Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1930 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Ventiler un placard informatique sans cramer ses machines

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Ventiler un placard informatique sans cramer ses machines

n°2200048
raistlin5
Posté le 14-03-2012 à 20:17:13  profilanswer
 

Bonsoir à tous
 
j'ai une question plutôt "générale" dirons nous, j'ai placé mes machines dans un placard qui se ferme via une porte à double vitrage, au sol et à l'intérieur de ce placard il y a une sortie qui court sous la maison, à la manière d'un puit canadien, au plafond je viens de mettre une Mono VMC capable d'aspirer (d'extraire plutôt) 20m3/heure, au bout d'une heure, portes fermées, je plafonne à 32.5°, et ma question est toute simple...
 
A quelle température un ordinateur peut il tourner en permanence, et quel est le point théorique à ne pas dépasser?
 
Infos techniques dans mon descriptif, mais comme vous êtes sans doute aussi fainéant que moi :)
 
deux stations Bi-pro Xeon
1 Avec du Xeon E5520 + 24 Go de ram
PAS de disques à 10 000tr
1 Avec du Xeon E5640 + 24 Go de ram
Pareil... pas de disques à 10 000 tr
 
Voila, j'observe le thermomètre en continue ou presque, je n'espère pas "rafraichir" les machines, mais le principe de ce montage de local est d'éviter l'accumulation des calories en faisant circuler l'air vers l'extérieur...
 
Merci d'avance !


Message édité par raistlin5 le 06-04-2012 à 22:59:37

---------------
Infographiste 3D : www.vincent-grieu.com
mood
Publicité
Posté le 14-03-2012 à 20:17:13  profilanswer
 

n°2200300
raistlin5
Posté le 15-03-2012 à 19:47:15  profilanswer
 

aucune idée???


---------------
Infographiste 3D : www.vincent-grieu.com
n°2200319
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 15-03-2012 à 20:45:21  profilanswer
 

http://www.youtube.com/watch?v=KMcf2-Ld1yg


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2201261
raistlin5
Posté le 19-03-2012 à 14:21:28  profilanswer
 


 
Je découvre ta réponse avec un petit sourire, gentil troll :)
 
Je suis content de voir que ne connaissant pas les réponse, tu m'a directement envoyé sur Google, c'est toujours mieux que d'écrire des conneries comme la plupart le font...
 
Cependant je n'ai toujours pas de réponse... En tout cas pas précise... Et apparemment ce n'est pas auprès de toi que je la trouverai!
Ciao!


---------------
Infographiste 3D : www.vincent-grieu.com
n°2201364
theonlyunr​eal
Posté le 19-03-2012 à 20:10:25  profilanswer
 

Bibir se fou pas de ta tronche. il exprime simplement ce que beaucoup de gars pensent quand ils voient debarquer un new membre (ou pas) et qui pose une question toute bete sans chercher au moins 1 min sur le net.
 
pour prendre un exemple en dehors d'hardware.fr, hier j'ai repondu à un gars sur caradisiac qui cherchait a savoir ce qu'etait un essieu.... et tout ca sans avoir cherche
 
bref pour ta question a toi, l'ordi quand il a chaud il bug (freeze en general). 32° c'est pas beaucoup et tu ne crainds rien. t'aurais eu des soucis si tu avais laisse tes ordis dans ton meuble confiné sans ventil

n°2201383
barbybulle
GIGABYTE OC Team
Posté le 19-03-2012 à 20:53:35  profilanswer
 

Les ordi peuvent accepter de grosses températures, où tu seras surement mort devant ton écran avant lui.
 
 ;)


---------------
Gigabyte France  
n°2201421
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 19-03-2012 à 22:23:45  profilanswer
 

A verrouiller.  [:airforceone]


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2201487
raistlin5
Posté le 20-03-2012 à 10:36:43  profilanswer
 

Merci pour cette réponse, en cherchant j'ai trouvé les températures qui ne me disaient pas ce que je cherchais, car la température du processeur et de la CG ne m'intéressent pas ici, simplement dans un placard de 70 cm par 1.70m et 2.5m de haut la température monte vite...
Et pour info même avec la circulation de l'air la température est montée à 40° avec des stations qui n'étaient même pas en pleine charge... Il vat me falloir trouver autre chose comme amélioration...
 
Pas de soucis pour le troll et les autres, j'ai sans doute été assez évasif dans ma demande... Je ne me fâche pas pour ce genre de chose...


---------------
Infographiste 3D : www.vincent-grieu.com
n°2201623
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 20-03-2012 à 22:24:39  profilanswer
 

http://www.youtube.com/watch?v=V4n [...] ature=fvst


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2201654
Cresius
Riche de passion !
Posté le 21-03-2012 à 08:59:12  profilanswer
 

Ouverture sur le haut du placard et ventilo en bas qui aspire de l'air


---------------
Mon petit worblog !<-8->Mes ventes/achat !<-8->Ma page service sur fb !
mood
Publicité
Posté le 21-03-2012 à 08:59:12  profilanswer
 

n°2201752
raistlin5
Posté le 21-03-2012 à 14:02:24  profilanswer
 

C'est le schémas actuel, mais la circulation de l'air n'est hélas pas suffisante à l'heure actuelle, j'ai un ventilo en extraction sur le bas et un en haut qui pousse l'air chaud dans mes combles, le hic c'est que mes étagères sont pleines, il va falloir que je les aères si je veux maximiser le flux... Je tiens au jus si y en a que ça intéresse... En attendant, juste deux ventilos ne suffisent pas (ouverture en 100 en bas et en haut)...


---------------
Infographiste 3D : www.vincent-grieu.com
n°2201753
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2012 à 14:13:53  answer
 

Tu pourrais mettre des ventilos ( si le bruit  te dérange pas y à les deltas qui font beaucoup de vent [:pupuce] )en extraction sur le haut et mettre des grilles dans le bas du meuble


Message édité par Profil supprimé le 21-03-2012 à 14:14:20
n°2201767
Cresius
Riche de passion !
Posté le 21-03-2012 à 15:13:27  profilanswer
 

Attend tu extrais en haut et en bas ?   :heink:


Message édité par Cresius le 21-03-2012 à 15:13:49

---------------
Mon petit worblog !<-8->Mes ventes/achat !<-8->Ma page service sur fb !
n°2201788
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2012 à 16:14:10  answer
 

Nn que en haut et en bas je ferai des ouvertures assez large pour que l 'air puisse entrer .

n°2201827
raistlin5
Posté le 21-03-2012 à 17:18:20  profilanswer
 

En fait sur ce "placard", il y a un puit canadien (ou du moins le principe) Une canalisation de 100mm qui passe sous l'habitation (22m linéaire environ) et qui sort vers l'extérieur donc. La sortie de ce puit arrive au sol, dans le placard, j'ai donc ouvert au sommet du placard et vers les combles (dans le plafond quoi...) un trou de 100mm également.
Ensuite j'ai placé un ventilateur de 100mm au niveau de l'ouverture du puit (pour faire entrer l'air dans le placard par le bas) puis un second ventilateur sur le trou au plafond (pour aspirer l'air chaud et l'évacuer dans les combles et le toit).
Le principe, vous l'aurez compris, n'est pas de rafraichir à proprement parlé, mais de créer un courant d'air, pour éviter l'accumulation des calories.
Pour l'instant, j'ai placé deux planches dans ce placard de 170cm de large et 70cm de profondeur, les deux planches sont "travaillées" sur le devant et l'arrière, j'ai fais comme des encoches, pour laisser le flux d'air circuler.
Le soucis, c'est qu'au final, des espaces à l'avant et à l'arrière des planches ne sont pas suffisants...
Je prévois d'ouvrir le centre des mes planches et de placer des grilles ou des caillebotis, et laisser ainsi circuler l'air au centre du placard et remonter directement jusqu'au plafond...
 
Pour l'instant j'ai pu remarquer une "bulle" de chaleur entre mes deux planches, la chaleur s'accumule au centre alors qu'elle est évacuée au fond du placard et sur le devant en fait... Et du coup sur l'étagère la plus haute... C'est le four... Mon Nas n'a jamais autant sifflé de sa vie...
Je l'ai placé tout en bas, non loin de la sortie du puits et i la l'air d'aller mieux le bougre...
 
Prochaine étape : Perçage des planches et ventilation!
Si ça ne marche pas... je me punis en installant windows Millenium sur un bi-pro :)  
 
Non sans rire... Si ça ne marche pas les seules solutions seront de mettre une climatisation ou une trappe vers les combles... Super...
 
C'est pour ça que j'aurai voulu savoir pour les températures... Pas les températures des éléments, mais bel et bien de l'environnement... Les faire bosser dans 50° me parait être possible en effet, il y a des pays où les machines n'ont pas trop le choix, mais bon... si je pouvais les faire tourner à 35° maxi... ce serait pas mal!
 


---------------
Infographiste 3D : www.vincent-grieu.com
n°2201911
theonlyunr​eal
Posté le 21-03-2012 à 21:30:09  profilanswer
 

si tu veux controler tes courants d'air dans ton meuble je te conseille de faire un test fumigene
 
enfin va pas prendre un fumigene sinon (selon modele) tu vas pourir la barraque. tu prends un truc qui fait beaucoup de fumée, tu le fous a l'entrée de ton placard et tu zieute par ou passe la fumée et tu verras ou tu dois ameliorer la circulation d'air

n°2201915
raistlin5
Posté le 21-03-2012 à 21:39:12  profilanswer
 

Ah ! "voila une idée qu'elle est bonne" :), c'est bien pensé ça!


---------------
Infographiste 3D : www.vincent-grieu.com
n°2202542
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 23-03-2012 à 21:16:55  profilanswer
 

bibir a écrit :

A verrouiller.  [:airforceone]


Non. Et tu peut s'abstenir de poster 3x du HS.

n°2202673
raistlin5
Posté le 24-03-2012 à 14:20:54  profilanswer
 

J'ai quelques news pour les interressés, je suis en train de voir avec mon père pour faire des calculs sérieux là dessus... n'ayant pas une base de matheux je m'en suis remis à ses compétences d'ingé...
Il semblerait, après étude, que pour être efficace sur les 2000W approximatif consommés par mes machines... Il me faudrait un extracteur d'une capacité d'approximativement 450 m3/H... Ayant une ouverture de 100mm, je risque de devoir adapter mon ouverture supérieure ou alors trouver la perle rare...
 
En attendant, et si cela fonctionne, ce sera un superbe moyen de garder une température "exploitable" dans un espace confiné et silencieux, sans être obligé d'investir dans une climatisation onéreuse et surtout qui ajouterai une consommation non négligeable, à une facture déjà bien relevée...
 
Il nous faudra un peu plus d'une semaine à mon avis pour commander le nécessaire, installer et surtout effectuer des tests... Mais voila la piste que nous allons exploiter...
 
Je vous tiendrai au jus!


---------------
Infographiste 3D : www.vincent-grieu.com
n°2202689
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 24-03-2012 à 15:26:03  profilanswer
 

Et récupérer cette chaleur perdue, tu y as pensé ???
 
Pour chauffer ton habitation en hiver, avec pourquoi pas une distribution d'air chaud dans la pièce contiguë.  
 
Ou pour chauffer ton eau chaude sanitaire avec un ballon thermodynamique conçu pour être alimenté avec l'air extrait de VMC :
 
http://www.innovert.eu/img/user/Fi [...] 0flash.swf
 
 
Ces ordinateurs fonctionnent-ils 24/24h ?
 
Dans le cas contraire, pourquoi ne pas investir dans des matériaux dits à changements de phases, capables d'absorber une quantité importante de calories, avant de les libérer lorsque la température repasse en dessous d'un certain seuil (18°, intéressant seulement en hiver).
 
Voir la vidéo explicative : http://energain.fr/Energain/fr_FR/
 
Alternative : des plaques de métal habillant les faces intérieures du placard.
 
Les grandes conductivité et capacité thermiques permettront un lissage des températures toute l'année, limitant ainsi les pics, en combinaison avec l'extraction d'air.

Message cité 2 fois
Message édité par bibir le 24-03-2012 à 15:34:24

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2202708
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2012 à 17:08:37  answer
 

Si tu veux des ventilateurs qui ont un gros débit ya les deltas de 120 mm avec un débit de 200 m3 h mais ils ont un gros problème qui est le bruit

n°2202775
raistlin5
Posté le 24-03-2012 à 19:44:49  profilanswer
 

Merci Bibir de tes conseils, je pense qu'a présent tu comprends que je posait pas une question si générale :), pour ce qui est de mon habitation, c'est une construction BBC, et je dispose en effet d'un ballon thermodynamique! Et en effet aussi, je compte bien, dans un second temps, raccorder l'évacuation de mon placard à mon gainable dans les combles! (Car je suis chauffé par un gainable ;))
Donc tout cela est en cours d'étude, mais le départ est primordial, il faut absolument trouver le bon équilibre pour les machines, sans ça... c'est foutu, et maintenant je pense qu'en sachant que mon habitat est en basse consommation, je cherche absolument à me passer d'une climatisation... Car en la prenant je ferai de mon équipement un non-sens...
 
J'ai trouvé des extracteur intéressant, avec des silencieux Pigin, et ils montent entre 400 et 800 m3/h pour un diametre de 160mm, ça me parait intéressant et pour à peine 100€ je m'en tirerai plutôt bien (130 avec le silencieux...) Car j'essai de prévoir le futur achat de machines aussi...
 


---------------
Infographiste 3D : www.vincent-grieu.com
n°2202777
theonlyunr​eal
Posté le 24-03-2012 à 19:56:25  profilanswer
 

raistlin5 a écrit :

J'ai quelques news pour les interressés, je suis en train de voir avec mon père pour faire des calculs sérieux là dessus... n'ayant pas une base de matheux je m'en suis remis à ses compétences d'ingé...
Il semblerait, après étude, que pour être efficace sur les 2000W approximatif consommés par mes machines... Il me faudrait un extracteur d'une capacité d'approximativement 450 m3/H... Ayant une ouverture de 100mm, je risque de devoir adapter mon ouverture supérieure ou alors trouver la perle rare...
 
En attendant, et si cela fonctionne, ce sera un superbe moyen de garder une température "exploitable" dans un espace confiné et silencieux, sans être obligé d'investir dans une climatisation onéreuse et surtout qui ajouterai une consommation non négligeable, à une facture déjà bien relevée...
 
Il nous faudra un peu plus d'une semaine à mon avis pour commander le nécessaire, installer et surtout effectuer des tests... Mais voila la piste que nous allons exploiter...
 
Je vous tiendrai au jus!


 
tu devrais reflechir autrement. c'est quoi pour toi une temperature exploitable ?
 
De plus, ta source de chaleur, c'est le ou les PC donc un petit volume, hors la dans ta logique tu reflechis sur le volume total de ton placard ce qui fait qu'il va te falloir une ventilation plus grosse.

n°2202781
raistlin5
Posté le 24-03-2012 à 20:18:13  profilanswer
 

non non je ne réfléchis pas en terme d'espace, mais bel et bien de diffusion et de de dissipation. J'ai compté approximativement 2000W pour mes 3 machines + Box + Nas + Switch
Assez serré comme calcul en plus...
Je n'ai pas de température idéale en tête, mais je dois tempérer entre une température "exploitable" pour les machines, et une température "indirecte" qui va rayonner dans mon habitation !
 
Et c'est là que c'est compliqué! trouver un compromis... Car oui, je pourrai laisser tourner dans le placard à 60°, mais tu imagines un espace de 170cmX70cmX250cm qui produit 60° dans une habitation BBC ??? Autant parler de thermos...
 
Là j'essai de créer un courant d'air suffisant pour que les calories ne fassent que "circuler" et que la température du placard n'excède pas les 35°, mais 35° en été !
 
Pas facile...
 
En fait mon but est de pouvoir avoir une circulation telle dans mon placard, que chaque calorie produite soit évacuée dans les combles ou l'extérieur!


---------------
Infographiste 3D : www.vincent-grieu.com
n°2202782
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 24-03-2012 à 20:19:37  profilanswer
 

bibir a écrit :

Ces ordinateurs fonctionnent-ils 24/24h ?
 
Dans le cas contraire, pourquoi ne pas investir dans des matériaux dits à changements de phases, capables d'absorber une quantité importante de calories, avant de les libérer lorsque la température repasse en dessous d'un certain seuil (18°, intéressant seulement en hiver).
 
Voir la vidéo explicative : http://energain.fr/Energain/fr_FR/
 
Alternative : des plaques de métal habillant les faces intérieures du placard.
 
Les grandes conductivité et capacité thermiques permettront un lissage des températures toute l'année, limitant ainsi les pics, en combinaison avec l'extraction d'air.



---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2202786
theonlyunr​eal
Posté le 24-03-2012 à 20:25:37  profilanswer
 

tu les mesures ou tes temperatures ?

n°2202821
raistlin5
Posté le 24-03-2012 à 21:39:09  profilanswer
 

J'ai un thermomètre traditionnel au centre de mon installation, mais il me semble évident qu'il fait moins chaud au bas du placard et plus chaud en haut... Au milieu ça me fait presque une moyenne en somme...
 
Pour les matériaux à changements de phase je ne les connaissait pas, c'est une point de vue intéressant, mais sans doute bien plus onéreux qu'un simple extracteur...


---------------
Infographiste 3D : www.vincent-grieu.com
n°2202843
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 24-03-2012 à 22:14:27  profilanswer
 

Tu ne surestime pas la conso avec les 2000w ? Mesuré avec un wattmètre ?

n°2202848
raistlin5
Posté le 24-03-2012 à 22:20:12  profilanswer
 

Je ne suis pas sur de les avoir surestimé en fait... Mes deux plus grosses machines ont des alimentations de 800W (bi pro Xeon et 24 Go de ram... ça bouffe...) la plus petite en a une de 450W, le Nas ne consomme sans doute pas énorme (Syno 1511+) Un switch 24 ports et une freebox...
Alors, certes, l'alimentation n'est pas à fond en permanence, mais je préfère faire des calculs sur le maximum... Que me planter pour 400 W ... Surtout si je suis amené à me prendre une autre machine un de ces quatre matin...


---------------
Infographiste 3D : www.vincent-grieu.com
n°2202852
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 24-03-2012 à 22:25:12  profilanswer
 

24 Go de RAM ça consomme 20-30 watts très grand max, 2 Xeon 100 à 300W selon le modèle... Si ça se trouve t'es à 1000W en tout en pointe.

n°2202864
raistlin5
Posté le 24-03-2012 à 22:47:36  profilanswer
 

1000W j'ai un doute tout de même, GTX 480 et GTX 285, la 480 GTX tourne bien souvent à fond sur ma station...
Mais il se peut que tu ais parfaitement raison... La différence entre deux extracteurs de 250 m3/h et 450 m3/h est de 17€... Alors bon... Autant prévoir un poil plus large... Au pire l'été ce sera très bien! :o)
 
Je vais voir cette semaine si je peux me procurer le matos du coup, mais mon planning est franchement bien chargé :'(  
 
Tiens, question débile s'il en est... Existe-t-il des petits ventilateurs pour diminuer la chauffe d'un écran? j'ai regardé sur notre ami google, maisà part des bricolages pathétiques à coup de scotch et de ventilateur de récup, c'est un peu le néant...


---------------
Infographiste 3D : www.vincent-grieu.com
n°2202883
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 24-03-2012 à 23:55:14  profilanswer
 

raistlin5 a écrit :

1000W j'ai un doute tout de même, GTX 480 et GTX 285, la 480 GTX tourne bien souvent à fond sur ma station...

http://www.belkin.com/conserve/insight/

raistlin5 a écrit :

Pour les matériaux à changements de phase je ne les connaissait pas, c'est une point de vue intéressant, mais sans doute bien plus onéreux qu'un simple extracteur...

bibir a écrit :

Ces ordinateurs fonctionnent-ils 24/24h ?
 
Dans le cas contraire, pourquoi ne pas investir dans des matériaux dits à changements de phases, capables d'absorber une quantité importante de calories, avant de les libérer lorsque la température repasse en dessous d'un certain seuil (18°, intéressant seulement en hiver).
 
Voir la vidéo explicative : http://energain.fr/Energain/fr_FR/
 
Alternative : des plaques de métal habillant les faces intérieures du placard.
 
Les grandes conductivité et capacité thermiques permettront un lissage des températures toute l'année, limitant ainsi les pics, en combinaison avec l'extraction d'air.


Message édité par bibir le 24-03-2012 à 23:57:34

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2202924
barbybulle
GIGABYTE OC Team
Posté le 25-03-2012 à 11:26:58  profilanswer
 

Pourquoi ne pas passer les composants qui chauffent le plus en watercooling ?
 
Sinon sur ta question d'un ventilo d'écran, j'en ai jamais vu.


---------------
Gigabyte France  
n°2202935
raistlin5
Posté le 25-03-2012 à 12:31:47  profilanswer
 

J'y ai pensé au watercooling, j'ai même les devis :) Mais apparemment tu as l'air de t'y connaître comme il faut, je suis toujours assez curieux de ce type de refroidissement, alors à combien estimes-tu (en € of course) l'installation complète en WC pour mes machines?
 
Pour rappel rapide :
Station de travail dans un boitier Cooler Master HAF932
Carte mere Microstation  
2X Xeon 5520  
Ventilateurs d'origine intel.  
24 go Ram  
Geforce 480 gtx 1.5 go  
1 Disk système 320 Go 7200tr Samsung  
1 systeme raid 0 (2X 160 go) pour l'encodage vidéo  
1 Disk de stockage de 1.5 To Samsung 7200tr/min  
Lecteur/graveur DvD  
_____________________________________________________  
RenderFarm dans un boitier SILVERSTONE TEMJIN TJ07B
Carte Mere TYAN S7010AGM2NRF  
2 X Xeon X5650  
24 GB Ram ECC 1366  
Sata 2 160 Go  
Geforce GTX 285  
______________________________________________________  
 
Poste internet / jeux dans un boitier Antec ATX tout ce qu'il y a de plus banal.
Asus p5w dh deluxe  
Core2duo E6600 @ 3.12 ghz  
refroidi par air via thermaltake Big typhoon  
2 go de ddr2 pc6400 corsair xms  
geforce 7900 gto  
disque dur sata2 samsung spinpoint 250 go  
alimentation seasonic s12 500w  
un extracteur de 12 cm a l'arriere du boitier  
un ventilateur de 12 cm a l'avant du boitier  
graveur dvd 16X IDE double couche  
graveur cd plextor 8X IDE (lol) (ma relique)  
 
Voila pour les bestiaux...
 
Les deux grosses me prennent une place... Et chauffe aie aie... Alors le WC m'a interressé, mais il me fallait pas loin de 300 à 400€ de matos + main d'oeuvre... et sans parler de l'entretien aussi...  
 
Du coup, certes c'est le bordel pour l'instant, mais si l'idée de l'extracteur fonctionne :) alors ça peut être assez vite rentable !
 
Bibir, ok, je n'avais pas saisi, tu pensais mettre les matériaux en plus de l'extraction, Ok, l'idée est optimale en effet! Mais le soucis est que ces matériaux ont une limite de stockage physique, et les machines tournent environ 16h/ jour en moyenne je dirai, le week-end sans doute moins... Mais en semaine elles tournent souvent la nuit aussi...
 
On est en train de se pencher sur pas mal de choses... Et on vient de penser que d'envoyer autant d'air dans les combles peut être aussi un bon avantage l'été! Car il chassera l'air très chaud sous les tuiles, plus rapidement!
 
J'appelle le magasin mardi, il n'est pas ouvert avant... Je discuterai un peu avec le vendeur sur place, il pourra me conseiller... Et peut être me rassurer sur le bruit du bouzin...
 
Qu'est ce qu'il faut pas faire pour travailler dans des conditions acceptables ^^


---------------
Infographiste 3D : www.vincent-grieu.com
n°2202951
barbybulle
GIGABYTE OC Team
Posté le 25-03-2012 à 13:21:09  profilanswer
 

400 euros pour le WC, ça ne m'étonne pas. Il faut compter 4 waterblock CPU, 2 waterblock GPU, plusieurs gros radiateur, une voir deux pompes...

 

Effectivement ça fait chère.

 


Il faudrait créer une aspiration d'air, en bas du meuble puis une extraction vers de dessus, pour créer un flux d'air optimal. Des ventilateurs couteront toujours moins chère qu'un système à eau.


Message édité par barbybulle le 25-03-2012 à 13:21:47

---------------
Gigabyte France  
n°2202981
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 25-03-2012 à 16:00:31  profilanswer
 

raistlin5 a écrit :

Bibir, ok, je n'avais pas saisi, tu pensais mettre les matériaux en plus de l'extraction, Ok, l'idée est optimale en effet! Mais le soucis est que ces matériaux ont une limite de stockage physique, et les machines tournent environ 16h/ jour en moyenne je dirai, le week-end sans doute moins... Mais en semaine elles tournent souvent la nuit aussi...

OK, et la charge est permanente ?
 

raistlin5 a écrit :

On est en train de se pencher sur pas mal de choses... Et on vient de penser que d'envoyer autant d'air dans les combles peut être aussi un bon avantage l'été! Car il chassera l'air très chaud sous les tuiles, plus rapidement!

Oui mais tu envoies de l'air chaud en même temps.  :pt1cable: Tu risques aussi de casser la stratification présente dans les combles (air le plus chaud à l'opposé de ton isolant). Pour bien faire, il faudrait également un extracteur au niveau de la toiture, surtout en présence de film ou panneaux sous-toiture.
 
Et n'oublie pas que si tu ventiles à raison de 400 m³/h, tu vas faire rentrer autant d'air chaud à 35° dans ton habitation les journées d'été : réchauffement rapide surtout si la finition de ta maison est en plaques de plâtre (très peu d'inertie). Et grosse rentrée d'air froid pendant la saison de chauffe, en parallèle avec l'action de la VMC... BBC tu disais ?
 
T'en as parlé au thermicien ?  :whistle:  


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2202982
raistlin5
Posté le 25-03-2012 à 16:02:19  profilanswer
 

C'est ce qui est en place en fait! Comme c'est un peu abstrait, voici le schémas de l'installation actuelle...
 
http://www.vincent-grieu.com/autre [...] au_001.jpg


---------------
Infographiste 3D : www.vincent-grieu.com
n°2202996
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 25-03-2012 à 16:14:36  profilanswer
 

OK tu passes par le vide sanitaire.
 
D'ailleurs, en été, pourquoi ne pas directement prélever l'air du vide sanitaire qui est plus frais que celui extérieur ?
 
Edit : puits canadien OK.
 
Quelle est la température de sortie du puits ?
 
Car 400 m³/h pour une longueur de 22 mètres, ça ne va pas rafraichir beaucoup surtout si l'air prélevé est celui extérieur très chaud en été.
 
Tu ne peux pas prélever dans le vide sanitaire pour plus d'efficacité ? Air tempéré et ensuite rafraichi par le puits !


Message édité par bibir le 25-03-2012 à 16:23:47

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2203003
clems123
Posté le 25-03-2012 à 16:28:33  profilanswer
 

Chaque composant a un point de chauffe a ne pas dépasser tout simplement c'est pas une température pour tout.
Juste que plus c'est bas mieux c'est pour tes composant et ils vieillirons mieux.

n°2203075
raistlin5
Posté le 25-03-2012 à 19:34:08  profilanswer
 

Je n'ai pas de vide sanitaire bibir, je suis sur un radier...  
Dans tous les cas, je ne compte pas rafraîchir en fait! C'est là que l'idée est tordue! :) Je compte créer un courant d'air suffisant à ce que les calories ne puissent s'accumuler en fait!
Le but est donc de trouver une pression suffisante dans l'espace de mon placard, pour que la température s'y stabilise et ne grimpe pas! Pour rafraichir, j'aurai du penser à une climatisation, mais à présent je pense que tu as compris que c'est ce que je cherche à éviter!
 
Même si l'air était plus frais sous un vide sanitaire, à ce rythme, il n'aurait pas suffit! Sur ce diamètre et cette longueur de tube, le courant d'air créé sera d'environ 12m/s ! Une bonne petite rafale!
 
Actuellement on pense mettre l'extracteur directement à la sortie du puits canadien, ainsi le placard sera en surpression ce qui est mieux qu'en dépression pour les ventilateurs des équipements...
l'air pris à l'est sera toujours moins chaud que l'air ambiant, et dans tous les cas... Moins chaud que les 52° pulsés par mes machines...


---------------
Infographiste 3D : www.vincent-grieu.com
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Ventiler un placard informatique sans cramer ses machines

 

Sujets relatifs
Problème de température FX-8120 et Thermalright archonTempérature core trop elevée en idle ?
Avis temperature Water [PHOTO]temperature gpu
[étude de faisabilité] Double PCVis pour panneau latéral LIAN LI PC-V352B
Conseils PC gamer : Overclock ou non ?[Meta Topic Unique] Ventillation Pc comparatif
new Pc question Mod/OC/Water/Compatibilité 
Plus de sujets relatifs à : Ventiler un placard informatique sans cramer ses machines


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR