Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1706 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  besoin de conseils pour overclocker un AMD4400+

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

besoin de conseils pour overclocker un AMD4400+

n°1798861
wiisquall
Posté le 28-09-2008 à 16:58:40  profilanswer
 

Bonjour, je vais vous exposer ma situation :
j'ai une carte mère socket 939 depuis un petit moment avec un Athlon 64 3800+, et je vouais un peu évoluer a la rentrée, c'est a dire passer au dual core.
J'avais donc deux choix : soit revendre la carte mère, le processeur, la mémoire, et le dissipateur, le tout pour une bouchée de pain, pour me racheter de quoi monter un core 2 duo (j'aurais bien pris un E8400 avec une Asus P5Q pro et un noctua NHU12F etc...) mais il m'en coute dans les 400 euros,
soit je garde tout en attendant l'arrivée des Nehalem intel, et je prend l'un des meilleurs processeurs socket 939 : athlon 64 X2.
C'est la solution pour laquelle j'ai opté, je souhaite donc a présent tirer parti au maximum des capacités de mon processeur  :p  
 
Ma config :
Carte mère Asus A8N-E (chipset Nforce4 Ultra) socket 939
4 barettes de 512mo de DDR PC3200 (total 2go)
Alim 420 watts LC power green power (ventilo 14cm, certifiée rendement supérieur a 80%)
Disque dur Samsung SATA2 500go spinpoint F1
Processeur AMD athlon 64 X2 4400+, fréquence d'origine 2,2ghz (11x200) mémoire cache 2mo, core san diego
Dissipateur Zalman 7500alcu, pate thermique arctic silver 5
Carte graphique albatron 7600gt non overclockée
Boitier Antec solo avec 1 ventilateur de 12cm a l'arrière et 2 ventilos de 9cm a l'avant (circulation d'air)
 
J'aimerais monter un peu mon processeur mais je rencontre quelques difficultés.
D'origine il est a 11x200. J'ai donc commencé par bloquer la fréquence PCI express a 100mhz, le PCI a 33,33mhz, et fixer le coefficient hypertransport a 4 (pour ne pas dépasser 1000 au final) j'ai également descendu la mémoire a 333mhz car je doute qu'elle aprécie dépasser les 400.
En laissant les tensions et timings mémoire sur automatique, j'ai monté le FSB a 220mhz.
Ca nous donne une fréquence finale de 2,42ghz : l'ordinateur boote sous windows XP pro SP3, je lance un superPi 1M, ca marche. Je lance Prime95, deux threads de burn intensif : l'un des deux threads s'arrete sur une erreur au bout de meme pas 5 minutes. L'autre thread continue jusqu'a ce que je l'arrete moi meme au bout d'une dizaine de minutes sans planter.
Etonné, je décide donc d'aller monter un peu la tension d'alimentation qui par défaut est a 1,35v. Je la monte a 1,38v.
Je relance Prime95 : deux threads, et la je laisse tourner 20 minutes sans voir de plantages, tout est stable.
 
Les températures sont de 34 degrés en Idle, et 49 degrés en full charge au bout de 20 minutes de Prime95 sur les deux cores.
Quand il n'y a qu'un seul core en pleine charge il est a 44 degrés.
 
En essayant de monter davantage le FSB windows plante assez rapidement. Meme a 222mhz, ca ne passe pas. Je ne comprends pas, le processeur n'est pas trop chaud, j'ai bien tout fait attention pour la mémoire, les tensions, les fréquences HT, PCI et PCI-E... je ne comprends pas comment se fait-il que je ne puisse gagner que 240mhz sur ce processeur (11%) et encore il me faut déja monter la tension d'alim.
Ai-je oublié quelque chose ? faut-il monter les timings mémoire (ca m'étonnerais) ? Le dissipateur est-il en cause (mais la chaleur n'est pas excessive non plus) ? dois-je fixer la tension des barettes mémoire ? (a 2,8v il me semble ?) dois-je changer le refroidissement du northbridge Nforce4 (actuellement c'est un radiateur passif) ? ou est ce que la carte mère n'est pas trop forte en overclocking ?.
Je précise que sur mon ancien athlon 3800+ je pouvais monter a 2,7ghz de manière stable au lieu des 2,4ghz d'origine. La du coup je ne suis qu'a 2,42ghz, un peu frustré d'avoir perdu en fréquence bien que je sois passé au dual core et que j'ai gagné en mémoire cache...
 
merci de vos tuyaux...  ;)  et si c'est pour me dire des trucs du genre "passe au core2duo" ou "les AMD c'est nul" c'est pas la peine de poster  :)  
je ne cherche pas a avoir une bete de course, j'aime juste tirer parti au maximum des possibilités de mon matériel, et j'adore la bidouille  :whistle:


Message édité par wiisquall le 30-09-2008 à 10:56:20
mood
Publicité
Posté le 28-09-2008 à 16:58:40  profilanswer
 

n°1798897
pandaman2
Posté le 28-09-2008 à 19:04:52  profilanswer
 

:hello:
D'abord :

  • cool n quiet à désactiver
  • déclare un lecteur disquette
  • voltage processseur + celui de la ram (2.6v) en manuel, timings également en manuel


La fluctuation du vcore pourrait être à l'origine de ton problème :
OCCT te donnera ce "vdroop"
Tu peux aussi essayer de lancer prime95 uniquement sur un core : le core instable ; afin de moins solliciter l'alimentation

 

Enfin tu as la possibilité de baisser le coefficient du cpu : par exemple 8* 230 (=cpu STABLE à 1840Mhz) pour rendre compte d'une surchauffe et instabilité du chipset (qui est stable à 250Mhz pour ma part).


Message édité par pandaman2 le 28-09-2008 à 19:05:49
n°1798920
wiisquall
Posté le 28-09-2008 à 19:52:59  profilanswer
 

merci pour ces précisions.
je savais pour le lecteur disquettes, par contre je n'ai pas désactivé le cool and quiet, je vais faire ca demain. Je fixerai la tension d'alim de la ram a 2,6v
 
et oui en effet c'est pas bete le coup de baisser le coef du cpu pour tester le chipset, merci je vais tester tout ca demain.
 
tu as la meme carte mère (ou tout autre avec nforce 4 ultra ?)

n°1798927
pandaman2
Posté le 28-09-2008 à 20:08:22  profilanswer
 

oui même carte mère, avec un "bon refroidissement passif"

n°1798951
wiisquall
Posté le 28-09-2008 à 21:43:08  profilanswer
 

des détails ?
 
ton dissipateur ? ton processeur ? ton overclocking ? tu mets de la mémoire de "qualité supérieure" (type XMS) ?
 
merci  :hello:

n°1798953
pandaman2
Posté le 28-09-2008 à 22:10:17  profilanswer
 

HR-05 SLI pour le dissipateur,
Athlon 64 3000+ @ 9*250 avec désynchronisation de la ram ("normale" ) à 166 ; pour le reste clique sur une icone de ce type, au dessus  : http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images/old%20fashioned/config.gif

  

bref je pense que tu devrais vérifier ce vdroop, et éventuellement aussi d'overclocker avec seulement deux barrettes :jap:


Message édité par pandaman2 le 28-09-2008 à 22:22:39
n°1799362
wiisquall
Posté le 30-09-2008 à 10:51:16  profilanswer
 

salut, j'ai fait mes tests...
 
il semblerait que je sois tombé sur un mauvais processeur !
j'ai désactivé le cool and quiet, j'ai fixé la tension mémoire a 2,6v j'ai monté les timings pour les accorder a la pire des barettes de mémoire (2,5 4 4 8)
je ne parviens toujours pas a tirer plus de fréquence. 2,42ghz semble etre un plafond.
 
j'ai vérifié le vdrop avec occt : il ne varie pas. sur un test de 2 minutes la courbe est plutot linéaire et reste a la tension que j'ai fixé dans le bios (1,4v quand j'avais mis cette valeur) elle a meme tendance a augmenter un chouilla en charge comme si la carte mère anticipait et montait un poil. Les autres tensions sont correctes aussi et ne varient pas ou très peu (12,1v 3,31v et 5,01v). Pas de vdrop donc
 
j'ai essayé de descendre le coef a 10 et de monter le FSB a 230 (10x230 = 2,3ghz donc ca devrait passer) eh ben oui ca passe, windows boote, tout tourne nickel. J'ai essayé  de remettre 10,5 de coef toujours avec 230 de fsb (2,415ghz), niet ca ne boote pas.
j'ai donc tenté en 10x240mhz, ca ne boote plus.
j'ai refait les tests avec une tension vcore de 1,4v au lieu de 1,35v d'origine
 
ca prouve donc que c'est bien le processeur qui limite l'overclock car a 230mhz de fsb et coef a 10, l'ordi est stable mais des que je remonte le coef ca ne marche plus.
je me suis donc remis a 11x220, soit 2,42ghz.
 
Je pense que je vais attendre de tester crysis quand je recois ma carte graphique, une ati 4850... et je verrai si c'est vraiment le cpu qui me bloque pour bien jouer.
Si c'est le cas je change pour un 4800+ le maximum disponible pour ce socket (excepté le FX60 lol)
(PS j'ai commandé celle la : powercolor 4850 PCS+)
 
merci de ton aide


Message édité par wiisquall le 30-09-2008 à 11:34:01

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  besoin de conseils pour overclocker un AMD4400+

 

Sujets relatifs
j'aurai besoin de votre aide pour overclocké de mon processeurOverclocker mon 8400 et ma ram
conseils sur overclockage de procBesoin d'aide pour l'achat d'un ventirad
[resolu]Impossible d'overclockerWC (watercooling, pas toilettes :D) - Combien ça coute, besoin d'info
O/C C2D E6750 / besoin de conseilsj'ai besoin d'aide pour une config WaterCooling
besoin de conseil sur config WC 
Plus de sujets relatifs à : besoin de conseils pour overclocker un AMD4400+


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR