Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2061 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Fréquence qui baisse en benchs 3570K

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fréquence qui baisse en benchs 3570K

n°2391854
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2015 à 11:37:47  answer
 

Bonjour
 
Y'a un truc que je trouve pas normal avec mon oc.
 
C'est un 3570K sur cm asrock Z77 extrem4-M
 
A chaque fois que je le bench avec prime ou occt cpu ou occt linpack + avx la fréquence fait le yoyo.
 
C'est a dire qu'il reste par exemple a 4500Mhz et de facon cyclique il va redescendre a sa fréquence d'origine de 3400 pendant quelques secondes.
 
Je l'oc via l'offset mode, j'ai essayer de desactiver intel speedstep, cpu temperature protection sans resultat, turbo voltage lui est en auto je peut pas le désactiver.
 
Mes températures sont 65°C environ au max, je comprends pas on dirais un sorte de throttling mais d'ou peut t'il provenir  :??:  
 
 :jap:  :jap:  :jap:
 
http://img11.hostingpics.net/pics/6823452015050121h43FrequencyCPU0.png


Message édité par Profil supprimé le 02-05-2015 à 11:40:11
mood
Publicité
Posté le 02-05-2015 à 11:37:47  profilanswer
 

n°2391856
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2015 à 12:00:46  answer
 

http://img11.hostingpics.net/pics/41311820150502115210.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/96769320150502115237.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/71399920150502115258.jpg

n°2391859
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 02-05-2015 à 12:39:40  profilanswer
 

Salut,
 
Cela vient de ton OC, tu as augmenté le multiplicateur de ton boost et non pas OC la fréquence max de ton CPU ce qui n'est pas exactement la même chose car le boost ne peut être enclenché que pendant un temps donné puis il passe en repos.
 
Désactive donc le boost dans le bios et monte ton multiplicateur à 45 et assure toi que tes tensions sont bonnes. En effet étant donné que le boost augmente la tension de ton CPU, si tu le désactive il faut augmenter le vcore de façon à ce qu'il supporte la fréquence voulue, ça doit tourner à +/- 1.35v si je dis pas de conneries.


Message édité par SiZZiGETTE le 02-05-2015 à 12:40:42

---------------
BANNI de HFR
n°2391862
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2015 à 13:05:56  answer
 

Merci a toi  :jap:  
 
J'ai réussi  :sol:  
 
Par contre pour pouvoir désactiver le boost je suis obliger de choisir le multiplicateur par cores, je peut peut plus choisir all cores sinon ca remet l'option boost et elle est plus désactivable.
 
C’est normal ou gênant ?
 

n°2391864
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 02-05-2015 à 13:08:30  profilanswer
 

Bah si tu les configure manuellement à la même valeur cela revient au même et je ne pense pas que tu auras quelques problèmes que ce soit.


Message édité par SiZZiGETTE le 02-05-2015 à 13:10:42

---------------
BANNI de HFR
n°2391866
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2015 à 13:10:17  answer
 

Ok merci je test tout ca maintenant problème résolu  :jap:  

n°2391867
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 02-05-2015 à 13:11:36  profilanswer
 

Assure toi aussi d'avoir bien laissé les modes d'économie d'énergie activé histoire que la fréquence tombe à sa valeur la plus basse quand il n'est pas sollicité.


---------------
BANNI de HFR
n°2391868
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2015 à 13:13:48  answer
 

Oui ca c'est ok  
 
La fréquence baisse bien ainsi que le vcore en iddle,pour etre sur faut que je check si le vcore reviens a sa tension d'origine ou pas, parce-que du coup via offset la tension est aussi augmentée en iddle non ?

n°2391869
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 02-05-2015 à 13:16:19  profilanswer
 

Oki c'est nikel alors, pour la tension elle reste à sa valeur maxi normalement, mais la conso du CPU sera quand même réduite au moment de la baisse des fréquences donc tout est OK tu peux profiter de ton OC :)


---------------
BANNI de HFR
n°2391884
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2015 à 15:37:38  answer
 

Oulala j'en perds mon latin, je pensait avoir réussis a fixer la fréquence mais non je part deux heures je reviens et la sous prime ma fréquence fait encore le yoyo entre oc max et fréquence d'origine malgré le turbo désactivé  :??:  
 
Je lance un occt et pareil  :heink:

mood
Publicité
Posté le 02-05-2015 à 15:37:38  profilanswer
 

n°2391887
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 02-05-2015 à 16:56:09  profilanswer
 

Fais une série de screenshot de ton uefi pour avoir un visuel de tes réglages actuels.


---------------
BANNI de HFR
n°2391888
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2015 à 17:05:27  answer
 

:jap: Le A priori y'a un bug dans l'uefi j'ai pas encore tirer ca au clair mais faudrait mettre le turbo sur auto avant de le desactiver...  
 
Je reviens plus tard avec des screeshots

n°2391894
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2015 à 18:53:26  answer
 

Alors voila  :)  
 
Faut vraiment que je vienne a bout de ce problème ce weekend parce-que j'aurais plus le temps de m'y mettre avant le weekend prochain  :(  
 
J'ai réussi a oc et stabilisé ( a peu près sans trop optimiser...) a 4700
A noter que la je donne l'exemple avec prime mais ca fait pareil avec occt.
Elle commence un peu a me gonfler cette carte mère, je suis sur que j'avait pas ce problème il y a 2 ans avec les premiers bios...
 
 
En burn benchs j'ai ca (fréquence(+vcore) qui varie cycliquement toutes les 10 secondes de 4700 a 3400, on dirais un sorte de thermal throttling mais les temps paraissent pourtant correctes sous speedfan ou occt
 
http://img15.hostingpics.net/pics/8190843400.png
http://img15.hostingpics.net/pics/8634744700.png
 
Et voici ma config quasi complète UEFI correspondante :
 
http://img15.hostingpics.net/pics/35613520150502182246.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/16197120150502182258.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/90526220150502182331.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/26703720150502182535.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/49224420150502182544.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/53631420150502182605.jpg
 
EDITE :
Apres un uefi load default settings, en mode turbo enabled donc, le cpu reste bien a 3600 non stop en benchs :
http://img15.hostingpics.net/pics/774864Capture.png


Message édité par Profil supprimé le 02-05-2015 à 19:08:06
n°2391901
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 02-05-2015 à 19:28:07  profilanswer
 

Alors je ne vois pas à quel endroit tu pourrait régler ton multiplicateur max tout en désactivant ton mode turbo :/ Je n'ai jamais eu de carte mère ASROCK et par conséquent je ne suis pas du tout familier avec leurs menus :/
 
Je pense qu'il faut t'orienter vers quelqu'un qui sait bien OC avec des cartes mères de la même marque ou bien lire la notice de la carte mère. Avec une Asus, MSI, Gigabyte je me débrouille mais là :/


---------------
BANNI de HFR
n°2391903
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2015 à 19:44:46  answer
 

je vais poster dans le sujet de la cm mais c’est un peu mort... :(

n°2391928
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2015 à 22:09:31  answer
 

Sinon j'ai ce tuto sur mon uefi :
 
Advanced Turbo 30/50/100: Disabled
~Lazy feature that attempts to overclock the CPU for you. It will do a sloppy job.
 
Load Optimized CPU OC Setting: Disabled
~Lazy feature that attempts to change BIOS settings to best suite overclocking CPU. Another sloppy job.
 
Load Optimized GPU OC Setting: Disabled
~Same as above but for IGPU. This is a no-no for any self respecting overclocker.
 
Save 1st/2nd/3rd User Default
~VERY useful feature used to save every BIOS setting to a profile, in case something gets changed unexpectedly.
 
Load 1st/2nd/3rd User Default
~Changes every BIOS setting to what is currently saved as the profile.
OC Tweaker: CPU Configuration (Click to hide)
Example Image (Click to show)
 
CPU Ratio: All Core
~For the purposes of this guide, we want to work with all cores at once in the CPU.
~You can experiment if you like on setting each core individually. Maybe it might help on those ugly Prime95 Core Errors. thinking.gif
 
All Core: 33
~This setting will be changed later.
~Formerly known as Max Ratio.
~Main overclock setting that sets the CPU speed.
~Core Speed = Ratio x FSB (BCLK). So 33 x 100MHz = 3300MHz = 3.3GHz = 3.3 billion decisions a second.
~Total Speed = Core Speed x Core Count = 3.3GHz x 4 = 13.2GHz = 13.2 billion decisions a second.
~Hyper-Threading CPUs get around 10% more performance in gaming, and 20%-50% more performance in multimedia apps.
 
Host Clock Override (BCLK): 100.0 MHz
~BCLK stands for Base CLocK.
~Also known as Front Side Bus (FSB).
~Do NOT change this. leave it at 100, otherwise you risk damaging things.
~For advanced users: 95 to 105 is OK but should never be exceeded.
 
Spread Spectrum: Disabled
~If enabled CPU-Z will report 99.8 instead of 100.
~Spread Spectrum is used for labs to help reduce EMI. Read the Nerdy stuff here...
 
Intel SpeedStep Tech: Enabled
~Also known as Enhanced Intel Speedstep Technology (EIST).
~This feature lets the CPU use multipliers in between the idle and running multipliers.
~Normally the CPU would only be able to be either x16 idle or x33 running.
~With EIST, the CPU can now go from x16 to x20 to x25 to x33.
~Very useful if the CPU does not actually require 100% speed/voltage to do a task.
 
Intel Turbo Boost Tech: Enabled
~This lets us use Additional Turbo Voltage.
 
Additional Turbo Voltage: Auto
~This setting will be changed later.
~This is just like the Offset but works ONLY when the CPU is not in idle state.
~The Offset works ALL the time, even at idle. This setting will allow you to keep a low Offset, and low idle voltage, while still getting the Vcore boost needed for full speed.
 
Internal PLL Overvoltage: Disabled
~Leave this disabled unless you are going for a HUGE overclock. Known to cause several boot problems and sleep issues.
~This settings helps A LOT in getting a huge overclock (4.7GHz+) stable...
~However, it may cause your computer to NOT wake up after you Sleep it.
~This is not always true, so test it to be sure if it causes problems.
 
Core Current Limit: Max
Long Duration Power Limit: Max
Long Duration Maintained: Auto
Short Duration Power Limit: Max
Primary Plane Current Limit: Max
Secondary Plane Current Limit: Max
~To get "Max", type in 10000 and press Enter.
~These are simply power limits. They are only used to stop the CPU from using a certain amount of watts/amps.
~But since we are overclocking, we don't care for limits and should set them to max.
~It will not hurt the CPU at all (it won't suddenly use 1000 amps and blow up). Its not what it will use, just a limit of what it can use.
~This won't allow the CPU to user more than is should either. These are NOT safety limits.
 
GT OverClocking Support: Disabled
~Controls whether the IGPU (Internal GPU in the CPU) will be overclocked.
OC Tweaker: Voltage Configuration (Click to hide)
Example Image (Click to show)
Technical Image (Click to show)
 
Power Saving Mode: Disabled
~If this option is not shown then don't worry about it.
~No power saving when trying to overclock.
~This is a proprietary feature from ASRock and simply lowers your Vcore by 0.1v to "save power".
 
CPU Core Voltage: Offset Mode
~Offset and Fixed are explained in the C States part of the next section.
 
Offset Voltage: +0.005v
~Also known as Vcore, and Vcc.
~Master Control that controls how much voltage your CPU gets.
 
CPU Load-Line Calibration: Level 2 or Level 3 (whichever one will get you closest to BIOS Vcore)
~When a CPU increases to max speed, the Vcore usually tends to drop down. This is known as Vdroop. If the Vcore drops down too much, it can lead to stability issues. To combat this, CPU LLC was made to offset this loss. Level 5 (0%) will net you the least compensation, Level 3 (50%) an average compensation, and Level 1 (100%) the most compensation. You want to find the setting that will get you the same Vcore that is says in BIOS, during load in Windows as reported by CPU-Z.
~Level 1 seems to spike your Vcore up really high during load, so I do not recommend using that.
 
IGPU Voltage Offset: Auto
~This option is only shown if your motherboard supports Intel's Internal-GPU (the GPU inside the CPU).
~I wouldn't mess with this setting. You should have a separate GPU card anyways.
 
IGPU Load-Line Calibration: Auto
~This option is only shown if your motherboard supports Intel's Internal-GPU (the GPU inside the CPU).
~Works the same as CPU LLC but for the IGPU. I wouldn't mess with this either.
 
DRAM Voltage: 1.5v (up to 1.65v)
~Memory Voltage: Leave this at 1.5v or 1.65v if you have certain memory chips that take 1.65v.
~I don't recommend trying to overclock memory. The performance gain will be unnoticeable and may make overclocking the CPU tougher.
~Do NOT go past 1.65v or you risk damaging chipsets and/or RAM.
 
VTT Voltage (VCCIO): Auto
~Also goes by the name IMC, QPI / DRAM, and QPI / VTT.
~Controls the voltage sent to the Integrated Memory Controller (IMC) inside the CPU and the PCI-E Controller on the motherboard.
~This rarely will ever affect an overclock. Change only if you get a BSOD related to this.
 
PCH Voltage: Auto
~Controls the voltage being sent into the Platform Controller Hub (PCH) on the motherboard.
~This should not affect an overclock. Do not mess with this setting.
 
CPU PLL Voltage (VCCPLL): Auto
~Too hard to explain what this does...
~Stands for Phase Lock Loop. This can can help with a big overclock. Leave it on Auto for now.
 
System Agent Voltage (VCCSA): Auto
~Controls the voltage sent to nearly everything on the motherboard not already mentioned.
~Do NOT ever change this.
OC Tweaker: DRAM Configuration (Click to hide)
Example Image (Click to show)
 
Load XMP Setting: Auto
~Try not to use this. It attempts to auto load DRAM settings based on a pre-defined profile. But you are advanced enough to set this stuff manually (see below this).
 
DRAM Frequency: DDR3-xxxx
~Set to the speed your RAM is rated at; for me it's 1600.
 
DRAM tCL, tRCD, tRP, tRAS: x-x-x-xx
~These are written on your RAM chips in that order. For me it's 9, 9, 9, 24.
 
Command Rate (CR): 2N
~The delay between chip select and command, or the number of clock cycles needed to send data.
~Lower the better. 2N is most likely default.
~1N can be used but has a slight chance to produce instability and provides no real performance gain.
 
Everything else should be left unchanged or set to Auto.
~These settings don't make much of a difference in performance and can easily make the system unstable.
Advanced: CPU Configuration (Click to hide)
Example Image (Click to show)
 
Intel Hyper Threading Technology: Enabled
~Setting for Hyperthreading for CPUs like i7-2600k / i7-3770k.
~If you have this setting Disabled, you pretty much wasted $100 as this is the one extra thing you get from i5-2500k / i5-3570k.
~Does disabling hyper-threading increase performance? No.
 
Active Processor Cores: All
~Controls what cores are enabled in your CPU. Don't change this setting.
 
 
CPU Thermal Throttling: Enabled
~Do not ever disable this. It will shut your CPU off if it gets to hot and prevent damage.
~This will reduce voltage and speed regardless of Offset/Fixed modes, in an attempt to reduce temps.
~This setting DOES NOT control whether the CPU shuts off. That is built into the CPU itself and cannot be controlled.
 
No-Execute Memory Protection: Enabled
Intel Virtualization Technology: Enabled
Hardware Prefetcher: Enabled
Adjacent Cache Line Prefetcher: Enabled
~Intel stuff to add more functionality. Don't disable these settings.
 
Overclocking Limits
Voltage Limits (Click to hide)
Voltage is very important when overclocking. Simply put, too much voltage produces a dead CPU. Too little voltage and the CPU won't turn on.
 
There are no fail safes for this. It's all up to you to control the voltage.
 
Intel Voltage Limits
(Sandy Bridge / Ivy Bridge)
1. 2nd Gen Intel Datasheet p. 82
2. 3rd Gen Intel Datasheet p. 86
Type AKA Min Max Description
V???? Fixed, Offset, Turbo 0.25v 1.50v My recommended values. Not stated officially by Intel.
V???? VTT, QPI, IMC 1.02v 1.08v May rarely help an overclock.
V????? CPU PLL 1.71v 1.89v Lowering may help an overclock.
V???? Memory RAM 1.5v 1.65v Specified by manufacturer.
V??s? System Agent 0.879v 0.971v Leave on auto.
V??? N/A N/A N/A Not much info on. Leave on auto.
V?x? Internal GPU 0.25v 1.50v Leave on auto.
 
Temperature Limits (Click to hide)
Temperature isn't nearly as important as voltages now a days. Why? Well, with current technology, fail safes are built directly into the CPU. If the CPU reaches its limits, it will shut off. This prevents any damage from occurring.
 
So why care about temperatures at all? Well the obvious answer. If the CPU hits the limit, it shuts off. You don't want to be scratching your head for hours trying to figure out why your overclock keeps shutting down the computer. Or worse, it shuts off when your playing games or doing important work.
 
The CPU also has a throttle limit. If the throttle limit is hit the CPU will reduce voltage and speed. Meaning, your BF3 fps goes from 60 to 10 during a game.
 
Enough reading all ready. What are the limits?
 
Intel Temperature Limits
Type Sandy Bridge Ivy Bridge
Max 98C 105C
Throttle 93C+ 98C+
Optimal 85C- 90C-
Min -50C- -50C-
(+) = or above. (-) = or below.
 
 
Min: Yes, these are negative values.
 
Optimal: This is the max temperature you should see in a stress program like prime95. It is used to get a little distance from the max. If you go above it, don't freak out. This number is designed just for that. Stop the test immediately and lower the voltage.
 
"No way.. I'm going all out!!!" - If you had a car that exploded at 98mph... would you be driving 95mph down the highway. 85mph or below would be much more safer.

n°2391995
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2015 à 14:31:57  answer
 

Bon les news sont mauvaises  :(  
 
J'ai encore tester ce matin et pas moyen d' arriver a quoi que ce soit...
 
Après recherches sur des forums anglais il apparaît que l’étage d'alime est daubé déjà sur la version itx et moi j'ai la micro ou l’étage d'alime est encore plus short  :ouch: , plusieurs personnes on le même problème :
Celui ci avec un 2500K : http://www.overclock.net/t/1294069 [...] h-2500k/20
 
Et la un un commentaire assasin sur overclock.net :
Low-quality VRM including low-quality D-PAK MOSFETs, which have a tendency to overheat and wear out with high overvolts
Lies by claiming to have a digital VRM which is actually analog
Under-reports voltage, which can be very dangerous for your CPU
4+1 true PWM phases
 
C'est vachement utile de pouvoir monter le vcore a +4v sur une merde pareil :pfff:  :pfff:  :pfff:
Une personne aurait résolu en partie le problème en mettant un ventilo sur l’étage d'alime, je vais peut être tester vite fait pour voir au cas ou sinon j'envisage de changer


Message édité par Profil supprimé le 03-05-2015 à 14:33:02
n°2392006
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 03-05-2015 à 15:50:19  profilanswer
 

Bah c'est un peu la raison pour laquelle je n'ai jamais fais le choix d'Asrock, certaines cartes sont peut être bien je ne dis pas le contraire, mais j'ai vu pas mal de fois des retours assez assassin comme tu le dis sur du matos de cette marque.
 
Je me pose un peu la question si changer de carte mère ne serait pas la meilleure solution plutôt que de jouer à McGyver avec du matos qui montre déjà des limites :/ Je ne suis absolument pas calé en ce qui concerne cette marque et ce genre de solution pour t'aiguiller davantage, mais j'aurais tendance à me tourner vers une carte mère taillée pour l'OC si c'est vraiment ce qui t'intéresse. Enfin à moins qu'il y ait quelqu'un qui puisse résoudre ton problème, mais généralement tu trouve beaucoup plus d'infos et de personnes qui se sont tournés vers d'autres marques donc c'est pas facile à trouver des solutions en cas de problème comme là.


Message édité par SiZZiGETTE le 03-05-2015 à 15:51:09

---------------
BANNI de HFR
n°2392010
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2015 à 16:16:06  answer
 

C'est dilemne  :sarcastic:  
 
Changer de cm pour un vieux model neuf a 120 a montgallet compatible avec mon proco comme la gigabyte ga z77xud3h qui est recommandée par overclock.net avec alime digitale de qualité ou changer de couple cm+cpu pour plus récent je me tate...
 
Autrement je viens de tester boitier ouvert, ventilo cpu a 100%, je tiens bien les 4700 a 1,35 de vcore sans throttling  :)  
En fermant le boitier throtling au bout de 5 secondes  :ouch:  
 
Apres j'ai tester boitier fermer a 4500 et 4200 throtling direct  :fou:  
 
Le plus fou c'est que en posant mes doigts sur le vrm c'est a peine chaud a chaque fois ca doit se jouer a quelques degrés a peine. La j'ai plus le courage comme j'ai déjà bien avancer sur le problème mais je vais tenter de démonter les radiateur passifs des vrm pour améliorer la conductivité, si les vrm chauffent tandis que leur radiateurs sont tièdes c'est qu'il doit y avoir un souci...
 
Le pire c'est que mon ventirad cpu souffle directement sur les radiateurs des vrm,et c'est un ventilo 120 puissant... heureusement que je suis pas en water  :o


Message édité par Profil supprimé le 03-05-2015 à 16:17:45

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Fréquence qui baisse en benchs 3570K

 

Sujets relatifs
i5 3570K : 4,2 GHz @1,165V ou 4,5 GHz @1,280V ??Oc I5 3570K 4.8Ghz
OC 3570K ET MSI z77 MPOWEROC I5 3570K, Z77a g45 et hyper 212 evo.
Objectif OC i5 3570K 4.2ghz avec Asrock z77 Extreme,212 EVO.≈≈ SuperPi - 32M / BENCHS / AMD et INTEL ≈≈ MJ 22/03/2015
overclocke brider i5 3570k cm:z68 gigabyteI5-3570K Overlocker ?
overlocking 3570K véritable débutant ...Overcloking i5 3570k, avis
Plus de sujets relatifs à : Fréquence qui baisse en benchs 3570K


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR