Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1563 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] PWM ou DC

n°2437606
athlon64
AMD ruled the world
Posté le 21-06-2016 à 14:30:08  profilanswer
 

Salut !
 
J'ai déjà effectué une recherche mais rien de probant.
 
Ma question relativement simple.
 
Je souhaite ajouter un beQuiet! Silent Wings 2 120mm sur mon boitier, mais j'hésite entre prendre un Zalman  Fan mate 2 avec un simple ventilo DC ou prendre un Y PWM pour pouvoir brancher le modèle PWM sur le seul port PWM de la carte mère.
 
Ma question : Niveau bruit, j'ai peur quand branchant en PWM le ventilo fasse trop de bruit par rapport au branchement sur le Fan Mate en le laissant au minimum, quel choix est donc le plus pertinent ?
 
Merci


Message édité par athlon64 le 22-06-2016 à 10:25:19

---------------
Vis ta vinaigrette !
mood
Publicité
Posté le 21-06-2016 à 14:30:08  profilanswer
 

n°2437622
chtit
R-CB5
Posté le 21-06-2016 à 16:23:20  profilanswer
 

pour moi aucune difference, car branché en PWM il sera regulé par la carte mere, et tu pourras aussi reguler sa vitesse via un simple logiciel de gestion des ventilo ;)
 
et il ne fera pas plus de bruit que ce soit en PWM ou sur le fan mate, ca ne change absolument rien, c'est seulement la vitesse du ventilo qui fait qu'il est bruyant ou pas, que ce soit regler via logiciel ou via un potentiometre c'est pareil ;)
 
donc pour moi le zalman fan mate ne sert à rien ;)
 
 
d'ailleurs j'ai deux ventilo silent wings 2 en 140mm, branché via un cable Y PWM, et ils sont parfaitemznt regulé et silencieux, à a peine plus de 400tr/min ;)

n°2437624
athlon64
AMD ruled the world
Posté le 21-06-2016 à 16:25:51  profilanswer
 

chtit a écrit :

pour moi aucune difference, car branché en PWM il sera regulé par la carte mere, et tu pourras aussi reguler sa vitesse via un simple logiciel de gestion des ventilo ;)
 
et il ne fera pas plus de bruit que ce soit en PWM ou sur le fan mate, ca ne change absolument rien, c'est seulement la vitesse du ventilo qui fait qu'il est bruyant ou pas, que ce soit regler via logiciel ou via un potentiometre c'est pareil ;)
 
donc pour moi le zalman fan mate ne sert à rien ;)
 
 
d'ailleurs j'ai deux ventilo silent wings 2 en 140mm, branché via un cable Y PWM, et ils sont parfaitemznt regulé et silencieux, à a peine plus de 400tr/min ;)


 :jap: Pas d'effets de bord sur sa vitesse vu que le seul port PWM est déjà utilisé pour le CPU ? (pour cela que j'ai aussi besoin d'un cable en Y PWM  :sweat: )
 
Ca me rassure quand même, je voulais aller vers le PWM et pas le DC pour pas me retrouver avec plus de cables pour rien  :D


---------------
Vis ta vinaigrette !
n°2437633
chtit
R-CB5
Posté le 21-06-2016 à 17:04:38  profilanswer
 

ha ok le seul PWM que tu à c'est celui pour le ventilo CPU ? donc l'autre ventilo suivra les meme courbe de ventilation que celui du CPU en fait

 

moi j'en ai d'autres sur des prise CHA-FAN en PWM, et non pas d'incidence sur la vitesse du ventilo, qu'il y en ai un ou deux ils tournent à la meme vitesse ;)

 

c'est quel modele de carte mere que tu à ?
si c'est la Z97M pro 4 dans ta config, tu n'a pas qu'un seul PWM, mais deux ;)

 

un en haut sur la photo pour le CPU

 

et un autre en bas, le CHA_FAN1, en dessous du carré bleu "ASROCK" ;)
donc tu peut brancher tes ventilo de boitier en PWM via un Y sur celui là ;)

 

et deux CHAN-FAN en 3 pin, tu peut tres bien brancher des PWM dessus, ils seront quand meme regulé (peut importe en fait, c'est juste le mode de regulation qui differe, en variant la tension sur un 3 pin, et via de micro coupure sur un PWM ;) )

 

http://pclab.pl/zdjecia/artykuly/opson/Plyty_Z97/ASRock_Z97M_Pro4/8Q2A0096b.jpg


Message édité par chtit le 21-06-2016 à 17:06:42
n°2437634
athlon64
AMD ruled the world
Posté le 21-06-2016 à 17:13:12  profilanswer
 

:O j'étais persuadé d'en avoir qu'un (c'est pas faute d'avoir relu le manuel, j'ai pas du faire suffisamment attention ). C'est parfait ça, exactement ce qu'il me fallait.

 

Ce que je redoutais en le.mettant sur le.meme port que celui CPU c'était que si le CPU a besoin de tourner plus vite, alors lui aussi, ce qui m'aurait un peu embêté, vu qu'il restera sûrement toujours au minimum.

 

Merci :)


---------------
Vis ta vinaigrette !
n°2437674
chtit
R-CB5
Posté le 21-06-2016 à 23:03:59  profilanswer
 

oui effectivement branché sur le PWM CPU, il tournerais à la meme vitesse que celui du CPU
 
alors que sur l'autre, il aura une courbe spécifique ;)

n°2437704
athlon64
AMD ruled the world
Posté le 22-06-2016 à 10:24:51  profilanswer
 

chtit a écrit :

oui effectivement branché sur le PWM CPU, il tournerais à la meme vitesse que celui du CPU
 
alors que sur l'autre, il aura une courbe spécifique ;)


 :jap: nickel ! Surtout que le CPU semble etre autour des 1000tours/min, pas besoin d'autant pour l'extraction. Encore merci.


---------------
Vis ta vinaigrette !
n°2439653
fredo3
Posté le 10-07-2016 à 11:02:15  profilanswer
 

Ah tiens ça parle de Silent Wings, si ca ne dérange pas trop athlon64, j'aurais une toute petite question :jap:.

 

Est-ce que ces ventilo PWM peuvent aussi être pilotés en DC???
Bref si je les branche sur du 3-pin et que je régule la tension, la ventilo tournera ou restera immobile car pas de signal PWM?

 

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 10-07-2016 à 11:02:47
n°2439751
athlon64
AMD ruled the world
Posté le 11-07-2016 à 12:18:44  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Ah tiens ça parle de Silent Wings, si ca ne dérange pas trop athlon64, j'aurais une toute petite question :jap:.
 
Est-ce que ces ventilo PWM peuvent aussi être pilotés en DC???
Bref si je les branche sur du 3-pin et que je régule la tension, la ventilo tournera ou restera immobile car pas de signal PWM?
 
Merci


Aucun soucis :jap:  
 
Pour ta question, si j'ai bien compris, un ventilo PWM possède un fil en plus. Si tu le branches sur une fiche 3 pin, il fonctionnera à la vitesse délivrée par le 3 pin, donc ajustement DC possible.


---------------
Vis ta vinaigrette !
n°2439752
fredo3
Posté le 11-07-2016 à 12:35:57  profilanswer
 

Merci pour l'info :jap:

mood
Publicité
Posté le 11-07-2016 à 12:35:57  profilanswer
 

n°2439762
athlon64
AMD ruled the world
Posté le 11-07-2016 à 14:55:15  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Merci pour l'info :jap:


A confirmer quand même  ;)


---------------
Vis ta vinaigrette !

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ventilateur 120mm PWM pour extraction boitierConvertisseur PWM > analogique
Ma pompe DC LT ne marche pasMultiplication Ventilateur 4 pins PWM
Comment réguler un EK Bay Res D5 PWMAjout d'un ventilo PWM sur un Noctua NH-U12P
Cherche rhéobus 4 fan PWM et 2 pompemodification intervalle PWM/°C [répondu]
Convertisseur PWM > DCConvertisseur PWM > DC
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] PWM ou DC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR