Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
802 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  problème de température intel core i7 4770K

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

problème de température intel core i7 4770K

n°2437819
Armen69
Posté le 23-06-2016 à 12:23:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je dispose d'un processeur intel core i7 4770K monté dans un boitier Prodigy bitfenix noir en mini itx (carte mère asus z871 pro) depuis maintenant 3 ans.
J'ai récemment voulu me mettre à l'overclocking et je me suis rendu compte après des tests sous OCCT que le processeur était entre 80 et 85° en load (sans overclocking). Cela m'a paru anormale et j'ai donc décidé de remplacer mon ventirad Noctua NH-U12P par un aio de chez LEPA: le aquachanger 240.
J'ai bien gagné en température puisque le processeur monte donc en charge à 70° max (entre 30 et 35 en idle). mais cela me parait toujours trop pour envisager un overclocking. A sa fréquence boosté sans overclocking, il monte à 3,7Ghz et j'aimerais le pousser à 4Ghz.
Pour ce qui est des réglages du bios, j'ai tout laissé par défaut (fréquence et voltage en automatique).
 
Je me demande donc si mon montage est correct ou si je peux améliorer quelque chose.
 
Mon montage est le suivant:
- Deux ventilateur en aspirations à l'avant du boitier
- Un ventilateur à extraction à l'arrière du boitier
- Les 2 ventilo de l'aio au dessus du boitier en extraction (sous le ventirad donc en push si je ne me trompe pas).
Je n'ai pour l'instant pas de CG car je suis en attente d'une gtx 1080 (ma gtx 770 ayant lâché il y a peu) mais les customs ne sont pour l'instant pas facile à se procurer :p
Pour l'application de la pâte thermique, j'ai mis une quantité à peine plus grosse qu'un grain de riz que j'ai étalé uniformément sur le processeur.
Par contre, et là je ne sais pas si j'ai pas fait une bêtise, j'ai laissé la backplate du noctua quand j'ai monté le lepa car je n'ai pas vu de problème au niveau du montage.
 
merci d'avance.
 

mood
Publicité
Posté le 23-06-2016 à 12:23:42  profilanswer
 

n°2437825
ClokeStone
Posté le 23-06-2016 à 12:58:10  profilanswer
 

Salut.
 
"j'ai tout laissé par défaut (fréquence et voltage en automatique)"
 
Voila l'origine des T° importantes !
 
Baisse le Vcore manuellement dans le bios, par pallier, jusqu'à ce que le système ne soit plus stable, puis remets la dernière valeur correcte.
 
Indique alors ton Vcore (en charge).
 
Pense à vérifier si la "load line calibration" est sur "high" ou "extrem"  (pour la suite).

n°2437839
Armen69
Posté le 23-06-2016 à 14:36:43  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse rapide ClokeStone!
Je vais essayer ça ce soir ou demain et je te tiens au courant.


Message édité par Armen69 le 23-06-2016 à 14:37:23
n°2437921
Armen69
Posté le 24-06-2016 à 09:54:30  profilanswer
 

Alors effectivement, en auto, le vcore était à 1.22.  
Je n'ai pas fini mes tests, mais pour l'instant, j'ai mis mon processeur à 4Ghz. J'ai baissé le Vcore jusqu'à 1.155, il est toujours stable (20 min sous occt). Je vais essayer de descendre encore le vcore et je finirais par un test d'une heure lorsque j'aurais trouvé la tension la plus basse stable. Je n'ai rien touché d'autre et laissé le reste en auto.
Avec cette tension (1.155) et le proc à 4Ghz, la température monte à 70°. Après c'est vrai qu'il fait un peu chaud en ce moment (la température de la pièce est de 25/26°).
J'ai par contre remarqué qu'un des core (cpu3) ne dépasse pas les 60° quant les autres arrivent à monter à 70°. je ne sais pas si c'est normale.
 
Sinon, j'ai regardé le "load line calibration" et il est en Auto chez moi. Les autres valeurs possibles sont Level1 à Level8.

n°2437950
ClokeStone
Posté le 24-06-2016 à 14:43:26  profilanswer
 

Armen69 a écrit :

Alors effectivement, en auto, le vcore était à 1.22.  
Je n'ai pas fini mes tests, mais pour l'instant, j'ai mis mon processeur à 4Ghz. J'ai baissé le Vcore jusqu'à 1.155, il est toujours stable (20 min sous occt). Je vais essayer de descendre encore le vcore et je finirais par un test d'une heure lorsque j'aurais trouvé la tension la plus basse stable. Je n'ai rien touché d'autre et laissé le reste en auto.
Avec cette tension (1.155) et le proc à 4Ghz, la température monte à 70°. Après c'est vrai qu'il fait un peu chaud en ce moment (la température de la pièce est de 25/26°).
J'ai par contre remarqué qu'un des core (cpu3) ne dépasse pas les 60° quant les autres arrivent à monter à 70°. je ne sais pas si c'est normale.
 
Sinon, j'ai regardé le "load line calibration" et il est en Auto chez moi. Les autres valeurs possibles sont Level1 à Level8.


 
 
Salut.
 
"un des core (cpu3) ne dépasse pas les 60° quant les autres arrivent à monter à 70°"
 
Rien de rédhibitoire, rassure-toi.
 
Quant au "load line calibration", il est prévu pour qu'il n'y ait pas trop de Vdrop (baisse de Vcore en charge).
 
Tu peux le mettre à 7 ou 8 si tu prévois d'overclocker d'avantage...

n°2437953
Armen69
Posté le 24-06-2016 à 15:06:31  profilanswer
 

Ok merci pour ces infos.
Je n'ai pas trop l'intention de faire un gros overclocking. Je pense le pousser à 4,2 Ghz, pas plus.
A cette fréquence, ça sert à quelque chose que je bouge le load line calibration?

n°2437964
ClokeStone
Posté le 24-06-2016 à 16:13:28  profilanswer
 

Armen69 a écrit :

Ok merci pour ces infos.
Je n'ai pas trop l'intention de faire un gros overclocking. Je pense le pousser à 4,2 Ghz, pas plus.
A cette fréquence, ça sert à quelque chose que je bouge le load line calibration?


 
Ça ne peut pas nuire...
 
Mais tu peux faire le test: si la variation de Vcore te convient sans modifier les paramètres....


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  problème de température intel core i7 4770K

 

Sujets relatifs
core voltage instable a 4.5 ghz i7 6700kTempérature watercooling CPU
Température WCAide OC i7 6700k Asus
Problème Overclok SAPPHIRE R9 290I7 6950x et optimisation flux d'air fractal R5
Aide Watercooling i7 4790K Sli 980TiQue Vaut un core I5 overclocké actuellement ?
problème avec OCCT qui démarre pas 
Plus de sujets relatifs à : problème de température intel core i7 4770K


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR