Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1690 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  [Resolu] Refroidissement Optimal d'un PC dans un meuble fermé

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Resolu] Refroidissement Optimal d'un PC dans un meuble fermé

n°2229800
MaKiAveLx
Posté le 03-07-2012 à 23:28:19  profilanswer
 

Donc voila je viens vous exposer un de mes soucis en espérant trouver une solution grâce à votre aide et vos avis d'expert.
 
J''aimerai intégrer une mini tour (format micro ATX) dans meuble TV suspendu.
 
Il s'agit d'un meuble avec porte (donc fermé) et j'aimerai trouver une solution afin de pouvoir maintenir une bonne température pour la bonne santé de mon PC.
 
La Config :
 
- Boitier A+ Blockbuster Storm Largeur 285 mm /Hauteur 260 mm /Profondeur 385 mm
- Core i5 3450 Ivy Bridge
- MSI H77MA-G43
- Kingston 8go 1600Mhz
- Sapphire Radeon HD 6850
- Seagate Barracuda 1To Sata III
- ATEC NEO ECO 450C 450W
 
 
Le meuble :
Dimension 32 H / 55,5 L / 40 P
Voici un petit screenshot pour que vous puissiez vous projeter plus facilement :
 
Ouvert :
http://img1.UploadScreenshot.com/images/main/7/18408044533.jpg
 
Fermé :
http://img1.UploadScreenshot.com/images/main/7/18408063890.jpg
 
Voila j'espère vous avoir donner le maximum d’éléments pour que vous puissiez vous pencher sur la question.
 
PS : Je suis assez bricoleur je peux intégrer des ventilos au meuble la question est de savoir ou et quelles dimensions et si c'est une bonne idée niveau bruit, je pourrais aussi coller une espèce d'isolation phonique dans le meuble ce n'est pas un problème. Qu'en pensez vous?
 
Par contre il y a une contrainte c'est que je souhaiterai que les ventilos restent invisible.
 
Merci d'avance.


Message édité par MaKiAveLx le 06-07-2012 à 17:31:10
mood
Publicité
Posté le 03-07-2012 à 23:28:19  profilanswer
 

n°2229813
SkymoD
Posté le 04-07-2012 à 07:43:16  profilanswer
 

Difficile: apparemment, le meuble n'est ouvert qu'à l'arrière, pas moyen de créer un flux efficace.

 

D'autre part, la porte ferme l'espace du haut en bas...

 

Pour l'isolation phonique, ça servirait en même temps d'isolation thermique: pas une bonne idée :/
Isoler plutôt le boitier (pieds anti-vibrations) et partout de l'anti-bruit dans le boitier lui-même (ventilos).

 

Qu'y a-t-il dans la partie de droite du meuble? On pourrait éventuellement percer pour y mettre un ou plusieurs ventilos et créer un flux, mais s'il est fermé lui aussi...

 

Pas facile ton problème :/


Message édité par SkymoD le 04-07-2012 à 07:44:33

---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
n°2229817
WhiteHope
Posté le 04-07-2012 à 09:13:47  profilanswer
 

Huummm effectivement pas évident comme problème.
 
La solution que je préconiserai et qui serai relativement "WAF approved" serai:
 
On perce sur le côté gauche du meuble pour créer une entrée d'air. Et on expulse vers l'arrière ( si le meuble n'est pas complètement collé au mur ) sinon il faudra  percer la cloison de droite et créer ainsi un flux transversal.
Après il faudra réussir à intégrer le filtre anti poussière là dedans et c'est là que je pense qu'on va galérer quand même. Parce qu'un joli filtre qui en fasse pas trop tâche sur le meuble (que je trouve joli au demeurant) ça va être compliquer.  
 
En espérant que des moddeurs fou vont lire ce sujet et trouver les solutions miracles ^^

n°2229822
MaKiAveLx
Posté le 04-07-2012 à 10:20:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour vos messages, oui j'ai bien conscience que la tâche est difficile ... c'est pourquoi ma solution de dernier recours serait d'enlever la porte ..... mais disons que je voudrais tout de même voir avec vous si se serait possible de la conserver....  
 
Pour répondre a vos interrogations :  
- Oui le meuble est collé au mur c'est un meuble suspendu accroché au mur (c'est du placo derrière avec un espace d'environ 7 cm avant la brique)
 
- Oui le meuble situé à coté est exactement le même que celui ci fermé (enfaite c'est une suite de 3 meubles identique seul le 3ème situé à l’extrême droite ne dispose pas de porte et donc il et ouvert.)
 
PS : Si vous le souhaitez je peux prendre une photo de l'ensemble.
 
Merci


Message édité par MaKiAveLx le 04-07-2012 à 10:21:31
n°2229856
Althaz
Posté le 04-07-2012 à 13:27:16  profilanswer
 

Je suppose qu'il est posé à même le sol, mais si tu mets le(s) meuble sur pieds tu pourrais ventiler par en dessous avec extraction par derrière.
 
Et si derrière tu peux pas car l'ensemble est plaqué au mur, alors, si l'espace le permet, toujours avec le meuble surélevé tu mets une cloison d'un côté du compartiment et tu ventile d'un compartiment à l'autre en aspirant et rejetant par en dessous (avec un petit séparateur sous le meuble pour éviter que l'air d'un compartiment se recycle de l'autre côté).


---------------
TESO @Althaz
n°2229857
MaKiAveLx
Posté le 04-07-2012 à 14:10:53  profilanswer
 

Oui enfaite Althaz mon meuble est suspendu et donc il est accroché au mur à 25 cm du sol donc par le dessous aucun problème.

n°2229882
thegyufi
Posté le 04-07-2012 à 17:17:06  profilanswer
 

c'est dommage que tu n'es seulement que la partie inférieure de libre pour travailler car l'air chaud monte !

 

Voilà ce que j'ai imaginé comme solution, c'est un principe hein ! :o
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_283105IMG0658.jpg

 

le but étant de forcer le flux d'air chaud montant à aller vers le bas :lol: Pour moi le plus simple et efficace c'est découper casiment tout le fond du meuble et de mettre une grille pour laisser passer l'air et utiliser la convection naturelle, puis de forcer l'air chaud à s'évacuer avec le fanduct.

 

Par contre je pense que cette solution t'obligera à te passer de boitier, mais ce qui n'est pas un mal pour les températures.


Message édité par thegyufi le 04-07-2012 à 17:17:39

---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°2229888
Althaz
Posté le 04-07-2012 à 17:35:06  profilanswer
 

Il est pas interdit d'utiliser 2 ventilos, je voyais 2 possibilités (dsl, pas le temps de faire un dessin)
1 : Sans boitier (j'avais pas osé proposer)
- Un trou, au "plancher" près du bord gauche de la boite avec un ventilo en extraction.
- une cloison interne montant jusqu'a 2cm du haut.
- un trou du côté droit (pas à raz le bord celui là) avec un ventilo qui aspire de l'air frais et l'expulse vers le haut.
 
Ainsi le flux d'air va bien dans le sens de la convection et il y à de toute manière du brassage. Mais il ne faut pas un boitier qui aspire l'air frais par le haut comme le A+ indiqué. (enfin, je crois qu'il aspire par le haut et rejette derrière).
 
2- Avec ce boitier ça se complique, alors je propose d'inverser le flux d'air, l'air frais étant alors soufflé au dessus de la cloison et viens se faire aspirer par le gros ventilo du dessus du boitier.
Derrière le boitier un autre ventilo aspire l'air chaud de la cloison de droite et l'envoi sous le meuble du côté droit. (pour optimiser on pourrais mettre un air duct, mais c'est pas obligatoire, le brassage suffira à éradiquer une grande partie de l'effet de convection.


Message édité par Althaz le 04-07-2012 à 17:36:11

---------------
TESO @Althaz
n°2229903
MaKiAveLx
Posté le 04-07-2012 à 19:04:12  profilanswer
 

Je suis bluffé par votre imagination, j'avoue que je n'y avais pas penser en même temps c'est pour cela que je suis ici :) je vais me pencher sur vos idées
 
S'il y en a d'autres je suis preneur

n°2229991
MaKiAveLx
Posté le 05-07-2012 à 08:32:13  profilanswer
 

Pas d'autres avis sur la question ?

mood
Publicité
Posté le 05-07-2012 à 08:32:13  profilanswer
 

n°2230054
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 05-07-2012 à 13:04:46  profilanswer
 

Salut, quelque chose t'embête avec cette solution proposée ?

WhiteHope a écrit :

Huummm effectivement pas évident comme problème.
 
La solution que je préconiserai et qui serai relativement "WAF approved" serai:
 
On perce sur le côté gauche du meuble pour créer une entrée d'air. Et on expulse vers l'arrière ( si le meuble n'est pas complètement collé au mur ) sinon il faudra  percer la cloison de droite et créer ainsi un flux transversal.
Après il faudra réussir à intégrer le filtre anti poussière là dedans et c'est là que je pense qu'on va galérer quand même. Parce qu'un joli filtre qui en fasse pas trop tâche sur le meuble (que je trouve joli au demeurant) ça va être compliquer.  
 
En espérant que des moddeurs fou vont lire ce sujet et trouver les solutions miracles ^^

:jap:  
 
Sauf pour le filtre qui serait presque inutile car meuble suspendu et aspiration par la face inférieure.
 
Donc cette aspiration par le dessous, créée plutôt à droite de la niche, et proche de la porte.
 
Une extraction sur le côté gauche, en haut et au fond.


Message édité par bibir le 05-07-2012 à 13:06:33

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2230169
MaKiAveLx
Posté le 05-07-2012 à 23:20:54  profilanswer
 

Salut Bibir, non non du tout rien de m'embête c'est juste que plusieurs points de vues différent c'est toujours bon à prendre.
 
Merci pour tes précisions en tout cas :)

n°2230221
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 06-07-2012 à 12:07:15  profilanswer
 

Alors sors la scie sauteuse !  :p


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2230229
MaKiAveLx
Posté le 06-07-2012 à 13:02:18  profilanswer
 

Ouep ^^ En tout cas merci à tous pour votre aide.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  [Resolu] Refroidissement Optimal d'un PC dans un meuble fermé

 

Sujets relatifs
Overloocker PC Acer eMachines EL1352-UR20PMini-PC fanless 0db [retour expérience]
[MOD] PC dans une Portal Turret ?Watercooling, modification lian li PC Q11 ( en pause )
Et nos amis les PC PORTABLES silencieux ?A SUPPRIMER PC avec i5, DDR3, SSD ...
[Idée] Ecran LCD "intégré" au PCOu trouvé du liquide de refroidissement blanc ?
Quel Refroidissement pour OC stable sur 3770k ?Refroidissement sli GTX 560 ti
Plus de sujets relatifs à : [Resolu] Refroidissement Optimal d'un PC dans un meuble fermé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR