo Fanless
Plus de sujets relatifs à : refroidir un P4-D 945 en silence (et pour pas "trop" cher)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR