Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3165 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  [Topic Unique] Notebook cooler maison

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Notebook cooler maison

n°1581751
Xeror
Posté le 19-06-2007 à 21:27:15  profilanswer
 

Bonsoir à tous :) !
 
Comme l'annonce le titre du topic, je m'apprête à réaliser un notebook cooler pour mon pc portable, un Fujitsu-Siemens Xi 1546. Je me permets de poster ici car je voulais justement avoir l'avis de plus calés que moi niveau refroidissement :whistle: !
 
Mon portable, au demeurant très bon, chauffe pas mal, et avec l'arrivée de l'été, j'ai bien peur que je ne puisse plus jouer sous peine de provoquer une surchauffe (CPU > 85°C ; GPU ATi sans sonde de t°C), sachant que je l'ai déjà démonté pour poncer les heat cuivrés et mettre de l'AS5 (voir topic)...... Je pensais me prendre le cooler Zalman pour 15", mais il ne va pas parfaitement avec mon pc qui est un 17", surtout que ce dernier n'a pas un fond plat. Bref, j'attends de vous que vous me conseillez au mieux pour optimiser au mieux le refroidissement de mon cooler maison :) !
 
Bon j'ai tout de même réfléchi avant d'ouvrir ce topic lol, et voilà les quelques points que j'ai noté :
 
- une inclinaison d'environ 15 degrés
- une construction en contreplaqué à 2 niveaux : l'une pour fixer les ventilos, l'autre sous forme de vide pour la circulation de l'air
- une plaque d'alu sur le dessus, pour "récupérer" la chaleur accumulée par le dessous du portable
- cette plaque sera soit trouée de partout, soit je pensais à laisser la plaque d'alu qu'aux endroits les moins chauds, histoire que l'air circule un maximum au niveau HDD/GPU/CPU
- 2 ventilos, diamètre de 80 à 120mm (pas d'idée fixe pour le moment), je penche plutôt Coolink (silencieux mais est-ce que ça souffle assez ?) ou Noiseblocker (y'a des versions boite avec potard et ça souffle plus mais ça fait un peu plus de bruit)
- un bruit acceptable, pas non plus un silence de cathédrale, je joue avec mon Seenheiser vissé au crane :love:  
- alimentation sur secteur (je déplace rarement mon pc, donc je me fiche de l'usb), donc adaptateur 220 - 12V, potards pour régler le voltage/la vitesse des ventilos, bouton ON/OFF, remplacement de la fiche Molex des ventilos par un fil électrique (sic :D) vers les portards puis l'adaptateur.
 
 
J'attends vos réponses avec impatience, des avis extérieurs sont toujours bénéfiques :jap: !! @+


Message édité par Xeror le 13-07-2007 à 20:40:57
mood
Publicité
Posté le 19-06-2007 à 21:27:15  profilanswer
 

n°1581846
I Soc
Posté le 20-06-2007 à 09:36:52  profilanswer
 

J'ai juste 3 questions/remarques à faire:
 
- Jouer sur un portable, l'été, et sur Grenoble en plus, quand le thermomètre deviens fou est monte jusqu'a 40° ?  :pt1cable:  
- "alimentation sur secteur (je déplace rarement mon pc, donc je me fiche de l'usb)" L'utilité du portable ? à par frimé devant tout ton IUT ?  
- Achète toi une tour (genre A380) ! Avec un petit E6600 et une 8800GTX !  Et si tu trouve que ça chauffe Watercool le tout :D (à savoir que se charmant jeune homme m'a fait soufflé avec un gonfleur dans les aérations de son portable parce que son DD chauffé trop (48° !!!) pendant un transfert.
 
 
Et non ça coute pas trop cher ! C'est pas vrai !  :heink:  
 
Bon plus serieusement, te connaissant tu va te couper le bras en montant ton Notebookcool' alors évite  :lol:  
 
 

Spoiler :

Il m'a tanné pour que je passe voir son topic, il savait ce qu'il allait se passé muhahahaha  :kaola:

n°1581869
supersnoop​y
raketenflugplatz
Posté le 20-06-2007 à 10:40:40  profilanswer
 


 Salut,
 Bon c'est pas très clair ton histoire de support multicouche, un shéma serait bienvenu. :o  
 
 Pour ma part j'utilise un notebook cooler car mon D620 tourne 24/7 pour BOINC, et donc ça chauffe, à force. :sweat:  
 Deux ventilos de 6 suffisent à garder le ventilo du portable au minimum (sinon il souffle a fond) Et surtout tout le dessous est bien refroidit.
 
 Donc :
 J'ai du mal à voir comment tu vas pouvoir placer deux 120 sous ton portable a moins qu'il ne soit très surélévé.
 Ca me parait beaucoup du 120, du 92 ça devrait suffire.
 Pas besoin de multicouche, je pense, car l'air qui est soufflé contre le dessous de ton portable glisse partout pour s'échapper sur le côté et sur l'arrière, donc pas besoin de petites arrivées d'air partout.
 L'aluminium oui, le bois non. (mon notebook = plaque de 4 mm)
 
 :jap:  
 
http://www.boinc-af.org/images/zoom/Userbar/boincbar1.jpg

n°1582006
Xeror
Posté le 20-06-2007 à 14:13:22  profilanswer
 

Modo, bloquer moi ce troll de I Soc :o :D ...
 
@supersnoopy : Support multicouche dans le sens que je pensais fixer les ventilos sur une plaque de contreplaqué (épaisseur 25mm) avant d'en mettre une autre au dessus, celle où je voulais poser une plaque d'alu et où sera le portable ;) . Tu gagnes combien de degrés avec ton cooler perso ? T'aurais une photo stp ? Je pensais prendre les Noiseblocker 80mm avec potard et vis en caoutchouc inclus ! Pourquoi ne pas choisir le bois, il faut bien construire le cooler avec quelque chose lol !
 

n°1582239
Xeror
Posté le 20-06-2007 à 21:46:50  profilanswer
 

UP :)

n°1583223
Xeror
Posté le 22-06-2007 à 20:44:36  profilanswer
 

UP
 
I need help :D

n°1584278
supersnoop​y
raketenflugplatz
Posté le 25-06-2007 à 11:45:35  profilanswer
 


Hello,
Je n'ai pas mesuré les températures. Mais à la main, le dessous du portable est nettement moins chaud qu'avant : il était brûlant après 24h 100% load, maintenant il est tiède. (surtout au niveau des emplacements mémoire)
Le ventilo du portable souffle moins fort aussi.
 
Pour ton système, je dirais "fais-toi plaisir"  :o  avec ton idée de multicouche. Tu auras un gain de température. Je pense qu'une ventilation même modérée du dessous du portable apporte un gain appréciable. Après c'est toi qui voit au niveau complexité.
 
Mon truc est très simple (je tente de mettre une tof)
http://media.ldlc.com/ld/products/00/00/49/98/LD0000499867_2.jpg
 
Comme tu peux le voir les 2 ventilos soufflent direct sur le portable en 5V (je crois)
 
En tout cas, si tu construit un refroidisseur "maison", poste quelques photos !  :D  
 
 :jap:

n°1584316
Xeror
Posté le 25-06-2007 à 13:31:32  profilanswer
 

Bonjour supersnoopy, merci de répondre :jap: !

 

Le "problème" des notebook cooler c'est qu'ils sont, de part leur conception commerciale, prévus pour aller avec un maximum de portables, mais pas de la meilleure façon possible... voilà pourquoi je n'ai pas choisi de prendre le Zalman ZM-NC1000, car mon Fuji dépassait et n'allait pas parfaitement.

 

Cette semaine, je vais me prendre un adaptateur 220-12V et surtout les 2 ventilos, même si là j'ai un doute sur le choix de ces derniers, j'hésite entre 2 Noiseblocker 80mm ( http://www.materiel.net/ctl/Ventilateurs/ => UltraSilentFan-S2 Blue ou S3 Blue, versions boite). Sachant qu'il est censé faire 21dB, trouves-tu ton cooler fait un peu de bruit, voire un peu trop ? Je recherche avant tout le refroidissement, le bruit après ce n'est pas très vital pour moi, tant que ça ne fait pas un rafus du diable, mais juste un "fffffffoooo" perceptible... sachant aussi que je joue avec mon casque Seenheiser vissé au crane :whistle: !!

 

Si d'autres personnes peuvent poster leur avis, ce n'est pas de refus :hello: ! Surtout concernant le choix possible entre les 2 ventilos ;) !


Message édité par Xeror le 25-06-2007 à 13:45:38
n°1584505
attilavv
Posté le 25-06-2007 à 18:31:55  profilanswer
 

Hello ... Xeror ... longue vie à ton sisi ! ! !
 
Je pense aussi que la simple présence de bois est néfasse. Mon sisi étant poser sur un bureau en bois, je m'apperçois trés bien l'inconvégnant de ce matériaux. En sorte, le bois est un trés bon issolant et aussi un trés bon accumulateur d'énergie.
 
Je pense qu'il serait préférable de partir sur une plaque soit en plastique ou en métal. Il y a de trés bon plexi ... et puis cela permettrait de mettre un néon bleue ... ( c'est pour faire plaisir à I Soc qui devrait déja se posser la question à quoi lui sert tout simplement un ordinateur, de jouer, d'allez sur internet ... )
 
Certains boitiers de présentation sont fait  en plexi, déja pour voir ce qui est à présenter à l'intérieur, ensuite se sont souvent des boitiers fait pour des petites campagnes publicitaires et faire par de petits ateliers et à la main.
 
Une autre remarque, le simple fait de recouvrir le bois d'une plaque d'alu, va surtout permettre au bois d'accumuler de la chaleur partout ( pire qu'une brique d'un chauffage à accumulation ) Le résultat, sera assez proche d'un montée en temparature relativement longue puis un chauffage d'apoint pour le sisi. Finalement, la solution de ce que tu considére comme un "pas génial" systéme est pourtant pas si mal. Puisque la coche du sisi sert aussi d'accumulateur puisque issolant ( plastique ) et il suffit de toucher à l'endroit de premier HD, de la RAm et d'autres aussi. Bref, éviter tout matériaux issolants car accumulateur et puis en évitant qu'une zone du portable monte en temparature, sa température globale montera beaucoup moins.
 
J'aurais bien une idée à te proposer ... placer comme tu veux le faire un ventillo dessous l'existant mais dans ce cas, avec une manche à air afin de prélever l'air du devant du portable. Car ses systémes récupérent l'air de partout et donc de l'arriére qui elle est déja chauffer par le portable. Ensuite, le deuxiéme ventillo, lui pourrait récupére l'air des coté pour refroidir le reste en créant un flux d'air dessous le portable. Dans ce cas, l'idéal, serait de pouvoir déplacer le premier ventillo. Un systéme pour le déplacer sur les côtés avec un réglage en profondeur ... en cas que le futur sisi soit différent ...
 
Bref ... c'est bien tout cela ... mais il y a encore beaucoup de choses à penser ...


Message édité par attilavv le 25-06-2007 à 19:09:08
n°1584523
bejitasama
Posté le 25-06-2007 à 18:58:32  profilanswer
 

suis du meme avis que attilavv du plexi serais le top  
si tu peut placer 2 ventillos de 120 mm sa refroidirais une plus grande surface et de plus moin de bruit,que des 80mm :)

mood
Publicité
Posté le 25-06-2007 à 18:58:32  profilanswer
 

n°1584528
attilavv
Posté le 25-06-2007 à 19:10:40  profilanswer
 

plexi ... heu ... faut trouver cela dans la nature ...  
( recyclage )

n°1584531
bejitasama
Posté le 25-06-2007 à 19:16:24  profilanswer
 

a leroy merlin sa doit bien se trouver sa

n°1584634
Xeror
Posté le 25-06-2007 à 22:40:05  profilanswer
 

Ok attilavv, mais je pense que placer un ventilo devant est moins pertinent, ça oblige à surélever un peu trop le portable... même si en réfléchissant, mettre un ventilo sur le côté droit n'est pas super non plus, avec mon fUnc, ma souris et le cable Ethernet...
 
Pour le manche à air, on va faire simple : on oublie :D !
 
En gros, vous me proposez un cooler full plexi avec 2 ventilos, un à gauche et l'autre devant, en 120mm. Il y aurait juste les 4 coins/pieds en plexi et le reste du sisi "flottera" sur un vide d'air brassé par les 2 ventilos.
 
Merci de faire avancer mon projet, c'est sympa :jap: ! Si avec ça j'ai pas le meilleur cooler pour sisi, en gagnant 40°C sur chaque composant... :D :D !!
 

n°1585008
attilavv
Posté le 26-06-2007 à 16:49:53  profilanswer
 

Xeror a écrit :

Ok attilavv, mais je pense que placer un ventilo devant est moins pertinent, ça oblige à surélever un peu trop le portable... même si en réfléchissant, mettre un ventilo sur le côté droit n'est pas super non plus, avec mon fUnc, ma souris et le cable Ethernet...
 
Pour le manche à air, on va faire simple : on oublie :D !
 
En gros, vous me proposez un cooler full plexi avec 2 ventilos, un à gauche et l'autre devant, en 120mm. Il y aurait juste les 4 coins/pieds en plexi et le reste du sisi "flottera" sur un vide d'air brassé par les 2 ventilos.
 
Merci de faire avancer mon projet, c'est sympa :jap: ! Si avec ça j'ai pas le meilleur cooler pour sisi, en gagnant 40°C sur chaque composant... :D :D !!


 
 
... non Xeror, pas devant le ventillo. Positionnable en dessous de l'autre, c'est à dire réglable en largueur et en profondeur pour une bonne compatibilité avec les autres portables. Ce que j'appelle une manche à air, c'est le principe des climatisseurs avec le tuyau qui sort par la fenétre. Dans, ce cas, il faudrait placer un tuyau en dessous le ventillo qui irait prendre l'air devant, là où c'est le plus frais.
 
... ensuite, il est hors de question que je suréléve mon sisi de plus de ... 5 cm ...  :lol:   :lol:   :lol:  ... je suis dur, hein ... donc, ll faudrait des ventillos ultra plats. J'ai réfléchis aussi à comment faire et je me suis dis qu'en partant d'une grille à grillade de barbecue, un ventillo placer à l'arriére qui coulisserait sur les rails qu'offrirait alors la grille et à l'avant, soit idem, soit fixe ... le dessus pouvant alors être recouvert d'autre chose comme une plaque de plexi. Pour la manche à air, il y a deux solutions, la premiére serait de trouver un tuyau hyper méga souple en accordéon et fixer définitivement l'entrée d'air à l'avant ou une manche en dur qui elle aussi se déplacerait en même temps que le ventillo...
 
Pour le deuxiéme qui refroidirait tout le reste ... ben ... soit pareil, soit fixe ou le même principe. Puisque placer à un niveau inférieur, il pourrait alors diffuser l'air partout ...
 
Pas trés clair ... hein ... faut que je fasse un dessin ... mais pour le moment, j'ai encore mon jardin d'intérieur à finir et ... les papiers pour ma PEUGEOT  :D ... donc, faire le dessin, cela devra être possible ... mais le reste ... ben ... un peu plus tard ...
 
Bejitasama : Leroy merlin ... j'ai cherché ces derniers temps, une plaque pour remplacer le fond d'une riviéra. C'est à dire, une plaque assez solide et ne craingnant pas l'humidité et pourvu de multiple petit trou. La seule chose que j'ai pu trouver, c'est des grandes ( c'est relatif, 100 x 60 cm ) en tolle pour faire les bouches d'aération. Sinon, il y a des plaques d'époxi utiliser en électronique mais les trous représentent environ 10 à 20% de la surface et puis c'est chére... Et pour finir, je n'ai pas envie de passer une semaine à percer 100 x 50 trou dans une plaque ...  :lol:

n°1585159
Xeror
Posté le 26-06-2007 à 21:25:55  profilanswer
 

Je crois qu'un dessin s'impose attilavv, je ne suis pas sûr de comprendre toute ta pensée, mais au moins l'essentiel :D !
 
En tout cas, je ne cherche pas la complication, alors le manche à air et les rails, je crois que ça va rester en plan lol... L'intérêt du plexi serait donc finalement de soutenir le portable, rien d'autre ? A ce compte-là, autant fabriquer un cooler méga résistant sur les 4 coins, et je poserais le portable sur des petits socles disposés sur ces coincs... T'en que ça ventile de partout dessous, on s'en fou qu'il y ait du plexi non ? Et si je faisais un cooler en alu pour la construction et 2 gros ventilos 120mm pour brasser l'air sous le portable ? Si le plexi est un matériau non conducteur de chaleur, autant ne pas le mettre à ce compte-là...

n°1585286
attilavv
Posté le 27-06-2007 à 03:14:20  profilanswer
 

Xeror a écrit :

Je crois qu'un dessin s'impose attilavv, je ne suis pas sûr de comprendre toute ta pensée, mais au moins l'essentiel :D !
 
En tout cas, je ne cherche pas la complication, alors le manche à air et les rails, je crois que ça va rester en plan lol... L'intérêt du plexi serait donc finalement de soutenir le portable, rien d'autre ? A ce compte-là, autant fabriquer un cooler méga résistant sur les 4 coins, et je poserais le portable sur des petits socles disposés sur ces coincs... T'en que ça ventile de partout dessous, on s'en fou qu'il y ait du plexi non ? Et si je faisais un cooler en alu pour la construction et 2 gros ventilos 120mm pour brasser l'air sous le portable ? Si le plexi est un matériau non conducteur de chaleur, autant ne pas le mettre à ce compte-là...


 
Alors, simplement acheter un barbecue et mettre le sisi dessus ...
 
ET UN SISI en brochette ... un ... pour le monsieur ...
 
la référence : GRILLE SIMPLE       Ref: 7064101
http://www.carre-lutz.com/acatalog [...] becue.html
6.20 euro
 
Au choix, retirer la poignée ... ou pour faire "désign" et/ou en cas de surchauffe grâve du sisi ... pouvoir directement le balancer à la poubelle et même en flame ...
 
Placer les deux ventillos dessous. Il y a deja les pieds, au pire, avec une bonne scie à métaux puis une bonne pince, il doit être possible de changer l'horitation.
Les ventilos sont crochetés dessus, comme cela il peuvent coulisser ... 4 plaques de "cequetuveux" sur les cotés et par dessus une bonne douzaine de saussice, oup ... Et par dessus ... en 40 x30 ( le sisi fait 41 x 29 )  : http://www.g-block.be/quincaillerie/fr/grilles.htm ... pour fixer les ventillos :  
 
http://www.leroymerlin.fr/multimedia-storage/ed/eb/ff6f501a01c1dd9b3366c542bc00-64431563-z.jpg
 
En ajoutant un ressort de récupération avant de visser le "truc" qui s'écarte ... qui de toutes façons est remplacable par une rondelle avec un bon écrou.
 
Sinon, il y a des barbecues avec une ventillation intégré ... et tout cela pour que cela cuit encore mieux ...
( il suffit simplement de se passer du charbon de bois )
 
Bref, sans rire :
 
Pour qu'il y a est refroidissement, il ne suffit pas que de brasser l'air, il faut créer un flux d'air avec tout un chemin. C'est le principe de l'ATX et du BTX. Pour l'ATX, l'air arrive en façade et ressort à l'arriére au niveau de l'alimentation. Le ventillo du CPU est là, uniquement pour retirer de la chaleur du CPU et la mélanger avec l'air du boitier. Ensuite, c'est aussi le principe des CVs haut de gamme, récupérer de l'air du boitier, la faire passer sur le GPU et l'extraire vers l'arriére.
 
Donc, si tu ne ferme pas un minimum ton cooler, il va faire que de brasser de l'air. La plaque de plexi est là ( ou doit être présente pour créer une dépression en dessus avec une surpression en dessous. Le ou les ventillos servent en sorte de compresseur et même moins d'un diximéme de bar est largement suffisant pour créer ce flux d'air.
 
Disons que ta solution serait de faire du Water cooling en se disant qu'il suffit de mettre un bac d'une dizaine de litre sur le CPU. C'est le principe de la casserolle, plus elle est grande, plus elle met du temps à chauffer ... mais elle fini par bouillir ... en plus de TEMPS ! ! !
 
En conclusion, sans tenir compte de tout cela, tu risque seulement de retarder la monter en température, POINT !
 
Sinon, aprés, tu place ton sisi sur quatre boite de chouchou à l'anis et cela reviendra au même.


Message édité par attilavv le 27-06-2007 à 04:54:37
n°1585331
supersnoop​y
raketenflugplatz
Posté le 27-06-2007 à 10:58:06  profilanswer
 


 @attilav :
 
 Je suis pas tout à fait d'accord avec toi  :o  
 
 Une simple ventilation "de base" suffit à refroidir un portable, car l'air est soufflé sur la surface inférieure de l'ordi, et se faufile jusqu'au bord d'où il s'échappe. ce faisant il prend la chaleur de la coque inférieure, et s'il y a des aérations sur cette coque (c'est la cas sur mon ordi au niveau des barettes de RAM), il crée un petit courant d'air tout à fait bénéfique.
 
 Donc oui on peut imaginer un système plus performant avec des manches à air, mais la complexité de construction... peut être dissuasive au vu du gain de température espéré.
 
 @Xeror :
 
 Oui, alu ou plexi, franchement pareil : l'alu n'est intéressant que s'il est en contact pour absorber directement la chaleur. Or ce ne sera pas le cas, c'est le flux d'air qui évacue la chaleur.
 Avis perso : 1 seul ventilo de 120 devrait largement suffire.
 Si tu en mets 2, ça te fera 2 gros trous en dessous  :pt1cable: , l'alu pourrait alors redevenir un choix intéressant pour rigidifier ton support...
 
 Et également un point non négligeable, certains ventilos ont tendance à grésiller un peu lorsqu'ils sont sous-voltés. C'est le cas de mes petits ventilos de 7 cm (et des no-name). Si un jour je décide de me faire un système comme toi, je prendrais un noctua 800  :love: de loin le ventilo de 120 le plus silencieux que j'ai possédé.
 
  :jap:  
 

n°1585361
attilavv
Posté le 27-06-2007 à 12:03:06  profilanswer
 

supersnoopy a écrit :

@attilav :
 
 Je suis pas tout à fait d'accord avec toi  :o  
 
 Une simple ventilation "de base" suffit à refroidir un portable, car l'air est soufflé sur la surface inférieure de l'ordi, et se faufile jusqu'au bord d'où il s'échappe. ce faisant il prend la chaleur de la coque inférieure, et s'il y a des aérations sur cette coque (c'est la cas sur mon ordi au niveau des barettes de RAM), il crée un petit courant d'air tout à fait bénéfique.
 
 Donc oui on peut imaginer un système plus performant avec des manches à air, mais la complexité de construction... peut être dissuasive au vu du gain de température espéré.
 
 @Xeror :
 
 Oui, alu ou plexi, franchement pareil : l'alu n'est intéressant que s'il est en contact pour absorber directement la chaleur. Or ce ne sera pas le cas, c'est le flux d'air qui évacue la chaleur.
 Avis perso : 1 seul ventilo de 120 devrait largement suffire.
 Si tu en mets 2, ça te fera 2 gros trous en dessous  :pt1cable: , l'alu pourrait alors redevenir un choix intéressant pour rigidifier ton support...
 
 Et également un point non négligeable, certains ventilos ont tendance à grésiller un peu lorsqu'ils sont sous-voltés. C'est le cas de mes petits ventilos de 7 cm (et des no-name). Si un jour je décide de me faire un système comme toi, je prendrais un noctua 800  :love: de loin le ventilo de 120 le plus silencieux que j'ai possédé.
 
  :jap:


 
Alors simplement une grille à 4.60 en retirant la poignée avec un ventillo de 120 dessous ... pour commencer ... prendre les température et aprés "on" avissera !

n°1585374
bejitasama
Posté le 27-06-2007 à 12:25:31  profilanswer
 

ok attilavv pour leroy merlin c est cuit.
 
je me lance aussi dans l affaire pour en fabriquer un je vous tient au jus des que je trouve ou acheter du plexi ou autre matierequi puisse marcher avec notre affaire.

n°1585831
attilavv
Posté le 28-06-2007 à 11:00:18  profilanswer
 

Une idée pour attacher les ventillos ... avec une élastique assez épaisse ... comme un tendeur ... à décatlon ...
 
Edit : J'ai été voir a leroy merlin ... c'est hors de prix une grille ... mais c'est de la marque ... Tefal ...


Message édité par attilavv le 28-06-2007 à 19:50:04
n°1588133
Xeror
Posté le 03-07-2007 à 11:17:00  profilanswer
 

UP :bounce:
 
J'ai reçu ton dessin attilavv, j'y vois plus clair maintenant :D ! Là où le bat blesse, c'est à propos du ventilo à l'avant : à moins de le mettre vachement penché (ce qui limite d'autant plus son intérêt), comment veux-tu que cela soit pertinent sans que le cooler soit très relevé, et donc inconfortable ? J'en ai encore discuté avec mon père, et pour l'instant on partirait sur un cooler avec 4 gros coins suffisamment solides pour se passer de plaque au milieu, avec soit 2 ventilos positionnés à gauche et à droite, soit un à l'arrière gauche (pour éviter le chaud rejeté à l'arrière droit par le Fuji) et l'autre sur la droite. Avec bien entendu quelques "trous" pour que l'air puisse s'échapper quelque part. Le problème n°1 résulte du fait qu'un ventilo qui souffle correctement fait au moins 80mm, or pour le moment j'ai prévu de faire un cooler réhaussé de 3,5cm à l'avant et 6cm à l'arrière.......
 
On va finir par y arriver, non d'une pipe :p !!

n°1588209
supersnoop​y
raketenflugplatz
Posté le 03-07-2007 à 14:56:14  profilanswer
 


 des toffs !!! ;)
 


---------------
feedback / achat vente / worklog / boinc
n°1588211
attilavv
Posté le 03-07-2007 à 14:59:54  profilanswer
 

Un ventillo ... cela fait combien de cm en hauteur ?
 
Parceque cela risque de posser certains problémes. C'est certainement pour cela qu'il y en a jamais sur le devant. Soulever l'arriére est proposer comme "bien" puisque cela permet d'orrienter le clavier. Soulever l'avant, risque d'être plus génant, voir même de créer des douleurs aux poignées avec le temps.
 
J'y réfléchit toujours ...

n°1588247
supersnoop​y
raketenflugplatz
Posté le 03-07-2007 à 16:41:01  profilanswer
 


Tout à fait : soulever seulement l'arrière, sinon c'est peu confortable à la longue.
 
Les très petits ventilos (6 cm) sont minces : 1,5 cm d'épaisseur.
Les plus gros, par exemple les 120 mm, dépassent les 2 cm d'épaisseur.
 
Pour info avec mon système, l'extrémité arrière de mon portable est surélevée de 4,5 cm par rapport au sol, et l'extrémité avant de 1 cm.
 
 :jap:

n°1588930
Xeror
Posté le 05-07-2007 à 10:35:51  profilanswer
 

L'épaisseur du ventilo n'est pas en soit un problème, par contre le fait qu'un ventilo 80mm fasse environ 9cm et un ventilo 120mm en fait 13, on ne peut dans tous les cas pas surélevé le cooler pour les faire passer de tel sorte qu'il soit bien droit... Or, si on les met un peu penchés, on va perde d'autant la capacité de refroidissement... Pour le moment, je pense que je vais faire le cooler de la manière classique, c'est-à-dire 4 coins solides + 2 ventilos 80 ou 120mm dessous. Et puis bon, ça va être comme les logiciels Microsoft, il y a aura des alpha, des béta 46, une pre-release et enfin une version définitive :D !

n°1589144
supersnoop​y
raketenflugplatz
Posté le 05-07-2007 à 16:54:37  profilanswer
 


un ventilo de 120 fait exactement 120 mm de large, 120 mm de long. Pas 1 mm de plus.  :o  :)  
Pour l'épaisseur ça dépend, en général c'est 2,5 cm.... mais je crois qu'il y en a des plus fins.
 
j'ai pas pigé ton histoire de "perdre d'autant la capacité de refroidissement"...  :o  
 
le ventilo est parallèle à ton ordinateur, avec juste quelques millimètres d'espace pour que l'air s'échappe en embarquant la chaleur.
Donc que ton cooler soit légèrement incliné vers l'avant, ou vers l'arrière, ou pas incliné du tout, ça ne change pas la capa de refroidissement, je pense.
En revanche au niveau confort, l'inclinaison vers l'avant c'est mieux.
 
 :jap:  

n°1589350
Xeror
Posté le 05-07-2007 à 22:39:03  profilanswer
 

Ah tiens, je croyais que la taille réelle d'un ventilo était toujours un peu supérieure à la taille des pales ? OK alors

 

Ce que je voulais dire par "perdre d'autant la capacité de refroidissement", c'est qu'en imaginant que je veuille mettre un ventilo de 80mm sur la face arrière du cooler, et ce de manière la plus verticale possible, tu es d'accord que ça ne va pas marcher... à moins d'avoir un cooler réhaussé de 8cm à l'arrière :o ... DONC pour éviter cela, il faut donc incliner le ventilateur sur son axe vertical, ce qui fait qu'il sera de biais, et donc pour moi ça influe sur sa capacité de refroidissement : s'il est de biais, il chope un peu moins d'air, donc ça brasse moins ;) .

 

Je vais essayer de me lancer ce weekend sur ce cooler :jap: (je bosse en usine de 13h à 21h depuis hier...) !


Message édité par Xeror le 05-07-2007 à 22:40:41
n°1589569
supersnoop​y
raketenflugplatz
Posté le 06-07-2007 à 14:21:45  profilanswer
 


Ah OK je comprends...
 
Oui en fait sur un ventilo de 120, les pales font un peu moins de 120 de diamètre...
 
Mais pourquoi veux-tu mettre ton ventilo vertical ou incliné ?
Mets-le horizontal, soufflant vers le haut, c'est à dire sur le dessous du portable...
 
Comme ça tu peux le placer juste en desosus de la zone qui chauffe le plus (dans mon cas, un DELL, c'est l'emplacement de la Ram).
Et comme ça pas besoin de trop surélever le portable.
Et pour finir, c'est facile d'accrocher les ventilos.
 
Mais bon c'est vrai qu'il y a peu-être d'autres solutions

n°1590055
Xeror
Posté le 07-07-2007 à 13:23:00  profilanswer
 

Supersnoopy, est-ce que tu pourrais regarder l'angle d'inclinaison de ton cooler stp ?

n°1590662
bilox2000
Posté le 08-07-2007 à 20:45:09  profilanswer
 

Voici ce qu'il te faut, moi je l'ai acheté.: http://www.materiel.net/ctl/Access [...] gent_.html  
 
cet appareil est EXTRAORDINAIREMENT SILENCIEUX ET EFFICACE
 
sinon il y a ceci que j'avais fait il y a longtemps
 
http://img519.imageshack.us/img519/7039/specimen7fe.jpg
By bilox2000 at 2006-05-24
 
http://img519.imageshack.us/img519/1610/0524180423x1fm.jpg
By bilox2000 at 2006-05-24
 
http://img519.imageshack.us/img519/986/0524180353x4mx.jpg
By bilox2000 at 2006-05-24


Message édité par bilox2000 le 08-07-2007 à 20:47:27
n°1590680
Xeror
Posté le 08-07-2007 à 21:10:57  profilanswer
 

Ok pour le Zalman, mais justement je pensais m'en faire un perso pour qu'il aille parfaitement avec mon portable ;) .

 

Peux-tu m'expliquer brièvement comment tu as fais pour ton propre cooler (mdr le classeur), notamment au niveau électricité ? Je pourrais connaître aussi l'angle d'inclinaison et la surélévation à l'arrière en cm stp ? :jap:


Message édité par Xeror le 08-07-2007 à 21:23:09
n°1590692
bilox2000
Posté le 08-07-2007 à 21:38:22  profilanswer
 

bon, au niveau de l'électricité, j'avais un  ventilateur de pc 90 mm que j'ai scotché à l'intérieur du classeur, et un transfo de 5 volt. C'était ultra silencieux mais tournait moins vite. J'avais deux choix:
alimenter par usb
alimenter par tranfo
 
côté inclinaison, je n'ai pas calculé mais j'estime à environ 8 cm. C'est suffisant pour un confort de frappe.


Message édité par bilox2000 le 08-07-2007 à 21:39:17
n°1590698
bilox2000
Posté le 08-07-2007 à 21:45:44  profilanswer
 

regardes celui-là comment il a fait: mdr!
http://homemadelaptopcooler.blogspot.com/
 
décidément, la technique du ventilo et du transfo est la même partout


Message édité par bilox2000 le 08-07-2007 à 21:46:35
n°1590711
Xeror
Posté le 08-07-2007 à 22:14:40  profilanswer
 

C'est pas con du tout son système :) !! Merci pour le lien !

 

EDIT : Gain de 9°C avec son cooler branché (après conversion des fahrenheit)


Message édité par Xeror le 08-07-2007 à 22:18:09
n°1591047
flash1610
Posté le 09-07-2007 à 15:28:42  profilanswer
 

re! xeror, je vois qu tu n'as pas mal avancé! mon pc étant toujours en réparation, je reste au point mort cependant, il y a l'air d'avoir des connaisseurs sur ce forum....
de fait, j'ai déja dit a xeror que je voulais acheter l'AK NBCH 02, une teblete en alu avec 2 ventilos et un hub usb 4 ports AKASA www.akasa-europe.com rubrique products, nb coolers, le drnier de la liste.
cependant, le problème était que les dimensions ne conviennent pas avec un 17" 16/10 en largeur comme nous y avions réfléchi avec Xeror il y a quelques temps mais vu que vous avez l'air de vous y connaitre, je voudrais vous demander quelques précisions:  
ou pourrais-je trouver une plaque en alu de de moins de 6 a 8 mm d'épaisseur (une petite surface du genre 20x50) car la fait est que le pc ne serait pas bien piositionné et qu'il déborderai, j'ai donc pensé a riveter une plaque d'alu au support ventilé pour que le pc porte completement sur le support ventilé (d'ailleurs, je vais rajouter un potentiometre pour réguler la vitesse des ventilos mais pour le potentiometre, je suis client chez conrad (www.conrad.fr), une petite commande et le tour est réglé!
 
petitcoup de pouce: vous parliez précedement de plexiglass, vous pouvez en trouver chez brico dépot pour pas trop cher: moins en tout cas que chez leroy merlin par contre, il n'y as pas de brico dépot chez toi xeror (j'ai le catalogue et il y a une carte des magazins dessus) mais au pire, un ti tour pdt les vacances a siant étienne ou a Valence et le tour est joué!  
 
bon, en esperant que j'aurais des réponses
au passage, si vous avez un nb cooler, pouvez vous dire lequel si vous avez un 17" et avoir des images merci infiniment!

n°1591150
Xeror
Posté le 09-07-2007 à 18:08:54  profilanswer
 

Je ne vois toujours pas l'intérêt de mettre du plexiglas si c'est un matériau non conducteur de chaleur, autant rien mettre alors ! A moins qu'il existe des plaques de plexi déjà trouée en leur centre, là ça peut être intéressant pour renforcer la structure du cooler.

 

De toute façon, je n'ai pas l'intention de créer un truc top design qui tue sa mère, tant que je gagne un max de degrés... ;)

 

Flash1610, as-tu vu le lien donné par bilox2000 ?


Message édité par Xeror le 09-07-2007 à 18:09:27
n°1591157
flash1610
Posté le 09-07-2007 à 18:23:05  profilanswer
 

et bien non car je n'ai toujours pas mon portable mais je le recois mercredi (là j'y ferais un tour) car j'ai des problèmes de navigateuret mon pc plante a mort, il n'y a qu'a voir les capacités dans ma configuration matérielle, le ti tordinateur au dessus :D

 

Cependant, s'il s'agit des ventilos incrustés dans le classeur, c'est non tout de suite, je prefère mettre 50euros car le carton je dis bof et en plus ça fait trop haut de surelevation je trouve, ensuite, je veux quelquechose de design et par ailleurs, l'AK NBCH intègre 4ports usb

 

de toute façon, je suis déja décidé a moins que quelqu'un trouve un support ventilé alu avec hub 4 ports, possibilité d"alimentation secteur et le support ventilé de couleur Black, je suis preneur!

 


toujours personne qui peut me renseigner pour les plaques d'aluminium?    UP!

 


Message édité par flash1610 le 09-07-2007 à 18:30:15
n°1591785
flash1610
Posté le 10-07-2007 à 23:09:12  profilanswer
 

UP!

n°1592294
attilavv
Posté le 11-07-2007 à 22:36:57  profilanswer
 

Ben ... nan ... pas de plaque d'alu ... sauf la faire toi-même ... -))

n°1592307
flash1610
Posté le 11-07-2007 à 23:01:40  profilanswer
 

comment faire? je ne le fabrique pas, je veux juste trouver de de l'alu pour tailler dedans
 
^^
tkt pas, chuis po trop bcp en forme

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  [Topic Unique] Notebook cooler maison

 

Sujets relatifs
[Topic Unique] WaterCooling d'un LIAN-LI V300 - !! Photos & Bench !!Besoin d'avis pour achat Triumph - TEC Cooler - Triumph TEC MA-7131-i
[Topique Unique] : Scythe Zipang[Topique Unique]Thermaltake DuOrb CL-G0102
[TOPIC UNIQUE] Accelero S1 enfin du silence pour la CG ;) MAJ 12/12[Topique Unique] Comment configurer Speedfan
Mon 1° watercooling maison (aide à l'optimisation) Photos[Topik Unique BDD] Unigine v0.4 :Postez vos scores ! MAJ 05/04/08
Cooler master hyper 48 compatible Socket AM2?[Topik unique]L'overclock des xéons 3060 de la cgp d'alex
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Notebook cooler maison


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR