Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1661 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Nb de ventilos, que feriez-vous à ma place SVP ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nb de ventilos, que feriez-vous à ma place SVP ?

n°1253782
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2005 à 07:51:08  answer
 

J’ai fait des recherches sur le forum et lu des dizaines de posts mais je sais pas quoi faire. Au fait, super le coup du bas sur un slot PCI vide pour faire une entrée d’air avec filtre à poussière. Merci du tuyau.
 
J’ai encore quelques questions SVP, je vais faire bref :
 
1) Sachant que j’ai un nombre impair de ventilateurs de boîtier, que faire ?
- Vaut-il mieux 2x extractions + 1x aspiration ou l’inverse ? Vaut-il mieux avoir un boîtier en dépression positive ou négative ? C’est comment chez vous ?
- Pensez-vous que dans ce cas le mieux est d’ajouter/retirer un ventilateur pour avoir autant d’air qui entre et qui sort ?
 
2) Quand on monte un paycay et qu’on a un ventilateur hors tension dans la main, comment savoir dans quel sens ira l’air une fois que ça tournera ?
 
3) Les ventilateurs qui sont sur les processeurs aspirent de l’air pour le souffler sur le processeur ou bien dégagent la chaleur produite vers la porte du boîtier ?
 
Merci beaucoup !!!


Message édité par Profil supprimé le 26-05-2005 à 12:46:42
mood
Publicité
Posté le 26-05-2005 à 07:51:08  profilanswer
 

n°1253994
papycool
Posté le 26-05-2005 à 19:19:32  profilanswer
 

Salut !
 
La ventilation des boitiers est, contrairement aux apparences, complexe . On ne peut répondre à tes questions que par des grands principes, sachant que la réalité de ton PC est par définition particulière :
 
1°) - Les débits d' air qui rentrent sont égaux aux débits d' air qui sortent . Quels que soient le type,  le nombre et la localisation des ventilateurs que tu peux mettre, ils se comporteront comme un ventilateur équivalent avec un seul débit .
 
    - Le fait que le boitier soit en dépression ou en pression, qui lui dépend de la position  des ventilateurs ( aspiration ou extraction )et de leur caracteristique de pression, ne joue pas sur le refroidissement . L' élévation de température de l' air ( par rapport à l' ambiante) ne dépend que des pertes dans le PC et du débit d' air ( et non pas de la pression ). Par contre il peut jouer sur l'aspiration ou pas de poussières .
 
   - Comme en général on a déja une alimentation en haut et à l' arrière avec son débit d' air ( qui contribue au refroidissement du boitier), il est conseillé de mettre un second ventilateur en extraction (  en parallèle) , ce qui contribue bien à augmenter le débit d' air , à condition qu' il y ait bien une ouverture Avant suffisante ).  Si on mettait ce second ventilateur à l' avant ( donc en série ) il contribuerait à augmenter la pression  ( ce qui peut aider si le boitier est encombré, cad qu' il a beaucoup de pertes de charge) mais augmenterait faiblement le débit . A mon avis le ventilateur avant sert plutot à mieux refroidir la zone des HD .
 
A partir de cette configuration ( ventil alim + venti AR + ventil AV):
- si tu as un boitier peu encombré et que tu veux augmenter le débit mets un nouveau venti AR, mais assure toi que l' ouverture d' entrée air est suffisante, ou sinon il faudra rajouter aussi un nouveau ventilateur AV !
- si tu penses que ton boitier est très encombré rajoute un ventilateur AV
 
 2°)Si on n' est pas habitué aux ventilateurs, il vaut mieux faire un test, même à tension réduite ( piles ), et mettre en évidence le sens de l' air avec du papier toilette (la main n' est pas forcément un bon juge pour ces " petits " ventilateurs car l' effet de froid est percu par l' évaporation sur la peu et non  par le sens de l' air ) .  
 
3°) Généralement les ventilateurs soufflent sur le CPU, mais l' inverse existe aussi . Les 2 systèmes sont quasi équivalents à 1 ou 2 degrés près . On dit que souffler serait plus favorable car le régime de l' air est " turbulant" et donc évacuerait mieux les pertes .
 
 
Mais tout cela reste des principes . D' autres avis ?

n°1254148
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2005 à 07:48:11  answer
 

Wow, comme tu maîtrises le sujet !
 
Merci d'avoir pris la peine de me donner autant d'infos, c'est très instructif.
 
En plus, ça tombe nickel, je vais faire les branchements finaux demain.
 
Merci encore  :jap:  :jap:  :jap:

n°1254186
jmax_oc
www.JMax-Hardware.com
Posté le 27-05-2005 à 10:46:18  profilanswer
 

le sens de soufflage est toujours indiqué par une fleche de meme que le sens de rotation

n°1254222
papycool
Posté le 27-05-2005 à 12:17:24  profilanswer
 

Pour ceux que cela interesse un bon article sur les ventilateurs :
http://perso.wanadoo.fr/mgiaco/ele [...] ventil.htm
 
Je suis d' accord avec jmax_oc que sur les ventilateurs récents le sens de l' air est indiqué , mais pas toujours sur les + anciens .

n°1254575
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2005 à 07:19:27  answer
 

Merci à tous pour vos réponses et vos liens.
 
PS : j'ai des ventilos récents et rien d'indiqué dessus :(


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Nb de ventilos, que feriez-vous à ma place SVP ?

 

Sujets relatifs
Changement de ventilos mais problème de place [photos inside]vitesse ventilos sur A7N8X-E deluxe
6800GT Leadtek @flashé en Ultra ou edite le bios! De l'aide SVP !4 ventilos 120mm
ventilos et fanlessQuels ventilos pour mon boitier?
[TOPIC UNIK] vos ventilos de proco: aspi ou extractionquel est le produit le plus adéquat pour retirer la pate thermique SVP
Choix rhéobus pour controler température et ventilos 
Plus de sujets relatifs à : Nb de ventilos, que feriez-vous à ma place SVP ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR