Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1382 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Quel ventirad compact pour O/C modéré ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel ventirad compact pour O/C modéré ?

n°2355576
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 20-07-2014 à 22:36:22  profilanswer
 

Salutations.
 
 
Voilà, j'ai une configuration en AMD AM3+ encore sur un processeur K10 pas trop bourrin niveau chauffe, et qui évoluera plus tard vers un FX, peut-être FX6300.
Elle est dans un vieux boitier entièrement en aluminium, pas affreux niveau ventilation, mais qui accuse son âge. Vu que je l'aime bien et qu'il me convient pour le moment, pas de changement à l'horizon. Le principal souci niveau ventirad, est l'impossibilité de mettre les tours désormais habituelles de 15-16 cm de haut. Je dois avoir 14 cm max de dégagement au dessus du CPU.
 
J'arrive pas à me décider par quoi remplacer ce que j'ai mis au dessus de mon processeur, puis c'est l'été il fait + chaud.  [:bakk38]  
J'ai utilisé un Arctic cooling Freezer 13 pour me monter cette config' parce qu'il avait l'air très bien et peu cher. Le test de 15 ventirads abordables de HFR l'a même primé comme excellente solution.
Hé bien c'était pas une bonne idée...  
[:hotshot 2 le retour]  
 
 
Voilà, sur carte mère AMD, il souffle vers le haut, donc directement dans mon alimentation.  :fou:  
En charge, celle-ci recrache de l'air vraiment chaud (on dépasse facilement les 40°C).
En plus, je trouve les radiateurs de mes MOSFET très chauds parce qu'ils ne reçoivent pas de flux. Je ne connais pas la T° , enfin au toucher c'est pas agréable. :D
Evidemment, c'est pire avec de l'overclocking. :o  
Bref, j'aime pas ça, il faut que je change de ventirad.
 
 
Je ne sais pas trop sur quoi prendre :
 

  • Un autre ventirad tour avec ventilateur de 92mm, mais dirigé dans le bon sens.

L'avantage serait d'aider à extraire l'air chaud en le dirigeant sur le ventilateur arrière. D'un autre côté la carte mère serait encore peu refroidie.  
 

  • Un ventirad à plat, avec un flux frontal sur la carte mère (celle-ci serait préservée). Mais que dire des perfs globales ? Il ne dirige pas l'air chaud vers la sortie. Ce sont des ventirads qui se voient plus grâce au développement des mini-PC et HTPC. Du coup, il y a de plus en plus de produits orientées haut de gamme et performances. Mais ça donne quoi par rapport à un radiateur tour habituel.


Evidemment je ne veux pas non plus d'une turbine d'hélico pour avoir un bon niveau de perfs... il me faut de l'aide : idées, articles, retour d'XP (non pas windows :o ).
Le budget maximum est fixé à 40€ environ.  
 
 
 
 
Vous avez quatre heures.   [:shadowknight]

mood
Publicité
Posté le 20-07-2014 à 22:36:22  profilanswer
 

n°2355773
MatadorXV3
Perfect !
Posté le 22-07-2014 à 11:28:46  profilanswer
 

[:nforce80:4]

 

tu ne peux pas orienter le flux d'air vers l'arrière du boitier?!
dommage, normalement oui, c'est un ventirad de bonne facture.

 

Perso, j'avais un Scythe Shuriken (pas big hein) sur mon ancien FX6300.
Il soufflait doucement, en plus vers la carte mère, ce qui me plait bien comme solution.
Part contre, je n'ai pas o/c ce proco, donc, je ne peux te dire ce que donne ce radia sur ce proco o/c, je pense qu'il n'est pas adapté de toutes façons
mais tu peux envisager le Big shuriken, qui est plus grand (comme son nom l'indique ^^)

 

Sinon, il existe le BeQuiet TopFlow shadow http://www.bequiet.com/fr/cpucooler/287
il devrait passer dans ton boitier, mais, à quel prix... (50€)
Étant donné qu'il est assez haut tout de même, ça serait bien que tu ai une porte ajourée pour que le ventilo récupère l'air frais hors du boitier pour le souffler sur les ailettes et réduire la T° de l'air qui arrivera sur la CM.

 

Aussi, à ce qu'il parait, ce modèle est pas trop mal pour moins de 40€ : http://www.materiel.net/radiateur- [...] 98341.html

 


Message édité par MatadorXV3 le 22-07-2014 à 11:31:08
n°2355791
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 22-07-2014 à 12:48:23  profilanswer
 

[:mossieurpropre] Ouais il y a quelqu'un !
 
 
Je ne peux pas choisir mon orientation du flux d'air avec l'Arctic cooling freezer 13. Il se fixe directement sur les crochets de rétention de base AMD. L'installation est certes facile, mais il y a des contreparties. C'est malheureusement le cas pour bon nombre de ventirads tour. Le sens le plus facile à concevoir est de mettre un barreau de fixation perpendiculaire à la ligne de caloducs, et ça dans le sens de la longueur du rectangle formé par les trous autour du socket.  
Du coup, le flux pointe vers le haut. [:spamafote]
 
 
Merci pour la suggestion du BeQuiet shadow topflow qui a vraiment l'air costaud, puis le refroidissement en bonus de la carte mère est intéressant.  
Ma carte mère a 8+2 phases de VRM et un gros radiateur dessus, à y repenser, les ventiler fortement n'est peut-être pas si critique que ça.
Reste le souci de l'évacuation de l'air chaud, surtout que je n'ai qu'un ventilateur de 8cm à l'arrière. [:tinostar]  
Heureusement, je ne joue plus ces temps-ci, mais quand même. :D
Augmenter le budget à 50 €, mouais pourquoi ne pas rajouter quelques sous et prendre un Noctua NH-U9B-SE2 ?  
 
 
Enfin bon, quitte à mettre un pareil tarif, ce serait plus vite vu de changer d'abord mon vieux boitier.
Mais je ne suis pas prêt à me lancer là dedans, je vais continuer à regarder pour ce que j'ai.
J'ai fini par tomber sur quelques comparatifs étrangers, et la plupart des ventirads top-down flow à profil bas, montrent quand même vite leurs limites.

n°2355798
MatadorXV3
Perfect !
Posté le 22-07-2014 à 13:15:48  profilanswer
 

Silicium777 a écrit :

[:mossieurpropre] Ouais il y a quelqu'un !
 
 
Je ne peux pas choisir mon orientation du flux d'air avec l'Arctic cooling freezer 13. Il se fixe directement sur les crochets de rétention de base AMD. L'installation est certes facile, mais il y a des contreparties. C'est malheureusement le cas pour bon nombre de ventirads tour. Le sens le plus facile à concevoir est de mettre un barreau de fixation perpendiculaire à la ligne de caloducs, et ça dans le sens de la longueur du rectangle formé par les trous autour du socket.  
Du coup, le flux pointe vers le haut. [:spamafote]
oui, j'ai connu pas mal de radiateurs avec une fixation "fixe" qui ne permet pas de changer le sens du flux.
J'ai regardé une photo de ton rad, et en effet, je vois bien comment c'est fichu. A moins d'avoir une alim en bas du boitier et un ventilateur en haut du boitier pour évacuer l'air frais, c'est dommage.

 
Merci pour la suggestion du BeQuiet shadow topflow qui a vraiment l'air costaud, puis le refroidissement en bonus de la carte mère est intéressant.  
Ma carte mère a 8+2 phases de VRM et un gros radiateur dessus, à y repenser, les ventiler fortement n'est peut-être pas si critique que ça.
souffler dessus n'est certes, pas indispensable, mais bon, c'est mieux que rien je trouve.
ça évite que l'air chaud ne stagne à la base du cpu et des étages d'alim

Reste le souci de l'évacuation de l'air chaud, surtout que je n'ai qu'un ventilateur de 8cm à l'arrière. [:tinostar]  
Heureusement, je ne joue plus ces temps-ci, mais quand même. :D
Augmenter le budget à 50 €, mouais pourquoi ne pas rajouter quelques sous et prendre un Noctua NH-U9B-SE2 ?  
 
 
Enfin bon, quitte à mettre un pareil tarif, ce serait plus vite vu de changer d'abord mon vieux boitier.  
sans doutes ^^
Mais je ne suis pas prêt à me lancer là dedans, je vais continuer à regarder pour ce que j'ai.
J'ai fini par tomber sur quelques comparatifs étrangers, et la plupart des ventirads top-down flow à profil bas, montrent quand même vite leurs limites.
Malheureusement oui, je pense que finalement, ils brassent l'air chaud, plutot que les rad "tour" soufllent l'air chaud pour le faire sortir du boitier (encore faut-il avoir un ventilateur en extraction :P)



Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Quel ventirad compact pour O/C modéré ?

 

Sujets relatifs
Question ventilateur système.changement de Ventirad pour kit watercooling
O/C un CPU i5 760 2.8GHzventirad sufisant
[Workblog] Boitier homemade compact en Zn et AlConseil ventirad 4770k confi µATX (Core 1000)
Quel ventirad pour ma nouvelle config ?Ventirad + RAM non " low profile " 40€
Que faire de mon ventirad Noctua ? 
Plus de sujets relatifs à : Quel ventirad compact pour O/C modéré ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR