Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1179 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Logiciel de gestion de ventilateur et PWM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Logiciel de gestion de ventilateur et PWM

n°2219907
lord_kivan
Posté le 22-05-2012 à 11:12:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de monter mon PC :
 
CPU : i5-3770K => Ventirad CoolMaster EVO 212  
CM : MSI Z77A-G55
RAM : G.Skill 2*4Go PC12800 Cl9
GPU : Gigabyte 7870 OC 1100Mhz (3*92mm)
Boitier : Shinobi XL ( 2*230mm + 1*120mm)
 
Je cherche donc a optimiser le bruit, tout les ventilateurs du boitier sont connecté en 3 fil à la carte mére. Le PC n'est pas pour faire de l'OC ni pour être entiérement silencieux mais d'avoir un bon compromis (Silence Windows/ Bruit Jeux)
Mon Cpu est a 36-37° en idle (CM 23°).
 
1er Question - Speedfan semble bien pour géré les ventilateurs mais il ne me reconnait pas un ventilateur de la carte mére qui tourne bien. Vous avez peut être d'autre soft plus userfriendly.
 
2eme Question : Le PWM du ventirad est à faire dans le bios plutot que sous windows ? Qui sera prioritaire ? Je n'arrive pas a trouver de bonne information sur le PWM, je peux tenter 40% du ventilateur tant qu'il ne depasse 50° ?  
 
Merci davance
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 22-05-2012 à 11:12:36  profilanswer
 

n°2219914
nonostyle9​73
Posté le 22-05-2012 à 11:30:35  profilanswer
 

Je pense que le Bios est prioritaire le logiciel (je dit sa mais je n'ai jamais testez :sweat: ) et normalement si de ce cotés là tu as tous configurer comme tu le souhaite sa devrai êtres ok vu que ces une solution directement hardware ou pourquoi pas investir dans un réhobus si tu n'arrive pas ta quête du silence.

n°2219915
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 22-05-2012 à 11:33:15  profilanswer
 

Avec un bon radiateur, aucun besoin de régulation. Silence total possible même en charge.  :jap:  
 
On ne le répètera jamais assez...  :sarcastic:

n°2220032
lordkivan3​1
Posté le 22-05-2012 à 18:33:53  profilanswer
 

Je pense avoir un bon radiateur, même de bon élément dans l'ensemble.
Je cherche juste à optimiser, cela me semble normal.
 
Pour le Bios je teste ce soir mais je trouve cela un peu expérimental comme démarche.

n°2220064
Math466
.
Posté le 22-05-2012 à 19:39:21  profilanswer
 

Seuls certains ports de la cm sont régulés peut être, je suggère des choses comme ça :
 
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 36_fr.html
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 42_fr.html


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°2220291
lordkivan3​1
Posté le 23-05-2012 à 10:48:11  profilanswer
 

Merci pour les infos, j'ai modifier les branchement et j'ai resorti un potentiomètre 3pin. Avec speefan biezn configuré le résultat est vraiment bien. En idle je chauffe plus mais j'entends rien et sur les jeux le bruit est largement couvert par le son.

n°2227466
themeche
Posté le 21-06-2012 à 20:20:43  profilanswer
 

Salut!
 
Bon alors tout d'abord tu dois t'être trompé ton processeur ne peut pas être un i5 3770k (soit i5 3570k ou i7 3770k) mais bon ça c'est un autre problème!
 
J'ai monté récemment un i7 3770k sur une carte mère MSI Z77 - GD65, donc relativement pareil!
Comme il ne s'agissait pas d'une configuration gros gamer je l'ai monté dans un boitier CoolerMaster Silencio 550 avec et un ventilrad GeminII SF524 en 120 et c'est une config vraiment très silencieuse on entend a peine le PC quand il est allumé!
 
Par contre les intel de 3ème génération chauffe très fine cause de leur gravure plus fine!!!
 
Pour le logiciel de gestion rien de tel que Speedfan pour gérer la vitesse de tes ventillo autrement bon a vrai dire y en a pas des tonnes, après tu peux passer par un rhéobus qui remplacera le logiciel et qui sera très pratique.
Par contre pour les multiplicateur de PIN je te le déconseille les CM de MSI ont suffisamment de prise pour les ventilo pour s'en passer!
 
Après tu te demandais qui avait le dessus entre le bios et le logiciel et bien je te dis "ça dépend!!", avec ta CM tu as clickbiosII qui te permet de gérer depuis windows mais si tu installes SpeedFan il contrôleras tes ventillo quelque soit tes réglages BIOS!


Message édité par themeche le 21-06-2012 à 23:25:08

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Logiciel de gestion de ventilateur et PWM

 

Sujets relatifs
Impossible de réguler la vitesse du ventilateur du GPUBon compromis efficacité/bruit ventilateur 12V
Ventilateur bitfenix.[Résolut] Recherche logiciel pour loger
Ventilateur silencieux pour Socket 2011Gérer vitesse ventilateur avec l'USB
remplacer ventilateur alimentation (plus le reste en fait ^^)Ventilateur grillé sur Nvidia Geforce GT530
Ventilateurs boîtier PWM qui tournent à fond 
Plus de sujets relatifs à : Logiciel de gestion de ventilateur et PWM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR