Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1545 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Gestion des ventilateur via rhéobus ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gestion des ventilateur via rhéobus ?

n°2307750
klemant
Posté le 25-08-2013 à 18:21:05  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Sur mon PC la carte mère gère de façon assez catastrophique les ventilateurs, pour elle mon ventilateur CPU tourne au minimum à plus de 2000tr/min ce qui est assez bruyant et pas vraiment utile (la gestion du ventilateur est activé via PWM) dans le BIOS, 3 modes sont définis et inchantables (2000tr/min étant la plus faible)). J'aimerais donc savoir si un rhéobus était capable de remplacer la gestion de vitesse de la carte mère (et d'être plus efficace). Et si oui, lequel me proposeriez-vous.
 
Merci.
 

mood
Publicité
Posté le 25-08-2013 à 18:21:05  profilanswer
 

n°2307877
pierre242
Posté le 26-08-2013 à 16:57:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
il me semble que pas mal de rhéobus ont un mode automatique, mais d'après certains tests, ils ne sont pas très efficace... Je pense qu'il faut bien savoir placer les sondes pour une gestion auto oprtimale. Or les sondes ne sont pas toujours faciles à placer, si on veut faire quelque chose de propre et d'efficace...
 
Après il pourrait suffir de garder un oeil sur les températures comme bons nombres de personnes jouant par exemple et de gérer ta régulation à la mano...
 
Pour un rhéobus, j'aurais tendance à te conseiller le LampTron FC Touch... agréable à la vue (pas trop tunning) et super bien fini...  
 
Sans parler de rhéobus, tu as Swiftech qui vend un splitter 8 voies pour ventilo PWM... efficace apparemment mais si tu dis que ta mobo gère mal le PWM   |:-s  
 
C'est quoi ton ventilo actuel ?

n°2307879
pierre242
Posté le 26-08-2013 à 16:58:18  profilanswer
 

tu peux décrire ta config ?

n°2307892
klemant
Posté le 26-08-2013 à 18:07:44  profilanswer
 

Merci de ta réponse,
 
Alors ma config, c'est un truc assez basique :  
- Intel Core 2 Quad q6600 @ 2.40Ghz, parfois OC à 3Ghz
- Carte mère Asrock G41M-VS3 r.2
- Nivdia GeForce 9800GT 512Mo
- 4 Go de Ram
- Ventirad Zalman CNPS9800 extreme
 
C'est un vieux PC (de marque) que je ne voulais pas abandonner alors je lui ai rajouter quelques trucs sans trop dépenser, notamment la carte mère.  
En voyant les prix je me suis dis que ça ne valait pas le coup d’investir dans une machine comme ça, du coup je me suis pris un Zalman PWMMATE. C'est moins cher, tant pis si je dois diminuer la vitesse moi même a chaque démarrage ^^

n°2307970
pierre242
Posté le 27-08-2013 à 08:42:12  profilanswer
 

Les ventilos de ton rad sont en 4 ou 3 pins ? Est ce que System Smart Fan Control ou Q-Fan Control  dans ton bios est activé ? ^^ Sympa tout de même ta config...


Message édité par pierre242 le 27-08-2013 à 08:44:20
n°2307998
klemant
Posté le 27-08-2013 à 12:03:26  profilanswer
 

C'est bien du 4 pins donc compatible PWM, la carte mère idem. Dans le BIOS j'ai une option Quiet Fan que j'ai activé, mais en l'activant ça demande une température cible (j'ai mis 50° (ça peu aller jusqu'a 45)) et la vitesse que je désire avec le ventilo j'ai mis sur Slow, mais ça fait tourné à 2200 environ (mon ventilo peu aller bien plus bas). Et forcement, à cette vitesse la température ne dépasse pas les 40°, mais c'est bruyant.
 
J'ai trouvé une parade sous Windows après avoir essayé speedfan qui se trouve être incompatible, j'ai essayé avec OC tuner (fournis par asrock) et dans un fichier de configuration j'ai trouvé les valeurs de gestion des différents modes de vitesse du ventilo (ça va de 0 à 255 -> éteint à max). Du coup je peu faire tourné le ventilo plus bas (1800tr/min) donc pour Windows c'est solutionné, mais pas pour les autres OS. Le problème c'est que cette bidouille faite sous Windows ne peut pas être faite dans le BIOS ...
 
Au final le problème est a moitié solutionné, peut-être que le truc que j'ai commandé ira pour le reste ^^
 
Merci pour ma config ^^

n°2326346
davidu28
Posté le 18-12-2013 à 18:18:42  profilanswer
 

Bonjour
 
Superbe ta découverte, quel fichier a tu pris pour faire cette manip (vitesse du ventilo) et avec quel programme tu peut ouvrir et enregistrer les fichiers en point.ini
 
Merci de ton aide.
David


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Gestion des ventilateur via rhéobus ?

 

Sujets relatifs
4 sondes température sur mon RhéobusVentilo 3 ou 4 pins pour rhéobus
Très fort débit d'air. Quel ventilateur ?Ventilateur avec hauteur 135mm max, lequel?
Combien de ventilo par canal sur rheobus ?ventilateur Hydro h40
Ventilateur de boitier sur cpufan2 ?Installation Rhéobus avec Ventilateur sur Antec P183 & WC 620
Plus de sujets relatifs à : Gestion des ventilateur via rhéobus ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR