Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1322 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Quelques conseils pour o/c un Athlon 64 s754 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelques conseils pour o/c un Athlon 64 s754 ?

n°1306031
alcofribas​ 42
Posté le 06-09-2005 à 18:52:32  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai entrepris d'overclocker mon CPU, un 3200+ à 2200 MHz par défaut.
La carte mère, ma ram et mon processeur tiennent sans problème un o/c de 10%, sans autre changement que le HT ratio, que j'ai baissé à 3 sur 4, et le Vdimm, mis à 2.7 V (malheureusement la tension maximale sur la version de ma k8n-E deluxe...). A noter que ma ram tient le 2-3-3-6 à cette fréquence.
J'ai voulu légitimement aller plus loin, et là, à 230 MHz de FSB, le PC ne boote pas, et redémarre avant que le chargement de Windows commence. Même en mettant ma ram en 3-3-3-8, le HT ratio à 2 et 0.025 V de Vcore en plus, j'arrive à commencer le boot, mais c'est suivi d'un écran bleu...
Je vais tenter d'overclocker en désynchro, mais c'est perdre peut-être un peu trop en bande passante, ou alors augmenter un peu plus le Vcore...
 
Pourriez-vous me dire si le fait d'avoir deux barrettes de ram (pourtant à l'origine faites pour le dual-channel, pas exploité) pourrait entraîner des difficultés en o/c?  
J'aimerais aussi savoir jusqu'où il est "encore" raisonnable d'augmenter le Vcore.
 
Et surtout: pourquoi une telle baisse de performances de la part de la ram ou du processeur ? avec "seulement" 10 MHz de plus en FSB, alors que j'ai revu à la baisse tous les réglages de timings, ça devrait passer :( . J'ai pensé à la carte mère qui pourrait limiter cet o/c, mais c'est plutôt par élimination qu'on peut la mettre hors de cause.
 
Merci d'avance pour vos conseils.

mood
Publicité
Posté le 06-09-2005 à 18:52:32  profilanswer
 

n°1306034
tHr@sHo
Heavy Metal forever
Posté le 06-09-2005 à 19:00:15  profilanswer
 

Les ecrans bleu , quand on overclock , ca vien tres souvent de la ram , le cpu aura plutot tendance a frezé , pour verifier, desynchronise ta ram et tien nous au courant
 
sinon pour le coeff d'hyper transport , tu n'est pas obligé de le passer en 3X, sur ma cm , j'arrive a bencher a 290 Mhz avec un HTT en 4X, donc baisse le simplement si il fait planter ton pc  ;)
 
[Edit]: Tu utilise quoi comme ram?


Message édité par tHr@sHo le 06-09-2005 à 19:03:03
n°1306085
alcofribas​ 42
Posté le 06-09-2005 à 20:36:14  profilanswer
 

J'ai quand même une bonne ram, de la corsair CMX PC3200. L'ennui, c'est qu'elle arrive mieux à tenir les timings que la fréquence. Merci, je vais tenter en désynchro, mais ça serait dommage, d'autant plus que je ne peux pas mieux la nourrir (Vdimm à 2.7V, le maximum pour ma mobo).
 
EDIT:
 
Je viens d'essayer en désynchro : HT à 3 par sécurité, ram à 333/400, FSB de 230 : Windows n'arrive pas à booter, et c'est seulement en augmentant le Vcore de 0.025V que j'arrive à commencer à booter.
Pas de chance, ça ne doit pas provenir de la ram, ou en tout cas pas seulement (là, elle était en 3-3-3-6).  
Jusqu'où peut-on augmenter le Vcore sans risques? Apparemment, ça permet de mieux booter (en fait, les Athlon 64 ayant leur contrôleur mémoire intégré, les erreurs qui semblent provenir de la mémoire peuvent être causées par le processeur, c'est bien ça ?).


Message édité par alcofribas 42 le 06-09-2005 à 20:47:13
n°1306134
coeli
Posté le 06-09-2005 à 21:51:17  profilanswer
 

héhé g eu le meme probleme que toi!! ( A64 2800+ 754 K8N et 512 DDR 3200 )
 
seulement moi le probleme vient de la ram, c'est dla dob! dla no name quoi! lol
 
alors pour voir d'ou vient le réel probleme je te propose quelques petit teste, tout d'abord, tu met ton coeff du processeur au minimum donc 4 , le htt a 2 pour etre sur!, la ram en désynchro a 333 c bien mais en gardant les timing prévu pour 400 !!! (car et oui sinon les timings descendent et quand tu oc ben ça foire), et donc tu va tanter d'augmenter le fsb! si tout marche nikel tu continue mais en mettant le proc au coeff max, puis tu remonte le HTT et enfin la ram, ainsi tu pe donc vraiment voir d'ou vient le probleme!! moi sur ma K8N je sais que le prob vient du fsb qui ne dépasse pas 240 sans avoir le son qui se met a foirer! et sinon si je reste en synchro ben la ram ne suit pas... sniff
 
essaye ce que je t'ai dis et tiens nous au jus!!

n°1306157
alcofribas​ 42
Posté le 06-09-2005 à 23:19:06  profilanswer
 

Lorsque j'ai tenté en désynchro, j'ai mis des timings de base (3-3-3-6), même si j'aurais pu les mettre en 3-3-3-8 voire plus. Après faut voir ce que ça permet de gagner : si je gagne 5% d'oc pour le processeur et que je perds en bande passante et sur le plan des timings, je sais pas si ça sera rentable.
 
En fait je vois trois options possibles :  
- Le proco est au bout de ses capacités : dans ce cas, j'essaie de monter le Vcore, ou encore de descendre le coeff en augmentant bien le FSB (je pense qu'on y gagne : mieux vaut un 240*10 qu'un 220*11).
 
- La ram me pose des problèmes : dans ce cas, j'ai bien fait de prendre de la bonne ram ! Dans ce cas, je tente en désynchro, mais apparemment ça ne passera pas sans une bonne montée du Vcore (et je sais pas jusqu'où on peut le monter sans réduire la durée de vie du proc).
 
- Troisième option : je laisse tomber l'oc du proc, au tour de la carte graph maintenant ;) .
 
Merci pour ton avis, je vais titiller ma ram pour savoir si elle en a dans le ventre ou si au contraire, il n'y a rien à faire...

n°1306409
coeli
Posté le 07-09-2005 à 19:08:31  profilanswer
 

ben dison que fo deja penser au refroidissement moi perso g un zalman bon c pas le meilleur pour l'overclocking mais bon si tu fais du leger c a dire 230 240 de fsb c trés suffisant! et de plus il est trés silencieux et je le trouve assé beau! donc bon apres chacun son choix!!
 
sinon pour le vcore je pense que il ne faut pas dépasser 1.65 pour de l'air cooling car apres ça chauffe trop! mais bon je ne pense pas que 1.65v soit un risque pour le proc! ( a verifier avec les autres membres du forum) mais bon jpense que c bon largement! donc voilou! essaye de monter encore juska flurter avec les 1.65 si tu voi que ça foire tjr ben c que ça vient d'ailleur sinon comme tu disai, vo mieux un 10*240 que 11*200 car tu gagne en bande passante et c donc mieux! :)

n°1306429
alcofribas​ 42
Posté le 07-09-2005 à 20:00:06  profilanswer
 

Côté alim : Hiper type-R 480 W.
Côté ventilation : tour bien ventilée, plus XP-90 avec un ventilo relativement efficace dessus (un Enermax 92 mm).
 
C'est justement parce que les détails de ma config sont "optimisés" pour l'oc que  je trouve dommage d'être aussi rapidement bloqué. Ca ne me fait pas regretter ces choix (une bonne alim, c'est toujours bénéfique), mais je trouve ça dommage :( .
 
Je vais suivre tes conseils et tenter de monter progressivement le Vcore, ça a déjà à peu près fonctionné auparavant

n°1306431
coeli
Posté le 07-09-2005 à 20:07:37  profilanswer
 

tu es a combien pour le moment? dis moi tout que tu sois désynchro ou pas etc...

n°1306442
alcofribas​ 42
Posté le 07-09-2005 à 20:55:12  profilanswer
 

Bon là j'ai fait quelques tests avec le coeff à 10 au lieu de 11. Ca m'a permis de faire quelques tests concernant ma ram (même si j'aurais mieux pu vérifier en baissant franchement ce coeff; vu que la mémoire est gérée par le processeur, je préfère aussi vérifier que celui-ci est capable de gérer ces FSB avec un coeff pas trop bas).  
Autres réglages : synchro, HT à 2, timings 3-3-3-6, et FSB à 248 MHz, ça passe (boot + "stable" sous Windows et Superpi 1M). A 255, pas de boot et à la limite du clear CMOS. Ca doit provenir de la ram, mon écran était tout brouillé sous le BIOS.
Ca laisse de bons espoirs, car pour ce test je n'ai pas touché au Vcore, resté à 1.55 V.
D'autres tests seront nécessaires, mais je pense que si par chance j'arrive à baisser mes timings de ram avec un FSB acceptable, je resterai avec un coeff mis à 10.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Quelques conseils pour o/c un Athlon 64 s754 ?

 

Sujets relatifs
quelle est la difference entre un athlon xp et un athlon mp ??Amd athlon xp 2600+ pb vcore !
Gros probléme avec Process Athlon XP 2800 + Bartonoc un athlon 64 3000+ avec a8v deluxe
Besoin de conseilsConseils pour un WC en piéces détachés
Quelle kit 2 x 512 pour un Athlon 64?=>hesite entre Corsair et Crucialachat ventilateur : please quelques conseils !
Ventilo silencieux pour Athlon 64 3500+comment tirer de bonnes perfs de mon athlon 2000 ?
Plus de sujets relatifs à : Quelques conseils pour o/c un Athlon 64 s754 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR