Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1519 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  question ventilo alimentation et flux d'air

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

question ventilo alimentation et flux d'air

n°2327576
rodylezotr​i
Posté le 27-12-2013 à 20:11:36  profilanswer
 

Bonsoir!
 
J'ai actuellement l'alim suivante : ANTEC High Current Gamer Series - 520W - 80+ Bronze.
 
Dans mon boitier l'alim se place en bas, ma question est surement bête mais de quel coté doit être le ventilateur? vers le haut ou vers le bas (sachant qu'il y a une aeration situé au fond de mon boitier, je suppose que je dois metre le ventilo vers le bas pour qu'il aspire l'air frais?)?
 
Deuxieme question, j'ai un ventilateur en facade en bas (donc en face de l'alim) sur mon boitier, qui aspire l'air exterieur et souffle vers l'interieur du boitier, j'ai deux autres ventilos (non montés, 120mm) que je compte placer a l'arriere du boitier (en haut) et sur le coté.
 
Dans quel sens je dois les mettre afin de créer un flux d'air?
 
merci

mood
Publicité
Posté le 27-12-2013 à 20:11:36  profilanswer
 

n°2327582
la_taupe
myope-la-boum
Posté le 27-12-2013 à 20:39:44  profilanswer
 

En général le ventilo d'une alim doit être tourné vers le fond du boîtier (soit en bas, soit côté mur) et non pas vers l'intérieur de l'UC. D'une part parce que l'alim doit forcément échanger son air avec l'extérieur (que son ventilo soit en aspi ou en extrac), et puis ça évite de faire tomber des vis dans le bloc en bricolant :o
 
Sinon pour les ventilos de boîtier:
-arrière: en extraction, côté bombé vers l'intérieur de l'UC.
-paroi: en aspiration, côté concave vers l'intérieur du l'UC.
 
Mais pour avoir un bon flux d'air il faut faire simple: aspi en bas/devant, extrac en haut/derrière, point. Les ventilos sur les côtés apportent surtout des turbulences, à moins de devoir refroidir un point précis de la config (comme un radiateur fanless de CPU par exemple). En général il vaut mieux boucher les emplacements latéraux, pour que le flux passe entre les parois sans se "perdre".
 
 

n°2327584
rodylezotr​i
Posté le 27-12-2013 à 20:43:05  profilanswer
 

D'accord, donc peut être mieux de metre les 2 en extraction (un derriere et un en haut ?)

n°2327585
la_taupe
myope-la-boum
Posté le 27-12-2013 à 20:49:52  profilanswer
 

Le mieux ça serait de préciser ton modèle de boîtier :D
Mais si les deux emplacements sont proches, mieux vaut en choisir un seul. Sinon ils vont aspirer tous les deux la même poche d'air, au lieu de vraiment contribuer au flux dans tout le boîtier...

 

Edit: K350 :o
L'emplacement du haut est assez éloigné pour éviter ce problème.
Mais à ta place j'essayerais avec un seul ventilo extracteur, celui du haut. L'effet "colonne" devrait suffire, un extracteur arrière en plus n'apportera rien.


Message édité par la_taupe le 27-12-2013 à 20:55:15
n°2327588
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 27-12-2013 à 21:51:37  profilanswer
 

Le ventilo est toujours vers le bas.
 
Après tu peux le monter à l'envers pour faire joli, pourquoi pas mais avec certaines alims thermorégulés ca peut poser problème. Le ventilo s'active sans trop de raison et quand il s'active il extrait l'air chaud de la CG par le bas allant à l'encontre de la convection naturelle de l'air chaud qui monte. C'est un peu paradoxal d'ailleurs, quand tu joue ton alim chauffe plus et pour la refroidir tu lui envoi l'air chaud de la CG que tu aspire par le bas :/ Vraiment pas idéal.
 
Dans 95 voir 99% des boitiers avec l'alim en bas, tu peux appercevoir des aérations dans le bas du boitier juste au niveau de l'alim comme sur le phantom 530 par exemple :
 
http://images.anandtech.com/galleries/2914/Large%20(1%20of%209).jpg
 
Et pourtant on trouve pas mal d'images sur le net avec l'alim monté à l'envers...
 
http://www.nzxt.com/uploads/product_images/case_phantom530/NZXT14__0020.jpg
 
Quand tu n'a pas ce genre d'aération, l'alim est très souvent surélevée comme sur l'antec P182 par exemple, mais le ventilo est toujours vers le bas.
 
http://img145.imageshack.us/img145/407/p182rs6.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par SiZZiGETTE le 27-12-2013 à 21:53:24

---------------
BANNI de HFR
n°2327593
rodylezotr​i
Posté le 27-12-2013 à 22:40:57  profilanswer
 

D'accord merci pour les réponses
 
j'ai donc mis l'alim vers le bas (et jme suis offert une cable management party youpi) et mis les 2 ventilos (a l'arriere et sur le dessus)


Message édité par rodylezotri le 27-12-2013 à 23:00:54
n°2327599
la_taupe
myope-la-boum
Posté le 27-12-2013 à 23:28:42  profilanswer
 

SiZZiGETTE a écrit :

Quand tu n'a pas ce genre d'aération, l'alim est très souvent surélevée comme sur l'antec P182 par exemple, mais le ventilo est toujours vers le bas.
 
http://img145.imageshack.us/img145/407/p182rs6.jpg

[:aloy] Dans le cas des P180, osef: l'alim est dans un compartiment clos (l'air extérieur arrive par l'avant uniquement) donc on peut la monter dans les deux sens, suivant ce qui est le plus pratique pour l'agencement des câbles. [:typiquement]

n°2327601
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 27-12-2013 à 23:46:39  profilanswer
 

Oui on peut la mettre à l'envers effectivement mais c'est aussi bien prévu pour le haut que pour le bas donc la règle de toujours mettre le ventilo en bas peu s'appliquer quand on voit qu'antec à prévu l'espace pour.
 
Ensuite pour les câbles, sur quasi toutes les alim non modulaire et semi modulaires leur position sur l'alim sera coté carte mère quand le ventilo est en bas, ce qui dénote l'idée des concepteurs de la positionner bel et bien dans ce sens. Pour les modulaires vu que ca prends plus de place pour les branchements c'est souvent bien répartie sur l'alim et là aucune importance.  
 
Puis perso je fais partie de ceux qui priviligie d'avoir le PCB de l'alim vers le haut pour limiter la poussière qui pourrait se déposer dessus, contrairement au PCB en bas.
 
Alors après je me suis longtemps interrogé sur les inscriptions sur les alim et leur sens, savoir si ceux celles doivent être à l'endroit, et là c'est assez paradoxal :/ Très souvent quand le ventilo est en bas, les inscriptions de l'alim affichant la marque et le modèle se retrouve la tête en bas MAIS les informations sur les rails et leur puissance sont à l'endroit O_O... Mais récemment j'ai eu une nouvelle alim, la P660 de Seasonic et quelque chose à troublé mon attention... Entre la version 1 et la version 2 de cet alim le bouton du mode hybride à changé de coté sur l'alim et quand j'avais contacté Seasonic car je voulais la grille de l'ancienne version, (sauf qu'a l'époque je ne savais pas qu'il y avait eu une mise à jour de l'alim) le conseiller Seasonic m'a expliqué que la version 2 à perdu la grille mais que la position des de ce bouton avait été inversé pour permettre d'y accéder plus facilement car ils s'étaient appérçu entre autres, qu'ils l'avaient placé du mauvais coté et que quand le ventilo était en bas, le bouton était coté carte mère et peu accessible quand on ouvrait la porte qui donne sur toute la config. Du coup pour au moins Seasonic, leurs alims sont bel et bien conçues pour avoir le ventilo vers le bas même si elles peuvent se monter dans l'autre sens. WildWards devrait pouvoir donner des informations plus précises à ce sujet au moins pour les alims Seasonic.


Message édité par SiZZiGETTE le 28-12-2013 à 00:04:09

---------------
BANNI de HFR
n°2327647
la_taupe
myope-la-boum
Posté le 28-12-2013 à 12:45:30  profilanswer
 

En plus de ça les alims récentes ont souvent la prise et les inscriptions dans le "bon" sens quand l'alim est posée ventilo vers le haut, juste pour que la photo du produit montre un joli combo ventilo+logo, même si au montage ça se retrouve la tête en bas :pt1cable:
 
Mais je parlais surtout de la nappe ATX qui en sortant par le bas de l'alim peut compliquer le montage dans un P180. L'option "retournement" est vraiment bienvenue dans ce cas. :jap:

n°2327654
rodylezotr​i
Posté le 28-12-2013 à 13:11:34  profilanswer
 

sur mon alim les inscriptions au dos (coté bouton on/off) sont a l'envers lorsque je met le ventilo vers le bas ceci dit.
 
Par contre les cables sont cotés carte mere :}

mood
Publicité
Posté le 28-12-2013 à 13:11:34  profilanswer
 

n°2327687
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 28-12-2013 à 15:59:46  profilanswer
 

la_taupe a écrit :

En plus de ça les alims récentes ont souvent la prise et les inscriptions dans le "bon" sens quand l'alim est posée ventilo vers le haut, juste pour que la photo du produit montre un joli combo ventilo+logo, même si au montage ça se retrouve la tête en bas :pt1cable:
 
Mais je parlais surtout de la nappe ATX qui en sortant par le bas de l'alim peut compliquer le montage dans un P180. L'option "retournement" est vraiment bienvenue dans ce cas. :jap:


 
C'est exactement ça le mieux c'est encore d'avoir le choix :)


---------------
BANNI de HFR

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  question ventilo alimentation et flux d'air

 

Sujets relatifs
question finalisation watercoolingDouble Rad
[Petite Question] Pad, Pâte thermique fournis avec le wb[Question] Sli de Gtx 780 dans un 750D
Question sur les aimantsRad / Ventilo Watercooling Haf XB
Petite question concernant l' O/C d'un i5 4670KQuestion Watercooling
question sponsor 
Plus de sujets relatifs à : question ventilo alimentation et flux d'air


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR