Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1723 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  i7 4770k Stock surchauffe ! (Après 3mn sous OCCT)

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

i7 4770k Stock surchauffe ! (Après 3mn sous OCCT)

n°2393884
dagonet
Posté le 23-05-2015 à 21:28:58  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je vous écris car j'ai un petit soucis avec mon i7 4770K !
 
Tout d'abord voici ma config :
 
Boitier : CM Storm Trooper
Carte Mère : ASUS ROG Maximus HERO VII
CPU : i7 4770K stock
Ventirad : CM Hyper 612S
Mémoire : Kingston HyperX Savage 2400Mhz 16Go
GPU : GTX 970 MSI  
Alimentation : CM M2 Silent Pro 850W
 
J'ai voulu voir les températures avec OCCT tout à l'heure et au bout de 3 minutes, le test se coupe car l'un des coeurs a dépassé 85 degrés.
Je décide de remettre le bios par défaut et d'enlever le profil XMP de la mémoire et là le test a tenu plus longtemps mais je l'ai arrêté après 6 minutes quand j'ai atteint 84 degrés ! Du coup je tiens plus longtemps mais les températures ne sont pas normales...
J'ai réinstallé le ventirad et remis de la pâte pour être certain que tout soit bien installé mais ça ne change rien !  
 
A SAVOIR : Je tourne actuellement avec le processeur graphique intégré car mon GPU est en SAV. Je ne sais pas si cela joue car je n'ai pas d'autre GPU pour faire des tests...
 
Voici les résultats OCCT :
Bios par défaut :
http://s300.photobucket.com/user/A [...] r%20defaut
 
Profil XMP 2400Mhz 16Go :
http://s300.photobucket.com/user/A [...] OCCT%20XMP
 
Désolé s'il y a quelque chose d'évident que je rate...et merci pour vote aide !


Message édité par dagonet le 23-05-2015 à 21:30:26

---------------
Heureusement qu’on n'a aucune dignité… sinon on serait bien dans la merde.
mood
Publicité
Posté le 23-05-2015 à 21:28:58  profilanswer
 

n°2393888
chtit
R-CB5
Posté le 23-05-2015 à 23:13:19  profilanswer
 

non le fait qu'il n'y ai pas de GPU ne pose pas de probleme, au contraire sans GPU ca chauffe moins le reste du PC ;)
 
 
est tu sur d'avoir correctement fixé le ventirad ? tu n'a pas mis TROP de pate thermique ? il faut en mettre tres peu, la quantité d'un grain de riz, que tu etale sur le proco
si tu en met une grosse couche, ca fais isolant, le transfert de chaleur ne se fais pas entre le CPU et le ventirad, et il surchauffe
 
 
parce que là, meme si y'a qu'un seul coeur qui à atteint les 85°, les autre coeur sont aussi bien trop chaud, donc je doute que ce soit un probleme de sonde ou d'utilisation CPU
 
avec ton ventirad, et le proco stock, il ne devrait pas depasser les 50° ;)


Message édité par chtit le 23-05-2015 à 23:14:21

---------------
mon topic de ventes
n°2393920
dagonet
Posté le 24-05-2015 à 09:34:34  profilanswer
 

Merci Chtit mais j'ai toujours ce soucis !
Mais niveau pate thermique j'ai mis un minimum que j'ai étalé avec une carte ! J'en ai vraiment pas mis beaucoup.
 
J'ai re-démonté mon ventirad et j'ai apercu du jeu à l'une des vis au niveau du back plate du ventirad qui ne colle pas complètement à la carte mère du coup. Et surtout je me demande si le pas de vis des vis est foutu car j'arrive a serrer aucune d'entre elle, même pas un minimum car arrivé à un certain point je tourne dans le vide... Peut-être une sécurité cela dit pour éviter de forcer comme un bourrin !
 
 
J'ai testé avec le ventirad d'intel mais sous occt là je tiens même pas 30 sec (températures en idle à 40 degrés)...


Message édité par dagonet le 24-05-2015 à 09:38:18

---------------
Heureusement qu’on n'a aucune dignité… sinon on serait bien dans la merde.
n°2393940
chtit
R-CB5
Posté le 24-05-2015 à 12:41:22  profilanswer
 

ce n'est pas normal que ca tourne dans le vide
 
tu à bien mis les genre de rondelle en caoutchouc ?  
 
à mon avis y'a un soucis de ce coté là en tous cas :?


---------------
mon topic de ventes
n°2393972
dagonet
Posté le 24-05-2015 à 15:43:15  profilanswer
 

Bah j'ai à nouveau regardé le manuel et les rondelles en caoutchouc sont utilisées pour socket AMD...
 
Je mets en place les vis avec ressort du 612s sur la position LGA 1150, mais en place le back plate et les écrous, lorsque je sers le tout, il y a un moment ou je sens que ça commence à serrer et là, poufff, on dépasse se moment et c'est rebelotte...
 
J'ai aussi l'impression que le soucis viendrait de mon refroidissement !  
Mais et ce que c'est normal que le ventirad Intel tienne même pas une minute sous OCCT ?


---------------
Heureusement qu’on n'a aucune dignité… sinon on serait bien dans la merde.
n°2393981
marcolecor​se
Posté le 24-05-2015 à 17:28:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
C'est un processeur neuf ?

n°2393982
dagonet
Posté le 24-05-2015 à 17:33:02  profilanswer
 

Non, le processeur n'est pas neuf, il a 2 ans !
Je ne faisais jamais attention aux températures et les seules fois où je les ai regardées, c'était via AI Suite !  
Du coup, je n'ai aucun moyen de savoir si cela a toujours été ainsi ou non...


---------------
Heureusement qu’on n'a aucune dignité… sinon on serait bien dans la merde.
n°2393991
marcolecor​se
Posté le 24-05-2015 à 18:15:42  profilanswer
 

Mais toi tu l'utilise depuis 2 ans ?

n°2394001
dagonet
Posté le 24-05-2015 à 19:04:43  profilanswer
 

Oui je l'ai acheté neuf et l'utilise depuis ! Pourquoi ?


Message édité par dagonet le 24-05-2015 à 19:04:56

---------------
Heureusement qu’on n'a aucune dignité… sinon on serait bien dans la merde.
n°2394291
dagonet
Posté le 26-05-2015 à 18:04:44  profilanswer
 

Bon bah, je suis vraiment dans une impasse !
J'ai acheté un Dark Rock 3 à mat.net et bah j'ai le même soucis !
Pire encore, j'ai remarqué qu'au premier montage c'est à peine s'il y avait un contact ! Je le sais car j'ai étalé la pate moi même et j'ai vu que le beau carré de pâte ne s'était pas étalé à l'identique coté ventirad mais plutôt en forme de sablier !
 
Je refais la manip et je sers beaucoup plus fort, mais j'ai vraiment l'impression de serrer trop fort, et je pense que c'est pas qu'une impression... Quelque chose cloche !
 
Chez mat.net on sait pas quoi me répondre à part faire des tests et des tests ou me dire que cela peut venir de l'alim ou des sondes !!
 
Mais bon, pour moi mat.net c'est terminé, je leur envoi ma carte graphique qui déconne, un problème connu de chez MSI, j'ai même filmé le problème, fait tout leur foutu tests ( Eh oui, encore !!!! )
Mais mon soucis est aléatoire, d’ailleurs je l'ai précisé mais eux ne l'ont pas rencontré et me renvoi ma putain de carte défaillante !!!
 
En gros, je me retrouve avec un PC Gamer à jeter à la poubelle car il y a tout qui déconne
 
Désolé pour le message...


---------------
Heureusement qu’on n'a aucune dignité… sinon on serait bien dans la merde.
mood
Publicité
Posté le 26-05-2015 à 18:04:44  profilanswer
 

n°2394293
Toublerone
Posté le 26-05-2015 à 18:11:05  profilanswer
 

A savoir : Pour que la pâte thermique soit bien homogène, il faut totaliser environ 48h d'IDLE, un peu comme un rodage de voiture ;)
 
De plus, les ventirads d'origine sont à bannir :non:
 
Par conséquent je pense que tes températures sont normales au vu de ton refroidissement.


Message édité par Toublerone le 26-05-2015 à 18:14:34
n°2394296
dagonet
Posté le 26-05-2015 à 18:20:42  profilanswer
 

40 degré en idle avec le dark rock 3 ?
Je trouve cela vraiment élevé !
 
Pour le ventirad d'intel je sais, je l'ai utilisé seulement pour des tests...
Dès le départ j'ai utilisé le hyper 612s.


---------------
Heureusement qu’on n'a aucune dignité… sinon on serait bien dans la merde.
n°2394297
Toublerone
Posté le 26-05-2015 à 18:29:33  profilanswer
 

40 degré IDLE ? Tu plaisante, ce sont des températures plus que correct. Je suis à 35 degrés IDLE avec un système de watercooling custom. Je monte au environ de 68 degrés en charge sous OCCT.
 
Tu ne pourra pas faire beaucoup mieux avec ton DR3

n°2394303
punkoo
Posté le 26-05-2015 à 19:54:22  profilanswer
 

Je sais pas si ça va t'aider, mais les haswell chauffent fort (au taff j'ai un serveur dont le cpu monte sans soucis à 88°C en forte charge, et c'est normal, vu avec le SAV)
 
Bon parenthèse à part pour revenir sur du concret, j'ai le même proc que toi, le mien en idle oscille entre 25 et 29 ° selon les cœurs, tu dois quand même avoir un problème si tu es à 40 en idle (j'ai pas le rad intel, j'ai un gros truc dont je me rappelle plus du nom...)
 
Le problème vient de ton rad et de sa fixation, occt, tu dois le savoir, faut chauffer le cpu comme aucune autre utilisation, ton pc plante en jeux ou autre opération lourde hors OCCt ?


Message édité par punkoo le 26-05-2015 à 19:56:27
n°2394304
punkoo
Posté le 26-05-2015 à 19:55:35  profilanswer
 

le speedstep est bien activé ? (ce qui pourrait fausser la valeur en idle)

n°2394308
dagonet
Posté le 26-05-2015 à 20:24:15  profilanswer
 

Toublerone, j'en serais satisfait de ces températures en idle si au moins je passais les test OCCT mais c'est pas le cas.
 
punkoo, oui le speedstep est activé. Non, le PC plante pas lorsque je joue, mais cela fait un moment que je n'ai pas lancé de jeu qui nécessite beaucoup l'utilisation du CPU...
 
Mais je me posais une question, en allant dans le bios j'ai vu que la tension dédiée à la mémoire était toujours 0.02v au dessus. A 1.67 au lieu de 1.65 à 2400Mhz ou 1.62 au lieu de 1.60 à 2100Mhz. C'est normal que ce soit toujours au dessus ?
 
Je demande car avec mon GPU qui a fait des siennes mais que le SAV de mat.net ne voit pas, mon CPU qui fait des siennes et s'il y a un soucis avec le voltage de la mémoire, un soucis d'alimentation serait possible pour tous mes problèmes ? Comme semble croire un tech de mat.net...
 
En tout cas à ce stade, merci à vous tous pour votre aide !  :)
 
EDIT : et du coup je sais même plus si ce sujet convient à cette section.


Message édité par dagonet le 26-05-2015 à 20:30:00

---------------
Heureusement qu’on n'a aucune dignité… sinon on serait bien dans la merde.
n°2394326
chtit
R-CB5
Posté le 26-05-2015 à 23:10:22  profilanswer
 

heu non moi je trouve ca elevé comme temperature, avec un zalmann CNPS10X je suis à 32° en idle, et 50° en charge (stock) pour mon I5 2500K ;)


---------------
mon topic de ventes
n°2394429
Q7frkz
Posté le 28-05-2015 à 02:37:43  profilanswer
 

je vais écrire un peu car je ne suis pas d'accord avec vous sur certains point :)
 
D'abord 40° au repos c'est pas faible mais pas non plus enorme, j'ai un 4770k au repos c'est 28° et avec occt a 4.5ghz c'est 70°-72° , et je ne suis pas en watercooling.
@Toublerone : tu as ces températures avec un 4770k de stock ?? C'est pas possible ou ton WC Custom il refroidit rien ou j'ai pas suivi quelque chose...
 
Ensuite dire que les ventirad d'origine sont mauvais c'est faux, c'est pas les plus performants, c'est pas les plus silencieux, c'est pas le top ....................... mais tu peux laisser touner ton I7 pendant 3h sous occt avec le ventirad de base, tu n'aura pas le moindre soucis ... ils ont quand même été créé pour ca :), maintenant oui on overcloak pas avec un ventillo de base ca parait évident et pour le coup ça n'a pas été fait pour ...
 
Maintenant la où je suis d'accord avec vous, c'est que a moins que le problème de soit directement un défaut de fabrication je reste persuadé du défaut de montage ...  
 
Au cas où, je m’apprête a dire des choses bêtes mais je vais quand même les dire, on sait jamais ^^ :
-Ton ventillo de proc est bien branché sur FAN_CPU et pas FAN_1 ou FAN_CPU_OPT (sur ma gigabyte j'ai 2 emplacement de ventilo proc 1 principal 1 secondaire)
-Dans windows > options d'alimentation> avancé> stratégie de refroidissement systeme , tu peux choisir de laisser windows gérer la vitesse de rotation du (ou des) ventillo(s) proc, verifie que c'est bien le cas.
-Si je me souviens bien tu as une option semblable dans le bios aussi (à vérifier)
-pour finir si l'un de tes ventirad a les vis qui tournent dans le vide j'admet  que c'est pas non plus le plus fiable (je ne le connais pas en passant), alors que celui d'origine se monte très facilement, je dirais, essaye une derniere fois avec celui d'origine prend ton temps revois ta patte thermique et si ca le fait pas c'est que y'a autre chose qui cloche met le bios a 0 en passant ... sinon je sais pas ...
 
Je viens de remarquer qqch, par contre, et je ne suis plus au fait des dernières technologies mais ta carte mère gère la DDR3 jusqu'à 1600mhz, libre a toi d'oc apres mais je ne suis pas totalement sure qu'elle gere de 2400Mhz directement mais j'ai un doute ....


Message édité par Q7frkz le 28-05-2015 à 13:47:59

---------------
Le train de ton sarcasme roule sur le rail de mon indifférence et entre en gare de mon mépris ...
n°2394545
dagonet
Posté le 28-05-2015 à 19:31:38  profilanswer
 

Merci q7frkz pour les précisions, et ce n'est pas un soucis de montage du ventirad ! Je l'ai fait tellement de fois et avec une autre personne.  
Oui je branche bien la fiche au bon endroit ! J'ai vérifié cette hypothèse suite à ce soucis pour en être sur...
Pour ta question sur la mémoire : la msi z87 g45 et la hero VII supportent jusqu'à 2800Mhz (3000 OC).  
Seul le processeur dans la fiche technique indique 1600Mhz mais au vu du nombre de configurations avec des mémoires hautes fréquences, je doute que la ram soit à l'origine du problème !
 
J'ai du nouveau :
 
Le seul élément que j'avais en double est la carte mère. J'avais une MSI z87 G45 Gaming que j'ai monté ! Le test sous OCCT tient depuis maintenant 15 minutes et les températures oscillent entre 60 et 70 degrés. Moyenne à 67.
Le soucis viendrait de ma carte mère ?
 
EDIT :
Le test ci-dessus a été réalisé avec la mémoire en 1600Mhz 1.5v. Mais lorsque je mets le tout en 2133 à 1.6v, la température monte à nouveau en flèche en 1 minute...
J'ai remarqué aussi que la fréquence du CPU en cours de test avec la mémoire à 1600Mhz était à 3700Mhz alors qu'elle est à 3800Mhz en 2133. Pourquoi ne se met-il pas également à 3800Mhz avec la mémoire à 1600 ?
 
Mais avec l'outil de diagnostique d'intel ça passe sans soucis et avec Linx également !


Message édité par dagonet le 28-05-2015 à 21:23:53

---------------
Heureusement qu’on n'a aucune dignité… sinon on serait bien dans la merde.
n°2394572
Q7frkz
Posté le 28-05-2015 à 22:53:33  profilanswer
 

Citation :

Seul le processeur dans la fiche technique indique 1600Mhz mais au vu du nombre de configurations avec des mémoires hautes fréquences, je doute que la ram soit à l'origine du problème !  
[...]
Le test ci-dessus a été réalisé avec la mémoire en 1600Mhz 1.5v. Mais lorsque je mets le tout en 2133 à 1.6v, la température monte à nouveau en flèche en 1 minute...  


et tu doute que le problème vienne de la RAM ???
 
j'en reviens a ta ram puisqu'il semble qu'après tes tests tu en reviennes quand meme a ce que j'ai dit, sous entendu que celle-ci me perturbe (et encore plus après tes tests)
 
Intel
http://ark.intel.com/fr/products/7 [...] o-3_90-GHz
ASUS
http://www.asus.com/fr/Motherboard [...] fications/
MSI
http://fr.msi.com/product/mb/Z87-G [...] cification
 
dans les 3 cas au dela de 1600mhz il est écrit (OC), maintenant je ne suis pas un expert mais je ne suis pas sur de pouvoir OC de la 1600 a 3ghz donc ...
 
maintenant bizarement quand tu passes ta ram a 1600mhz tu as les meme températures que tout le monde ...
 
Je ne suis pas sur de moi je te fais juste constater que intel msi et asus disent la meme chose
 
----------------------
 
c'est bien car en travaillant sur ton probleme j'apprends des choses
sur le lien msi sur le coté droit tu peux cliquer sur compatibilité
 
et tu remarqueras qu'à aucun moment il parle d'une ram avec fréquence differente de 1066/1333/1600
donc la compatibilité est possible mais avec de la surchauffe ... pourquoi ? jen sais rien c'est le site qui laisse penser ca ^^
 
-----------------------
 
3e edit (tin je suis inscrit depuis hier et j'aime venir voir les problème des gens ... je devrais faire du social XD ... non c'est pas vrai je m'emmerde chez moi alors je fouille ... putain de chômeur ^^)
 
Donc je me suis lancé dans un autre test
J'ai relancé OCCT avec i7 4770K a 4,5ghz et corsair vengeance 1600mhz (non oc), je suis toujours a 70-71° 10min, et pour ma culture je suis allé dans le bios je l'ai monté a 2000mhz 1.6volt et j'ai relancé occt (en ce moment meme pdt que je t'ecris) et je suis fier d'annoncer que la fréquence de la ram a une influence sur la temperature du proc, je suis en ce moment meme a 75-76° ...
 
Comme dab ce sont des tests, je répète que je ne suis pas un expert comme beaucoup sur ce site mais je commence a penser qu'en fait tes températures sont tout a fait normales au vue de la fréquence de ta ram et que si tu veux du froid ... il te reste plus qu'à acheter de la bonne ventilation :) et que si quand tu joues avec ton pc ne plante pas, c'est que tout va bien dans le fond, car c'est bien beau OCCT mais dans des conditions normales il n'est pas facile de faire tourner son proc et sa ram a fond H24, la preuve je te cause pdt que je fais tourner occt et tout va bien (c'est pas vrai il me faut 10sec pour afficher une page internet mais bon ^^).
 
Voila ma conclusion
-tout va bien pour toi
-Tous le monde est partisan du water cooling ici sauf moi XD donc tu dois trouver ce dont tu as besoin pour améliorer tes temp


Message édité par Q7frkz le 28-05-2015 à 23:57:03
n°2394820
dagonet
Posté le 31-05-2015 à 19:44:10  profilanswer
 

Ce que je ne saisie pas c'est pourquoi avec ma configuration cela coincerait alors que toutes les configurations que je croise dans les divers forums ou profils, et bah tout va bien !
 
Enfin bon, tu le dit toi même, cela a une influence mais ton test s'est bien déroulé au final même si tu as une hausse de quelques degrés alors que moi je tiens pas une minute.
Et comme je le disais, lorsque je mets la mémoire à 1600Mhz, le turbo de mon CPU ne va qu'à 3.6 Ghz...
Je vois pas en quoi changer la fréquence de la ram et par conséquent le voltage influencerait sur le turbo du processeur.
 
Donc je doute que tout aille bien !  
Materiel.net a poussé les tests sur le GPU qui était défectueux dans mon PC, et chez eux, elle fonctionne parfaitement !
 
Je suis persuadé qu'un élément fait déconner l'ensemble de mon PC...Mais pour trouver quoi il me faudrait carrément un deuxième PC...


Message édité par dagonet le 31-05-2015 à 19:46:16

---------------
Heureusement qu’on n'a aucune dignité… sinon on serait bien dans la merde.
n°2394839
Q7frkz
Posté le 31-05-2015 à 22:07:55  profilanswer
 

bios carte mere a jour ?
je viens de regarder tes graphiques de occt, a ton prochain passage dans le bios peux tu me donner le voltage de ton proc ?


Message édité par Q7frkz le 31-05-2015 à 22:17:55
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  i7 4770k Stock surchauffe ! (Après 3mn sous OCCT)

 

Sujets relatifs
Refroidissement adéquat pour core i7 920Refroidissement i7 950 1366
I7-4790K en WC first time.Temperature i7 4790K watercooling custom
Aicooling pour I7 4790K OCavis oc 3770k 4.7ghz vcore 1.24 sous occt 1 h
S'assurer que i7-4790k n'est pas Overclocker !!Overclocking i7 4790k avec MSI command center sur carte mère Z97 g5
i7 3770 vs. i7 3770KOC un i7 2600K
Plus de sujets relatifs à : i7 4770k Stock surchauffe ! (Après 3mn sous OCCT)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR