Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1464 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  OC i5 2500K instable avec offset suite flashage BIOS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

OC i5 2500K instable avec offset suite flashage BIOS

n°2324178
bob188
Posté le 06-12-2013 à 14:39:12  profilanswer
 

Bonjour !
 
Je rencontre actuellement un problème bizarre.
 
Alors le contexte !
J'ai un processeur i5 2500K OC à 4.2 Ghz de manière stable depuis maintenant 2 ans (pas ressenti le besoin d'aller plus loin jusqu'à BF4 qui bride ma GTX 780 evga classified...) sur une CM ASUS P8P67 PRO
L'OC est donc stable depuis 2 ans à 1.21 de tension en charge avec le bios d'origine 1502 de mémoire.
Une fois la tension stable déterminée à l'époque, je suis passé sur un offset négatif de 0.150 qui me permettait donc d'avoir une tension en charge variant de 1.208 à 1.216 exactement ce qu'il faut (stable de cette manière depuis 2 ans donc)
 
Et la BF4 arrive (codé avec les pieds il semblerait tant il est gourmand en ressource CPU en multi), bottlenecking du CPU même en faisant un OC complémentaire... conclusion CPU limited avec mon i5... charge en perma a min 85% et 3/4 du temps à 95%+
drop de framerate même en ultra low 1080p (stuttering insupportable) charge du GPU qui le met bien en évidence (GPU sous exploité il se ballade le con entre 50% et 80% au maximum en ultra avec une moyenne a vu d'oeil à 60%)
 
A coté j'ai un ami avec un i7 3770K avec un OC à peu près équivalent au mien de mémoire qui n'a pas ce probleme : charge CPU a 65% en moyenne qui lui permet de défourailler avec un SLI de 770
Donc je me dis qu'on va réfléchir à upgrade la config vers ce même CPU (pour ne pas avoir a changer la CM socket 1155 oblige), mais juste pour un jeu c'est ptet un peu débile en passant car les autres jeux auxquels je joue dépassent rarement 50% et 60% au pire des cas.
Je me laisse donc le temps de réfléchir mais je me dis en même temps ça préparerait l'avenir toussa toussa
 
ma CM dans son bios actuel ne supporte pas ivy bridge donc flashage bios dans sa version la plus récente 3602 (car quand je commence à réfléchir sur un changement de composant ça arrive généralement assez vite)
et là le drame arrive : impossible de boot avec l'offset négatif habituel sur le nouveau bios, BSOD au moment d'arriver sur le bureau de manière systématique, je suis obligé de repasser sur un voltage fixe à 1.21 et ca boot sans problème.
 
Questions essentielles :  
 
Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ??
Si oui, comment régler le problème ?? Actuellement pour boot je dois baisser l'offset et je me retrouve avec un survoltage en charge du processeur totalement inutile. (cependant rien d'impossible pour mon NH-D14)
Avec une tension permanente à 1.21 donc également en idle au lieu des 0.8 anciennement avec l'offset est ce que je consomme beaucoup plus d'énergie ?? (écologie et facture toussa)
 
Questions subsidiaires (peu de chose à voir avec l'OC mais je ne m'imaginais pas faire un autre topic pour ça) :  
 
Votre avis sur le passage vers un i7 3770K ? Haswell vaut-il le coup : 4770K + changement CM ?
un futur patch BF4 baissant son exigence CPU ou bien futur bottlenecking sur tous les jeux "next gen marketing" à venir avec un i5 2500K (j'ai du mal à y croire) ??
 
PS : BF3 est au même niveau de charge CPU que le 4 (grosso modo très souvent à 100% sur les maps 64 joueurs donc) sauf que ça produit plus rarement un framedrop et que le jeu reste parfaitement fluide en toute circonstance même avec 50 grenades qui pètent en même temps.
 
Merci de m'avoir lu, et merci à ceux qui prendront le temps de répondre.

mood
Publicité
Posté le 06-12-2013 à 14:39:12  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  OC i5 2500K instable avec offset suite flashage BIOS

 

Sujets relatifs
Petite question concernant l' O/C d'un i5 4670KPC qui redémarre I5 3570K OC
Sapphire 7850 OC overclock1er montage de PC GAMMER + OC ( CPU ET CG )
Reboot une fois à chaque démarrage avec mode turbo i5 2500kOC i7 2600K
oc i5 2500k 
Plus de sujets relatifs à : OC i5 2500K instable avec offset suite flashage BIOS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR