Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1465 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Doubleur de PWM et pb de gestion

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Doubleur de PWM et pb de gestion

n°2228100
saul31
Posté le 25-06-2012 à 12:37:36  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je souhaite me monter une nouvelle config sur une MSI Z77P45 et dans un boitier FD Define R3. Je voudrais utiliser les 7 emplacements du boitier pour mettre des ventilos en PWM mais la CM n'a que 4 alims (d'ailleurs je ne trouve aucune CM avec plus de 4 alims 4 broches). J'ai bien trouvé des doubleurs sur PC-look mais j'ai peur que les infos renvoyées à la CM soient fausses (j'ai pas fait d’électricité depuis le collège).  
 
Il y a aussi le problème du ventirad CPU qui va me prendre une alim du coup il ne m'en resterait au mieux que 3*2=6, je ne mets pas de ventilo sur le côté et je privilégie dessus/dessous devant/derrière ?
 
Qu'est-ce que vous en pensez ?

mood
Publicité
Posté le 25-06-2012 à 12:37:36  profilanswer
 

n°2228106
unified
Posté le 25-06-2012 à 13:08:18  profilanswer
 

Salut,
 
la vitesse de rotation ce n'est pas important, et je pense que tu peux connecter tous les PWM ensemble (tant que c'est le même modèle de ventilateur pour que les vitesses de rotation soient identiques), par contre, ne connectes pas plus de deux ventilos sur 1 seul port de la carte, tu risques de faire des dégats.
 
PS: attends d'autres avis, même si je pense que ça va fonctionner, je ne suis pas sur à 100%.
 
Bonne journée.

n°2228432
saul31
Posté le 26-06-2012 à 20:35:25  profilanswer
 

Merci.
 
Quelqu'un d'autre ?

n°2228442
friskeucal​yptus
demain j'arrête...
Posté le 26-06-2012 à 21:06:16  profilanswer
 

il n'y a aucun soucis, la carte mère enverra la même tension aux deux ventilateurs mais seul un des deux ventilateurs enverra la remontée de vitesse (tu verras sur ton doubleur, un des connecteurs aura 4 fils et l'autre n'en aura que 3, même si les 2 auront 4 broches).
 
pour savoir combien de ventilateurs tu peux mettre sur une prise de ta carte mère, il faudrait connaître la puissance maximale recommandée par le constructeur et la comparer à la somme des puissances consommées par tes deux ventilateurs (c'est un montage parallèle, donc tu vas doubler l'intensité demandée et la puissance consommée à la prise de ta carte mère).
avec juste 2 ventilateurs, tu ne prends pas trop de rique... tu peux peut-être en mettre trois mais il faudrait quand même vérifier.


Message édité par friskeucalyptus le 26-06-2012 à 21:07:16

---------------
Boutique - Feedback
n°2228648
saul31
Posté le 27-06-2012 à 18:42:19  profilanswer
 

Ce seraient de "Shadow Wings" (Be Quiet) : 5 à 12V pour 5,4W.
 
Pour la carte je sais pas, le site ne dit rien sur les caracs électriques, il ne dit d'ailleurs pas grand chose en général. Par contre je viens d'aller vérifier sur la photo et je ne vois que 2 "4 broches" et 2 "3 broches" en plus de l'alim ventirad...
 
http://fr.msi.com/pic/product/five_pictures2_2533_20120308144915.jpg
 
Pour les duplicateurs je vois pas le nombre de câbles sur la photo : http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 36_fr.html.  
Si jamais il y en a 4 c'est lequel que je dois virer ?  
 
Je commence aussi à me demander si ce n'est pas de l'abus de mettre plus cher dans les ventilos que dans le boitier... (109€ VS 85€)

n°2228699
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 27-06-2012 à 20:26:08  profilanswer
 

Oulah tu te poses trop de questions pour arriver à un bon résultat.  :sleep:  
 
Pour faire profiter de la gestion PWM à 3 ventilateurs, tu as ce modèle intelligent de chez Akasa :
 
http://www.akasa.com.tw/img/product/common/feature/00/AK-CB002_f00.png
 
http://www.akasa.com.tw/update.php [...] l=AK-CB002
 
http://www.materiel.net/cable-d-al [...] 64736.html


Message édité par bibir le 27-06-2012 à 20:29:32

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2228702
friskeucal​yptus
demain j'arrête...
Posté le 27-06-2012 à 20:31:51  profilanswer
 

oui mais avec ça il perd le monitoring., non ?
 
sinon, tu peux brancher un fan 4 pin sur une prise 3 pin et vice-versa, il y a un détrompeur pour être sur de le brancher correctement.
5,4W par ventilo, c'est déjà pas mal... à ta place je n'en mettrai pas plus de deux.

Message cité 1 fois
Message édité par friskeucalyptus le 27-06-2012 à 20:32:17

---------------
Boutique - Feedback
n°2228720
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 27-06-2012 à 21:04:30  profilanswer
 

friskeucalyptus a écrit :

oui mais avec ça il perd le monitoring., non ?

Indépendant pour chaque ventilo ? Oui, sauf s'il renvoie le signal vers une autre prise, en délogeant le fil jaune pour l'insérer dans un connecteur récupéré sur un vieux ventilo.


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2228725
OneCarlos
Posté le 27-06-2012 à 21:14:29  profilanswer
 

Y a ça aussi chez Arctic Cooling: http://www.arctic.ac/en/support/su [...] system.htm
 
http://www.arctic.ac/en/p/cooling/ [...] cable.html


Message édité par OneCarlos le 27-06-2012 à 21:15:27
n°2228733
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 27-06-2012 à 21:33:15  profilanswer
 

En cliquant sur le premier lien, on voit une serie de ventilateurs de la marque branchés en cascade pour être gérés directement par la même prise.
 
En cliquant sur le second, sur les photos je ne vois qu'un simple câble avec trois connecteurs femelles exploitables, et un connecteur classique à brancher sur la carte mère.
 
Dans les deux cas, toute la puissance est tirée sur une unique prise de carte mère, contrairement au Akasa, d'où son intelligence.


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
mood
Publicité
Posté le 27-06-2012 à 21:33:15  profilanswer
 

n°2228776
OneCarlos
Posté le 28-06-2012 à 00:33:53  profilanswer
 

À vrai dire c'est 2 choses totalement différent les 2 liens. Le premier tu n'a même pas besoin d'acheter de câbles comme celui du Akasa ou du 2ieme lien. Il suffit d'acheter des fans Arctic Cooling PWM ou ventirad pwm qui viennent avec ce genre de connexion:
 
http://www.arctic.ac/fileadmin/FAQ/PST_setup/2.gif
 
Sur la photo la connexion du milieu se connecte sur la carte mère. La connexion à l’extrême droite sert à connecter un ventilateur PWM. Et l'autre ventilateur qui vient d'être connecter a lui aussi les mêmes connexions que le premier ventilateur(c'est dur à suivre  :pt1cable: , mais c'est très bien expliqué sur le site). Et on continue de même. Tu peux connecter de même 1 ventirad et 4 ventilateur sur une seule prise PWM de la carte mère. Et on fini la boucle en connectant la prise à l’extrême gauche de la photo sur la prise à l’extrême droite sur la photo du dernier ventilateur(Facultatif car c'est juste pour voir le RPM des fans). Le ventirad et les 4 ventilateurs tournent tous à la même vitesse car ils sont tous PWM, donc même pas besoin de rheobus.
 
Bon le deuxième lien c'est plutôt un spliter qui peut être utiliser avec des fans non Arctic Cooling mais qui fait la même fonction.
 
Donc premier lien: si tu achètes des fans ou un ventirad Arctic Cooling
 
Deuxième lien: câbles pour des fans non Arctic Cooling

n°2228777
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 28-06-2012 à 00:38:26  profilanswer
 

Oui j'ai compris tout ça. C'est ce que j'ai écris au dessus...  :whistle:


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2228778
unified
Posté le 28-06-2012 à 00:41:01  profilanswer
 

Les photos ci-dessous confirment ma théorie; tu branches tes ventilos sur l'alim (pour ne pas surcharger la carte mère), et tu relies les fils PWM tous ensemble et tu les connectes à la carte mère, cela te permettra de contrôler la vitesse.

n°2228779
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 28-06-2012 à 00:53:44  profilanswer
 

Sans le câble Akasa, comment veux-tu éviter de brancher les ventilateurs sur la prise de la carte mère ?


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2228797
unified
Posté le 28-06-2012 à 08:16:53  profilanswer
 

En bidouillant bien sur :) (et si il veut pas bidouiller il a qu'à aller acheter le câble Akasa...)

n°2228812
saul31
Posté le 28-06-2012 à 11:32:48  profilanswer
 

unified a écrit :

si il veut pas bidouiller il a qu'à aller acheter le câble Akasa


 
Et ben il va faire ça, à 4€ le bout il va pas s'emmerder à bidouiller.  :D  
 
 
 
Merci à tous les 4.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Doubleur de PWM et pb de gestion

 

Sujets relatifs
HELP ! ventilateur Thermalright TY-140 PWM qui fait tac tac tacLogiciel de gestion de ventilateur et PWM
Ventilateurs boîtier PWM qui tournent à fondPourquoi les ventilos PWM sont-ils plus bruyant?
[CM Storm Trooper]+[NZXT H2] Gestion des cages disquesPCI-E Express Cooling Fan PWM 4 Pin / 3 Pin adaptor
Gestion du refroidissement dans un Fractal R33 * BeQuiet SilentWings 120 PWM + P8P67 Pro
CPU Fan : quels ventilateurs en PWM ou 3 pins ? 
Plus de sujets relatifs à : Doubleur de PWM et pb de gestion


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR