Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1405 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  nouveux ventirad chez thermaltake !!!! ( avec peltier)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

nouveux ventirad chez thermaltake !!!! ( avec peltier)

n°669446
arnaudvail​lant
Posté le 03-12-2002 à 17:22:44  profilanswer
 

ils nous on fait un truc de mort avec une carte pci
j'ai pas eu le courage de lire la page car moi et l'anglais ...
http://www.thermaltake.com/product [...] zero4g.htm


Message édité par arnaudvaillant le 03-12-2002 à 19:08:02
mood
Publicité
Posté le 03-12-2002 à 17:22:44  profilanswer
 

n°669463
niktard
Posté le 03-12-2002 à 17:48:41  profilanswer
 

hmm...ca sent bon....attendos pr voir...mais ca a l'air plus que correct!  :ange:

n°669503
arnaudvail​lant
Posté le 03-12-2002 à 18:57:00  profilanswer
 

vi c bien ce que je pensait

n°669530
grosnaze
Posté le 03-12-2002 à 19:24:44  profilanswer
 

J'attend de voir si c'est efficace... personne n'a d'info sur les prix?

n°669539
nasdak
Posté le 03-12-2002 à 19:31:48  profilanswer
 

en full je vois pas le ventilo refroidir le peltier...

n°669541
nasdak
Posté le 03-12-2002 à 19:33:13  profilanswer
 

peltier de 75w....
je sors 130  :lol:

n°669546
grosnaze
Posté le 03-12-2002 à 19:34:53  profilanswer
 

nasdak a écrit a écrit :

peltier de 75w....
je sors 130  :lol:  




Sisi ça marche, t'as qua en acheter un tu verras... :D  :ange:

n°669569
djv
Posté le 03-12-2002 à 20:02:22  profilanswer
 

:Hello:
 
J'ai été voir sur le site de thermaltake, c'est effectivement une belle bête. Il prétende pouvoir maintenir le CPU à 26°C :heink:
Je doute légérement ou alors cela fait faire un boucan d'enfer. Par contre aucun prix ou dispo n'est indiquée :(


---------------
djv
n°669577
ark
No wukkas
Posté le 03-12-2002 à 20:09:51  profilanswer
 

130 watts, aircooled et ils pensent refroidir un Xpai  [:xp1700]
 
 
y'a des ingénieurs chez ttake :??:   [:eoweel]


---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
n°669629
arnaudvail​lant
Posté le 03-12-2002 à 20:57:08  profilanswer
 

moi g pas bien compris à koi servait la carte pci ?

mood
Publicité
Posté le 03-12-2002 à 20:57:08  profilanswer
 

n°669690
D-Fens
Posté le 03-12-2002 à 21:28:10  profilanswer
 

Je me cite moi meme
 
www.Tweak.fr.st [21-11-2002]

Citation :

Le problème d'une plaque Peletier est qu'il peut y avoir de la condensation qui se forme et de la condensation s'est assez mauvais dans un PC. C'est là que rentre en jeu ActiveCool qui à résolu ce problème avec une carte PCI. En fait sur cette carte se trouve un microprocesseur et diverses sondes, qui permettent de mesurer la température, la pression, l'humidité,? On envoie ensuite toutes ces données au microprocesseur et celui-ci peut alors gérer le Peletier et l'empecher de former de la condensation.



Message édité par D-Fens le 03-12-2002 à 21:29:20
n°669695
arnaudvail​lant
Posté le 03-12-2002 à 21:30:39  profilanswer
 

mais c plus un ventirad !!!!!
c une véritable centrale nucléiare c truc

n°669696
Guish
On est enfermé dehors ...
Posté le 03-12-2002 à 21:30:50  profilanswer
 

[:guish]

n°669778
arnaudvail​lant
Posté le 03-12-2002 à 22:38:30  profilanswer
 

personne sait si on peux trouver un test de ce truc

n°669806
mac fly
Posté le 03-12-2002 à 23:10:33  profilanswer
 

Le pb de ce truc c que c bien pour du P3... mais du xp je vois pas comment ça peut refroidir ces p'tites betes :crazy:
 
->ça fait un moment que l'idée du peltier a été totalement abandonnée en air-cooling (dès l'arrivée des premiers tbird d'ailleur...).Ca marchait très bien pour les Celeron et P3 mais c tout.Au dela un bon rad+ ventilo tt seul se démerdait mieux


Message édité par mac fly le 03-12-2002 à 23:11:23
n°670033
arnaudvail​lant
Posté le 04-12-2002 à 12:25:09  profilanswer
 

ben pourkoi un peltier + un bon rad et un ventilo marcherai po ?

n°670055
Maitre Jon
Oups !
Posté le 04-12-2002 à 12:47:56  profilanswer
 

Le plus comique, c est le ventilo du qui est censé gardé le rad au frais... 70x70x15mm 32CFM  :lol: . Je trouve ca un peu leger...


---------------
Elu Maitre en bide... Et cette maitrise me suffit... :-D          ||          Bombing for peace is like fucking for virginity...
n°670056
grosnaze
Posté le 04-12-2002 à 12:48:21  profilanswer
 

On attend les tests, on verra bien! S'ils le vendent c'est que ça doit quand même un peu marcher...

n°670057
Maitre Jon
Oups !
Posté le 04-12-2002 à 12:50:41  profilanswer
 

grosnaze a écrit a écrit :

On attend les tests, on verra bien! S'ils le vendent c'est que ça doit quand même un peu marcher...




 
je veux pas etre mechant, mais un Alpha P125 avec 2 80x80x25 avait du mal a dissiper les 72W d un peltier, alors c est po avec leur truc rikiki que ca va dissiper un 75W...


---------------
Elu Maitre en bide... Et cette maitrise me suffit... :-D          ||          Bombing for peace is like fucking for virginity...
n°670062
grosnaze
Posté le 04-12-2002 à 12:57:07  profilanswer
 

Maitre Jon a écrit a écrit :

 
 
je veux pas etre mechant, mais un Alpha P125 avec 2 80x80x25 avait du mal a dissiper les 72W d un peltier, alors c est po avec leur truc rikiki que ca va dissiper un 75W...




Oui, mais le truc c'est qu'il est régulé leur peltier, donc il ne dissipe pas toujours au max (ils disent 3W en idle). Par contre c'est vrais que j'y crois pas trop avec un gros oc en burn...

n°670084
mac fly
Posté le 04-12-2002 à 13:29:38  profilanswer
 

Moi j'y crois pas DU TOUT :hello:
 
En faisant des calculs simples, sur une machine o/c c'est meme pas la peine d'y penser...Comme je le disais, le principe n'est pas nouveau...on arrivait difficilement à faire un truc similaire qui tienne la route au temps du Celeron alors avec de l'athlon c techniquement impossible quand on voit les procos qui à eux tt seul dégagent au moins autant de watts que le Tec utilisé ici, n'importe quel gars vous dira que c impossible que ça fonctionne efficacement (un simple rad serait meme plus efficace lol -> c ce qui se passait à l'époque quand les cpu ont commencé à vraiment dégager trop de chaleur un montage pas efficace est pire qu'un simple radiateur )

n°670121
arnaudvail​lant
Posté le 04-12-2002 à 14:25:09  profilanswer
 

on vera bien

n°670130
mac fly
Posté le 04-12-2002 à 14:34:35  profilanswer
 

arnaudvaillant a écrit a écrit :

on vera bien




Je ne demande qu'à voir :crazy:
Mais bon ça sert à rien d'etre enteté non plus.C du déja vu et ça ne marche pas sur de gros cpu's (et encore je suis optimiste, les sytèmes du meme genre avaient des dissipateurs et ventilateurs au moins 2 fois plus balaises que celui là -> pour ton info il y a de très bons articles sur la mise en oeuvre des Tec ds les articles Hardware.fr là tu comprendras mieux pquoi ça ne peux pas marcher en aircooling !) .C pas pour faire joli que le watercooling a pris la relève quand on utilise les Tecs: sans avoir de connaissances techniques particulières il suffit juste de constater ce fait !

n°670141
mac fly
Posté le 04-12-2002 à 14:42:35  profilanswer
 

Hr a écrit a écrit :

Moi je pense que le truc sera trèèès peu dispo et sans tests... :ange:  




:jap: c aussi mon intuition...

n°670150
bronco2
Posté le 04-12-2002 à 15:03:42  profilanswer
 

:jap:


Message édité par bronco2 le 04-12-2002 à 15:08:22
n°670401
arnaudvail​lant
Posté le 04-12-2002 à 20:51:19  profilanswer
 

vous y allez un peu fort attendez un peu kon voye ce qu'il donne

n°670467
mac fly
Posté le 04-12-2002 à 21:57:41  profilanswer
 

Si t'es pas anglophobe t'as l'expliquation ICI :
 
http://www.dansdata.com/danletters014.htm
 
Voilà pourquoi ça ne marchera que sur des P4 non o/c et des  xp genre 2000+ à tt casser NON O/C !  
Bref ça n'apportera rien de plus qu'un vulgaire rad traditionnel (et encore je suis gentil! ) et faudra meme pas envisager d'overclocker car les watts grimpent et le TEC ne peut dissiper que 60W MAX réel (regarde la dissipation thermique des cpu tu comprendras qu'il y a comme un hic... :D )
 
C un joli joujoux qui va sans doute pas etre donné et qui ne sera meme pas capable de refroidir un cpu o/c perso je préfère un simple Taisol 760 avec lequel je peux mettre un gros cpu et o/c :lol:


Message édité par mac fly le 04-12-2002 à 22:02:09
n°670494
mac fly
Posté le 04-12-2002 à 22:15:44  profilanswer
 

Au cas aussi ou tu ne serais pas au courant, ce genre d'article (moin joli certes) existe déja, pret à monter....
 
Rappellez vous, le kit peltier spécialement conçu pour le pal 6035 à l'époque des Celerons...ça date et ça n'a pas marché des masses pour les raisons citées auparavant à savoir dès que les cpu's on commencé à dégager + de chaleur ce système s'est révélé totalement insuffisant et pire qu'un simple dissipateur (Kit avec Peltier 80W tout de meme !! ) -> alors bon quand je vois une récidive exactement de ce genre chez Thermaltake, désolé mais ça me fait plutot rigoler


Message édité par mac fly le 04-12-2002 à 22:16:32
n°670586
-Marcus-
Sorry, but you are dismissed!
Posté le 04-12-2002 à 23:22:10  profilanswer
 


 
A - Introduction :  
 
Si vous êtes un invétéré overclockeur à l?affût des records vous le savez déjà, il n?y a pas de prouesses sans bon refroidissement du processeur graphique, du chipset de votre carte mère, de vos disques durs mais aussi bien sur de votre processeur. Dans ce contexte et uniquement dans celui-ci un dispositif de refroidissement actif tel un thermocouple de type Peltier est à envisager. A l?aide d?une plaque Peltier on fait allégrement descendre la température du CPU en dessous de 0° Celsius ce qui permet de sérieux overclockings.  
 
 
 
B - Histoire :  
 
L?effet Peltier est un phénomène thermoélectrique découvert par un horloger français en 1834, consistant en un transfert de chaleur entre une jonction d?un circuit, constitué de deux conducteurs différents, vers une autre jonction de ce même circuit alors qu?il est parcouru par un courant électrique continu. Selon le sens du courant, la jonction à laquelle on enlève de la chaleur est la source froide et celle qui en reçoit est la source chaude : on obtient une pompe à chaleur thermoélectrique. L?exploitation de cet effet ne pourra avoir lieu qu?à partir des années trente avec la découverte des matériaux semi-conducteurs. Actuellement utilisé dans le refroidissement des processeurs et des diodes lasers, le champ d?application de cet effet s?élargi avec la réalisation prévisible dans une dizaine d?années de cellules Peltier sous forme de films qui deviendront compétitives avec les actuels dispositifs réfrigérants reposant sur la compression.  
 
   
 
C - Comment ça marche ?  
 
Le refroidissement thermoélectrique, ou effet Peltier peut être décrit comme une méthode de transfert d?énergie à travers un dispositif semi-conducteur. Pour comprendre la méthode de refroidissement il est tout d?abord nécessaire de savoir comment le refroidissement thermoélectrique diffère des procédés de réfrigération conventionnelle. Comme la réfrigération, les phénomènes thermoélectriques obéissent aux lois de la thermodynamique, seul le système de refroidissement diffère.
Dans un système conventionnel de réfrigération, les pièces actives sont l?évaporateur, le condensateur et le compresseur. La surface d?évaporation est le lieu ou le liquide réfrigérant se change en vapeur et par la même en changeant d?état absorbe pour se faire de la chaleur. Le compresseur fait circuler le réfrigérant et applique de la pression sur les vapeurs. Le condensateur aide à libérer la chaleur absorbée vers l?air ambiant et transforme le réfrigérant sous pression de sa phase vapeur en phase liquide. Dans la réfrigération thermoélectrique rien d?essentiel n?est modifié. Le réfrigérant dans ses deux phases liquide et gazeuse est remplacé par deux conducteurs asymétriques. La jonction froide (surface de l?évaporateur) devient froide parce qu?il y a absorption d?énergie par les électrons lorsqu?ils passent d?un semi conducteur vers un autre, à la place de l?absorption d?énergie par le réfrigérant quand il change de l?état liquide vers l?état de vapeur. Le compresseur est remplacé par la source de courant électrique continu, qui pompe les électrons d?un semi conducteur vers un autre. Un radiateur (avec ventilateur) remplace le condensateur, éliminant la chaleur accumulée par le système.
La différence entre les deux méthodes de réfrigération est que le système thermoélectrique refroidit sans l?usage de dispositifs mécaniques (en dehors d?un ventilateur) et sans liquide réfrigérant.  
 
 
http://mapage.noos.fr/mnimier/materiel/cpu/peltier/plaque10.gif
     
 
Définition : un matériel thermoélectrique est un dispositif semi-conducteur avec des composants asymétriques connectés électriquement en série et thermiquement en parallèle, ainsi les deux jonctions sont crées.
Les matériaux semi-conducteurs sont de type N et P et sont ainsi nommés parce qu?ils ont, soit plus d?électrons que nécessaire (Négatif) pour compléter une structure moléculaire parfaite ou soit pas assez d?électrons pour une structure moléculaire complète (Positif). Les électrons en excès du matériel de type N et les « trous » laissés dans le matériel de type P sont appelés « carriers » et ils sont les agents qui transportent l?énergie thermique de la jonction froide vers la jonction chaude.
La chaleur absorbée par la jonction froide est pompée vers la jonction chaude à un débit proportionnel au courant traversant les matériaux et au nombre de couples. De bons matériaux semi-conducteurs thermoélectriques comme le Bismuth Telluride favorisent le déplacement des « carriers » et ont des « carriers » avec une grande capacité de transport de la chaleur.  
 
   
http://mapage.noos.fr/mnimier/materiel/cpu/peltier/plaque11.gif
   
 
Le radiateur : celui-ci, dont les capacités de transfert de chaleur sont renforcées par de bons ventilateurs est un élément essentiel d?un bon système thermoélectrique.
Ainsi l?efficacité d?un dispositif Peltier repose sur trois paramètres : le courant d?alimentation, le nombre de couples semi-conducteurs (certains en ont 128 voir plus) et le dispositif d?évacuation de chaleur sur la jonction chaude.
L?efficacité d?un dispositif Peltier peut être renforcé soit par le branchement en série de deux (ou plus) plaques, soit par l?empilement de deux (voir plus) plaques en parallèle.  
 
 
http://mapage.noos.fr/mnimier/materiel/cpu/peltier/plaque12.gif
 
La partie supérieure du diagramme illustre la température à l?état d?équilibre depuis la face de charge (load) jusqu?à l?air ambiant. Sur ce graphique de température, la quantité de chaleur qui doit être rejetée par le radiateur vers l?air ambiant peut être exprimée ainsi :  
 
Qs       = Qc+Qi+Ql  
 
   
 
Qs= chaleur rejetée  
 
Qc= chaleur provenant de la charge (processeur)  
 
Qi= effet joule généré par la plaque Peltier  
 
Ql= chaleur ambiante  
 
Si le radiateur n?est pas capable de rejeter la charge totale de chaleur générée par le système (Qs), la température de tout le système augmente et donc la température de la jonction froide augmente. Si le courrant électrique du couple thermoélectrique est augmenté pour maintenir la température de la charge, le COP (Coefficient de Performance) tends à décroître. Ainsi un bon dispositif radiateur-ventilateur contribue à améliorer le COP.
Le COP se définit comme le rapport Qc/Qi. Une plaque efficace est donc un dispositif susceptible d?éliminer la plus grande quantité de chaleur pour la plus faible puissance électrique nécessaire.
L?énergie peut être transférée vers ou depuis le système thermoélectrique par trois voies : conduction, convection et radiation. Les valeurs de Qc et Ql peuvent facilement être estimées ; leur somme additionnée à la puissance chargeant la plaque Peltier nous donnent Qs la quantité de chaleur qui doit être éliminée de la jonction chaude par le dispositif radiateur-ventilateur.  
 
   
 
D - Mise en ?uvre d?une plaque Peltier :  
 
Quelle quantité de chaleur pompe une plaque ?  
 
La plus grande quantité de chaleur pompée par un dispositif est de l?ordre de 125 W. Le plus souvent la quantité de chaleur extraite est de l?ordre de 60-80 Watts. Pour extraire plus de chaleur vous pouvez disposer les plaques en sandwich. Un processeur Pentium III overclocké peut dégager jusqu?à 30 Watts de chaleur.  
 
 
Ainsi je peux utiliser plus qu?une plaque ?  
 
Bien sur, ils peuvent être utilisé face contre face pour augmenter la quantité de chaleur extraite. Lorsqu?ils sont montés empilés on parle de dispositif en cascade. Lorsque le différentiel de température souhaité, entre la face chaude et la face froide, est de 60° Celsius une plaque unique suffit. En pratique pour refroidir un Celeron ou un PII/PIII deux plaques montées en parallèle (et non empilés) sont souhaitable pour des raisons mécaniques (cf infra).  
 
Durée de vie d?un Peltier ?  
 
Les constructeurs revendiquent une durée de l?ordre de 200 000 heures. En clair vous changerez plusieurs fois de processeurs avant d?être lâché par votre Peltier. Méfiez vous pendant l?installation de la relative fragilité mécanique des plaques de céramique qui recouvrent les thermocouples de la plaque Peltier. Un élément du dispositif est plus fragile, c?est les ventilateurs de votre radiateur, et si vous êtes un overclockeur exigeant ce dont je ne doutes pas vous disposerez d?un capteur thermique externe ou utiliserez une carte mère affichant la température du processeur en permanence (comme l?Asus P3B-F).  
 
 
Efficacité :  
 
Un bon dispositif Peltier (plaque Peltier, ventilateur-radiateur) refroidit de façon très significative beaucoup plus qu?un dispositif associant seulement ventilateur-radiateur. Outre la chaleur du processeur, le dispositif évacue la chaleur générée par la plaque Peltier.  
 
 
Dangers d?un Peltier :  
 
Surchauffe : les éléments Peltier sont toujours à monter entre le processeur et un ensemble radiateur-ventilateur. Si un des ventilateur vient à défaillir la situation devient alors plus dangereuse qu?avec un refroidissement conventionnel du fait de la chaleur générée par le Peltier?votre processeur risque de griller. Pour éviter cet accident fâcheux assurez vous qu?aucun câble ne gêne le fonctionnement des ventilateurs , abaissez de façon logicielle la température du CPU (par exemple avec CPUIDLE) et monitorez autant se faire que peu la température du processeur.
problèmes électriques : le Peltier nécessite une assez grande puissance d?alimentation de l?ordre de 80 Watts soit par exemple 6 ampères sous 16 Volts en courant continu, soit si vous utilisez deux éléments en parallèle de l?ordre de 150 Watts. Beaucoup d?alimentation de PC ne suivront pas au démarrage des disques durs. Une solution économique consiste à utiliser une vieille alimentation de PC (100-200 Frs)placée en dehors du PC ou si vous êtes plus riche l?idéal est une alimentation réglable à découpage parfaitement régulée comme celles utilisées par les radio-amateurs (1000 à 2000 Frs).  
 
Que se passe-t-il si vous inversez la polarité d?alimentation du Peltier ? la face froide réchauffera et la face chaude refroidira?donc attention pendant l?installation
condensation d?eau : c?est un réel problème si vous travaillez dans une pièce chaude et humide. Quand votre processeur devient très froid (dans le secondes suivant le démarrage) alors la température devient beaucoup plus basse que celle de la pièce et ceci peut entraîner une condensation d?eau sur le processeur ou son socle. Les bons éléments Peltiers contournent le problème car ils ne démarrent que lorsque le processeur atteint une certaine température.
Quand exactement la condensation survient ? Il existe trois facteurs déterminants :
? la température ambiante
? l?humidité de l?air
- la température de l?objet refroidit (CPU)
Ainsi comme vous le devinez vous devez améliorer la ventilation de votre boîtier avec un ventilateur soufflant vers l?intérieur et un autre en extrusion à l?arrière créant un flux d?air frais.
Considérez ce problème de condensation mais ne le surestimez pas ; un court circuit causé par la condensation est très improbable d?autant que l?eau condensée ne contenant pas d?ions ne conduit pas bien l?électricité.
L?élément Peltier doit avoir la bonne taille : trop grand il refroidit la pièce et la condensation peut se former, trop petit le refroidissement sera inapproprié.  
 
 
Quelles sont les caractéristiques techniques d?un élément Peltier ?
Qmax c?est la capacité maximale d?extraction de chaleur (Watts)
Delta T max est la différence de température maximale (en l?absence de charge thermique) observée entre la face froide et la face chaude exprimée en degrés Celsius.
I max intensité maximale du courant d?alimentation en Ampères
V max la tension maximale du courant en Volts  
 
Les cotes mécaniques comme l?épaisseur, largeur, longueur.  
 
Par exemple voici les caractéristiques d?un élément Peltier CHILLS (commercialisé par la société DTK) :  
 
Qmax 60W, Delta T : 69°C, Imax 6,1 A, Vmax 15,9 V, épaisseur en mm 3,2, carré de 40 mm de coté.  
 
   
 
Le dispositif radiateur-ventilateur :
Toute  plaque Peltier doit impérativement être placée entre le processeur et un radiateur surdimensionné dotés de ventilateurs. Ce dispositif est en contact de la plaque chaude du Peltier.  
 
http://mapage.noos.fr/mnimier/materiel/cpu/peltier/plaque14.gif
 
Un des dispositifs les plus efficace du marché est l?Alfa 125 produit Japonais maintenant importé dans divers pays du monde. Le gros radiateur se trouve ventilé en aspiration sur le coté par deux gros ventilos soufflant face à la carte mère et non face au CPU (Prix entre 200 et 300 Frs selon le modèle).  
   
http://mapage.noos.fr/mnimier/materiel/cpu/peltier/plaque15.gif
 
Pour être efficace un radiateur doit opposer une faible résistance thermique et pour diminuer celle-ci de moitié ceci nécessite une augmentation de 400 % de sa surface d?échange, ce qui explique les dimensions imposantes du dispositif alfa 125 (certaines cartes mères comme des Asus ou MSI se trouvent de ce fait dépossédées du premier port de SDRAM).
La température observée sur le radiateur bien ventilé est de l?ordre de 10° C au dessus de la température ambiante du fait de la chaleur générée par le Peltier.  
 
Installation du module Peltier :
Si vous n?êtes pas bricoleur je vous conseille d?acheter un dispositif pré monté intégrant un Peltier et un ensemble ventilateur-radiateur.
Idéalement la plaque Peltier doit être comprimée entre une « plaque froide » et le radiateur. En effet la plaque Peltier par elle même est un peu fragile mécaniquement et risque d?être déformée lors de l?assujettissement étroit au processeur. Les deux surfaces en contact avec le Peltier (plaque et radiateur) doivent être propres, parfaitement planes et installées parallèlement.  
 
   
 
voila si la y en a ki pige pas!
 
 
 
 
Comme vous le remarquez si dessus il vous faut couper une « plaque froide ». Celle-ci peut-être en cuivre ( alors d?une épaisseur minimum de 4 mmm) ou d?aluminium (alors d?une épaisseur minimum de 6 mm) afin d?obtenir une bonne rigidité du système. Il n?est pas excessif de polir par exemple avec du papier de verre le surfaces en contact avec le Peltier.  
 
   
 
 
 
 
 
 
   
 
L?interposition d?une fiche couche de pâte thermique permettra une parfaite dispersion thermique. Afin d?optimiser le montage commencez par visser au centre puis en périphérie. Si vous utilisez deux plaques Peltier en parallèle ( nécessaire pour un celeron ou un PII/PIII en emballage SECC) comme sur le schéma sus jacent, il ne faut pas séparer les éléments Peltier de plus de 15 mm afin d?obtenir une parfaite répartition thermique sur la plaque froide.  

n°670673
mac fly
Posté le 05-12-2002 à 01:27:16  profilanswer
 

Voilà c clair et net déja vous voyez l'arsenal qu'il faut pour refroidir rien que du Celeron, p2 et p3 en aircooling (l'auteur fait état de 2 plaques peltiers pour avoir qque chose de vraiment efficace en condition d'o/c...) alors pour les gros cpu's de maintenant le système thermaltake ne PEUT pas suffir pour obtenir un résultat interessant (quand je vois leur Tec 75w désolé mais je peux pas m'empecher de rigoler :lol:).Ca marchera sans doute si on o/c pas sur de petits cpu ou p4 pas trop gourmands qui consomment le - possible (et là expliquez moi quel est l'interet...perso je n'en vois aucun)


Message édité par mac fly le 05-12-2002 à 01:32:35
n°670681
Dakans
pouet pouet
Posté le 05-12-2002 à 02:23:21  profilanswer
 

pour le prix,ct anoncer a + de 200$ si mes souvenir son bon
et c pas Thermaltake ki est l'inventeur du truc,mais une autre societer
 
pour info d'autre fabiquant de ventirad sont sur l'affaire,y a juste ke c Thermaltake ki le sortira en 1er
 
 
maintenant son but 1er c pas de foutrte le proco a 0°c,mais seulement de descendre un peu la temp
 
perso le rad montée dessus ne me dit pas grand chose :heink: ,il a l'air d'assez vielle conception,je ne voudrai memme pas le foutre sur mon ancien TB900

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  nouveux ventirad chez thermaltake !!!! ( avec peltier)

 

Sujets relatifs
ventirad pour P4 2.4BQuel VENTIRAD "prêt-à-l'emploi" SILENCIEUX pour mon XP1800+ ???
Qui a mis un peltier sur sa GF4 TI 4200??? Thermaltake Volcano 7+ Silent Storm suffisant pour o/c un 2400+?
Où acheter une plaque peltier ?peltier + wb
Ventilateur à eviter : Thermaltake Volcano 9 !!!Le meilleur ventirad ?
boitiers Thermaltake serie X5000/6000A ceux qui ont testé le Thermaltake - Ventilateur GeForce 4 ?
Plus de sujets relatifs à : nouveux ventirad chez thermaltake !!!! ( avec peltier)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR