Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2445 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  i3570K chauffe trop @4.3 ghz !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

i3570K chauffe trop @4.3 ghz !

n°2410989
wingou31
Posté le 25-10-2015 à 14:47:44  profilanswer
 

Bonjour à tous, après avoir lu plusieurs sujets sur ce forum, j'en viens a demander une aide un petit peu plus personnalisé :)
J'essaye d'overclocker mon i5 3570K autour des 4.3 4.4, je ne cherche pas a le pousser dans ses retranchements, simplement a le booster un peu pour une utilisation quotidienne, je cherche donc quelque chose de stable. Le problème c'est qu'après avoir lu plusieurs sujets concernant l'oc de ce processeur je suis étonné de mes températures, et j'aimerais y remédier.  
Je vais essayer de détailler le plus possible mes réglages et ma config.
 
Matériel :  
asrock z77 pro3
i5 3570K
Alpenföhn Matterhorn en ventilo
thermal kryonaut en pâte thermique (avant j'avais le même problème avec de l'as5, j'ai pris soin d'appliquer une couche très fine je ne pense pas que ca vienne de la j'ai déjà testé 3 fois avec des applications différentes une fois un grain de riz, une fois en croix etc.. )
Alim AKASA Venom Power 850w - 80+ Gold
16GB ddr3 12800
crossfire 7870XT (désactivé pour les tests)
boitier z11plus, j'ai testé d'ouvrir la facade pour voir si il n'y avait pas un problème d'airflow (je gagne 1~2 degrés environ donc pas de soucis de ce coté la a priori)
 
Concernant l'overclock :  
cpu ratio : 43
intel speedtest tech : enabled
intel turbo boost : enabled  
cpu core voltage : offset mode  
offset voltage : -0.05V
cpu load line calibration : 50% (avec 100% j'ai un vcore pas stable, mais j'ai du mal à bien comprendre cette option)
les autres voltages  sont en auto
C3 et C6 disabled  
package C state support : disabled  
 
Venons en au principal problème : les températures !
En iddle je suis entre 30 et 40 degrés  
 
Pour ce qui est des stress test j'utilise soit prime95 soit OCCT linpack sur 10-15 min avec 90% de la mémoire (sans avx sinon je chauffe encore plus, idem pour intel burn test)  
et mon processeur monte généralement autour des 70 degrés en fonction des cores, les plus chauds montant autour des 75° (core 1 et 2), les plus "frais" restant entre 65 et 70° (core 0 et 3). Mes températures me semblent clairement élevées en comparaison de ce que certains arrivent a obtenir sur ces fréquences la (autour de 60-65). Mon vcore n'est pas totalement stable encore, cela peut il venir de la ?
Merci pour votre aide, n'hésitez pas à demander plus de détails si besoin.  
 
Screen occt :
http://imageshack.com/a/img903/4058/aZ1uuN.png
http://imageshack.com/a/img911/9976/3iWYh4.png
http://imageshack.com/a/img903/8493/bbxjVA.png
http://imageshack.com/a/img903/7609/4GbYDH.png
http://imageshack.com/a/img905/6307/P70j9b.png
http://imageshack.com/a/img633/4152/fGaIdD.png
http://imageshack.com/a/img910/5577/FvUUfm.png
http://imageshack.com/a/img907/4101/VIk0U3.png


Message édité par wingou31 le 26-10-2015 à 17:24:39
mood
Publicité
Posté le 25-10-2015 à 14:47:44  profilanswer
 

n°2411001
creep's
Posté le 25-10-2015 à 17:35:06  profilanswer
 

Enorme en effet les température :(

 

essaie un peu sans chipoter au reglage des offset etc sur le voltage du CPU. c'est du paufinage ca ( et encore moi je paufine pas ).

 

Essaie de caller 1.15v dans ton bios au cpu ( met plus si ca plante )

 

Refait ton test.

 

Je ne me souviens plus de mon ancien i5 3570k, mais les température etait vraiment "froide" par rapport à mon i7 3770K ( même génération )

 

Calle bien ton multiplicateur à 43 pour débuter . 1.15v ( ou un peu plus si ta un bsod ).
Teste OCCT AVX! :)

 

A la maison sur le 3770K ( avant décapsulage ), je tournais dans les 75 degrer maximum sur le core le plus chaud .  @4.4Ghz 1.2v +-

 

Ici je soupçonne ta tension de jouer au yoyo, bref règle la :)

 


EDIT ; j'ai parler un peu vite, ton premier screen donne le Vcore, il a l'air stable à 1.222v ( ca me semble beaucoup pour 4300mhz mais bon ).
           Quand tu bench occt, tu met la main sur ton radiateur il est violament chaud?
            Je suis pas sur que ce ventirad soit top pour OC. Mais même ta des température que le radiateur d'origine intel arriverai. Soucis contact?


Message édité par creep's le 25-10-2015 à 17:39:12
n°2411002
wingou31
Posté le 25-10-2015 à 18:03:21  profilanswer
 

je ne pense pas que cela vienne du radiateur, a prioris il est plutôt performant (cf divers test, http://www.cowcotland.com/articles [...] -1366.html par exemple).  
en revanche concernant la fixation je ne sais pas comment la vérifier, la seule chose que je peux dire, c'est que vu l'état de la pâte thermique quand je l'enlève il semble a priori bien collé (bien étalée quand je n'en avait mis qu'un point au centre)
je vais faire un test avec avx et posterai les screens dans la foulée ;)  

n°2411004
creep's
Posté le 25-10-2015 à 19:15:49  profilanswer
 

Oui il a pas l'air mauvais en ventirad ( je ne suis plus trop ce qui est top ou flop pour les ventirad tu m'escuseras ;) )

 

Si la pate thermique à l'air correct pour toi.
Faudrai peut etre voir niveau ventilation. En gros c'est un 12cm à combien de trm dessus?

 
Citation :

Avec le radiateur, on a aussi un ventilateur, un 120 mm au cadre presque souple. Il est maintenu par deux griffes très efficaces. Ce dernier, qui dispose du PWM, tournera de 500 à 1500 trs selon les modules 5/7/12 v, pour 8 à 24 dBa. Le Bundle est conséquent, avec : une notice, les systèmes de montage AMD et Intel, de la pâte thermique à base d'argent, et les différents modules de régulation en 5/7 et 12 volts qui prennent la forme d'adaptateur molex vers 4 Pin.

 

Si je comprends bien le system, en pwm ( je suppose que tu l'utilises ainsi? ) . Faudrai voir tu n'aurai pas brancher le module 5v voir 7v ( ca expliquerai peut etre le manque de dissipation ).
Un soft genre speedfan devrai te donner les tr/m du ventillateur :)


Message édité par creep's le 25-10-2015 à 19:23:14
n°2411006
wingou31
Posté le 25-10-2015 à 19:38:37  profilanswer
 

le CPU FAN est donné en permanence a 1600 tr/m. Je ne sais pas pourquoi il ne descend jamais. tu pense que cela pourrait venir de la ? je l'ai branché sur le port cpu fan de la CM. faut il que je le branche plutôt sur l'alimentation directement ?
 
PS : un test avx ne passe pas, j'ai configuré la temp max a 80 et ca passe au dessus donc coupe automatiquement au bout de 2 minutes
 
edit : merci de ton aide :)
edit2 : après vérification il tourne bien, quand je passe ma main a côté on sent l'aspiration assez forte. Je pense que les 1600 tr/m reportés sont effectifs


Message édité par wingou31 le 25-10-2015 à 20:01:27
n°2411008
creep's
Posté le 25-10-2015 à 20:08:37  profilanswer
 

Non tu l'a bien brancher, sur le cpu fan ( 4 broche donc , certaine CM ont 2 cpu fan " classic 3 broches & 4 broches ).

 

Mais quand bien même, le ventillo tourne à fond donc dans la logique ca devrai le faire.

 

Ici ce qui est perturbant, c'est que juste après 2 min occt avx ca te tape déjà les 80 degrer.

 

Tu as essayer de lancer un occt ( ou prime95 si tu préfére celui la ) et touche le radiateur , voir si il te semble bouillant ou plutot froid.

 

Bouillant voudrai dire que ca ventille pas assez ( et donc obligation de rajouter un 2eme ventilateur sur le ventirad )

 

OU

 

Froid : La ca se dirigerai vers mauvais contact ventirad cpu.

 

en vérifiant tes screen , 73-74 degrer max au core le plus chaud sous occt "classic" donc.

 

J'ai comme l'impression que ca viendrai du ventirad, dans les condition actuel tu aura du mal à en obtenir mieux  ( ou alors améliorer en rajoutant 1X12cm dessus si c'est fesable )

 

Je viens de regarder sous occt SANS AVX , ca chauffe pas beaucoup ainsi.
Mon core le plus haut est à 54 degrer ( mais décapsuler et changer la pate entre die et his je rappel )


Message édité par creep's le 25-10-2015 à 20:10:16
n°2411009
wingou31
Posté le 25-10-2015 à 20:14:55  profilanswer
 

j'ai lancé un occt et le radiateur était frais alors que le cpu était autour des 75°, après vu l'imposante taille du ventilateur je ne peux toucher que les ailettes que le ventilateur refroidit, étant donné l'encombrement je ne peux pas aller toucher les tubes qui relie les ailettes en aluminium à la plaque qui est en contact avec le cpu. tu pense que cela pourrait venir d'un contact insuffisant entre le cpu et le radiateur ? Je me sens pas de décapsuler et changer la pâte du processeur, beaucoup de risques pour un "novice" comme moi :/


Message édité par wingou31 le 25-10-2015 à 20:15:31
n°2411012
creep's
Posté le 25-10-2015 à 20:52:40  profilanswer
 

C'est possible le contact foireux.
J'aurai bien aimer que quelqu'un qui utilise un ventirad ( n'importe lequel ) viennent dans la discution.
Ca fait tellement longtemps que je suis en water que je ne me souvient plus exactement le comportement d'un ventirad rapport à la monter rapide de température pendant un bench.
 
J'ai un peu regarde ici même , il y a bcp de gens avec un 3570K oc.
Apparament quand je vois leur température, tu es plutot bon.
 
Juste cette histoire de Avx qui te fait surchauffer.
 
http://www.jmax-hardware.com/guide [...] age-2.html
 
Tu vois ici je vois un guide Oc 3770K ( pareil que le tiens sauf qu'il chauffe plus ).  
Et le ventirad peut etre un rien meilleur que le tiens, donc ca égalise ^^
 
 Le mec du tuto il tape les 74 degrer après 20minute sur un 3770k@4.5Mhz pour 1.2v ( il est tomber sur un bon proco ^^ )
 
Je dirai le tiens, me semble un rien trop haut, mais apparament dans la fourchette de température vu ton matos.
 
Pour le décapsulage, si ta un peu peur ou 2 mains gauche , mieux vaut éviter.
Perso j'ai utiliser la manière de l'étau, ca parraissait bourrin, mais finalement 5 minutes c'était fait , ni vu ni connu, impec ^^
 
 

n°2411066
wingou31
Posté le 26-10-2015 à 14:30:05  profilanswer
 

je vais tester ce soir de faire un occt avx en laissant les paramètres de base (3.4 ghz donc), histoire d'avoir une base de comparaison, si il y'a effectivement un problème de contact avec le radiateur, je devrais me retrouver avec des températures trop élevées même sans OC non ?  
Si il y'a d'autres avis je suis preneur :)
 
edit : je viens de réaliser que je n'avais pas désactivé le "intel turbo boost". cela pourrait il venir de la ?
 
edit : autre question, mon bios n'est pas à jour, à priori des modifications mineures ont été apportées. Cela peut il aider ? y'a t il un risque a flasher un bios ? quelle manipulation préconisez vous comme étant la plus sure si il y'a un problème durant l'installation ??  


Message édité par wingou31 le 26-10-2015 à 18:28:06
n°2411175
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 27-10-2015 à 12:32:54  profilanswer
 

T'as pas un roxor de l'OC, va pas chercher plus loin, t'en tirera pas trop de miracles.
 
En revanche, c'est peut être pas un roxor, mais un décapsulage peu aider : il peut monter haut mais avoir besoin d'un gros refroidissement (déjà vue)

mood
Publicité
Posté le 27-10-2015 à 12:32:54  profilanswer
 

n°2411177
wingou31
Posté le 27-10-2015 à 13:13:37  profilanswer
 

j'y ai pensé à force de regarder les divers posts sur les oc d'i5 3570k. Le problème c'est que je me sens moyennement de faire ça. Combien de temps dure la garantie sur un proc intel ? 3 ans non ?  
Eventuellement y'aurait il quelqu'un à paris qui maitrise le décapsulage et partant pour donner un coup de main ??  
merci de ton aide mysterieuseX

n°2411202
TealeaF
bier-biere-beer
Posté le 27-10-2015 à 18:11:04  profilanswer
 

Salut,
J'ai décaps le mien avec la technique étau / marteau (google te renseignera).
C'est franchement simple et relativement safe.
Je déconseille la technique lame de rasoir (dangereuse pour les doigts et le CPU).
Gain : ~10°
Après tu peux encore fixer le rad directement sur le DIE mais là faut enlever le socket, c'est bien plus compliqué.
 
Garantie 3 ans oui.

n°2411219
wingou31
Posté le 27-10-2015 à 20:04:57  profilanswer
 

merci tealeaf, j'ai vu des vidéos sur youtube et autres tuto sur le net du décapsulage avec étau marteau. Effectivement ca a l'air d'être la technique la plus sure, mais je n'ai simplement pas d'étau :/ c'est pour ça que si quelqu'un sur paris a ça sous la main et maitrise la technique je serais plus tranquille :)
qu'as tu mis comme pâte ensuite ? car j'ai vu certaines personnes mettre une sorte de pâte couleur métal plus conductrice apparement. de l'artic silver 5 ou autre suffit sinon ? avec quoi faut il recoller ensuite le processeur ?  
Merci encore. Sinon concernant la maj du bios personne pour me répondre ?  

n°2411369
creep's
Posté le 28-10-2015 à 14:18:02  profilanswer
 

TealeaF a écrit :

Salut,
J'ai décaps le mien avec la technique étau / marteau (google te renseignera).
C'est franchement simple et relativement safe.
Je déconseille la technique lame de rasoir (dangereuse pour les doigts et le CPU).
Gain : ~10°
Après tu peux encore fixer le rad directement sur le DIE mais là faut enlever le socket, c'est bien plus compliqué.

 

Garantie 3 ans oui.

 

Il existe une solution, plus simple que de sortir le pied à coulisse et jouer avec les rondelles. EK l'a sortie , et pas trop cher ^^ ( https://shop.ekwb.com/ek-supremacy- [...] -naked-ivy

 

Franchement avec un "Bon" étau. Pas besoin d'avoir un truc qui pèse 50 Kg pour pièce d'avion, mais faut juste que les machoir soit en bonne  état ' j'ai utiliser le vieille étau de mon père, j'ai légerement abimer l'IHS ', c'est ma faute ( Dent de la machoire bouffer par des piranhas :D )
Sinon comme tealeaf le dit, fortement déconseillé la manière du rasoir, combien en pleure après.

 

Si tu veux j'ai trouver un topic ou il en discute wingou31. http://www.octeam.fr/forum/index.php?topic=4207.0 Y a même des vidéos, des images, bref tout est dit ^^

 

Sur mon processeur, j'ai certe gagner en température, mais niveau Oc ca n'a rien changer, ou alors faut que je lui colle un voltage inhumain pour gagner 200mhz, bref pas viable .
C'est la lotterie les Cpu, des fois ont peut avoir un rooxoor de la mort qui prend rien en voltage, qui grimpe en fréquence de manière insolente, qui chauffe pas, et des fois ( comme pour moi ) des cpu moyen voir pourri en OC :(

Message cité 1 fois
Message édité par creep's le 28-10-2015 à 14:19:24
n°2411402
TealeaF
bier-biere-beer
Posté le 28-10-2015 à 16:50:32  profilanswer
 

wingou31 a écrit :

merci tealeaf, j'ai vu des vidéos sur youtube et autres tuto sur le net du décapsulage avec étau marteau. Effectivement ca a l'air d'être la technique la plus sure, mais je n'ai simplement pas d'étau :/ c'est pour ça que si quelqu'un sur paris a ça sous la main et maitrise la technique je serais plus tranquille :)
qu'as tu mis comme pâte ensuite ? car j'ai vu certaines personnes mettre une sorte de pâte couleur métal plus conductrice apparement. de l'artic silver 5 ou autre suffit sinon ? avec quoi faut il recoller ensuite le processeur ?  
Merci encore. Sinon concernant la maj du bios personne pour me répondre ?  


 
Salut,
La pâte couleur métal est la CoolLaboratory Liquid Ultra http://www.docmicro.com/ventilateu [...] _9939.html
Pour ma part, j'ai mis de la NoctuaNT-H1 http://www.ldlc.com/fiche/PB00067674.html qui est  tout à fait correct.
Pour la manip à l'étau, je l'ai fais faire par un pote qui en a un chez lui.
 

creep's a écrit :


 
Il existe une solution, plus simple que de sortir le pied à coulisse et jouer avec les rondelles. EK l'a sortie , et pas trop cher ^^ ( https://shop.ekwb.com/ek-supremacy- [...] -naked-ivy
 
[...]
 


 
Je ne connaissais pas. C'est en effet pas chère et ça à l'air de faire le job.
Merci pour l'info  :jap:  
 
Comme l'a dit creep's, ça ne va pas te permettre d'aller vraiment plus haut en OC. C'est lié à ton CPU donc bon.

n°2411451
creep's
Posté le 28-10-2015 à 22:07:06  profilanswer
 

Je n'en ai pas lu que du bien pour la coolLaboratory. Du moins Sur le DIE . Serait assez corrosif et abimerai le DIE.
 
la noctua est de la très bonne pate aussi en effet. De toute manière à part de la noname, ca se joue dans un mouchoir de poche les différence.
 
J'avais lu un pseudo article sur de la grizzly sais plus quoi , apparament THE pate thermique du moments, mais quand j'ai vu le test, j'ai des doute. A tester quoi ^^

n°2411454
wingou31
Posté le 28-10-2015 à 23:11:36  profilanswer
 

c'est bien de la grizzly que j'ai actuellement, la kryonaut, histoire d'éliminer un problème de pâte thermique j'ai préféré prendre celle qui semblait la plus plebiscité dans les test :)
 
Toujours personne pour ma maj bios ?? instant flash ou windows ?? :)

n°2411494
TealeaF
bier-biere-beer
Posté le 29-10-2015 à 15:36:26  profilanswer
 

J'ai fais toutes mes màj BIOS par USB.
Jamais eu de souci.

n°2411501
wingou31
Posté le 29-10-2015 à 16:20:19  profilanswer
 

MAJ du bios faite, je l'ai tenté sous windows ca s'est passé sans soucis :) il ne me reste plus qu'à trouver quelqu'un à paris qui maitrise la technique avec étau, ou qui possède un étau et serait prêt à me dépanner pour faire ça :)
Vous avez recollé les 2 plaques avec quoi pour ceux qui l'ont fait ? vous l'avez laissé décollé ? c'est pas mieux de mettre un point de colle histoire d'être tranquille à chaque manip éventuelle ?


Message édité par wingou31 le 29-10-2015 à 16:20:50
n°2411517
creep's
Posté le 29-10-2015 à 18:39:35  profilanswer
 

Désolé je suis de liege en belgique, ca fait un peu loin :p
 
 
Perso je ne l'ai pas recoller. Le tout tiens avec le socket de la carte mère.
Sinon en général un ou deux points de silicone devrait faire l'affaire. Le tout est qu'après sechage, ca soit propre au cas ou retour en SAV ^^

n°2411576
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2015 à 07:42:53  answer
 

creep's a écrit :

Je n'en ai pas lu que du bien pour la coolLaboratory. Du moins Sur le DIE . Serait assez corrosif et abimerai le DIE.
 
la noctua est de la très bonne pate aussi en effet. De toute manière à part de la noname, ca se joue dans un mouchoir de poche les différence.
 
J'avais lu un pseudo article sur de la grizzly sais plus quoi , apparament THE pate thermique du moments, mais quand j'ai vu le test, j'ai des doute. A tester quoi ^^


 
 
C'est pas du tout corrosif tant que t'en mets pas sur de l'aluminium.
La surface de ton die est en SiO2 et celle de ton IHS en nickel => ça passe.

n°2411661
creep's
Posté le 30-10-2015 à 14:45:39  profilanswer
 


 
 
En effet, je n'écrivais que "les dire des différent avis sur forum " . Mais sur docmicro il vende la coolaboratory et il l'écrive en effet.
 
De toute manière sa pate kryonaut est presque ( ca se joue à rien ) aussi perf que la Coollaboratory Liquid. Donc ca changera pas vraiment la vie :)

n°2411685
wingou31
Posté le 30-10-2015 à 16:58:39  profilanswer
 

ouais, en attendant tant que j'ai pas l'étau de trouvé, je peux avoir la meilleure pâte thermique j'irai pas bien loin :)  
 
Toujours personne qui aurait un étau sur paris et qui passerait par la ? :)

n°2411764
-to$h-
Posté le 31-10-2015 à 11:11:14  profilanswer
 

Si jamais tu passe sur Lyon j'ai un étau !
Et comme cela on test avec le tien avant de s'occuper du mien :D


---------------
750D, I7 7700k @5GHz 1.25V water EK, MSI Z270 GAMING PRO CARBON, 2x8go Corsair Vengeance LPX DDR4 3200 MHz, Asus 1080 Ti STRIX @2015MHz, EVGA Supernova G2 750W
n°2412391
wingou31
Posté le 05-11-2015 à 10:43:40  profilanswer
 

-to$h- a écrit :

Si jamais tu passe sur Lyon j'ai un étau !
Et comme cela on test avec le tien avant de s'occuper du mien :D


 
haha, tu es hésitant à tenter la manip ?  

n°2413051
wingou31
Posté le 12-11-2015 à 10:36:35  profilanswer
 

Toujours personne avec un étau à paris ? :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  i3570K chauffe trop @4.3 ghz !

 

Sujets relatifs
i7 4790k chauffe toujoursi7 4790K stock chauffe
AMD Fx-8350 chauffeXsPC D5 Mon eau chauffe plus avec vitesse à fond
Chauffe AMD FX-8350 + Noctua NH-U12SPc qui chauffe a cause de la chaleur dans la pièce !
PC Portable chauffe beaucoup /// Ventilateur peu actifr9 290 chauffe trop help me
Chauffe en WC AIO I3 540 90°CProblème de chauffe.... Xigmatek Praeton LD963
Plus de sujets relatifs à : i3570K chauffe trop @4.3 ghz !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR