Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2278 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Overclocking C2O E8500 + RAM PC8500

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Overclocking C2O E8500 + RAM PC8500

n°1854164
threepwood​1
Posté le 23-02-2009 à 09:12:03  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Débutant en la matière, je souhaitais me lancer dans l'overclocking de mon processeur/mémoire.
J'ai donc commencé par récolter des informations sur différents sites traitant du sujet, mais difficile de compiler les infos, dans la mesure ou il n'est pas dit la même chose de l'un a l'autre. J'en viens donc a vous demander quelle est la bonne procédure pour le faire correctement. Pardon si vous pensez que je n'ai pas lu les sujets déjà existants sur le sujet, c'est faux, mais j'ai un peu de mal a établir une procédure correcte avec toutes les infos, incomplètes ou contradictoires, récoltés de ci, de la.
 
Pour commencer, voici ma config:
 
Carte mère MSI P45-neo3
Processeur Intel E8500
RAM mémoire_DDR2 KINGSTON HyperX 4 Go ( 4*1Go ) DDR2 1066MHz PC8500 CAS5 SLI ready KHX8500D2K2/2GN
Carte graphique Sapphire ATI Radeon 4870 512Mo
 
Pour le moment, de ce que j'ai cru comprendre il fallait procéder de la façon suivante:
 
PHASE 1) Trouver la capa max en FSB de ma machine.
Pour cela: faire en sorte de ne pas être gêné par les limitations de la mémoire et la fmax du processeur. Donc:
 
régler le coeff multiplicateur au plus bas, régler le ratio DRAM/FSB au plus bas (*note 1), relâcher les timings de la RAM (*note 2)
régler le Vcore a xxx V (*note 3)
 
Puis appliquer l'algorithme suivant:
 
1- Augmenter légèrement le FSB (par défaut égal a 333)
2- Faire un test de stabilité (*note 4)
3- recommencer en 1 tant que le PC est stable, s'il n'est pas stable, conserver le dernier FSB qui fait planter > fFSB1.
4- Augmenter légèrement le Vcore jusqu'à ce que le PC redevienne stable, dans une limite de température correcte (<75 degrés) (*note 5)
5- Lorsqu'augmenter le Vcore ne sert plus a rien, ou que la température devient >=75 degrés, terminer la PHASE 1, et mémoriser les derniers réglages: Vcore1 et fFSB1.
 
PHASE 2) Avec les derniers réglages connus Vcore1 et fFSB1, optimiser la mémoire en termes de ratio RAM/FSB et de timings (*note 6).
Retenir les derniers paramètres stables > {Xramparam1,Xramparam2,Vram1,...}
 
PHASE 3) Avec les derniers réglages connus Vcore1, fFSB1 et {Xramparam1,Xramparam2,Vram1,...}, ré augmenter le coeff multiplicateur au maximum (9.5) et vérifier que l'ensemble est stable. Si ça n'est pas le cas, augmenter Vcore jusqu'a ce que ça redevienne stable, en faisant en sorte de ne pas dépasser la limite en température (75 degrés en charge?). Si ça n'est plus stable avec le jeu de paramètres précédents et le coeff a 9.5, ou que ça devient trop chaud, diminuer le FSB d'un pas jusqu'à ce que ça soit stable.
 
 
Voila comment j'envisageRAIS de faire. Ce que j'aimerais de votre part, et a la seule condition que vous soyez sur de maitrisiez le sujet (on ne répond pas a un forum quand on ne sait pas!), c'est de répondre aux questions suivantes, et de m'indiquer les corrections dans les algorithmes des 3 phases.
 
-- notes
 
(*note 1)
Je ne suis pas certain d'avoir tout compris. En effet, sur ma carte mere ce parametre est géré automatiquement. Et lorsque je le met a 1:1.0 le PC ne démarre plus. Qu'est-ce que je fais de travers? De plus, j'ai le choix entre deux ratios 1:1.0, pourquoi ce double choix?
 
(*note 2)
Je ne sais pas vraiment sur quels parametres jouer pour se faire, et quelle valeur leur appliquer au départ?
 
(*note 3)
Sur ma carte mere, VCore est par défaut automatique et fonction du FSB,
faut-il le rendre fixe et le diminuer un peu pour la PHASE 1 ?
 
(*note 4)
J'utilise pour cela OCCT pendant 15 minutes, est-ce le bon choix? Car je me demande s'il est adapté a un core 2 duo.
 
(*note 5)
Augmenter le Vcore et faire un test de température a ce stade est-il utile? Car comme le coeff est au plus bas, je ne sais pas si c'est bien utile de le faire? A moins que je ne me fixe une limite plus basse en température (ex: 65 degrés sachant que j'ai envrion 50 degrés en configuration d'origine).
 
(*note 6)
La, pour moi, le bas blesse. Je ne sais ni comment faire, ni sur quels parametres jouer. Vous pouvez me dire?
 
--
 
Merci a tous, je compte sur votre aide!
 
Cordialement.

mood
Publicité
Posté le 23-02-2009 à 09:12:03  profilanswer
 

n°1854688
threepwood​1
Posté le 24-02-2009 à 12:45:33  profilanswer
 

bon bin merci quand même :-)

n°1854700
w00t w00t
Vis ta vie au jour le jour ;)
Posté le 24-02-2009 à 13:07:26  profilanswer
 

DSL, connais pas les C2O :o

 

Tu peut très facilement l'O/C de 20% en passant le FSB @ 400Mhz avec un Vcore d'origine si t'as une Rev. E0


Message édité par w00t w00t le 24-02-2009 à 13:08:21

---------------
INTEL Core i9 10900K @ 5,30Ghz - CORSAIR Vengeance RGB PRO @ 2105Mhz CL16 - EVGA RTX 3080 Ti FTW3 ULTRA @ 1995Mhz
n°1854756
threepwood​1
Posté le 24-02-2009 à 14:48:09  profilanswer
 

non, 20% c'est impossible. J'ai déjà essayé, et ça n'est pas le but de mes questions. Le but étant de connaitre la procédure d'O/C dans l'ensemble.
 
C'est quoi la Rev.E0 ?


Message édité par threepwood1 le 24-02-2009 à 14:49:09
n°1854784
kio174
Posté le 24-02-2009 à 15:46:48  profilanswer
 

Bonjour ,
je posséde aussi un E8500 , il s'oc bien
Tu voudrais avoir une procédure de l'oc mais chaque oc est un peu différent même si les points à respecter sont plus ou moins identiques .
Ton descriptif est bien il me semble mais j'ai tout d'abord quelques questions pour savoir ce que tu veux faire exactement ....
Si tu cherche à être à 100% de ton matos , déterminer les limites c'est bien mais si tu veux juste monter à 4ghz (au quotidien 3.16 ou 4 tu vois pas vraiment la différence .....)c'est relativement simple sur un Wolfdale . Mon E8500 est à 4Ghz avec moins de Vcore que le VID prescrit .... Quel est ton cooling ? La montée en fréquence en dépendra .
La REV E0 est une nouvelle révision des wolfdales comme le E8600 qui n'existe en version commerciale que en E0 . D'après certains tests la rev E0 apporterait un gain de performance de +- 0.78% en moyenne sous diverses applications . Rien de transcendant en somme .
On à tendance à entendre que les E0 s'oc mieux mais ca n'est pas tout à fais vrai : le record du monde sur le E8500 a été réalisé par un C0
Quand on a de la chance de tomber sur un bon Batch , qu'il soit C0 ou E0 importe peu .

n°1854787
w00t w00t
Vis ta vie au jour le jour ;)
Posté le 24-02-2009 à 15:52:04  profilanswer
 

Ouai mais le record du monde, il avait pas de refroidissement AIR ^^
Et les E0 s'O/C mieux que les C0 car ils mangent moins de Volts pour une fréquence égales...


---------------
INTEL Core i9 10900K @ 5,30Ghz - CORSAIR Vengeance RGB PRO @ 2105Mhz CL16 - EVGA RTX 3080 Ti FTW3 ULTRA @ 1995Mhz
n°1854792
kio174
Posté le 24-02-2009 à 16:00:25  profilanswer
 

Personnelement , mais ca ne regarde qu moi :-)
je commencerais parbloquer le pci e à 101 mhz pour eviter que le pcie ne soit surfréquencé et le pci à 33.3mhz .
Désactive les SPREAD SPECTRUM et toutes les aides à l'économie d'énergie comme le CE1 , SPEEDSTEP etc...
Note tes voltages d'origine dans ton Bios et sous Windows .
Rentre ces données en manuel sur ta mobo (pas en auto)
passe le fsb à 400 avec un coef x9  et downgrade ta ram en pc 6400 pour etre synchro à 400Mhz .
La tu es à 3.6Ghz avec les voltages d'origine .
Tu peux monter par après graduellement le fsb (jusqu à 533mhz tu es sur à 100% que ta ram ne te limitera pas  
533 de fsb x9.5 = 5063Mhz  
Personellement je boot à 501x9.5  4760 Mhz à 1.41 de vcore bios
à 4930Mhz 519x9.5 je suis à 1.45 de vcore bios pour un bench aquamark .
Pour le vcore il n'est pas vraiment nécessaire de monter trop vite le 45nm (chez moi) il monte très bien en fréquence sans forcer de trop
Il y a différentes techniques .
 
 

n°1854794
kio174
Posté le 24-02-2009 à 16:01:22  profilanswer
 
n°1854796
kio174
Posté le 24-02-2009 à 16:03:34  profilanswer
 

Mes températures en aircooling à 4930mhz 36°C en idle et entre 57 et 59°C en full .
Presque 5ghz en air c'est tout à fait faisable si tu as une bonne ventilation

n°1854965
threepwood​1
Posté le 24-02-2009 à 19:52:42  profilanswer
 

Bonjour tous,
 
Bon, par soucis de clareté, je vais reprendre 1 par 1 les remarques énoncées. Merci kio174 pour cettre contribution.
 
--
 
"il me semble mais j'ai tout d'abord quelques questions pour savoir ce que tu veux faire exactement .... "
> Tirer le meilleur parti de ma configuration, en watercooling sans toutefois atteindre des températures excessives, sachant que la durée de vie d'un chip est une fonction exponentielle avec la température.
 
Pour ma part j'ai le ventilo processeur d'origine, mais un boitier bien ventilé, avec 3 ventilos et une carcasse grillagée.
Au repos, mon coeff est à 6 et mon Vcore à 1.08V. La température est autour de 40 degrés.
En charge, le coeff passe à 9.5, le Vcore à 1.22V, et la température monte jusqu'à autour de 57 degrés.
 
--
 
"je commencerais parbloquer le pci e à 101 mhz [...] et le pci à 33.3mhz.
> J'avais déjà noté le paramètre pci à bloquer à 33.3MHz. En revanche le pci, il faut que je cherche encore.
Sachant que je n'ai pas réussi à trouver la notice en ligne détaillée de ma carte mère MSI (MS-7514), soit disant disponible sur le site de MSI (si quelqu'un a une piste?).
 
--
 
"Désactive les SPREAD SPECTRUM et toutes les aides à l'économie d'énergie comme le CE1 , SPEEDSTEP etc"
> Je n'avais pas pensé au Spread Spectrum, ni aux autres paramètres... Qu'il faut que je trouve également.
Je vais essayer de faire une arborescence de mes menus pour que vous puissiez m'indiquer quoi toucher.
 
--
 
"Note tes voltages d'origine dans ton Bios et sous Windows", "Pour le vcore il n'est pas vraiment nécessaire de monter trop vite le 45nm"
> Ouais, autour de 1.22V en charge, mais cette tension n'est accessible qu'en auto. En manuel c'est soit un peu + soit un peu -.
J'avais pensé commencer à baisser Vcore à 1.205V avant de commencer à overclocker.
 
--
 
"passe le fsb à 400 avec un coef x9"
> Ah? toi tu recommandes de ne pas baisser le coeff au minimum? Et puis passer de 333 à 400 c'est pas un peu aggressif pour commencer?
 
--
 
"et downgrade ta ram en pc 6400 pour etre synchro à 400Mhz . "
> Pour info, en config d'origine et en charge, je note sous CPU-Z:
 
CPU: Core Speed 3174.6MHz, Multiplier 9.5, Bus speed 334.2MHz, Rated FSB 1336.8MHz
MEMORY: DDR 4096 MBytes, Channels # Dual, DC Mode Symmetric
DRAM Frequency 401.0 MHz
FSB:DRAM 5:6
CL/tRCD/tRP/tRAS 5/5/5/18, CR 2T
 
Par conséquent pour "downgrader ma ram en pc 6400 et être synchro à 400MHz", je change quel facteur?
Je présume que c'est le FSB:DRAM que je dois mettre à 1:1, tout simplement ?
 
--
 
Dernières questions:
> j'avais pensé relacher les timings qui sont à CL/tRCD/tRP/tRAS 5/5/5/18 d'origine à 6/6/6/20 avant de commencer, c'est une bonne chose?
> ensuite, une fois que l'overclock est optimisé au niveau fsb et Vcore, comment procéder pour optimiser la RAM ?
> faut-il laisser tous les paramètres précédemment modifiés tels quels? pci, pci-e, Spread Spectrum, CE1, Speedstep ?
 
 
En tous cas merci pour ces infos, je sens que j'ai déjà bien progressé dans mes connaissances. Je vais pouvoir attaquer.
 
Je reviens avec l'arborescence de mon menu, et je vous indique les réglages que j'ai fait au début de mon O/C.
 
 
@+

mood
Publicité
Posté le 24-02-2009 à 19:52:42  profilanswer
 

n°1855264
kio174
Posté le 25-02-2009 à 13:55:40  profilanswer
 

Ok,
ceci dit , l'idéal pour ne pas être bloqué dans ton oc est de déterminer les limites de La RAM du FSB et du Cpu mais cela voudrais dire que tu compte monter très haut , ce qui n'a pas l'air d'être ton cas .
Maintenant on peu parler politique ou Overclocking , c'est un peu la même chose (même si pour ma part les choses sont plus claires en oc)
Les avis divergent .
Concernant les voltages ton cpu a un VID c'est à dire une tension Max à laquelle il est "garanti" . Tu peux et tu dois même trouver ce VID .
Il est souvent aposé à la boite du cpu c'est son Batch : un code qui reprend les infos du cpu , voltages date de fabrication etc....
Mon Batch est un Q826A555 version E43454-001  1.26V max pack date 08/25/08 ou plus simple tu télécharge core temp 0.99.4 et il te donnera ton VID . Pour info sur 100 E8500 achetés dans le commerce , les VID ne sont pas forcement identiques . Ce VID t'indique donc la fréquence max recommandée par INTEL pour CE processeur et pas le E8500 du voisin . Maintenant la ou les avis divergent : certains vont te dire que Oc c'est endommager ton cpu et ta Cm , je ne pense pas , tout dépend du %age d'oc appliqué .
Les fondeurs(fabricants de cpu) s'octroient une marge pour la fréquence de leurs processeurs qui d'après certains tourne au alentours de 10%-20% .Il semblerait qu'à la base , les cpu d'une série soient identiques pour des raisons de cout et de Marketing (comparer ce qui est comparable) seul les tests tenus secrets par INTEL déterminent qui aura droit a monter plus en fréquence , les coefficients multiplicateurs étant fixés par la suite (N'oublions pas que le Exxxx est un QX amputé de 2 coeurs et dont le coef est bloqué sauf pour le E8200 qui lui a vu son cache etre diminuer par rapport aux autres Exxxx). D'autres disent que l'on peu appliquer jusqu'à 1.45v si les températures le permettent en aircooling et 1.6 en water , et écourter la durée de vie du CPU de 10%-20%
Il est vrai qu'un CPU non Oc peut tenir 10ans donc 8 ou 9 ans en cas d'oc (je parle ici d'oc relativement soft) allez dans le pire 5ans ....
Tu en connais beaucoup toi des gens qui à l'heure actuelle gardent leur cpu plus de 3-4ans ? La loi de MOORE prévoit que sur une même surface , le nombre de transistors double tous les 18mois .
Autant dire que d' ici peu ton E8500 sera obsolète en comparaison au SANDY BRIDGE le futur cpu 32nm dual core d'Intel qui est prévu pour dans +- un an . Mais attention , il y a le facteur chance qui rentre en compte .... et la , pas grand chose à faire ... Personne n'est à l'abri d'un composant un peu faiblard qui ne supportera pas de fonctionner de manière optimale ... Il faut savoir aussi que à l'époque des Conroe il n'était pas rare après un an d'oc de devoir Downgrader son cpu qui ne tient plus les hautes fréquences . Je pense qu'au fond , l'Overclocking doit naitre d'une réflexion personelle sur les risques et les envies de chacuns .
Pour ma part si les tensions et températures sont correctes il n'y a pas de raisons de s'en priver .
Pour le coefficient multiplicateur , il est plutot recommandé si ta CM le supporte , de privilégier un FSB haut car les performances s'en ressentent . J'ai fais des tests en 500x8 et en 421x9.5 , chez moi les résultats parlent par eux meme d'autant que ma rAM en 1:1 est a 500 au lieu de 421mhz . A priori seule ta carte mere pourrait souffrir d'un fsb trop élevé a long terme .
Le 9x400 est juste un exemple parmis d'autres , essaie  378x9.5 si tu préfère .Après à toi de sentir si un réglage est plus efficace que l'autre
Pour ce qui est des timings mémoire , si tu n'oc pas la mémoire ( en 421x9.5 ta RAM est loin d'etre oc) il n'y a pas de raisons de relacher tes timings , il serait même plutot interressant de les resserer . Pour ma part , ne te casse pas la tête avec les timings maintenant . Ce que tu peux etre amene a faire c'est un STRAP pour relacher les timings de ton chipset mais je ne pense pas que ce soit nécessaire avant 4-4.5 ghz
J'ai fais plusieurs tests au Super Pi 1M à 4930mhz en changeant mes timings et en oc la RAM , je n'ai pas observé d'amélioration entre un    5-5-5-15 et un 5-5-5-18 , mon record personnel étant de 9.422 Secondes avec les timings d'origine .  
Tu peux toujours faire des tests avec Sandra sisoft qui dispose d'un bench intégré pour mesurer la bande passante de sa mémoire .
Une fois à la fréquence désirée et que tes réglages te paraissent bien tu peux reactiver le CE1 pour économiser de l'énérgie.
Le reste je le laisserait off .
Un détail , si tu décide d'oc sous windows avec clockgen , set Fsb , Ai suite ou autres , monte le fsb par paliers de 10Mhz(5mhz si tu es patient) et teste en réel , lance d' abord quelque chose de light pour voir si ca déconne pas tout de suite et puis un aquamark ou un autre programme bien chargé ... En enregistrant avec core temp un Log qui notera les températures de ton cpu tu pourras voir ou tu en es .
Surveile les temps de ton NB et SB ausii , tu dois pouvoir laisser ton doigt dessus ...
 
http://kio74.skyrock.com/
 
Viens voir ici pour télécharger les progammes de monitoring et autres ....


Message édité par kio174 le 25-02-2009 à 14:08:11

---------------
Kio  :-)
n°1855297
threepwood​1
Posté le 25-02-2009 à 15:34:49  profilanswer
 

Etant du métier du design en circuits intégrés, je puis t'assurer que la loi de Moore a du plomb dans l'aile ! La techno 45nm (ou 40nm en ce qui me concerne au boulot) a déjà plus de 18 mois, et tu noteras que la future techno 32nm (qui correspond a la largeur de grille des transistors, et non pas a la taille totale des transistors qui elle, diminue finalement beaucoup moins), n'est pas la moitié de 45nm...
En ce qui concerne l'obsolescence de mon processeur dans quelques mois, je n'en doute pas une seconde, mais ça ne sera pas du a un saut technologique, plutôt a une volonté marketing, vous comprendrez pourquoi...
 
Ceci étant dit, la question d'O/C ou pas mon matériel ne se posant pas, je vais réagir sur tes remarques et faire mes conclusions, tu me diras par oui ou non si c'est la bonne démarche:
 
Je commence par me concentrer sur le fsb, sans me préoccuper des timings RAM, a part mettre un ratio FSB/DRAM=1/1, virer toutes les options automatiques et chercher le fsb max.
Ensuite, savoir si on met un coeff de 6, 7, 8, 9 ou 9.5, c'est une affaire d'essais...
 

n°1855411
kio174
Posté le 25-02-2009 à 18:07:00  profilanswer
 

Attention   :pfff: certaines cartes n'aiment pas booter avec une memoire a - de 800Mhz , la mienne en l'occurence , le coef x6 ne sert qu à diminuer la conso ou à faire un FSB max . Entre 8 et 9.5 me parait bien .
Certains fixent directement le voltage max sur toutes les lignes et puis montent le FSB pour voir jusqu'ou ils peuvent aller avec le voltage maximum souhaité .Quand à la loi de Moore lis quand même ceci
http://www.intel.com/cd/corporate/ [...] 209837.htm
Mais comme le Darwinisme il a se adeptes et ses détracteurs .   :D  
Le but de toutes les grosses entreprises est de faire de l'argent c'est clair n'oublions pas que le conroe a + de 18 mois maintenant .
"Le core Wolfdale se dinstingue du Conroe notamment par un cache de niveau 2 50 % plus grand, 6 Mo contre 4 Mo. Cependant, grâce à l’affinement de la gravure des circuits, la surface du processeur est nettement réduite par rapport au core Conroe : 107mm² contre 143mm². Ce qui veut dire qu’un processeur Wolfdale gravé en 45nm équipé de 6 Mo de cache n’occupe que 74% de l’espace utilisé par un processeur Conroe doté de 4 Mo de cache et gravé en 65nm sur le même substrat de silicium.
Alors que le die s’est aminci, le nombre de transistors a augmenté de 40%, passant ainsi de 291 à 410 millions. Le cache L2 revu à la hausse est sans aucun doute à l’origine de cette augmentation, puisqu’il occupe à lui seul largement plus de 40% du nombre total de transistors."
Source presence pc .com.  
40% de transistors en plus ....  
J'ai surement vulgarisé la loi de Moore , n'étant à la base même pas informaticien  :??: , je ne peux que me faire une opinion sur certains sujets en essayant de comprendre  .  :)


Message édité par kio174 le 25-02-2009 à 18:49:24

---------------
Kio  :-)
n°1856603
shaiening
Posté le 28-02-2009 à 20:03:09  profilanswer
 

bonjour, j'aimerai overclocker mon proc à 4ghz.
 
Intel E8500 (rad: Ultra 120 Xtrem)
Ram: 2x2ghz de Gskill PC8500 PK
CM: Asus P5Q Deluxe
CG: ATI HD 4870
ALIM: Seasonic M700
 
serait-il possible de me donner 2-3 infos pour avoir un Oc le plus stable possible.


---------------
Pq5 Deluxe; C2D E8500@3.8Ghz & Ultra 120 Extreme avec Noctua ; 2*2 gigas G.Skill PK PC8500; HD5870oc ; Seasonic M12 850W
n°1856605
w00t w00t
Vis ta vie au jour le jour ;)
Posté le 28-02-2009 à 20:06:29  profilanswer
 

http://google.fr >> http://www.jmax-hardware.com/guide [...] u-1-2.html


---------------
INTEL Core i9 10900K @ 5,30Ghz - CORSAIR Vengeance RGB PRO @ 2105Mhz CL16 - EVGA RTX 3080 Ti FTW3 ULTRA @ 1995Mhz
n°1856612
shaiening
Posté le 28-02-2009 à 20:15:23  profilanswer
 

ok mais je prefererai avoir des infos via des utilisateurs directs =)


---------------
Pq5 Deluxe; C2D E8500@3.8Ghz & Ultra 120 Extreme avec Noctua ; 2*2 gigas G.Skill PK PC8500; HD5870oc ; Seasonic M12 850W
n°1856715
shaiening
Posté le 01-03-2009 à 10:34:01  profilanswer
 

donc pour le proc: 9.5*421 de fsb ?
 
pci a bloqué à 100 & l'autre à 33.33
 
ram à 5-5-5-15 à 2.1v et je prends le premier choix qui est disponible après avoir changé le fsb ?
 
Vcore ?
le nb & les autres voltages j'y touche ?


---------------
Pq5 Deluxe; C2D E8500@3.8Ghz & Ultra 120 Extreme avec Noctua ; 2*2 gigas G.Skill PK PC8500; HD5870oc ; Seasonic M12 850W
n°1857058
threepwood​1
Posté le 02-03-2009 à 00:01:14  profilanswer
 

shainening s'il te plaît crée-toi un sujet à toi
Ici c'est de mon problème dont on traite,... Après ça va être le fouillis. Merci.

n°1863090
threepwood​1
Posté le 18-03-2009 à 21:39:06  profilanswer
 

J'ai progressé, mais j'ai encore un soucis:

 

J'ai trouvé le max FSB, en mettant le ratio DRAM:FSB à 1:1 et le coeff au minimum, c'est-à-dire 6.
Celui-ci s'avère être 480 sous un Vcore=1.2425V, avec test sous OCCT de 35 minutes, la température de chaque coeur est inférieure à 60 degrés. Augmenter Vcore ne me permet pas d'augmenter le FSB.
Initiallement, le FSB est de 333.

 

Ensuite j'ai trouvé la max fréquence CPU en mettant le DRAM:FSB à 1:1 et le coeff au max, c'est à dire 9.5. J'ai trouvé 9.5*410=3895Mhz avec Vcore=1.2675V. 1 heure d'OCCT sans soucis avec moins de 70 degrés.
Initiallement, la fréquence CPU est de 9.5*333=3163.5MHz

 

Ensuite j'ai cherché la max fréquence DRAM et j'ai trouvé 1161 MHz avec VRAM=2.196V avec le DRAM:FSB à un ratio à l'avantage de la DRAM (je ne me souviens plus ce que j'avais mis). J'ai également fixé CL/tRCD/tRP/tRAS à la valeur par défaut: 5/5/5/18.
Initiallement CPU-Z m'indique 401 et le bios 1067??
Ceci dit au passage le gain est faible entre 1161 et 1067...

  

Maintenant j'essaye de faire le compromis entre tout ça, mais dès que j'essaye de changer le ratio DRAM:FSB à une valeur qui m'intéresse (autre que 1:1 ou 2:1), c'est-à-dire qui me permette d'obtenir une bonne fréquence CPU et une bonne fréquence DRAM tout en ne dépassant pas le FSB max, le PC est incapable de booter ! Et retour au bios avec le message comme quoi le précédent overclock a foiré.

 

Qu'est-ce que j'ai raté ?

 

Je précise que je fixe le Vcore et le Vram, désactive le Spread Spectrum et fixe le PCI à 37.5MHz

 

J'ai joint les screenshots de mon bios (avec les réglages par défaut), peut-être vous pourrez m'aider à y voir plus clair...?

 

(Et puis au passage, vous pensez que je dois modifier les délais 5/5/5/18?)

 

Merci d'avance pour votre aide.

   

... ah... impossible de joindre des images... mince


Message édité par threepwood1 le 18-03-2009 à 23:10:38
n°1863104
w00t w00t
Vis ta vie au jour le jour ;)
Posté le 18-03-2009 à 22:19:54  profilanswer
 

Essai http://www.hiboox.fr/


---------------
INTEL Core i9 10900K @ 5,30Ghz - CORSAIR Vengeance RGB PRO @ 2105Mhz CL16 - EVGA RTX 3080 Ti FTW3 ULTRA @ 1995Mhz
n°1863133
threepwood​1
Posté le 18-03-2009 à 23:03:34  profilanswer
 

Merci du tuyau!
 
Voici donc les images:
 
Haut du menu:
http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/photo0097,9c3b8c71fb20ffb0759c93dd7ad4f1a0.jpg.html
 
bas du menu:
http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/photo0098,a444cdc6e6e6f81b714027d82b6cefec.jpg.html
 
sous-menu timings RAM:
http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/photo0100,bdf6c74b198fc10aae45330e6a672fb5.jpg.html
 
J'espère que ça vous permettra de m'aider :)


Message édité par threepwood1 le 18-03-2009 à 23:07:53
n°1864001
threepwood​1
Posté le 21-03-2009 à 12:36:37  profilanswer
 

Non, décidément rien à faire, lorsque j'essaye d'O/C ma RAM et que je force le ratio FSB:DRAM en manuel à la valeur qui est donnée par défaut en auto, le PC boot et plante immédiatement!
La fréquence d'origine de la RAM est 1067MHz, le FSB à 333. Le ratio d'origine est 1:1.60.
 
Donc je fais: ratio CPU au minimum (6), VCore réglée manuellement à la valeur trouvée lorsque j'ai cherché la max freq CPU (1.2675V), FSB au minimum (sa valeur par défaut, càd 333),
VRAM réglé à 2.2V (ou même à sa valeur par défaut, le problème reste le même), PCI manuel à 33.4MHz, Spread Spectrum desactivé, timings RAM manuellement réglés à 5/5/5/18/23/6/3/3/3 (ou même en auto, le problème reste le même) et FSB:DRAM réglé manuellement à 1:1.60 (valeur par défaut) pour obtenir les 1067MHz d'origine.
 
Et déjà là, pas moyen de lancer Windows: le PC boote, mais c'est au logo Windows avec la barre de chargement que j'ai l'écran bleu qui apparaît furtivement.
 
En revanche j'ai fait le test avec un FSB:DRAM réglé à 1:1.00 et là, j'arrive à lancer Windows...
 
 
Je n'y comprends rien !! Quelqu'un a une idée ?
 
Je précise que j'ai bien flashé la dernière version de mon bios.

n°1873619
lonewolf13​00
tout à apprendre...
Posté le 17-04-2009 à 17:17:18  profilanswer
 

Ta RAM n'est pas un peu trop contrainte, avec 5-5-5-18 ?
 
J'ai ce pb de blocage au niveau de l'écran d'accueil de XP. Je pense m'en sortir en "contournant" certains FSB
 
Pourtant j'avais un profil de BIOS stable, mais depuis un plantage, pas moyen de le rétablir  :??:


---------------
MSI Z170A Gaming Pro Carbon | BeQuiet Straight Power10 800w | I7 6700k @ 4,40 Ghz | BeQuiet Dark Rock3 | 32 Go DDR4 G-Skill Ripjaws4 | Inno3D IChill GeForce GTX1070 X3 | SSD Kingston SUV400 320 Go | Windows 7 Pro | BenQ XL2720Z 144 Mhz
n°1876120
lonewolf13​00
tout à apprendre...
Posté le 23-04-2009 à 10:34:13  profilanswer
 

système remis en route par démontage/remontage du CPU... les réglages perso qui ne voulaient plus se monter précédemment sont de nouveau stables... Moi pas comprendre, mais bon, ça marche.
 
Par contre toute tentative de progression dès que je suis aux environs de 500 de FSB créée des soucis sérieux au niveau de l'OS et des fichiers (corruption, perte d'infos, etc..). 498 Mhz semble un FSB "limite", et pour le CPU je n'arrive pas à lui faire passer la barre des 4,2 Ghz.
 
Si ça peut aider...


Message édité par lonewolf1300 le 23-04-2009 à 11:46:24

---------------
MSI Z170A Gaming Pro Carbon | BeQuiet Straight Power10 800w | I7 6700k @ 4,40 Ghz | BeQuiet Dark Rock3 | 32 Go DDR4 G-Skill Ripjaws4 | Inno3D IChill GeForce GTX1070 X3 | SSD Kingston SUV400 320 Go | Windows 7 Pro | BenQ XL2720Z 144 Mhz
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Overclocking C2O E8500 + RAM PC8500

 

Sujets relatifs
[RAM] Aide pour Achat de Ram pour overclock.P5Q Pro + Core2 Duo E4500 Overclocking
DDR2 PC8500 en 2.2 et 2.0 VoltGOOC 2009 - Concours d'overclocking à paris le 28 février !
Overclocking E4400overclocking i7 possible ?
Overclocking d'une Gainward hd 4870 GS 1 go[aide] overclocking E6600
overclocking E5200 BLocké @ 2.9GhzAsus P5n32-E SLI / E8500 (difficulté pour overclocker)
Plus de sujets relatifs à : Overclocking C2O E8500 + RAM PC8500


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR