Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1109 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Air cooling / Refroidissement thermo-électrique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Air cooling / Refroidissement thermo-électrique

n°2452812
Multithrea​d
Regulus Nerdeus
Posté le 20-12-2016 à 12:06:27  profilanswer
 

Bon, par quoi commencer ?

 

Le sujet à déjà été abordé sur le forum il y a plus d'une dizaine d'années.(et surement sur pleins d'autres mais j'ai la flemme de me les taper)
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 9736_1.htm
Autrement dit, les conclusions ne sont pas très concluantes même si je trouve les arguments très légers...

 

Effet de mode, montage jacky, etc, pas encourageant toussa...   :??:

 

Le sujet est vieux et les améliorations technologiques depuis le temps ont été conséquentes.

 

Je suis tombé sur cette étude qui date de l'an dernier et qui traite du sujet :
https://www.researchgate.net/public [...] orthbridge

 

Les chiffres sont encourageants voire plutôt bons...

 

Et dans le concret, cet été, ont a eu droit à ça :
http://www.ginjfo.com/dossiers/tes [...] c-20160831

 

Les chiffres sont pas dégueulasses non-plus sans casser la baraque et avec un ventilo pas top...  :ange:

 

Ce n'est clairement pas une solution économe en énergie et en budget mais je pense qu'utiliser un module assez puissant 12v, couplé à de la bonne pasta et un ventirad delamort genre DARK ROCK Pro 3 pourrait permettre d'atteindre de basses températures sans être négatives non-plus.

 

Voici un module intéressant avec contrôleur en prime :  :)
http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] s?ref=list

 

Bon, c'est cher et ça fait usine à gaz mais en gros peut-être envoyer du lourd sur les benchs, le H.24 et techniquement moins contraignant que le WC...

 

J'ai déjà réfléchi au problème de condensation et trouvé une solution.

 

Qu'en pensez-vous ?  :??:


Message édité par Multithread le 20-12-2016 à 20:15:54

---------------
"-T'as mis quoi comme pâte thermique ??? :X "   "-C koi la pate thermique ?"
mood
Publicité
Posté le 20-12-2016 à 12:06:27  profilanswer
 

n°2452969
4sch3
Asche n'était plus dispo...
Posté le 22-12-2016 à 16:40:23  profilanswer
 

Le peltier de conrad est à la fois beaucoup trop cher, et peu puissant (10a en 12v = 120W)
Sur les site chinois, tu trouve bien mieux : 400W pour 18€ frais de port gratuit http://www.banggood.com/TEC1-12726 [...] 59508.html

 

Je me suis lancé l'année dernière dans un projet fou, de watercooling + peltier dans une watercase. 6 + 3 peltier de ~70W chacun. Résultat : bof.
Y'a moyen de tenir quelques degré en dessous de la température ambiante, mais au prix d'une énorme quantité de chaleur.
Lien en signature.

 

Mais bon ! je compte remettre le couvert avec un V2 sur laquel je suis en train de travailler. Elle embarquera 10 Peltier de 400W, chaque peltier aura sa propre alimentation, pour être certain de ne pas saturer une seule alim.
Le tout sur une prise 32A.
Bien évidement, le système sera déconnectable, pour ne pas consommer 4000W h24 7/7j, juste quand j'aurais envie de rire un coup :)


Message édité par 4sch3 le 22-12-2016 à 16:42:32

---------------
Je me professionnalise : Amify Studio - Prestation de mixage, mastering audio, etc
n°2453008
NiKoSaLiAg​Os
In beef we trust
Posté le 22-12-2016 à 21:28:05  profilanswer
 

Je crois que c'était pas mal à l’époque des amd barton et pentium 4, peltier direct sur le proc + wc pour refroidir le coté chaud mais avec la densité de transistors d'aujourd'hui, je pense que c'est vraiment pas la peine.
 
De plus énergétiquement c'est ridicule.
 
Il y a peut etre encore des sujets sur cooling-masters

n°2453027
Multithrea​d
Regulus Nerdeus
Posté le 23-12-2016 à 10:49:06  profilanswer
 

En fait oui, j'ai mal linké sur mon premier post...  :ange:  
 
L'idée est de mettre le module directement sur l'IHS et le connecter a un rail 12v 25A, puis recouvrir le module avec un bon ventirad :miam:
Ensuite pas faire un OC de ouf mais un truc qui turbine bien tout en restant dans une enveloppe thermique raisonnable (je pense au futur SR7 en AM4) :miam:
 
En détail (juste pour les specs, le site je m'en fout) :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] s?ref=list
 
Ça me ferais à dissiper les 72w @ 15.5v du module (surement moins en fait vu que 12v et delta moindre...) + ??? 95w 14nm FinFET à voir en OC, je table sur 130w, donc environ 200w au total, c'est pas la mort...  
 
Jouable ou pas ?  :??:  
 


---------------
"-T'as mis quoi comme pâte thermique ??? :X "   "-C koi la pate thermique ?"
n°2453039
titi666
Scooby & Co.
Posté le 23-12-2016 à 15:44:16  profilanswer
 

Salut,
Il y a bien longtemps que je n'ai pas utiliser une plaque peltier, mais je peux t'assurer qu'avec un peltier de 72w et un cpu qui dégage 130w tu aura des températures dans les ~80°c pour le cpu et ~120°c pour le radiateur.
 
Il te faut au minimun un peltier de 200w en 12v pour maintenir une température correct sur le cpu de l'odre de 20-30°c
Recherche sur google il existe plein de site qui te fourniront les calcules à effectuer.
 
Et oublie le radiateur sur le peltier il en existe aucun qui sera en mesure de dissiper suffisamment de calories pour maintenir une température correct sur Le côté chaud de ton peltier.
La seul solution reste le watercooling.


Message édité par titi666 le 23-12-2016 à 15:48:59
n°2455209
Wilfried28​_2
Posté le 22-01-2017 à 21:25:18  profilanswer
 

Prend plutot un chill (moteur de frigo)


---------------
Ex HFR : Wilfried2828 -->>  Wilfried28_2  le retour...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Air cooling / Refroidissement thermo-électrique

 

Sujets relatifs
Liquide de refroidissement qui ne dépose pas?Réglage watercooling : vitesse pompe et stratégie de refroidissement
[MOD] Air BryBry One: montage en cours[Need Help] Overclocking I5 2500K /Gigabyte Z68X-UD4-B3 / Air cooled
Prix et performance Water cooling kit / customChoix de refroidissement pour OC I5 2500K
conseil refroidissement, réel besoin ?Quel système de refroidissement pour mon PC ?
Comment avoir un Water Cooling avec couleurRefroidissement FX 8320
Plus de sujets relatifs à : Air cooling / Refroidissement thermo-électrique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR