Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3060 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  OC i7 920 => températures délirantes avant OC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

OC i7 920 => températures délirantes avant OC

n°2389495
silpc
Posté le 03-04-2015 à 20:39:52  profilanswer
 

Hello !
 
Dans ce topic j'ai demandé de l'aide pour un upgrade cpu éventuel, et on m'a judicieusement conseillé d'OC d'abord mon i7 920.
Il est couplé avec un Cooler Master V8, le tout sur une GA-H97-HD3.
Je lis donc les tutos, et je fais d'abord un petit test pour voir la température CPU sans charge. Et là, je suis surpris :
http://img15.hostingpics.net/pics/902541cputemp.png
70 degrés au repos !
Je fais un test en charge, j'atteins les 100 degrés !
 
L'ordinateur ayant beau être ultra stable, ça me parait délirant, et je ne peux clairement pas me lancer dans l'OC dans ces conditions.
 
Donc plusieurs possibilités :
1) le ventirad a vieilli, il est temps de changer => que conseillez-vous ? En silencieux et très facile à monter, j'ai deux mains gauches
2) le ventirad marche bien mais pour une raison que j'ignore (pâte trop vieille ?) il ne donne pas la pleine mesure de son potentiel => je ne sais même pas quoi regarder
3) les relevés de températures sont foireux (j'ai essayé 2 3 softs, ils sont cohérents, mais j'imagine qu'ils récupèrent la même info) => comment vérifier ?
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 03-04-2015 à 20:39:52  profilanswer
 

n°2389502
algapaf
Apparemment je suis Breton.
Posté le 03-04-2015 à 21:56:38  profilanswer
 

70 degrés ça me semble énorme, en effet. Déjà, commence par ré appliquer la pâte thermique, et vous si ça change quelque chose.
Le v8 est encore tout à fait efficace, si t'as envie de changer je te conseillerais soit le classique nh-d14, mais après j'ai toujours été orienté noctua.
ÉDIT : J'ai mis soit, mais pas d'alternative... l'Hyper 212 Evo reste également assez efficace.

Message cité 1 fois
Message édité par algapaf le 03-04-2015 à 23:58:30

---------------
https://valid.x86.fr/xytiua | https://valid.x86.fr/w7tu9r
n°2389505
loukass39
Posté le 03-04-2015 à 22:49:25  profilanswer
 

il arrive parfois des probleme de sonde mais là sur tout les coeurs j'en doute.
 
la pâte se change de temps a autre hein, un grain de riz après avoir remis tout le ventirad et pross au propre ça devrait déjà être la soluce la moins chère.
 
ventirad noctua ? très bon, be quiet aussi (drp3)
 
sinon les ventilo tournent ? ça peu aussi venir du ventilo...


---------------
fruck off !
n°2389514
Tigrou
Sans accroc
Posté le 04-04-2015 à 08:10:26  profilanswer
 

algapaf a écrit :

l'Hyper 212 Evo reste également assez efficace.


Ce ventirad convient peut-être @ fréquence stock mais une fois le CPU overclocké il est à la rue complet (cf les tests sur le net) :o
 
edit: @ silpc: revois ton montage, ce ne sont clairement pas des températures normales avec un Cooler Master V8.
Comme le dit loukass39, ta pâte a probablement séché depuis le temps, il serait bon de la remplacer, toutefois sans en mettre trop surtout :)  
 


Message édité par Tigrou le 04-04-2015 à 08:16:32

---------------
Feedback - Stacy's mom
n°2389520
bjone
Insert booze to continue
Posté le 04-04-2015 à 10:54:36  profilanswer
 

IHS concave.
 
J'ai récupé le D0 de mon cousin qui faisait exactement la même chose, instable à fréquence stock, et après ponçage => ça fait 2 ans qu'il est à 4.2 rock-stable. (Watercoolingue aussi)
 
https://www.flickr.com/gp/50895088@N07/un32c5

Message cité 1 fois
Message édité par bjone le 04-04-2015 à 11:24:41
n°2389523
Tigrou
Sans accroc
Posté le 04-04-2015 à 11:21:58  profilanswer
 

bjone a écrit :

IHS concave.


Ça aussi c'est bien possible [:transparency]


---------------
Feedback - Stacy's mom
n°2389546
PHerrmann
Posté le 04-04-2015 à 16:54:56  profilanswer
 

Salut,
J'ai voulu utiliser à nouveau un "vieux" i7 920 mais avec overclocking pour avoir des performances meilleures.
Les températures sont mesurées avec Xsensors ou Psensor (sous Linux Mint LMDE), mais RealTemp sous Windows est OK aussi.
Ma conf : i7 920 C0, GA-EX58-UD3R, 3x2 Go GSkill Extreme 3 PC15000, Antec Kuhler H2O 650 (piloté en tension, 3 fils, pas de PWM).
J'ai suivi la procédure indiquée sur cette page :
http://www.xbitlabs.com/articles/c [...] cking.html
Je n'ai pas cherché à battre un record, mais à obtenir un réglage pour un fonctionnement stable 24/7.
QPI Link Speed : Auto
Turbo Boost, C1E, EIST, C3/C6/C7, Virtualization : Disabled
Isochronous Support : Enabled
Load Line Calibration (LLC) : Enabled
Advanced DRAM Features : Performance Enhance : Standard, XMP : Disabled
DRAM Voltage : Auto
QPI / VTT Voltage : 1.340 V
CPU Voltage : 1.325 V
Coeff RAM : 8
Coeff CPU : 20
Coeff Uncore : 18
Avec ces réglages, j'ai atteint BCLK = 180, soit 3600 MHz pour le CPU, 3240 MHz pour Uncore et 1440 MHz pour la RAM.
Puissance consommée (système, load) : 254 W, temp CPU max : 57 °C
Puissance consommée (systeme, idle) : 234 W, temp CPU : 47 °C.
Je n'ai pas réussi à dépasser cette fréquence, même en poussant CPU Voltage à 1.525 V (puissance système consommée : 275 W, temp CPU max : 66 °C)
La mesure de température est essentielle et certains logiciels donnent des valeurs fantaisistes. Sinon, il faut effectivement vérifier que le contact thermique est correct entre le processeur et la base du refroidisseur.
Voilà, bon courage,

n°2389966
silpc
Posté le 09-04-2015 à 22:16:19  profilanswer
 

Bon, après avoir bien galéré, le problème est en fait très simple : le ventilo du ventirad ne tourne plus ... J'avais vérifié mais je me suis fait avoir par le ventilo de la tour juste à côté. Je suis un peu un boulet sur le coup.
Donc je pense être bon pour changer de ventirad (au bout de presque 6 ans et demi c'est pas si grave), donc y'a plus qu'à.
J'ai noté dans les conseils le d14 et le 212 evo. Il y a une grosse différence de prix (30 euros vs 75 euros). Est-elle justifiée ? Y'en a-t-il un des deux qui est bcp plus simple à monter (je suis pas doué) ?

n°2389972
ClokeStone
Posté le 09-04-2015 à 22:45:23  profilanswer
 

silpc a écrit :

Bon, après avoir bien galéré, le problème est en fait très simple : le ventilo du ventirad ne tourne plus ... J'avais vérifié mais je me suis fait avoir par le ventilo de la tour juste à côté. Je suis un peu un boulet sur le coup.
Donc je pense être bon pour changer de ventirad (au bout de presque 6 ans et demi c'est pas si grave), donc y'a plus qu'à.
J'ai noté dans les conseils le d14 et le 212 evo. Il y a une grosse différence de prix (30 euros vs 75 euros). Est-elle justifiée ? Y'en a-t-il un des deux qui est bcp plus simple à monter (je suis pas doué) ?


 
 
Salut.
 
"je pense être bon pour changer de ventirad"
 
Tu peux déjà essayer de changer le ventilo...  :)
 
Si vraiment tu souhaites changer, prends le Noctua, plus cher, c'est vrai, mais plus facile à monter, d'une meilleure qualité, et doté de bien meilleures performances de refroidissement...
 
Attention à l'encombrement, ceci-dit.


Message édité par ClokeStone le 09-04-2015 à 22:46:19
n°2389975
silpc
Posté le 09-04-2015 à 22:56:23  profilanswer
 

Oui je pourrais changer le ventilo mais bon ça a l'air merdique et les nouveaux ventirad ont l'air drôlement plus efficace. J'ai rentabilisé le V8 depuis le temps ;)
Bon c'est noté pour le noctua. Pour la place, le boitier est vaste (cosmos cooler master). La RAM n'est pas très loin du processeur, mais par rapport au V8 j'ai un peu de marge. Et vu que je vais sûrement virer 3 barettes sur 6 ça me fera de la place.
Ca passe pour toi niveau place dans ces conditions ?

mood
Publicité
Posté le 09-04-2015 à 22:56:23  profilanswer
 

n°2389987
ClokeStone
Posté le 10-04-2015 à 00:20:30  profilanswer
 

silpc a écrit :

Oui je pourrais changer le ventilo mais bon ça a l'air merdique et les nouveaux ventirad ont l'air drôlement plus efficace. J'ai rentabilisé le V8 depuis le temps ;)
Bon c'est noté pour le noctua. Pour la place, le boitier est vaste (cosmos cooler master). La RAM n'est pas très loin du processeur, mais par rapport au V8 j'ai un peu de marge. Et vu que je vais sûrement virer 3 barettes sur 6 ça me fera de la place.
Ca passe pour toi niveau place dans ces conditions ?


 
 
"les nouveaux ventirad ont l'air drôlement plus efficace"
 
Par rapport à un Hyper 212 (insuffisant de toutes façons) ça reste à prouver !
 
Pour l'encombrement, c'est surtout par rapport à la hauteur des barrettes...
 
Tu dois pouvoir trouver si elles sont compatibles ou pas...

n°2389994
loukass39
Posté le 10-04-2015 à 01:16:58  profilanswer
 

bin alors moi on m'ecoute pas... quand je parlais de ventillo...
 
je suppose que sur le v8 c'est pas du ventilo standard...
soit dit en passant il est assez pourris pour du semis passif (j'entend par la le rad en passif mais des ventilo pour boitier qui tournent)
 
la difference entre le 212 et le noctua ? bin surtout les perf...
le 212 tu monte un peu mais pas grand chose : suffisant si t'oc pas
le noctua ? tu peu y allé ça refroidit tres bien.
 
sinon tu as le DCP3 mais plus galere a monter. niveau prix et perf kif kif noctua... juste... plus jolie :D
 
sinon regarde niveau prolimatech megahelem (vedu sans ventilo) et 1 voir 2 e-loop... y'a pas meilleur en mono tower (même en semis passif il s'en sort plutôt bien), tu en trouve entre 60 et 80€ avec ventilo chez caseking.


---------------
fruck off !
n°2390011
ClokeStone
Posté le 10-04-2015 à 10:43:43  profilanswer
 

loukass39 a écrit :

bin alors moi on m'ecoute pas... quand je parlais de ventillo...
 
je suppose que sur le v8 c'est pas du ventilo standard...
soit dit en passant il est assez pourris pour du semis passif (j'entend par la le rad en passif mais des ventilo pour boitier qui tournent)
 
la difference entre le 212 et le noctua ? bin surtout les perf...
le 212 tu monte un peu mais pas grand chose : suffisant si t'oc pas
le noctua ? tu peu y allé ça refroidit tres bien.
 
sinon tu as le DCP3 mais plus galere a monter. niveau prix et perf kif kif noctua... juste... plus jolie :D
 
sinon regarde niveau prolimatech megahelem (vedu sans ventilo) et 1 voir 2 e-loop... y'a pas meilleur en mono tower (même en semis passif il s'en sort plutôt bien), tu en trouve entre 60 et 80€ avec ventilo chez caseking.


 
 
De fait: "sinon les ventilo tournent ? ça peu aussi venir du ventilo..."
 
+5   :)

n°2390017
bjone
Insert booze to continue
Posté le 10-04-2015 à 12:20:12  profilanswer
 

silpc a écrit :

Bon, après avoir bien galéré, le problème est en fait très simple : le ventilo du ventirad ne tourne plus ... J'avais vérifié mais je me suis fait avoir par le ventilo de la tour juste à côté. Je suis un peu un boulet sur le coup.
Donc je pense être bon pour changer de ventirad (au bout de presque 6 ans et demi c'est pas si grave), donc y'a plus qu'à.
J'ai noté dans les conseils le d14 et le 212 evo. Il y a une grosse différence de prix (30 euros vs 75 euros). Est-elle justifiée ? Y'en a-t-il un des deux qui est bcp plus simple à monter (je suis pas doué) ?


 
Effectivement, c'est un peu balo, bon profites pour dépoussiérer le PC alors :D

n°2390053
loukass39
Posté le 10-04-2015 à 21:52:56  profilanswer
 

ha oui je rajouterais que les rad en mono tower posent moins de probleme de compatibilité ram...
 
bref... y' a l'embara du choix mais si tu veux oc... évite les rad a 30 balles car tu montera pas bien loin. (y'en a qui sont bon mais pour de la fréquence stock... comme le 212)


---------------
fruck off !
n°2390060
silpc
Posté le 10-04-2015 à 22:25:49  profilanswer
 

Loukas => je t'ai écouté, j'avais vérifié le ventilo. Le souci est qu'on ne voit pas les pales sur le V8 et que j'ai confondu le flux d'air d'un des ventilo de la tour avec celui du ventirad.
 
Les nouvelles sont les suivants : j'ai acheté le nh d14 que je viens de finir de monter (j'ai un peu galéré, mais je ne suis vraiment pas doué de mes mains).
 
Il est effectivement très silencieux, même avec les deux ventilo qui tournent. Je viens de lancer un stress test (sans OC) et voici les résultats :
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_258401cputemp2.png
 
Je ne sais pas pourquoi le core0 est plus chaud, j'espère ne pas m'être loupé sur la pate, mais je trouve les températures très corrects sachant qu'il fait chaud chez moi. Votre avis ?
 
J'essaiera demain de l'OC pour voir ce que ça donne.

n°2390062
ClokeStone
Posté le 10-04-2015 à 22:33:54  profilanswer
 

silpc a écrit :

Loukas => je t'ai écouté, j'avais vérifié le ventilo. Le souci est qu'on ne voit pas les pales sur le V8 et que j'ai confondu le flux d'air d'un des ventilo de la tour avec celui du ventirad.
 
Les nouvelles sont les suivants : j'ai acheté le nh d14 que je viens de finir de monter (j'ai un peu galéré, mais je ne suis vraiment pas doué de mes mains).
 
Il est effectivement très silencieux, même avec les deux ventilo qui tournent. Je viens de lancer un stress test (sans OC) et voici les résultats :
http://img15.hostingpics.net/thumb [...] utemp2.png
 
Je ne sais pas pourquoi le core0 est plus chaud, j'espère ne pas m'être loupé sur la pate, mais je trouve les températures très corrects sachant qu'il fait chaud chez moi. Votre avis ?
 
J'essaiera demain de l'OC pour voir ce que ça donne.


 
"Je ne sais pas pourquoi le core0 est plus chaud, j'espère ne pas m'être loupé sur la pate, mais je trouve les températures très corrects sachant qu'il fait chaud chez moi. Votre avis ?"
 
Pas beaucoup de différence entre les cœurs !  Beau boulot !
 
Les T° sont bonnes mais elles seront "optimum" quand la pâte se sera "faite" (1 à 2 semaines)...  :)

n°2390066
loukass39
Posté le 10-04-2015 à 22:54:53  profilanswer
 

silpc a écrit :

Loukas => je t'ai écouté, j'avais vérifié le ventilo. Le souci est qu'on ne voit pas les pales sur le V8 et que j'ai confondu le flux d'air d'un des ventilo de la tour avec celui du ventirad.
 
Les nouvelles sont les suivants : j'ai acheté le nh d14 que je viens de finir de monter (j'ai un peu galéré, mais je ne suis vraiment pas doué de mes mains).
 
Il est effectivement très silencieux, même avec les deux ventilo qui tournent. Je viens de lancer un stress test (sans OC) et voici les résultats :
http://img15.hostingpics.net/thumb [...] utemp2.png
 
Je ne sais pas pourquoi le core0 est plus chaud, j'espère ne pas m'être loupé sur la pate, mais je trouve les températures très corrects sachant qu'il fait chaud chez moi. Votre avis ?
 
J'essaiera demain de l'OC pour voir ce que ça donne.


 
ha... ok ça arrive alors :D
 
sinon comme dit ci dessus, les temps n'ont rien d'anormale, j'arrive a avoir jusqu'a 10° de différence entre mon core de 0 et le 4 de mon 4770k (d'autre gens aussi en 4770k sous eau : pareil...)


---------------
fruck off !
n°2390274
bjone
Insert booze to continue
Posté le 13-04-2015 à 11:38:35  profilanswer
 

silpc a écrit :

Loukas => je t'ai écouté, j'avais vérifié le ventilo. Le souci est qu'on ne voit pas les pales sur le V8 et que j'ai confondu le flux d'air d'un des ventilo de la tour avec celui du ventirad.
 
Les nouvelles sont les suivants : j'ai acheté le nh d14 que je viens de finir de monter (j'ai un peu galéré, mais je ne suis vraiment pas doué de mes mains).
 
Il est effectivement très silencieux, même avec les deux ventilo qui tournent. Je viens de lancer un stress test (sans OC) et voici les résultats :
http://img15.hostingpics.net/thumb [...] utemp2.png
 
Je ne sais pas pourquoi le core0 est plus chaud, j'espère ne pas m'être loupé sur la pate, mais je trouve les températures très corrects sachant qu'il fait chaud chez moi. Votre avis ?
 
J'essaiera demain de l'OC pour voir ce que ça donne.


 
C'est beaucoup mieux.
Pour l'OC, fait d'abord des tests avec une clé bootable avec memtest, avant même d'aller sous Windows, ça éviteras de trasher ta BDR avec un crash au boot.

n°2390417
j'ai pas t​rouve
not found
Posté le 14-04-2015 à 22:59:47  profilanswer
 

silpc a écrit :

Bon, après avoir bien galéré, le problème est en fait très simple : le ventilo du ventirad ne tourne plus ... J'avais vérifié mais je me suis fait avoir par le ventilo de la tour juste à côté. Je suis un peu un boulet sur le coup.
Donc je pense être bon pour changer de ventirad (au bout de presque 6 ans et demi c'est pas si grave), donc y'a plus qu'à.
J'ai noté dans les conseils le d14 et le 212 evo. Il y a une grosse différence de prix (30 euros vs 75 euros). Est-elle justifiée ? Y'en a-t-il un des deux qui est bcp plus simple à monter (je suis pas doué) ?


le v8 est suffisant je connais quelqu'un qui en utilise un sur un i7 5930k...

n°2390990
silpc
Posté le 21-04-2015 à 17:10:05  profilanswer
 

Bon quelques nouvelles :
 
J'ai poussé le blck frequency à 170 pour le moment, ce qui m'amène à 3,4ghz (je n'ai touché à rien d'autre).
A cette fréquence, le stress test de prime95 a tourné 45 minutes sans souci, avec des températures max des cores entre 75 et 81, sachant qu'il fait très chaud chez moi cet après-midi. C'est moi qui l'ait arrêté.
Je le lancerai toute la nuit pour voir si c'est stable sur le long terme mais ça a l'air OK pour l'instant.
Vu les températures en full charge, je ne suis pour l'instant pas sûr que ce soit intéressant de pousser plus loin, il faut maintenant que je vérifie si je suis toujours CPU bound sur GTA 5.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  OC i7 920 => températures délirantes avant OC

 

Sujets relatifs
OC i7 3770K impossibleDébuter dans l'OC
Cherche mini-PC fanless le plus petit possible et avec i7 en quad coreBon ventilo pour i7 4770 ?
OC une Msi GTX 970OC d'un I5-4690K
Pb OC Sapphire HD 7950aide oc i7 3930k @rampage 4 extrême
Plus de sujets relatifs à : OC i7 920 => températures délirantes avant OC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR