Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1638 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Problème vcore Asrock P67 Extreme4 Gen3 et I7 2600K

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème vcore Asrock P67 Extreme4 Gen3 et I7 2600K

n°2446522
DJGAMES
Nous sommes la !
Posté le 06-10-2016 à 16:13:44  profilanswer
 

Yop les gens
 
Je viens vous demander de l'aide car j'ai un petit soucis dans l'oc d'un 2600K sur une Asrock P67 Extreme4 Gen3.
 
J'ai bien compris que c'est le turbo qu'il faut oc.
Donc j'ai mis le vcore en offset + 0.005 et le turbo vcore en 0.004.
Je laisse ces deux valeurs et je mets 45 de coef.
 
Ensuite je lance un Prime95 custome fft size à 1792 min et max avec run fft in place coché.
Je me tape 1.37 de vcore (et 1.41 de vid (c'est quoi la différence ?)) pour +/- 90° avec un dark rock 3  :sweat:  
Bon ensuite si je retourne dans le bios et je vire le turbo en mettant les coef par cœur et non pour tous et que je mets le vcore fixe à 1.30 ba il me mets 1.37 par après  :kaola:  
 
J'ai louper un truc la non ?  [:xtech93]


---------------
Mes ventes | En informatique il n'y a pas de bon ou mauvais composants, il n'y a que des écrans bleu !
mood
Publicité
Posté le 06-10-2016 à 16:13:44  profilanswer
 

n°2446552
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2016 à 20:05:51  answer
 

Lut!

 

Alors non, on reprend depuis le debut.

 

Ta config complete pls.

 

Reset ton bios pour revenir avec les parametres par defaut.

 

Apres pour oc tu ne passes pas par le turbo, tu oc tout les cores avec le meme multi bloqué pour tous.

 

Surtout tu n'ajoutes pas de vcore sur le turbo, tu regles ton vcore manuelment dans un premier temps, puis tu passes en mode offset si tu veus, apres avoir trouve le vcore pour etre stable a une dite frequence.

 

Apres il y a un minimum de reglages a faire, je te conseille de chercher un guide pour oc avec ta carte mere.

 

Il n'y a pas 36 truc a toucher pour un oc simple, mais il faut tout de meme desactiver les option d'economier d'energie, le spread spectrum, regler la load line calibration etc.

 

Donc je te conseille d'abord de te familiariser avec les options de ton bios et de lire un guide.

 

Sinon c'est simple apres ca, tu choisis un multi, tu set ta frequence, ton vcore et tu testes si c'est stable, utilise OCCT pour tester la stabilite, c'est plus user friendly.

 


Message édité par Profil supprimé le 06-10-2016 à 20:08:57
n°2446560
DJGAMES
Nous sommes la !
Posté le 06-10-2016 à 20:18:20  profilanswer
 

Merci d'avoir répondu ! :)
 
Bon alors j'ai pas donné énormément d'info my bad  :whistle:  
 
Je suis pas vraiment "newbie" dans l'oc, mon bios est déjà configuré j'ai suivie ce guide http://www.overclock.net/t/1198504 [...] ck-edition
 
 
Du coup je test enfaite depuis tantôt ce que tu m'a dit de faire c'est à dire Vcore fixe (ici à 1.325) et j'ai mis le coef à 45 (j'ai du remonter le LLC au lvl 2 j'avais un trop gros drop de vcore.
 
 
15 min que je suis sous Prime95 ça passe visiblement mais je touche quand meme les 85°  
 
A la config au passage:
 
Intel Core I7 2600K
Asrock P67 Extreme4 Gen3
Be quiet Dark Rock 3
Kingston Fury DDR3 2x4Go 1866Mhz


---------------
Mes ventes | En informatique il n'y a pas de bon ou mauvais composants, il n'y a que des écrans bleu !
n°2446571
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2016 à 20:37:11  answer
 

Niquel, donc si tu as suivi le topal, tu es en mode offset, c.a.d que tu rajoutes une valeur au vcore geré par la cm.
 
L'offset est additif ou substractif, +/-, c.a.d que tu ajoutes ou enleve de la tension au vcore deja gere par la cm.
 
Je te conseil de passer en mode manuel comme tu as fais au debut, avec la la LLC a 2, comme tu as dis a 1, la cm va over compenser et monter le vcore beacoups trop.
 
Fais tes test avec le ventilo a fond, pour eviter de faire trop chauffer, le must c'est de rester entre 70/75° pour les cores.
 
Apres si c'est stable apres une bonne demi heure de prime, tu commences a descendre le vcore doucement.  
 
Pour ca je te conseille de telecharger le programme de ta cm qui gere les tensions, comme ca tu peux modifier le vcore en direct sous winsboub, plus facile.
 
Tu descend de 0.002/0.05v a chaque fois et tu test pour trouver le vcore minimum pour 4.5ghz.
 
1.325v pour du 4.5ghz c'est pas mal.  :jap:


Message édité par Profil supprimé le 06-10-2016 à 20:44:18
n°2446656
DJGAMES
Nous sommes la !
Posté le 07-10-2016 à 15:29:12  profilanswer
 

Bon la je test avec un offset de -0.080 ça passe plutôt bien ça ne chauffe pas trop. Je vais essayer de descendre par pas de 0.005 par après.
 
Dommage que je n'ai pas les sous pour tapé dans le dark rock pro 3 j'aurais bien voulu poussé la bête un peu plus loin.  :D  
 
 
A noté que j'ai eu un ptit soucis ce matin qui à eu le don de bien me faire flipper:
Le pc s'allumait mais rien, pas d'affichage les périph ne s'allumait pas et code d'erreur 00 qui correspond à "pas de cpu".
 
J'ai tester pas mal de truc, clear cmos, booté avec une seul barrettes, etc.
 
La solution fut finalement que si la température de la pièce est trop basse (dans mon cas 17°) ba ça ne démarre pas....  
Du coup chauffage électrique, on remonte à 22° et la ça boot.
 
Premier fois que je rencontre une problème pareil....  [:cerveau mlc]


---------------
Mes ventes | En informatique il n'y a pas de bon ou mauvais composants, il n'y a que des écrans bleu !
n°2446666
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2016 à 17:19:06  answer
 

DJGAMES a écrit :

Bon la je test avec un offset de -0.080 ça passe plutôt bien ça ne chauffe pas trop. Je vais essayer de descendre par pas de 0.005 par après.

 

Dommage que je n'ai pas les sous pour tapé dans le dark rock pro 3 j'aurais bien voulu poussé la bête un peu plus loin.  :D

 


A noté que j'ai eu un ptit soucis ce matin qui à eu le don de bien me faire flipper:
Le pc s'allumait mais rien, pas d'affichage les périph ne s'allumait pas et code d'erreur 00 qui correspond à "pas de cpu".

 

J'ai tester pas mal de truc, clear cmos, booté avec une seul barrettes, etc.

 

La solution fut finalement que si la température de la pièce est trop basse (dans mon cas 17°) ba ça ne démarre pas....
Du coup chauffage électrique, on remonte à 22° et la ça boot.

 

Premier fois que je rencontre une problème pareil....  [:cerveau mlc]

 

Heu quoi?!  [:darage:2]

 

Tu as quoi comme alim, carte graphique et HDD/SSD?

 

Car la t° de la piece ne devrait pas influancer le boot, au contraire, ca chauffe moins.

 

Les seuls composants pour qui ca puisse poser un probleme c'est les condo electrolitiques des alim, s'ils ne sont pas tout jeunes ou gonfles ou qu'il y a de la condense, mais bon 17° c'est pas si bas pour condenser.

 

Donc si ca boot pas avec des varation de T°, je dirais que c'est l'alim qui a un probleme, des condos pourris n'aiment pas booter a froid (dans le sens completement decharge, etc) et il leur faut quelques cycles de boot pour reprendre a fonctionner.

 

Il se peut que la T° emphatise tout ca.

 

Apres pour 4.5Ghz tu as quel vcore en full au final?

 

T° max en full?

 

PS: apres avoir lu sur le net, autre que le probleme d'alim, il se peut que les ram n'aiment pas booter a froid.
 
D'autres disent que c'est la puce memoire du CMOS ou reside le bios qui aime pas le froid, il faut la chauffer un peu!

 

Ou encore un probleme de la tension des prises USB, genre il y a un jumper pour fournir du 5VSB ou du 5V normal au USB pour pouvoir sortir le pc de la veille grace a l'USB.


Message édité par Profil supprimé le 07-10-2016 à 17:45:39
n°2446667
DJGAMES
Nous sommes la !
Posté le 07-10-2016 à 17:40:12  profilanswer
 

La config complète:
 
Intel Core I7 2600K @ 4.5Ghz
Be quiet Dark Rock 3
Asrock P67 Extreme4 Gen3
HyperX 2x4Go DDR3 1866Mhz
Sapphire R9 Fury Nitro 4Go HBM 1100/570
Cooler Master G750
Kingston V300 240Go
Be Quiet Silent Base 800 Silver  
 
 
Donc au final j'ai appliqué un offset de -0.1 (pas encore tester plus bas) fait 30 de Prime95 T° max à 86°
 
 
Et ici un gars qui eu eu le même soucis que mois avec la même carte mère http://forums.tweaktown.com/asrock [...] -boot.html
 
 
Ce que je voulais dire c'est qu'avant la manip c'était zéro affichage et aucun périphe allumé et une fois la manipe faite j'avais un affichage et les périphe fonctionnaient. Suite à ça ba j'ai pu boot sans soucis.


---------------
Mes ventes | En informatique il n'y a pas de bon ou mauvais composants, il n'y a que des écrans bleu !
n°2446668
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2016 à 17:47:33  answer
 

donc deux trucs que j'ai trouve:
 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Sans avoir trouvé la cause exacte du défaut de boot, ça fonctionne maintenant correctement après avoir changé un cavalier de place.
 
Voici ce qui est indiqué sur la notice d'installation de la carte :
-------------------------------------------------------------------------------------
PS2_USB_PWR1 :
Court-circuitez les broches 2 et 3 pour choisir +5VSB(standby) et permettre aux
périphériques PS/2 ou USB de réveiller le système.
Note: Pour sélectionner +5VSB, il faut obligatoirement 2 Amp et un courant standby
supérieur fourni par l’alimentation.
-------------------------------------------------------------------------------------
 
Ce cavalier permet d'alimenter les prises USB soit avec le 5VSB (position d'origine) soit avec le 5V autre.
 
Bien que l'alimentation que j'utilise puisse fournir une intensité de 2,5 A pour le + 5VSB (broche 9 fil violet), le défaut ne se produit plus quand les prise USB sont alimentées par le + 5V (30A) donné par les fils rouges (court-circuit des broches 1 et 2).
 
Il y a bien un condensateur sur la carte pour les alimentations USB qui fait 1000 µF mais même en lui ajoutant 2200 µF, ça ne change rien.
 
Alors, je ne sais pas d'où vient le fait qu'en chauffant la carte, ça fonctionne avec le 5VSB et pas en ne la chauffant pas


 

J'ai pu voir qu'à 16° de température ambiante, ça plantait totalement et qu'à 19° de température ambiante, ça démarrait correctement.
 
Après avoir remplacé la carte mère (défaut toujours présent), l'alimentation (défaut toujours présent) puis le processeur (défaut toujours présent), et, comme immédiatement après chaque remplacement mon ordinateur démarrait correctement, j'ai pensé que la température ambiante devait agir sur un point particulier.
 
Pour que mon ordinateur démarre correctement lorsque la température de ma pièce est de 16°C, je réchauffe le CMOS du bios à l'aide d'un sèche cheveux ET ÇA DÉMARRE BIEN !
 
Même problème et même solution pour les 3 cartes mères de la même marque que j'ai essayées (Asrock K7S41GX) sur lesquelles le CMOS du Bios est un CI carré d'environ 15 mm de côté et de 32 broches.


 
 
 
Telecharges CPU-Z ou regardes avec le logiciel de ta carte mere le vcore precis quand tu es en full, avec l'offset tu ne sais pas, dans le bios, quel vcore tu devrais avoir en full.
 
En tout cas j'avoue tu me poses une colle car tu sembles avoir une bonne alim, coolermaster c'est bof, mais pas non plus noname come alim.


Message édité par Profil supprimé le 07-10-2016 à 17:56:41
n°2446669
DJGAMES
Nous sommes la !
Posté le 07-10-2016 à 17:58:47  profilanswer
 

L'alimentation est neuve et visiblement c'est propre à la marque Asrock.
Tant que ça ne bousille pas mon matos ça ne me dérange pas mais j'avoue que c'est très étrange.
 
 
Sinon pour le vcore ça oscille entre 1.3V et 1.32V en full (à tester avec le LLC en lvl1 pour voir si ça oscille moins)


---------------
Mes ventes | En informatique il n'y a pas de bon ou mauvais composants, il n'y a que des écrans bleu !
n°2446670
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2016 à 18:02:02  answer
 

Alors si le LLC1 c'est le mode le plus fort essaies tout de meme avec un cran en dessous.

 

Car avec la LLC a 100% on va dire, la cm a tendence a donner pls de tension de ce qu'elle ne devrais, normal, pour compenser le vdrop.

 

Mais si le vdrop n'est pas enorme tu te retrouves avec une tension plus haute de celle que tu ne devrais avoir pour une meme tension.

 

Perso ma LLC n est pas en extreme (100%), mais un cran au dessous, en ultra high (75%).

 

Pour tester penses a mettre le ventilo a fond, case ouvert, ca serts a rien de faire chauffer le cpu/cm. En usage courrant tu n'auras jamais ces t°, mis a part quelques cas particulier, ou les jeux sont uber multithreade et que le cpu est vraiment utilise a 100% comme prime ou OCCT.  :jap:


Message édité par Profil supprimé le 07-10-2016 à 18:07:19
mood
Publicité
Posté le 07-10-2016 à 18:02:02  profilanswer
 

n°2446685
DJGAMES
Nous sommes la !
Posté le 07-10-2016 à 19:03:20  profilanswer
 

La je suis en LLC2 donc juste en dessous.
 
 
La seul appli qui à vraiment déjà tirée mes cpu à fond (mises à part les stress test) c'est boinc et je connais pas encore de jeu à l'heure actuelle qui tire vraiment bien partie des cœurs (mises à parts certaines scène de GTA V et encore)


---------------
Mes ventes | En informatique il n'y a pas de bon ou mauvais composants, il n'y a que des écrans bleu !
n°2446694
ClokeStone
Posté le 07-10-2016 à 21:03:05  profilanswer
 

Salut à tous.  :)
 
"Apres pour oc tu ne passes pas par le turbo, tu oc tout les cores avec le meme multi bloqué pour tous"    ???!!!
 
Même si elle n'est pas très importante, consommation supplémentaire inutile !
 
En idle et faible charge, le 2600K, overclocké ou pas, doit descendre à 1600 Mhz.
 
Pour overclocker, utiliser exclusivement le coef du turbo.

n°2446699
DJGAMES
Nous sommes la !
Posté le 07-10-2016 à 22:09:37  profilanswer
 

Le speedstep est activé donc je redescend bien à 1600Mhz :)


---------------
Mes ventes | En informatique il n'y a pas de bon ou mauvais composants, il n'y a que des écrans bleu !
n°2446704
ClokeStone
Posté le 07-10-2016 à 22:29:51  profilanswer
 

DJGAMES a écrit :

Le speedstep est activé donc je redescend bien à 1600Mhz :)


 
 
Goooood !
 
Donc ne modifie que le coef du turbo et le Vcore.
 
Tu pourras toujours peaufiner en Vcore adaptatif par la suite... ;)

n°2446707
DJGAMES
Nous sommes la !
Posté le 07-10-2016 à 22:37:32  profilanswer
 

Le turbo est désactivé, le mode d'overclocking d'asrock me mettait des tensions trop élevées.
 
Comme dit plus haut j'ai fixer le coef par coeur et maintenant je suis en offset -0.1 ça passe nickel.


---------------
Mes ventes | En informatique il n'y a pas de bon ou mauvais composants, il n'y a que des écrans bleu !
n°2446710
ClokeStone
Posté le 07-10-2016 à 23:07:38  profilanswer
 

Fais comme tu le sens...
 
Mais overclocker manuellement (dans le Bios) permet d'ajuster le Vcore...  ;)

n°2446711
DJGAMES
Nous sommes la !
Posté le 07-10-2016 à 23:23:03  profilanswer
 

J'overclock déjà dans le bios (si c'est ça dont tu parlais).
 
Au début de mon oc j'avais fixer la tension manuellement mais elle restait fixe et ça chauffait inutilement....


---------------
Mes ventes | En informatique il n'y a pas de bon ou mauvais composants, il n'y a que des écrans bleu !
n°2446713
ClokeStone
Posté le 07-10-2016 à 23:43:02  profilanswer
 

DJGAMES a écrit :

J'overclock déjà dans le bios (si c'est ça dont tu parlais).
 
Au début de mon oc j'avais fixer la tension manuellement mais elle restait fixe et ça chauffait inutilement....



"ça chauffait inutilement"

 
En idle ???!!!  Parce que en charge, ça revient au même...
 
J'ai le même proc que toi, j'overclocke avec le coef du turbo + Vcore fixe et je n'ai pas noté de chauffe anormale.
 
De toutes façons, un overclock avec le coef du turbo n'est pas incompatible avec le Vcore adaptatif.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Problème vcore Asrock P67 Extreme4 Gen3 et I7 2600K

 

Sujets relatifs
Underclocking I7 4790KAide OC i7 2600K - ASUS P8Z68-V/GEN3
Upgrade 7970 Contre Une 970M 6Go ProblêmeProblème gestion ventilo PWM
Problème fixation ventirad en socket 775Problème choix WC (reservoir)
OC d'un I7 6850k sur une asus x99 strix gamingTemperature yoyo load charge i7 6700k
Plus de sujets relatifs à : Problème vcore Asrock P67 Extreme4 Gen3 et I7 2600K


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR