Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1163 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  [TUTO] Gestion dynamique du Vcore : CrystalCPUID + DFI NF4 + Overclock

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[TUTO] Gestion dynamique du Vcore : CrystalCPUID + DFI NF4 + Overclock

n°1371646
lud95
Lud la poisse
Posté le 02-02-2006 à 23:55:26  profilanswer
 

[TUTO] Gestion dynamique du Vcore : le cool'n quiet façon CrystalCPUID appliqué à la DFI NF4

Combien de temps passent nos machines à se tourner les pouces  :sleep: ? Alors pourquoi les overclocker H24 ?
AMD a prévu le cool’n quiet mais cela fait mauvais ménage avec les Vcores indécents et les fréquences plus rapides que les micro-ondes  :D !
 
C’est pourquoi je vous propose un  p’tit tuto sur l’utilisation de CrystalCPUID associé à une DFI NF4. Pour les autres marques, je vous laisse bricoler, y a pas de raison que ça ne marche pas.
 
Tout d’abord, le logiciel, vous pouvez le télécharger ici : http://crystalmark.info/?lang=en
Pour l’installation, il suffit juste d’extraire le contenu de l’archive dans un répertoire, C:\Program Files\CrystalCPUID\ par exemple.
 
Maintenant, les réglages :
 
Tout d’abord, il faut savoir que sous Windows, la plage de réglage du Vcore via le Cool’n Quiet va  de 1.1v  à 1.4v. C’est ce que j’ai pour mon X2 3800+, à confirmer si c’est pareil pour un mono core. Il faudra donc utiliser la fonction « CPU VID Special Control » qui permet d’appliquer un Coef sur le Vcore (+10%, +13%...). C’est là que ça peut être différent pour les autres marques.
 
1 - Réglage BIOS
 
Premièrement, il faut laisser la fonction Cool’n Quiet  sur disable, elle n’est pas utile.
K8 Cool’n Quiet Support = Disable
Ensuite, pour que la gestion du Vcore fonctionne sous Windows, il faut laisser le Vcore sur auto.
CPU VID control = auto
Il faut ensuite régler le  "CPU VID Special Control " pour définir la plage de réglage du Vcore que l’on souhaite utiliser.
CPU VID Special Control = xxx%
Pour un overclock qui nécessite une tension de 1.575v, l’option +13% suffit, on aura une plage de réglage qui ira de 1.243v à 1.582v.
Pour un overclock qui nécessite une tension de 1.650v, il faudra sélectionner l’option +23%, on aura une plage de réglage qui ira de 1.353v à 1.720v.
 
Le problème, c’est que le Vcore étant sur auto, le système bootera avec 1.350v (pour un X2) * « CPU VID Special Control » donc 1.72v si l’on utilise le coef 23% par exemple  :ouch: .
Pour pouvoir choisir le Vcore de démarrage, on va utiliser l’option « CPU VID Startup Value », en effet ça permet d’avoir un réglage fin tout en gardant l’option CPU VID control sur auto.
 
Exemple pour un X2 tournant à 2.7GHz @1.600v :
K8 Cool’n Quiet Support = Disable
CPU VID Startup Value = 1.300v (pour avoir 1.600v)
CPU VID control = auto
CPU VID Special Control =123%

 
1 - Réglage CrystalCPUID
 
Avant d’utiliser CrystalCPUID, il faut si ce n’est pas déjà fait installer les drivers AMD correspondant à son processeur (http://www.amd.com/fr-fr/Processor [...] ir=SDFRB02).
 
Une fois Crystal lancé, aller dans le menu « File » puis « Multiplier Management Setting ».
 
http://img403.imageshack.us/img403/664/multipliermanagementsetting7dx.jpg  
 
Les champs Multiplier (FID) servent à régler la fréquence du processeur via son coef (le HTT restant constant).
Les champs voltage (VID) servent à régler le Vcore correspondant.
ATTENTION ! LE VOLTAGE AFFICHE PAR CRYSTALCPUID NE TIENT PAS COMPTE DU « CPU VID SPECIAL CONTROL » !  :o  
Il est conseillé d’avoir CPUZ pour vérifier ce que l’on fait.
 
Les autres champs servent à régler les seuils de commutation en fonction de la charge processeur ainsi que les temporisations.
 
Pour tester les réglages manuellement, utiliser la fonction « AMD K6/K7/K8 Multiplier » du menu « Fonction ».
 
Il ne reste plus qu’a activer l’option « Multiplier Management » dans le menu « Fonction » pour que l’overclock soit dynamique.
 
Pour que le logiciel se lance automatiquement, créé un raccourci avec la commande : « C:\Program Files\CrystalCPUID\CrystalCPUID.exe /HIDE /RESI /CQ  » et placer celui-ci dans le dossier de démarrage du menu démarrer de Windows.
Les options sont :
/HIDE = démarrer réduit dans la zone de notification.
/RESI = Fonctionnement en mode résident.
/CQ =  activer le Multiplier Management.
Pour d’autres options, consulter le readme de CrystalCPUID.
 
Par contre, faites attention lorsque vous utilisez des faibles Vcores, il faut respecter un écart de 0.325v entre Vcore et Vddr/2, cela pose surtout problème avec les ram BH5/UTT  :p (http://www.nokytech.net/athlon64_r [...] 849-a.html).
 
D’autre part, le Vcore étant sur auto, on a plus accès à l’option DFI  Vddr > 3.2v, est-ce que cette limitation vient de la ?.. :non:  
 
Une dernière chose, pour « bencher » désactivé cette fonction.  
Voila, à vous de jouer, si vous trouvez d’autres astuces faites moi signe,  :hello:  
Merci à Zixnor qui m’a aidé à faire tourner Crystal avec la DFI  ;)  
 
http://img138.imageshack.us/img138/977/speedfan21zj.png

mood
Publicité
Posté le 02-02-2006 à 23:55:26  profilanswer
 

n°1371653
Cabri
jaron.gouv.org
Posté le 03-02-2006 à 00:08:16  profilanswer
 

[:drapo]

n°1373000
starduck
Posté le 06-02-2006 à 11:14:26  profilanswer
 

Merci pour ce tuto bine util :jap:

n°1373018
tomass
Défricheur de chemins débattus
Posté le 06-02-2006 à 12:09:22  profilanswer
 

je pensai créer un topic sous peu pour centraliser les manipulations pour économiser de l'énergie, tu m'as devancé lud  :p  
 
pour l'instant, je tourne dans deux mods :
 
J'ai mesuré la consommation du pc :
 
éteint -> 9w
en veille -> 77w
 
* 9*300= 2700mhz@1.55v
* tccd @270mhz ratio 9/10 en 2.5/4/3/5 1T
* GTO² pencilmoddée 1.6v @591/594 (timings XS)
 
-> 125W en iddle
-> 180W full occt
-> 250W full 3d dx 9
 
 
* 9*275= 2475mhz@1.45v - Cool & Quiet activé - 5*275 = 1375mhz@1.15v
* tccd @275mhz synchro en 2.5/4/3/5 1T
* GTO² @580/580
 
 
-> 105W en iddle
-> 160W full occt
-> 225W full 3d dx 9  
 
Ca economise un peu tout en gardant des performances confortables  :jap:


---------------
"Toute compétition est un suicide ; Plus on est conformiste, et plus on est dangereux" © Albert Jacquard / "Je crains le jour où la technologie remplacera les interactions humaines. Nous aurons alors créé une génération d'idiots". © Albert Einstein
n°1375288
tomele
Posté le 10-02-2006 à 17:31:07  profilanswer
 

Merci pour ce bon petit tuto, j'utilisais CrystalCPUID avec mon Asus K8N-E, je vois que je vais pouvoir le transposer sur ma DFI dans problème ;-)

n°1380684
reivax59
Posté le 21-02-2006 à 00:10:39  profilanswer
 

et beh ça vaut une drapalisation  [:toyot] en bonne et due forme ça


---------------
Strava
n°2374545
starship3
Posté le 29-11-2014 à 20:57:36  profilanswer
 

salut,
devant contrôler les (h)ardeurs du cpu (athlon x2 6000+) du "vieux HP d'un pote, qui en plus de dépasser les 75degrès en full, tire tellement sur l'alim en carton du pc que celui-ci s'éteint, je remonte ce topic du fond des âges.
J'ai suivi le tuto malheureusement j'ai un petit soucis
Quand je configure  File>Multiplier Management Setting et que je "coche" Fonction> Multiplier Management  rien ne se passe, cpuz et occt me laisse le vcore max habituel (1.31v)
le seul moyen d'influer sur le vcore max c de lancer occt (pour atteindre le coeff max (15x)) et là dans Fonction>AMD K6/K7/K8 Multiplier de choisir le vcore que je souhaite (ici 1.20v)
mais une fois le test arrêté, si je le relance, mon réglage du vcore n'est plus valable...
Je ne sais donc pas comment conserver ce réglage, et comment le lancer au démarrage de Windows....
 
Si vous avez des idées/solutions
Merci d'avance!


Message édité par starship3 le 29-11-2014 à 23:52:16
n°2374585
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 30-11-2014 à 10:04:09  profilanswer
 

[:pseudo ______]  
 
tu as creusé loin  :D  
 
cette bonne époque la dfi lanparty  :love:

n°2374587
starship3
Posté le 30-11-2014 à 10:43:42  profilanswer
 

en effet
j'aurais ptet du ouvrir un nouveau topic, surtout que moi je suis sur une carte mère différente....

n°2374623
starship3
Posté le 30-11-2014 à 14:31:04  profilanswer
 

aucune idée sinon?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  [TUTO] Gestion dynamique du Vcore : CrystalCPUID + DFI NF4 + Overclock

 

Sujets relatifs
Aide overclock please...Overclocker un AMD64 3200 avec DFI Ultra-D
[CPU Stress MT 1.2.0 RC2] Petit refresh pour 2012 :)Watercooler une Dfi lanparty.....objectif silence!
vcore et ocOverclock XP-M 2800+ et Vcore ?
SI-120 + DFI LanParty UT NF4 ULTRA-D mais quel ventilo ?Tuto pour NV Silencer 6 rev.2
Plus de sujets relatifs à : [TUTO] Gestion dynamique du Vcore : CrystalCPUID + DFI NF4 + Overclock


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR