Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
792 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Défaut i7 4790K?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Défaut i7 4790K?

n°2401251
Uriette
Posté le 30-07-2015 à 13:55:44  profilanswer
 

Coucou les fanatiques de hardware!
 
Je viens vers vous dans l'espoir d'obtenir une réponse à mon souci (si s'en est un déjà?).
 
Je viens de monter dernièrement ma plateforme Z97 composée d'un i7 4790K et d'une Maximus VII Ranger. Toute l'installation se passe nickel. Windows, pilotes, antivirus. Réactivité maximale.
 
Mais mon CPU semble avoir un léger souci de fréquence.
 
En effet, ce dernier reste bloqué à 4.4 GHz, à tension max (1.237 V sous CPU-Z), et ce, même lorsqu'il est inactif. J'ai tilté que ça n'allait pas car la totalité de la ventilation du PC tournait anormalement vite...
Le souci est que j'ai beau activé toutes les options dans le BIOS pour les économies d'énergies et la mise en basse fréquence du CPU lorsqu'il n'est pas utilisé, rien à faire le i7 reste capé à 4.4 et ce, 24H/24.
Ce souci provoque également une hausse non négligeable de la température. Je tourne entre 45 et 60°C en idle, PC totalement inactif! (Les valeurs de températures sous HWMonitor varient énormément et très vite). Je suis refroidi par un Hydro H60 Push-Pull. Ma seule solution pour limiter ceci a été de désactiver le Turbo Mode et donc de caper à 4 GHz la fréquence plutôt que 4.4. La température a de ce fait baisser légèrement mais reste élevée pour du idle je trouve. (entre 40 et 55°C)
 
Ce qui m'étonne c'est que sous CPU-Z, j'ai bien écrit dans le multiplier (8-44). Le CPU lorsqu'il est inactif devrait se mettre logiquement à 800 MHz? Pourquoi dans mon cas, ça ne l'est pas?
 
J'espère que tout est clair pour vous.
 
En attente de réponse, à plus tard les amis!  :hello:

mood
Publicité
Posté le 30-07-2015 à 13:55:44  profilanswer
 

n°2401256
street mob​o
pc collector
Posté le 30-07-2015 à 14:12:22  profilanswer
 

verifie les option dans windows si  les options économies energies sont pas déactivées

n°2401259
Uriette
Posté le 30-07-2015 à 14:26:06  profilanswer
 

Salut. J'ai aussi activé le mode économie d'énergie sous Windows, rien ne change. Normal, Perf max comme Economie d'énergie ça reste à toute blinde H24.

n°2401263
aster
Chaotic Neutral
Posté le 30-07-2015 à 14:46:37  profilanswer
 

Tu es certain de ne pas avoir un processus qui tourne à fond ?

n°2401266
Uriette
Posté le 30-07-2015 à 14:53:49  profilanswer
 

Oui certains, j'ai déjà vérifié plusieurs fois même.
 
Test sous Titanfall à l'instant avec le mode Turbo bloqué à 4.4 GHz, très mauvais signe, le CPU a tapé les 83°C en jeu... Je ne sais vraiment pas ce qu'il se passe. La pâte thermique est ok, j'ai procédé à 3 démontage/remontage avec changement de pâte, le contact avec le cpu et la pompe se fait correctement. J'avoue que je commence à être démuni.

n°2401269
Uriette
Posté le 30-07-2015 à 15:09:16  profilanswer
 

Je viens de lire ailleurs que pour 4.4 GHz je pouvais aller bien en dessous des 1.237 V que mon CPU donne. Peut-être que le souci vient de là? Comme tout est en auto dans le BIOS et que je n'ose rien toucher car je ne m'y connais pas du tout... :o

n°2401300
ClokeStone
Posté le 30-07-2015 à 19:29:36  profilanswer
 

Uriette a écrit :

Je viens de lire ailleurs que pour 4.4 GHz je pouvais aller bien en dessous des 1.237 V que mon CPU donne. Peut-être que le souci vient de là? Comme tout est en auto dans le BIOS et que je n'ose rien toucher car je ne m'y connais pas du tout... :o


 
 
Salut.
 
Il va falloir lire de près le manuel : il y a 90% de chances pour que le proc soit overclocké d'origine par la carte-mère.
 
Pour t'en assurer: lance OCCT pendant quelques secondes.
 
Si la fréquence maxi est de 4.4 Ghz (sur les 4 cœurs, donc), ton proc est overclocké !

n°2401303
Uriette
Posté le 30-07-2015 à 20:17:22  profilanswer
 

Justement OCCT l'ordi freeze à la première seconde après le lancement du test, tout par défaut et à stock, mais totalement. Pas de BSOD, de redémarrage brutal, pas d'écran noir, pas de *bip* d'erreur, rien. L'ordinateur freeze et reste comme ça. :o
 
J’ai attendu 15 minutes avec l'ordi dans cet état et bien ça reste freezé. Donc je sais pas. J'ai testé à 1.2V, et aussi au dessus de la valeur par défaut (1.237 V) mais idem, ça freeze sur OCCT, mais aussi pire: en jeu, sur Chrome...
 
Donc à vrai dire j'ai plus envie de me prendre la tête, j'ai underclocké à 4 GHz pile en désactivant le Turbo Boost, et ça va rester comme ça tant pis... Comme ça, ça marche et les températures ne frôlent pas les 85°C. Le refroidissement n'est pas la cause du problème, je le répète encore et encore. Inutile de me dire que je l'ai mal monté, les températures montent pas à 90°C en quelques secondes, la montée en température se fait progressivement et NORMALEMENT. Et je sais quel ça fait un refroidisseur mal monté. :D
 
Ça me fait ch***, mais bon.
 
Merci quand même!
 
EDIT: Le CPU est overclocké c'est sûr, mais j’ai tout activé en économie d'énergie sous le BIOS et Windows mais le CPU reste à 4.4 GHz H24 et provoque de ce fait une augmentation de la température importante en idle, c'est ça mon souci! Moi je veux que le CPU inactif soit à 800 MHz en état d'inactivité, comme il devrait l'être normalement!

Message cité 1 fois
Message édité par Uriette le 30-07-2015 à 20:19:00
n°2401305
matlo74
Posté le 30-07-2015 à 20:35:05  profilanswer
 

Tu n'as pas la suite AI3 installée sur ton PC ? J'avais le même soucis car j'étais en mode performance dans AI3 (suite Asus)
 
Ensuite j'ai également baisse le vcore en manuel car en auto il était trop élevé (1.28 de mémoire) je l'ai passé à 1.17 stable

n°2401307
ClokeStone
Posté le 30-07-2015 à 20:46:44  profilanswer
 

Uriette a écrit :

Justement OCCT l'ordi freeze à la première seconde après le lancement du test, tout par défaut et à stock, mais totalement. Pas de BSOD, de redémarrage brutal, pas d'écran noir, pas de *bip* d'erreur, rien. L'ordinateur freeze et reste comme ça. :o
 
J’ai attendu 15 minutes avec l'ordi dans cet état et bien ça reste freezé. Donc je sais pas. J'ai testé à 1.2V, et aussi au dessus de la valeur par défaut (1.237 V) mais idem, ça freeze sur OCCT, mais aussi pire: en jeu, sur Chrome...
 
Donc à vrai dire j'ai plus envie de me prendre la tête, j'ai underclocké à 4 GHz pile en désactivant le Turbo Boost, et ça va rester comme ça tant pis... Comme ça, ça marche et les températures ne frôlent pas les 85°C. Le refroidissement n'est pas la cause du problème, je le répète encore et encore. Inutile de me dire que je l'ai mal monté, les températures montent pas à 90°C en quelques secondes, la montée en température se fait progressivement et NORMALEMENT. Et je sais quel ça fait un refroidisseur mal monté. :D
 
Ça me fait ch***, mais bon.
 
Merci quand même!
 


 
Déjà, les T° en Idle ne sont pas significatives...
 
D'autres parts, si tu as lu sur HFR (et ailleurs) ce qui concerne les 4790 K, tu dois avoir compris que pour les T°, c'est la loterie, la faute revenant à la pâte thermique interne.
 
Pour en terminer, il faut savoir que le H60 est tout de même limite pour un 4790 K !
 
Si un jour tu as l'occasion d'essayer autre chose....
 
Mais bon, console-toi en te disant qu'à 4 Ghz, tu as les mêmes perfs qu'un 2600 K @ 4.6 Ghz...
 


Message édité par ClokeStone le 30-07-2015 à 20:48:52
mood
Publicité
Posté le 30-07-2015 à 20:46:44  profilanswer
 

n°2401310
Uriette
Posté le 30-07-2015 à 20:52:20  profilanswer
 

matlo74 a écrit :

Tu n'as pas la suite AI3 installée sur ton PC ? J'avais le même soucis car j'étais en mode performance dans AI3 (suite Asus)
 
Ensuite j'ai également baisse le vcore en manuel car en auto il était trop élevé (1.28 de mémoire) je l'ai passé à 1.17 stable


 
Je l'ai installé mais aussitôt désinstallé car plus de la moitié des composants n'y était pas, notamment Fan Xpert que j'utilisais avant pour mon i7 3770 et ma ASUS Z77-A.  :o  
Je n'ai rien bricolé avec.
 
Cloke, je voulais passer à un AIO en 280, un Kraken X61. Sauf que dans mon Carbide 200R ça passe pas. Je suis obligé d'annuler ma commande à LDLC d'ailleurs... Donc à la limite un H80i GT que je pourrais me procurer à bon prix.
 
A la limite je vais voirp our réinstaller demain vite fait AI Suite proprement et suivre ce que matlo m'a dit, peut être cela viendrait de là qui sait!
 
Merci à vous!  :hello:

n°2401318
matlo74
Posté le 30-07-2015 à 22:03:01  profilanswer
 

Si ça peut te rassurer (pas sur) mon prix chauffe énormément également avec un rad noctua se12 (pas loin des 80 stock). J'ai suivi les conseils et mis déjà en manuel un Vcore plus bas que automatique j'ai gagné 10 degrés. J'ai également modifié la courbe des ventilos du rad qui travaillaient vraiment à partir de 65 degrés. Et je vais passer sur un WC avec un rad slim de 30mm pour pouvoir OC le proc.  
Par contre ton freeze sur occt c'est pas normal. Tu as essayé avec Aida64 ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Défaut i7 4790K?

 

Sujets relatifs
demande d'aide pour overclock i7 920demande d'aide pour overclock i7 920
demande d'aide pour overclock i7 920Overclock i7 4790K
watercooling i7 5930k / gtx980tiAide OC i7 4470K et sli gtx 780
Avis Temperature I7 5820kTemperature élevé i7 4770k
Overclocking I7 4770K [AIDE] 
Plus de sujets relatifs à : Défaut i7 4790K?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR