Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1666 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  M5a78l m lx O/c possible ou à oublier ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

M5a78l m lx O/c possible ou à oublier ?

n°2461762
snooppi
Posté le 10-04-2017 à 13:40:06  profilanswer
 

Salut à tous
 
J'ai avec cette CM un athlon x3 avec 8go de ddr 3. Mon matériel est obsolète mais fonctionnel.
 
Pensez vous qu'il soit possible de overclocker histoire de lui donner une seconde jeunesse ou vaut il mieux le laissée telle quel tranquille qu'il finisse ça vie.
 
Je n'ai jamais eu de problème de stabilité etc... avec cette machine.
 
https://www.asus.com/fr/Motherboards/M5A78LM_LX/


Message édité par snooppi le 10-04-2017 à 13:49:18
mood
Publicité
Posté le 10-04-2017 à 13:40:06  profilanswer
 

n°2461807
snooppi
Posté le 10-04-2017 à 20:35:25  profilanswer
 

Désolé j'ai voulu modifier le post mais impossible.
 
Ma configuration complete du systeme
 
CM - M5A78L-M LX
CPU : Athlon X3 450 3.20GH
DDR : GSKILL, je me rappel plus la fréquence 8go
Ventirad : Origine avec le CPU
 
Voila si d'autre info sont importante pour avoir votre avis, je sais qu'il faut que je change absolument le ventirad car avant déblocage la température en test est déjà haute. J'ai également 7 emplacements en tout pour des ventilateurs 120cm si ça peux aider à baiser la température.
 
J'ai fait un test sur occt sur 5min sans OC, mon PC est monté à 61°, j'ai débloqué le 4eme cœurs, je fais un test sur 5min, je post et je remets tout de base.
 
Avant déblocage X3
 
https://i58.servimg.com/u/f58/14/70/45/30/test10.png
 
Apres déblocage X4
 
https://i58.servimg.com/u/f58/14/70/45/30/test11.png
 
Bon selon vous, es ce qu'il y a du potentiel avec un bon ventirad ? Es ce que ça vaut le coup de l'O/C ou tout simplement activer le 4eme cœur et basta.
 
Je remets d'origine en attendant les lumières des pros, depuis mon A7N8X j'ai pas O/C lol. Par contre un truc me chiffone pourquoi dans mon Bios, je peux activer 6 cœur ?  
 
Si je suis pas au bonne endroit, merci de transférer mon message.


Message édité par snooppi le 10-04-2017 à 23:38:58
n°2462057
Robotnix
Posté le 13-04-2017 à 22:25:22  profilanswer
 

Salut,
 
Je viens de regarder les spécifications de ta carte, que je ne connais pas. Le premier soucis pour overclocker, est que tu n'as pas de radiateurs sur les vrms (composants à gauche) et que niveau phases d'alims, tu es assez limité. Cependant rien n’empêche un petit oc qui te fera gagner quelques mégahertz :)
 
Je te conseillerais dans un premier temps, de voir si tu as des trous pour rajouter un petit radiateur (plus pate thermique) par précaution sur ces vrms (tu pourras en trouver sur de vieilles cartes mères, sinon sur Ali express ou ebay), ou un petit ventilateur (ou le mieux les deux).
 
Après niveau température, tu es au taquet,je dirais même au max dans la mesure ou il sembleraiot (je n'ai pas d'athlon mais fx83x) il ne faut pas dépasser 73 degrés d'après ce site http://www.overclock.net/t/1134229/amd-cpus-max-temps ce qui me semble perso très élevé, mais je ne connais pas ton processeur. Dans ce topic certains parlent de 60 degrés, je pencherais plus pour cette valeur mais à vérifier.
 
Il te faudrait donc un ventirad, pas forcément cher, mais beaucoup plus efficace que celui d'origine. Un hyper 212 par exemple, voire mieux suivant tes moyens.
 
Tu peux peut être trouver sinon d'occasion des cartes mères qui te permettront un meilleur oc (sous réserve de la qualité de ton alimentation) pour une 30-40 aine d'euros, mais ça ne t'empéchera pas par contre de devoir acquérir un meilleur ventirad.
 
 
 
 


---------------
En ce moment sur mon topic Achat / Vente : Rien pour le moment :) ->Cliquez ici<-

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  M5a78l m lx O/c possible ou à oublier ?

 

Sujets relatifs
[Résolu]Chute de FPS après O.C 7950[Résolu]Chute de FPS après O.C 7950
Overclock skylake non K toujours possible ?Custom WC - 4 GTX1080 KFA2 Exoc possible ?
OC ASUS STRIX GTX1070 O/COverclocking de ma Config possible?
Éteindre un ventilateur depuis Windows, c'est possible ?Impact iGPU sur O/C ? (i5 6600K)
Température I7 6700K O/CO/c foireux ?
Plus de sujets relatifs à : M5a78l m lx O/c possible ou à oublier ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR