Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1832 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Optimisation du flux d'air dans un Corsair 550D

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Optimisation du flux d'air dans un Corsair 550D

n°2408188
korteks
Posté le 29-09-2015 à 14:57:34  profilanswer
 

Bonjour, avant de me lancer dans des tests de bruit et de température, j'aimerais avoir quelques éléments théoriques plus sérieux que mes maigres théories en mécanique des fluides...
 
La situation :  
- boîtier Corsair Obsidian 550D
- carte mère format ATX
- processeur refroidi par un ventirad format tour, qui sera très prochainement équipé de 2 ventilateurs en push/pull
- nouvelle carte graphique, plutôt volumineuse et bien ventilée, mais qui renvoie l'air chaud dans le boîtier
 
J'ai commandé une série de ventilateurs pour remplacer mes Silent Wing actuels (très silencieux mais qui manquent de souffle), mais j'ai quelques interrogations quant à l'emplacement d'un certains nombre d'entre eux. Ayant acheté du rab en prévision pur le PC de ma femme, j'ai largement de quoi faire :
- 2 * 12 cm avec un bon débit, réservés à l'aspiration à l'avant du boîtier
- 3 * 14 cm avec un bon débit également
- 2 * 14 cm avec débit moyen
Le tout en 3 pins.
 
J'ai quelques idées pour avoir pas mal de circulation d'air, mais avec un gros risque de turbulence qui seraient contre-productives. Voici ce que ça donnerait (photos d'une config assez proche de la mienne visuellement, il faut juste imaginer une CM en ATX, donc CG plus basse, et pas de cage HDD en haut) :
 
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_279218550D.jpg
 
Bon, les deux ventilos à l'avant, y'a pas de soucis. Celui à l'arrière pour évacuer l'air chaud du processeur, OK. Un autre au-dessus du processeur, toujours pour évacuer l'air du boitier, pas de problème. On ajoute à ça un ventilo à faible débit sur le bas du boitier pour apporter un peu plus d'air à la CG et on a ma configuration actuelle, avec une CG qui évacue une bonne partie de l'air chaud à l'arrière. Malgré l'intérêt limité selon certains du ventilo du bas, c'est plutôt efficace actuellement (à noter qu'il tourne à une vitesse très faible, on sent à peine l'air arriver par rapport aux deux de devant).
Seulement, avec ma future CG, il y aura plus d'air chaud à évacuer sur la moitié basse du boitier. Je propose donc de mettre un ventilo en extraction sur la porte, en gros il se situera entre l'alim et la CG sur la photo. A noter que je ne peux pas en mettre sur l'emplacement du dessus à cause de la hauteur du ventirad CPU.
Avec tout ça, je me suis dit que l'arrivée d'air frais n'allait pas suivre. J'ai donc le projet farfelu de mettre un second ventilo en haut, mais en aspiration celui-ci. L'air frais arriverait alors juste devant le ventirad du CPU. Ce ventilo ainsi que celui du bas seraient les 2 en bas débit, afin de ne pas créer trop de turbulence avec l'arrivée d'air depuis l'avant. Je comptais tester également en inversant les 2 ventilo du dessus, non pas sur leur sens d'aspiration, mais en mettant le plus puissant en aspiration à l'avant (pour apporter plus d'air au processeur), et l'autre au-dessus du processeur (juste pour éviter une stagnation d'air chaud dans le coin), mais j'ai peur que dans ce cas il y ait plus de perturbations dans la circulation d'air.
 
Voilà, si certains ont des notions de flux ou une expérience plus poussée que la mienne, je suis preneur de vos remarques ^^ Je suis bien sûr conscient qu'avec ce nombre de ventilateurs, ma configuration sera moins silencieuse qu'actuellement (je ne l'entends quasiment pas au repos), mais mes besoins ont changé depuis que j'ai monté ce PC et un léger souffle audible en permanence ne me gène plus autant qu'à l'époque où le PC était dans le salon ^^ .

mood
Publicité
Posté le 29-09-2015 à 14:57:34  profilanswer
 

n°2408551
mukumi
Hands up! Guns out!
Posté le 02-10-2015 à 13:17:47  profilanswer
 

Coucou, tiens voici un article (pas récent mais qui pourrait t'aider) de bit-tech qui a fait des tests avec plein de ventilateurs dans un fractal R3 qui a plus ou moins la même configuration que le 550D:
 
http://www.bit-tech.net/hardware/2 [...] tigation/1

n°2408581
korteks
Posté le 02-10-2015 à 16:44:04  profilanswer
 

Intéressant, merci ! Bon, j'ai encore le temps d'y réfléchir, ma CM est morte aussi (flash BIOS foiré :o ) donc je dois de toute façon revoir toute l'organisation interne du boîtier.

n°2408591
mukumi
Hands up! Guns out!
Posté le 02-10-2015 à 18:12:51  profilanswer
 

Je suis dans le même cas que toi, je suis en train de monter un thermaltake f51 et je sais pas comment je vais configurer les ventilos. Courage ;)


---------------
Isn't it strange to create something that hates you?
n°2411942
korteks
Posté le 02-11-2015 à 09:11:04  profilanswer
 

Je reviens "clore" ce sujet après plusieurs jours semaines d'essais sur ma nouvelle configuration. J'ai dans un premier temps voulu faire exactement comme sur mon schéma précédent, mais s'est posé immédiatement le problème du ventilateur sur la porte latérale. En effet, le 14cm que j'avais prévu ne passait pas à cause de l'alimentation (sur le coup, ils auraient pu y penser avant de mettre un emplacement pour cette taille de ventilo, les alim ont quand même une taille standard). J'ai donc testé avec un 12cm, mais j'ai vite vu que ça n'allait pas le faire : vu sa hauteur par rapport à la CG, il allait expulser essentiellement le même air que celui aspiré par ses ventilo, et pas celui qui sort sur le côté de la carte.
Mis à part ce détail, le reste tournait pas trop mal, avec des températures correctes : pas testé sur un logiciel de stress, mais en grosse session de jeu (> 4H sur un jeu plutôt gourmand) le proc montait à 51° max et la CG à 61 (dans une pièce entre 21 et 22°). J'utilisais le logiciel fourni avec ma CM Gigabyte pour gérer les ventilo non PWM, il fonctionne pas mal même s'il faut penser à le lancer à chaque redémarrage du PC.
 
Mais je n'étais pas satisfait des ventilateurs que j'avais acheté (voilà ce que ça donne de vouloir grapiller quelques €...) : ceux du ventirad ne se régulaient pas du tout, et ceux en expulsion (arrière + haut) avaient une LED qui clignotait de manière très énervante quand ils n'étaient pas à pleine vitesse, tout en étant relativement bruyants même à régime moyen. J'ai donc repris quelques ventilos silencieux de mon ancienne config et remplacé ceux du ventirad par des PWM. J'en ai profité pour tester ce que ça donnait en enlevant celui du haut en aspiration, j'ai alors noté un impact négatif assez visible sur la température du CPU (+ 2° en moyenne à situation similaire). Je pense que la longueur de ma CG bloque pas mal le flux d'air qui arrive depuis l'avant (la CG arrive au niveau des cages HDD, juste au-dessus des ventilo à l'avant du boitier), donc le fait d'avoir un apport d'air frais par le dessus est intéressant, mais ce ne sera pas forcément le cas sur toutes les configs.
 
J'ai donc maintenant un PC très silencieux au repos, mais un ventirad bien audible quand le CPU commence à chauffer vu qu'ils peuvent monter à 2000 rpm ^^ (généralement quand je joue, donc pas dérangeant plus que ça). Malgré des ventilos boitier silencieux qui ne tournent pas très vite (1000 rpm pour tous sauf les 2 de devant à 1200 max), les températures restent correctes. J'ai noté une légère augmentation pour la CG (64° max), probablement liée à la température de la pièce vu qu'il a fait très beau ce week-end (24° dans le bureau). Idem pour le processeur, qui a connu quelques pics à 54°, sachant en outre qu'entre temps je l'ai OC à 3.9GHz au lieu des 3.5 d'origine. En conclusion, très peu de bruit au repos, un effet "turbine" en jeu, mais ça refroidit bien ! Le tout est géré par le bios, donc plus besoin d'utilitaire supplémentaire. Je pense que je gagnerais encore en température avec des ventilos plus puissants en extraction (il y a un peu d'air chaud qui "stagne" au-dessus de la CG quand elle et le CPU chauffent bien), mais là j'ai plus trop envie d'y remettre du pognon, on verra ce que ça donne en plein été ^^"


Message édité par korteks le 02-11-2015 à 09:13:02
n°2412819
emsian
Posté le 09-11-2015 à 14:16:37  profilanswer
 

lol (sans etre lol vraiment) et oui ce ventirad est vraiment ..grand ! ! mais bon il fait le boulot faut pouvoir lui laisser de la place...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Optimisation du flux d'air dans un Corsair 550D

 

Sujets relatifs
Conseils Watercooling Corsair 350DCorsair SP120 ou AF120, Quiet ou Performance ?
Corsair SP120 ou AF120, Quiet ou Performance ?[AVIS] Corsair H75
Corsair H100i GTXoptimisation pour mon schema watercooling en cours
Optimisation et modding | Xtrems'config[Avis] NZXT kraken X61 ou Corsair H110i gtx ?
dark rock pro 3 ou corsair H75[MOD]Corsair 800D de veday
Plus de sujets relatifs à : Optimisation du flux d'air dans un Corsair 550D


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR