Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2701 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Prototype de radiateur rotatif par Sandia

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Prototype de radiateur rotatif par Sandia

n°2136038
Charles K
Posté le 10-07-2011 à 14:42:09  profilanswer
 

Je suis tombé par hasard là dessus et je trouve ça assez intrigant et intéressant donc je crée un topic la dessus pour en discuter  :)

 

Sandia-designed CPU cooler lacks fan, rotates heatsink instead

 

http://img220.imageshack.us/img220/1737/sandiacooler2.png

 

Le radiateur est composé d'une base fixe et d'une partie rotative comprenant une plaque circulaire sur laquelle sont positionné les ailettes

 

L'espace entre les 2 élément du radiateur est de 0.03 mm (c'est en pouce sur le schéma) et d'après eux (PDF) cette espace a très peu de résistance thermique. Cet espace de 0.03 mm ne nécessite pas de processus compliqué de fabrication puisque qu’apparemment les 2 éléments s'ajustent naturellement à cette distance via des phénomènes physiques.

 

La partie rotative tourne a quelques 100aines de rpm, L'air passe entre les ailettes de l’intérieur vers l’extérieur par force centrifuge.
 

 

J'ai parcouru vite fait le pdf pour voir les explications sur le fonctionnement (page 10-11 surtout)
N'hésitez pas à me corriger, ou a souligner des éléments intéressants du pdf  :jap:
Notamment j'ai pas bien capté le passage sur le fait que la poussière ne s'accumule pas avec ce système.

 

The Sandia Cooler : A Fundamental Breakthrough in Heat Transfer Technology for Microelectronics

 
Citation :

Benefits :

 

- Dramatic increase in cooling performance without resorting to exotic methods
- 10x smaller than current state-of-the-art CPU coolers
- Exceptionally quiet operation
- Immune to dust fouling
- Simple, rugged, and cost-competitive design
- Provides increased energy efficiency

 

Applications and Industries :

 

- Laptops
- High performance "gaming" PCs
- Home video game boxes
- Various other electronic devices

 

Les avantages seraient donc de bonnes performances pour une taille et des nuisances sonores très réduite , simple et peu coûteux à fabriquer, n'accumule pas la poussière.

 

http://img220.imageshack.us/img220/7926/capturehrb.png

 

Voila, discuss  [:doc_prodigy]


Message édité par Charles K le 10-07-2011 à 17:30:40
mood
Publicité
Posté le 10-07-2011 à 14:42:09  profilanswer
 

n°2136041
Charles K
Posté le 10-07-2011 à 14:50:26  profilanswer
 

Perso, si cela s'avère être efficace au niveau bruit/taille/perf, je verrais bien ça sur une carte mère thin comme la intel DH61AG
 
de quoi mettre un i3 2100, 4/8 go de ram, 80 go de ssd, wifi dans 17x17x3 cm  :love:


Message édité par Charles K le 10-07-2011 à 14:55:44
n°2136529
madbarth_8​6
Posté le 11-07-2011 à 21:04:56  profilanswer
 

Moi j'ai hâte de voir ce que ça donne dans l'avenir car ça promet d'être intéressant.
 
On peut imaginer dans ce cas la un ventirad de 10cm de haut ou plus qui remplacerai un WC.


---------------
Quand je sais je file un coup de main. Quand je sais pas j'aprend.
n°2136642
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 12-07-2011 à 14:52:11  profilanswer
 

J'aime bien ce point fort :

Citation :

Dramatic increase in cooling performance without resorting to exotic methods


---------------
Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
n°2136667
Nioktefe
Posté le 12-07-2011 à 16:08:50  profilanswer
 

Je me demande comment ils font pour repartir la chaleur du processeur sur toute la plaque (celle qui est immobile) ?


---------------
Mon topic de ventes
n°2137022
Artifact
Ertai Deladamri
Posté le 13-07-2011 à 12:14:43  profilanswer
 

J'ai rapidement survolé le PDF, le concept de ventilation me fait beaucoup penser à celui des CG ... toute la technologie autour reste différente tout de même.
 

Citation :

j'ai pas bien capté le passage sur le fait que la poussière ne s'accumule pas avec ce système.


 
L'accumulation de poussière se fera quand même, mais pas au point sensible qu'est le radiateur. A terme on aura tout de même de la poussière autour. Des bouloches de poussière pourrons tout de même boucher les canaux entre les ailettes comme sur les CG. Je reste pessimiste sur ce point, peut être trop...  :sarcastic:  
 
Par contre je suis pas sur d'avoir compris ce qui fait "radiateur"?! Si c'est uniquement l'ensemble de plaques plates (fixe+mobile) je vois mal un refroidissement efficace. Donc dans la logique se sont les ailettes qui font transporteur et évacuateur de chaleur.... :??:  
 

Citation :

Je me demande comment ils font pour repartir la chaleur du processeur sur toute la plaque (celle qui est immobile) ?


 
Même question!
 
De plus la partie centrale comporte le mécanisme de rotation (partie fixe) + zone d'arrivée d'air par aspiration sans éléments de dissipation (partie mobile), alors que c'est l'endroit le plus chaud. D'où la question de la répartition de la chaleur...  
 

n°2137245
ssx99harlo​ck
Posté le 13-07-2011 à 20:37:27  profilanswer
 


Lien vers le Pdf de 32 pages qui expliques mieux et avec beaucoup de formules mathématiques de quoi il en retourne :
 
http://prod.sandia.gov/techlib/acc [...] 100258.pdf
 
Enjoy ^^
 


---------------
Diablo 3: Persos D3
n°2137337
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 13-07-2011 à 23:34:19  profilanswer
 

on va enfin avoir les perfs d'un silver arrow avec la taille d'un Shuriken  :D


---------------
Messatsu !
n°2137377
ol1v1er
Posté le 14-07-2011 à 09:51:32  profilanswer
 

Intéressant.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Prototype de radiateur rotatif par Sandia

 

Sujets relatifs
Water 580 GTX radiateur et embout ?[PROJET] Comment mettre en place mon radiateur passif ?
Changer de radiateur pour ma CG et pour mon HDDRadiateur suffisamment performant pour ma config ?
Radiateur Magicool Xtreme 360S suffisant pour Pross + crossfire?Push-pull sur radiateur Magicool/DocMicro 120 ?
comment fixer mon radiateur ????[WorkBlog] ★ IncredibLi A70F by TontonBuddy ★ ... (SOLD)
besoin d'un radiateur + reservoir pour un debutantUn gros radiateur mais lequel choisir :s
Plus de sujets relatifs à : Prototype de radiateur rotatif par Sandia


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR