Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1368 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  [AIDE] overclock de ma mémoire vive svp

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[AIDE] overclock de ma mémoire vive svp

n°1758628
guyom370
Posté le 12-06-2008 à 12:54:55  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
tout d'abord, voici ma config d'origine:
 
Processeur: atlhon 64 3400+
Carte mère: ASUS K8N e-deluxe
Carte graph: PNY GeForce 6600
Mémoire vide: 1.256G0 répartis comme suit: 2x512 (3200) et 1x256(2700)
2 disques durs de 250Go chacun en SATA
 
 
 
Je suis débutant en overclock et je me suis lancé dans l'overclock de mon processeur: j'ai augmenté sa puissance de 10% à l'aide du bios de ma carte mère. Pour jouer à l'un de mes jeux récent, 1Go de mémoire vive etait trop juste (dans le gestionnaire des tache sur les 1Go, 100% etait utilisé). J'ai donc piqué une barette de mémoire dans le PC de mon frère, mais celle ci est en PC 2700 et il me semble qu'elle bride la mémoire de mon pc.
J'aimerai reussir à augmenter les fréquences pour avoir un accès correct à la mémoire.
 
Lorsque je vais dans le bios, je peux voir que lorsque je regle la fréquence max sur [auto] celle ci ne monte pas a plus de 100mhz mais lorsque je la définit moi meme sur 400mhz maximum, la mémoire prend une fraquence de 133mhz.
Je ne comprend pas trop comment faire augmenter tout ca. je rappele que je suis débutant.
 
Aussi j'ai effectué un test de stabilité avec le logiciel CPU stress. J'ai configuré le test sur 3h et l'ai laissé tourné pendant la nuit mais ce matin a mon réveil, mon pc etait freezé sur l'écran de veille. Je ne sais pas comment faire pour éviter ca.
 
Je tiens aussi à signaler que ma carte graph est aussi overclockée de 18%.
 
En ce qui concerne le refroidissement j'ai ce qu'il faut puisque mon processeur est a 38° au repos et 46° en pleine charge, la carte graph est dans les 50 à 60 en charge et la carte mere a 38 totu comme les 2 diques dur.
 
Merci par avance à ceux qui auront pris la peine de consacrer un peu de leur temps a mon probleme.


Message édité par guyom370 le 12-06-2008 à 13:41:58
mood
Publicité
Posté le 12-06-2008 à 12:54:55  profilanswer
 

n°1758655
MeanBalls
Posté le 12-06-2008 à 14:00:02  profilanswer
 

Au départ, tu devrais utiliser des mémoires de même fréquence, sinon ton BIOS va s'aligner sur la plus faible et effectivement créer une bride. Dans ton cas ta PC3200 va s'aligner sur la fréquence de la PC2700, soit 166 MHz au lieu de 200 MHz.
 
Je n'ai pas d'explication certaine pour ta limite à 133 :heink: , essaye avec seulement la PC3200 pour vérifier qu'elle tourne bien à 200 MHz. Cette limite vient pour une bonne part du fait que tu utilises deux mémoires différentes en même temps. Lance CPU-Z (avec un seul type de barrette branché sur ta CM), et lis ta fréquence réelle et les tables SPD (onglets Memory et SPD), ça te fournira peut-être une réponse.
 
Tes problèmes de stabilité peuvent avoir des causes multiples : instabilité processeur, instabilité carte graphique, refroidissement insuffisant, voltages insuffisants. Il faudrait que tu testes chaque composant séparément et que tu valides tes OC un par un. Si tu OC tout en même temps sans être certain des tolérances, tu auras du mal à voir d'où vient le plantage, donc reprends tout au début.

n°1758703
guyom370
Posté le 12-06-2008 à 15:58:37  profilanswer
 

merci pour cette réponse, je recommencerai tout dès demain soir (n'etant pas chez moi ce soir...)
 
Par contre je risque d'etre un peu chiant mais mon problème est qu esi je retire la barette de 256, alors je n'aurai plu sassez de mémoire. En revanche si je la laisse je suis bridé  :pt1cable:  
Il n'est pas possible d'overclocker cette barette uniquement pour la mettre au niveau des 2 autres?

n°1760016
guyom370
Posté le 16-06-2008 à 08:53:50  profilanswer
 

bonjour,
 
j'ai effectivement tout recommencé a 0 et en fait tout mes overclock etaint bons sauf celui de processeur que j'avai augmenté de 10% (a l'aide du bios) et aujourdui je suis passé a 5% et mon pc est parfaitement stable.
 
Par contre je susi donc a une fréquence de 2520 mhz mais lorsque je lis les overclock de plusieurs tests et forums sur internet, le maximum stable avec ce processeur est de 2750 MHz. Pourquoi est-ce que je n'arrive pas a augmenter? (je précise que je n'ai pas touché au voltage et ce sur aucun composant car je ne connais pas encore suffisemment l'overclock et les voltage me font peur car je connais l'effet de chauffe dû à l'electricité plus important qui passe dans les composants)
 
Pour ce qui est de la mémoire vive il n'y a pas moyen d'overclocké la barrette de 256 pour la faire passer a 200mhz et qu'elle s'aligne ainsi sur les 2 autres, en augmentant le voltage peut etre ou autre? (je suis désolé de cet acharnement sur cette mémoire vive, certains me conseillerons d'en racheter une --> 16€ mais je n'ai pas les moyens)
 
merci beaucoup.
bonne journée

n°1760093
MeanBalls
Posté le 16-06-2008 à 13:30:39  profilanswer
 

A ma connaissance non, il n'y a pas moyen de discriminer les fréquences d'une barette par rapport aux autres. Donc sans changer la RAM tu auras toujours le même problème :( ...
La fréquence max stable d'un même modèle de processeur varie d'un exemplaire à l'autre : ce n'est pas parce que quelqu'un a atteint 2750 MHz avec le même modèle que toi, que tu arriveras toi aussi à cette fréquence. Il semblerait aussi que le 3400+ ne puisse pas monter très haut...
 
Par contre tu dois pouvoir gagner encore un peu en augmentant le VCore, en y allant doucement tu ne risques pas grand-chose d'autant que tes températures sont bonnes; fais des essais par petits pas. Maintenant, de 2520 à 2750, le gain ne sera pas énorme...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  [AIDE] overclock de ma mémoire vive svp

 

Sujets relatifs
aide overclocking core 2duo E6750Problème Overclock Athlon 3800+ (aide svp)
Overclock Q6600 (Impossible de choisir le Voltage core)Aide pour monté un watercooling
Porblème overclock xfx 8600 gt =(Quel cooler silencieux sans backplate pour un C2Q ? (pas d'overclock)
Besoin d'un coup de main pour overclock poussé!Trouble Overclock 790i EVGA
Overclock E8400@4GHz DFI DK P35 - RAM synchro ou pas? - PHOTOS 
Plus de sujets relatifs à : [AIDE] overclock de ma mémoire vive svp


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR