Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1523 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  [TIPE] Fabriquer un ventirad sommaire ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[TIPE] Fabriquer un ventirad sommaire ?

n°2325654
yatto
Posté le 14-12-2013 à 15:21:20  profilanswer
 

Bonjour !
 
Je suis en classe préparatoire Physique-Technologie (2e année), et je dois produire à la fin de l'année un Travail d'Initiative Personnelle Encadré (TIPE). Le thème de l'année est "transfert, échange", et j'ai pensé faire un sujet sur le refroidissement d'un processeur.  
 
Moi et mon binôme avons donc à produire un exposé technique, agrémenté d'une expérience. Nous avons l'idée de calculer la chaleur dégagée par un ventirad, puis d'essayer le ventirad en conditions réelles; pour cela nous avons choisi le Raijintek Aidos, parce qu'il est pas cher, et parce que le constructeur fournit la valeur de la résistance thermique de son ventirad, ce qui donne des valeurs numériques pour les calculs.
 
Cependant, je me suis demandé s'il était possible pour nous de fabriquer un ventirad, histoire de faire une expérience plus consistante. Je pensais à un modèle d'essai, pas un truc qu'on est censé garder dans sa tour, c'est-à-dire que je me fiche de son encombrement et de son efficacité: tout ce qui m'importe, c'est qu'il dissipe suffisament la chaleur du processeur pour permettre une utilisation normale (j'ai pas dit "un coup d'OCCT" !). Les tests seront effectués sur mon propre ordinateur, doté d'un Core 2 Duo E6750 (d'après Intel, TDP de 65W). J'ai également à disposition un Pentium III à 450Mhz.
 
Est-ce que vous savez si c'est faisable ? Nous avons calculé en cours la chaleur dissipée par une ailette de refroidissement. Il s'agit, pour ce modèle théorique, d'un cylindre qui est collé à un thermostat. Est-ce que c'est possible de modéliser un processeur et son ventirad comme un thermostat et une ailette, dans le cas d'un régime continu ?
 
Je vous remercie de votre attention   :jap: .

mood
Publicité
Posté le 14-12-2013 à 15:21:20  profilanswer
 

n°2325669
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2013 à 16:52:33  answer
 

Pour faire des choses scientifiquement intéressantes il faudrait un source de puissance connue et idéalement variable.  
La puissance dissipée par le processeur n'est que vaguement connue, à moins de la mesurer soit même. Pour conclure quoi que ce soit derrière c'est pas évident.
Typiquement un bon dispositif expérimental demanderait une alimentation réglable, une résistance de puissance et au moins deux sondes de température.
- L'alim délivre une puissance donnée P.
- Toute cette puissance électrique est dissipée dans la résistance sous forme de chaleur à une température T1.
- Toute cette chaleur est transférée au radiateur.
- Finalement cette chaleur est transférée à l'air à une température T2.
 
De cette manière on peux mesurer la résistance thermique du système.
Modéliser la même chose me semble loin d'être évident :
- le heatpipe n'a pas forcement une résistance thermique indépendante de la température.
- modéliser le transfert thermique d'un air brassé par un ventilo au travers d'ailettes devrait demander pas mal de simplification.
 

n°2325670
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 14-12-2013 à 17:22:00  profilanswer
 
n°2325676
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2013 à 17:45:04  answer
 

Faut voir quoi sur ces liens :??:

n°2325681
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 14-12-2013 à 18:00:16  profilanswer
 

il parle de "fabriquer un ventirad"
 
les liens donnent des références pour des pièces détachées de heatpipes, de bases de conduction, de dissipateurs et autres aspects
 
http://www.hfx.fr/hfx-borgfx-cpu.html


Message édité par PitOnForum le 14-12-2013 à 18:02:53

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  [TIPE] Fabriquer un ventirad sommaire ?

 

Sujets relatifs
bon ventirad max 148,5mm ?Quel ventirad-boitier choisir?
Choix ventirad entrée/moyen de gammequel Ventirad cpu choisir
Ventirad pour boitier Aerocool Dead SilenceVentirad Arctic Freezer 13 tourne à 100%
Ventirad zalman 9900 max ??problème ventirad avec barrette RAM
ventirad ou watercoolingventirad a - de 40€ silencieux avec OC?
Plus de sujets relatifs à : [TIPE] Fabriquer un ventirad sommaire ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR