Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2944 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Demande conseil réglage I7-4790k sur ASUS Z97-A

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Demande conseil réglage I7-4790k sur ASUS Z97-A

n°2371989
imp74
Posté le 11-11-2014 à 11:17:17  profilanswer
 

Bonjour au forum.
 
J'ai réalisé l'assemblage de mon PC (le 1°), pour des raisons de budget et le souhait de mieux comprendre ma machine.
L'utilisation principale est: CAO 3D et bureautique.
Pas de jeux.
Le logiciel de CAO utilise principalement un coeur. Cela dépend des fonctionnalités utilisées.
Il est préconisé un process avec une fréquence élevé.
 
Ma config comprend un process I7-4790k (4 GHz) avec son ventilo d'origine (pâte MX4 ajoutée), une carte mère ASUS Z97-A, 16 Gb de mémoire 1600,  2 x SSD et une carte graphique 1G open Gl non pro pour débuter. Tout cela dans un boitier fractal R4 avec ces 2 ventilos.
 
Les 4 GHz du process me conviennent. Voir 4.1 si pas dangereux en overclocking sans ajout d'un ventilo processeur spécial.
L'idée d'abaisser la fréquence du process pour les utilisations courante me séduit / consommation électrique et durée de vie des composants.
 
Sur la carte mère ASUS Z97-A, dans l'idée de réaliser mes 1° réglages sans soucis d'overcloking:
L’interrupteur EZ XMP est en position  disabled  (performance mémoire).
L’interrupteur EPU est en position Disabled ( bon choix ? ? ? ?)
L’interrupteur TPU aussi (disabled) ( bon choix ?  , existe TPU-I  et PU-II)
 
Ensuite j'ai installé le logiciel ASUS    AI suite 3 du CD.
 
Le 1°jour j'avais des températures sur le process de l'ordre de 28 à 33°C.
Hier, lors d'une mise à jour de W7 64 bits, j'ai surveiller de nouveau la T°C est essayé de comprendre le AI suite 3. Je ne veux pas overcloker mon proces (voir 4.1).
A un moment le process est monté à 75°C et x fois à 60°C.  Je n'ai rien compris.  Ensuite repasser à 28°C.
 
Mon réglage des 3 interrupteurs est bon ?
Comment régler ce AI suite 3 et le bios pour pas d'overcloking , ou très faible ?
Pas terrible ce AI suite 3, il faut activer le programme pour voir les T°C + pas de warning.  Il y a pas plus simple et efficace comme appli ?
 
Merci pour votre aide, je suis pas doué en informatique.
 
Jul
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 11-11-2014 à 11:17:17  profilanswer
 

n°2371995
n0naud
Posté le 11-11-2014 à 12:14:28  profilanswer
 

Mieux vaut paramétrer les réglages manuellement dans le BIOS.
Ce qui va le plus influencer sur la température, c'est la tension appliquée au processeur par le Vcore.
 
 
Pour un réglage aux fréquences d'origine, tu dois pouvoir sans trop de problème réussir à paramétrer un Vcore à 1,2V voir même inférieur.
 
 
Le processeur i7-4790K fonctionne à 4Ghz et peut passer automatiquement en mode turbo.
Il monte alors à une fréquence de 4,4Ghz (+10%). Ce sont les réglages d'usine prévu par Intel.
 
 
Sinon, quel est le ventilateur utilisé?
 
 
Vu que tu ne souhaites aucunement overclocker le processeur, en le laissant à ses fréquences @stock, le mieux est donc de trouver le Vcore stable le plus faible afin de limiter la chauffe et la consommation inutiles.


Message édité par n0naud le 11-11-2014 à 12:39:20
n°2372000
imp74
Posté le 11-11-2014 à 13:13:32  profilanswer
 

Merci beaucoup nOnaud.
 
J'utilise le ventilateur d'origine INTEL.
 
Pour toi, les positions des 3 interrupteurs sont OK ? J'ai modifié au moins une position / carte mère livrée.
 
Je souhaite enlever ce logiciel d'ASUS AI suite 3. Tu n'a pas une appli simple à conseiller ?  Indication visible de la T°c en permanence.
 
Pour réussir à paramétrer un Vcore 1.2 V il y a une procédure particulier ?
 
Merci
 
Jul
 

n°2372027
imp74
Posté le 11-11-2014 à 16:52:08  profilanswer
 

Désolé, me voila de nouveau  :sarcastic:  
 
Je viens de relire la doc de la carte ASUS Z97 A.
 
Ils conseillent de metre en Enabled les interrupteurs EPU et TPU (posi I) pour une meilleure stabilité du système.
 
Moi, j'ai tout désactivé sur la carte.
 
????????????????
 
merci :(  :(  :(  :(  :(  :(


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Demande conseil réglage I7-4790k sur ASUS Z97-A

 

Sujets relatifs
I7 870 à overclockOC - i7 920 / ex 58 extreme Gigabyte
OC i-7 4790K et CG Sur Maximus VII FormulaOC un I7 950 pour les jeux
Allouer un processus sur un i7-2600kasus hd 7970 directcu ii top
[NOVICE] Demande d'infos concernant l'overclocking de proc intégréAide au réglage des ventilateurs (carte mère ASUS / AI Suite 2)
Conseil combo Aio + Ventilo = silencieux 
Plus de sujets relatifs à : Demande conseil réglage I7-4790k sur ASUS Z97-A


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR