Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1442 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  ralentir fréquence CPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ralentir fréquence CPU

n°1822177
Ulath0
Posté le 28-11-2008 à 11:01:45  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je viens d'acheter le PC HP Pavilion a6643fr (FZ083AA), équipé d'un Processeur Intel® Core™ 2 Quad Q8200, et du Chipset Intel® G33 Express. Et bien sûr, du fameux Windows Vista Premium Home Edition 64bits.

 

Seulement voilà : la bête tourne à 85-90% de 2,33GHz (sa fréquence d'horloge maximale) en permanence ! D'où un bruit de ventilo constant, une consommation inutilement élevée en permanence.

 

Et : plusieurs de mes applications n'ont absolument pas besoin d'une telle fréquence (je pense en particulier à la rédaction d'un rapport en LaTeX, une partie de go jouée sur KGS ..etc). Bien sûr parfois je voudrai qu'il tourne au maximum de ses capacités (jeux, ..etc). Seulement j'aimerais pouvoir régler tout ça, je pense que vous l'aurez compris :)

 

Mes solutions envisagées pour l'instant :

 

1ere solution : Installer SpeedFan, disponible ici http://www.almico.com/speedfan.php . Problème : ils disent que le contrôle de la fréquence n'est qu'en option sur certaines cartes mères (je crains que la carte mère probablement low cost installée par HP ne soit pas prise en charge.. =/). Sinon, il règle les vitesses de ventilo, c'est déjà bien mais pas totalement satisfaisant, si vous me suivez jusque là.

 

2eme solution : j'ai cru comprendre sur certains forums que sous Linux, mon problème est résolu :

 

"sinon tu peux regarder du côté de cpufreq/cpufreqd qui permet d'ajuster automatiquement la vitesse en fonction de la charge.
ces demons utilisent des modules du noyau pour ajuster cette fréquence : powernow-k8 cpufreq_performance et cpufreq_powersave pour les plus importants.

 

Ce programme se charge d'écrire dans un fichier "scaling governor" qui se trouve dans /sys/devices/system/cpu... (je crois) les valeurs "performance" pour mettre le cpu à fond (3500+ donc 2,2ghz je crois) et "powersave" pour mettre le cpu au mini (1,1ghz)" , lu ici : http://www.clubic.com/forum/os-alt [...] page1.html

 

J'envisageais de toute façons d'installer Ubuntu sur un autre DD, mais par curiosité j'aimerais savoir avant.

 

3eme solution : changer de carte mère pour qu'une des solutions précitées fonctionne ?! (très hypothétique, je ne m'y connais pas assez pour conclure =/)

 

*** fin des solutions envisagées ***

 

Concernant le chipset Intel G33 express, je lis la chose suivante sur une page vantant ses mérites :
"Technologie Intel® Quiet System --> Des algorithmes permettent de moduler davantage la vitesse du ventilateur pour la limiter et ainsi réduire le bruit perçu." Je peux déjà vous dire que ça ne marche pas ^^ Je précise également que les options de mon BIOS ne permettent pas de faire le changement de fréquence "à la main".

 

Oui, j'imagine que le titre a dû vous faire rigoler, vous qui avez l'habitude de passer de 2 à 3GHz plutôt que de 2 à 1. Mais.. J'insiste =)

 

Merci d'avance !

Message cité 1 fois
Message édité par Ulath0 le 28-11-2008 à 11:12:57
mood
Publicité
Posté le 28-11-2008 à 11:01:45  profilanswer
 

n°1822210
Adamaru
geek un jour, geek toujours !
Posté le 28-11-2008 à 11:49:43  profilanswer
 

"la bête" voila qui sonne bizzarement avec "HP Pavilion"
 
je t'aurais bien dis d'aller dans le bios pour baisser la valeur du fsb et du voltage MAIS il es tres probablement verouillé, de plus si tu a acheté ce pc j'en déduis que tes conaissances en info sont limitées donc que tu ne poura pas flasher ton bios sans ruiner ta carte mere eco+
 
ta solution la "moin" chere reste encore d'aller acheter une seringue de pate thermic artic silver CERAMIC (ca t'évitera de cramer le tout via un court circuit, la ceramique n'est pas conductrice)
ensuite tu prends un bon gros ventilo pour le cpu tout en cuivre et hop tu laisse speedfan regler sa vitesse
 
couts:
pate thermique: 6€
ventilo cpu: 45€
 
pour 51€ tu peu rendre cette "chose" un peu plus silencieuse
 
tu peu aussi dynamiter cette abomination et acheter du materiel digne de ce nom...
ps: le premier qui me sors "ouais mais ca revien moin cher" je lui fais bouffer mes chaussetes pas lavées depuis 3 semaines et portées chaque jour depuis ! un pc assemblé sois meme revien BCP moin cher que les abominations de chez HP


---------------
la voie du click est impénétrable
n°1822246
Ulath0
Posté le 28-11-2008 à 12:53:27  profilanswer
 

Oui mes connaissances en info hardware sont limitées, je programme pas mal (thèse en maths appli) mais ne bidouille pas trop l'électronique hélas ^^

 

J'avoue que je ne pensais pas avoir de problème de ventilo ici, et donc la config qu'ils proposaient me suffisait largement.. Le tout à 540€ avec réduc étudiant, ça semblait pas si exorbitant, si on compte carte graphique + processeurs + windaube = 400€ environ, ajoutant DD et RAM ça m'avait l'air honnête. Par curiosité, si tu peux me dire quelle config j'aurais pu monter pour le même prix (avec ubuntu seul, sans windows), ça m'intéresse pour le prochain achat dans 1 an ou 2 ^^

 

Pkoi speedfan marcherait-il pas avec mon ventilo actuel ? Qu'est-ce qui empêche un programme genre speedswitch (ne fonctionnant a priori que sur notebook) ou Linux d'accéder aux fréquences CPU et les modifier ?

 

Merci !

 

PS : j'ai lu un tutorial écrit par qqun s'y connaissant a priori (très) bien, et qui était lui-même frileux à l'idée de flasher son BIOS, donc n'exagérons pas hein :) Commençons par des solutions simples même si un peu moins efficaces. Au passage, je ne sais même pas quelle carte mère j'ai. Les techniciens HP ne peuvent pas me le dire. C'est bien possible que ce soit du très bas de gamme.. dans ce cas remplacer cette carte peut-il vraiment améliorer les performances ? Comment savoir quelle carte j'ai ? [EDIT : j'ai trouvé, avec le logiciel "Everest", je teste tout ça ce soir]

 

EDIT : hmm d'après ce que je comprends, flasher le BIOS = reprogrammer la carte mère et donc faire en sorte qu'elle gère les fréquences CPU, non prises en compte pour l'instant, et donc inaccessibles quel que soit le logiciel ?

 

Sorry, noob du montage PC, mais curieux et ayant envie de progresser !


Message édité par Ulath0 le 28-11-2008 à 13:31:52
n°1822262
Ulath0
Posté le 28-11-2008 à 13:50:35  profilanswer
 

Problèmes qui se posent dans ma pt'ite tête :
 
- PC HP, donc probablement BIOS tatoué et donc impossible d'utiliser un autre BIOS ou reprogrammer celui-ci (au risque de ne plus rien voir fonctionner ? Obscur tout ça..)
 
- changer la carte mère en gardant le même BIOS, ça aurait quelles conséquences (positives si possible) ?
 
Promis la prochaine fois je fais pas mon fainéant et le monte moi-même, ça évitera ces problèmes de tatouages =/ Ici au bureau g un PC Dell, qui ronronne peu et n'est qu'à 10% du CPU. J'aimerais la même chose chez moi ^^
 
Merci pour votre patience, je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps hein :)

n°1822268
Adamaru
geek un jour, geek toujours !
Posté le 28-11-2008 à 14:01:03  profilanswer
 

Citation :

Pkoi speedfan marcherait-il pas avec mon ventilo actuel ? Qu'est-ce qui empêche un programme genre speedswitch (ne fonctionnant a priori que sur notebook) ou Linux d'accéder aux fréquences CPU et les modifier ?


 
le probleme n'est pas la, oui speedfan arrivera sans aucun doute a faire tourner l'héoliene a m**** en alu qui te sers actuelement de ventilateur cpu MAIS qui dit tourner - vite dit chauffer +, pour faire simple:
 
cpu - ventilateur.vitesse = cpu.chaleur = cpu.cramé
(enfin assé instable et cramé par la suite :) )
 
pour cela le rad en cuivre est + efficace donc si on le fais tourner moin vite on peu tres bien le faire tourner moin vite pour qu'il arrive au meme niveau de performances que celui en alu, il existe certains rads passif aussi mais sans baisser le vcore cela me parait assé DANGEUREU pour ton cpu qui ne fera pas long feu et émetera un leger crépitement pour t'avertir de son suicide imminent...
 
pour 540€ je dirais hum
 
boitier alu: 35€
cpu dual core 2 duo e6420: 150€
alim "corecte": 60€
cg: 8800 gt 512 mo de mémoire "heatpipe" (silence): 160€
ram: 2 go de ddr2: 60
carte mere "millieu de game": 70€  
 
160 + 60 + 150 + 35 + 60 = 535€
 
wala :)


---------------
la voie du click est impénétrable
n°1822278
Ulath0
Posté le 28-11-2008 à 14:24:18  profilanswer
 

D'acc je comprends ton raisonnement, merci pour le tuyau du cuivre :) Mais speedswitch ne se contente pas de diminuer le temps ou l'intensité de ventilation, il agit aussi sur la fréquence CPU, et donc d'après ce que je comprenais il ventilait "juste ce qu'il faut" par rapport à la charge courante de l'ordi. Par exemple mon vieux portable 1,5GHz Win XP tourne grâce à speedswitch à 500MHz, et ventile assez peu. J'ai foncé pour l'achat de la tour en me disant que ce serait aussi simple pour un PC, et qu'entre temps ils auraient su faire des ordis silencieux à pas cher. Sniff.. !
 
J'avais bien trouvé le site de Keynux où ils proposent des PC sur mesure avec de bons composants, mais les prix grimpent vite au plafond quand on sort de la config de base =/ Et, oui j'avais réfléchi au montage pièce par pièce tout seul, mais comme tu l'as deviné je pensais vraiment pas avoir les compétences pour faire ça bien.
 
En conclusion, j'ai plus qu'à prier pour qu'il y ait qqe part dans mon système prévue une fonction d'économie d'énergie baissant les GHz, activée peut-être sous Linux ? Je regarde les résultats d'Everest ce soir et installe Linux au plus vite, puis je verrai bien. Au pire, boîtier, DD, RAM, alim et CPU n'ont a priori aucune raison de ne plus fonctionner après changement complet de carte mère et d'OS. Enfin je suis sûr de rien et trouve rarement la bonne info dans cette jungle =/

n°1822294
Adamaru
geek un jour, geek toujours !
Posté le 28-11-2008 à 14:53:43  profilanswer
 

linux c'est bien mais ce n'est pas non plus un faiseur de miracles :(
il n'agira pas sur ta frequence, il saura juste un peu mieu gerer l'energie


---------------
la voie du click est impénétrable
n°1822486
Ulath0
Posté le 28-11-2008 à 22:40:13  profilanswer
 

J'ai lancé Everest, et finalement ma carte mère c'est une ASUS IPIBL-LB
 : http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc [...] 51&lang=en . D'après ses specs elle n'a pas l'air si pourrie, mais pour ce que j'y connais moi.. :) Sinon, le bruit de ventilo est presque supportable, mais bon, au final j'aurais du prendre un portable au moins ça fait pas de bruit (pourquoi d'ailleurs un proc multi core dans un notebook est silencieux alors qu'un dans une tour est bruyant à souhait ? Comprends pas >< ). Je garde l'idée d'installer Ubuntu, abandonne a priori celle d'utiliser speedFan (si ça ralentit pas le CPU mais que ça fait juste tourner le ventilo moins vite, alors ouais c'est assez peu utile) et celle de de changer de carte mère, pis si un jour un processeur silencieux abordable et efficace sort, je fonce dessus ! Merci pour l'aiguillage.

n°1822765
Ulath0
Posté le 29-11-2008 à 16:33:01  profilanswer
 

En fait en y regardant de plus près HP ne se moque pas tant que ça de nous, apparemment. Si j'en crois Everest Ultimate, j'ai la config suivante :

 

OS : Microsoft Windows Vista Home Premium 64 --> 114€
Proc : QuadCore Intel Core 2 Quad Q8200, 2333 MHz (7 x 333) --> 170€
CM : Asus IPIBL-LB (Benicia)  (1 PCI, 2 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 4 DDR2 DIMM, Audio, Video, Gigabit LAN, IEEE-1394) --> 50€ (?? je trouve pas l'info, vu que c une carte spécifique HP =/)
Chipset : Intel Bearlake G33
BIOS : AMI (08/08/08)
RAM : 2 x Samsung M3 78T5663QZ3-CF7 2 Go DDR2-800 DDR2 SDRAM  (6-6-6-18 @ 400 MHz)  (5-5-5-15 @ 333 MHz)  (4-4-4-12 @ 266 MHz) --> 50€
CG : NVIDIA GeForce 9500 GS  (512 Mo) --> 120€
Carte audio : Realtek ALC888/1200 @ Intel 82801IB ICH9 - High Definition Audio Controller --> 15€ (?? je trouve pas l'info..)
DD : ST3500620AS Seagate (500 Go, 7200 RPM, SATA-II) --> 55€
CD/DVD : HL-DT-ST DVD-RAM GH10L --> 25€ (?? je trouve pas l'info..)
Carte réseau : Realtek RTL8168C/8111C Family PCI-E Gigabit Ethernet NIC (NDIS 6.0) --> 10€
Boîtier HP : disons 30€
+ assemblage par leurs soins (y compris ce **** de tatouage..)

 

Total : 515€ + 114€ de windows vista = 540€ payés. J'ai presque windows gratuit en fait (laule). Même à supposer que j'ai surévalué certains prix, globalement ça a l'air honnête.
..à condition que ce problème de bruit disparaisse =/

 

Everest dit :

 

voltage CPU = 1.7
ventilo châssis : 1000 rpm
ventilo processeur : 1400 rpm
T° DD : 24
T° diode du GPU : 37
T° core 1 : 38
T° core 2 : 42
T° core 3 : 22
T° core 4 : 22
T° processeur : 28
T° carte mère : 17

 

Est-ce bon ? Ou me fais-je arnaquer qqe part niveau ventilos / température ? =/


Message édité par Ulath0 le 29-11-2008 à 17:12:05
n°1822773
Adamaru
geek un jour, geek toujours !
Posté le 29-11-2008 à 16:49:28  profilanswer
 

la ram: quelle marque ?
quelle frequence ?
quels timmings ?
sous quel voltage ?


---------------
la voie du click est impénétrable
mood
Publicité
Posté le 29-11-2008 à 16:49:28  profilanswer
 

n°1822790
Ulath0
Posté le 29-11-2008 à 17:32:35  profilanswer
 

j'avais raté l'envoi dans le premier message, tu as plus d'infos à présent 2 messages + haut. En revanche, pas d'indications sur le voltage de la RAM =/


Message édité par Ulath0 le 29-11-2008 à 17:33:43
n°1822798
Karma-desi​gn
Posté le 29-11-2008 à 17:57:15  profilanswer
 

120€ le 9500GS, bonne blague.
Sinon pourquoi ton CPU est à 85% si tu fait rien ?
Y a un souci de Coeurs qui chauffent trop, températures avec appli qui tourne ? Mais CPU à 28° c'est rien, y a de la marge.


---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°1822820
Ulath0
Posté le 29-11-2008 à 18:48:54  profilanswer
 

Les core 1 et 2 sont tout le temps à 38 et 42 respectivement, ce que je trouve étrange car a priori les 1 et 2 devraient être à la même température, ou alors le 2 à 22 et le 1 à 40. M'enfin.. Sinon elle coûte combien alors cette carte 9500GS ? J'ai prix le tarif indiqué sur un site d'achat en ligne, mais j'ai été un peu vite c'est vrai ^^
 
En conclusion, d'après ce que je comprends au final je dois investir dans un bon système de ventilation et réguler leur vitesse de rotation en fonction de la température voulue (les bonnes valeurs seraient combien ? et les valeurs maximales ?)
 
Merci !

n°1822875
Karma-desi​gn
Posté le 29-11-2008 à 20:14:55  profilanswer
 

9500GS j'en donnerais pas plus de 30/40€ dans le neuf.
Sachant qu'à 80€ y a des 9600GT, HD 4670 vers les 70€ qui sont deux cartes qui n'ont rien à voir niveau puissance. Et à 130€ inutile de parler de la HD 4850, qui vaut je sais pas combien de 9500GS reliées  :D , une bonne dizaine non ?  :lol: .
 
Sinon oué patte thermique à revoir, rad mal appliqué.


Message édité par Karma-design le 29-11-2008 à 20:17:44

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°1823911
Adamaru
geek un jour, geek toujours !
Posté le 02-12-2008 à 19:47:59  profilanswer
 

en meme temp a 1.7v ca n'a rien d'étonant...
pour la ram vu le prix je dirais "moui" mais bon 6 6 6 18 c'est énorme quand on sais que la corssair tiens 4 4 4 15 au memes frequences :s
 
tes temps c'est en burn ou en idle ?


---------------
la voie du click est impénétrable
n°1824186
Ulath0
Posté le 03-12-2008 à 15:15:24  profilanswer
 

Adamaru a écrit :

en meme temp a 1.7v ca n'a rien d'étonant...
pour la ram vu le prix je dirais "moui" mais bon 6 6 6 18 c'est énorme quand on sais que la corssair tiens 4 4 4 15 au memes frequences :s

 

1.7 c'est beaucoup ? ça veut dire quoi 6 6 6 18 et 4 4 4 15 ?

 

[EDIT : OK j'ai trouvé une réponse partielle ici http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] xplication , j'en déduis CAS bas + fréquence haute = good; ceci dit, je sais toujours pas ce que sont ces fameux chiffres "CAS" ^^]

 
Adamaru a écrit :


tes temps c'est en burn ou en idle ?

 

En idle, mais il chauffe guère plus même avec qqes applis lancées. Apparemment il est en fait à 2GHz (=minimum, maxi=2.5GHz). Enfin j'ai pas non plus lancé 12 jeux récents en parallèle ^^


Message édité par Ulath0 le 03-12-2008 à 22:38:47
n°1824515
Ulath0
Posté le 04-12-2008 à 12:48:22  profilanswer
 

Hum.. CAS =

 

" Cette suite de quatre chiffres décrit la synchronisation de la mémoire (en anglais timing), c'est-à-dire la succession de cycles d'horloge nécessaires pour accéder à une donnée stockée en mémoire vive. Ces quatre chiffres correspondent généralement, dans l'ordre, aux valeurs suivantes :

 

* CAS delay ou CAS latency (CAS signifiant Column Address Strobe) : il s'agit du nombre de cycles d'horloge s'écoulant entre l'envoi de la commande de lecture et l'arrivée effective de la donnée. Autrement dit, il s'agit du temps d'accès à une colonne.
* RAS Precharge Time (noté tRP, RAS signifiant Row Address Strobe) : il s'agit du nombre de cycles d'horloge entre deux instructions RAS, c'est-à-dire entre deux accès à une ligne. opération.
* RAS to CAS delay (noté parfois tRCD) : il s'agit du nombre de cycles d'horloge correspondant au temps d'accés d'une ligne à une colonne.
* RAS active time (noté parfois tRAS) : il s'agit du nombre de cycles d'horloge correspondant au temps d'accés à une ligne.
" , trouvé ici http://www.commentcamarche.net/for [...] plications

 

Si j'avais eu cette info avant l'achat, j'aurais sûrement hésité plus longtemps ^^ C'est cool j'en apprends de plus en plus. Après l'achat, mais bon, je le ferai évoluer en temps voulu.


Message édité par Ulath0 le 04-12-2008 à 12:48:56
n°1871387
agaga
Posté le 12-04-2009 à 10:03:26  profilanswer
 

Ulath0 a écrit :


 
la bête tourne à 85-90% de 2,33GHz (sa fréquence d'horloge maximale) en permanence ! D'où un bruit de ventilo constant, une consommation inutilement élevée en permanence.
 


 
Bonjour, j'ai un Pavilion Q9450 avec a peu pres les meme composants. le CPU tournait a 25% meme en ne faisant rien:
le coupable: la sidebar windows et principalement son widget horloge. Resolu en passant a google desktop (avec option /force a l'installation). Mais 85% c'est énorme. il faudrait regarder les processus actifs (de tous les utilisateurs)
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  ralentir fréquence CPU

 

Sujets relatifs
Fréquence max pour corsair XMS 2fréquence max ram
Fréquence RAM d'origine : est-ce que je peux monter ?Fréquence sous linux
Waterblock pour CPU 1366désactiver baisse de Fréquence Intel
Quel waterblock pour CPU 775HELP : Impossible de modifier la fréquence de la RAM
Quel WB CPU ?Est ce que mon CPU est à bout ?
Plus de sujets relatifs à : ralentir fréquence CPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR