Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1678 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Quel cooling pour un Elite 130 mini ITX ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Quel cooling pour un Elite 130 mini ITX ?

n°2331405
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 19-01-2014 à 23:53:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai une config gamer mini itx dans un Cooler Master Elite 130, une 7950 oc et un i5 4670k et ... un ventirad stock.
Ca chauffe là dedans et c'est surtout le CPU qui n'en peut plus et ça fait du bruit.
 
Je cherche un système silencieux et bien plus performant que le ventirad stock mais qui soit "mini itx & élite 130 friendly".
 
J'ai entendu parler des Zalman CNPS8900 Quiet et Noctua LH N12 avec juste le ventilo du bas (le 120 ira sur l'avant du boitier) ainsi que le Corsair H55
Je ne vais pas o/c le cpu dans cette tour donc je cherche silence et bon cooling CPU pour une fréquence stock et surtout un truc qui ne fasse pas stagner de la chaleur dans le boitier car après c'est le GPU qui chauffe..
 
Qui a un Elite 130 et a un de ces ventirad ? En êtes vous content ?
Sont ils bien tous compatible avec mon matos (j'ai une CG en PCIE et une barrette de RAM non low profile..).
 
Le water cooling m'attire très peu car j'ai peur des fuites, de la panne, de ne pas savoir le monter et ou qu'un petit kit low cost fonctionne moins bien qu'un aircolling. Mais je peux me tromper :D
 
Tout conseil sera le bienvenu merci d'avance !


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
mood
Publicité
Posté le 19-01-2014 à 23:53:18  profilanswer
 

n°2331708
juju is aw​are
Posté le 21-01-2014 à 20:44:31  profilanswer
 

salut moi aussi j ai un cm 130 et je vois pour acheter un air cooler.
si tu veux overclocker sans modifier le boitier tu es obligé de passer en watercooling car les haswells chauffent (trop).
sinon moi j ai modifié le boitier et mis l alimentation devant comme ca je peux mettre un gros air cooler,c'est moins cher plus silencieux  et pas de fuite d eau sur le matos.
modif proche de celle la: http://www.youtube.com/watch?v=qJSe7TGSJt4
 
apres modif!: pour le air cooler le plus simple c est le noctua u12s si tu as des barrettes hautes.
moi je vais monter soit un noctua u14s soit un dark rock pro 3 pour pouvoir overclocker plus; mais j attends plus de comparatifs entre les deux et voir si ca passe avec ma carte mini itx et le cm 130.
t as quoi comme carte mere?(tous les air coolers ne vont pas sur toutes les cartes meres mini)


Message édité par juju is aware le 21-01-2014 à 20:46:44
n°2331721
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 21-01-2014 à 22:21:15  profilanswer
 

J'ai une h87n wifi
Je vais pas oc le cpu. Je pensais partir sur de l'air mais sans mod du boitier


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°2331736
juju is aw​are
Posté le 21-01-2014 à 23:36:38  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :

J'ai une h87n wifi
Je vais pas oc le cpu. Je pensais partir sur de l'air mais sans mod du boitier


 
vu que tu as un processeur K ce serait dommage de ne pas overclocker meme un peu (normalement tu peux overclocker raisonnablement meme avec une carte mere H).tas vu la video le type a un ventirad comme tu veux et ca passe juste sinon je viserais le noctua si il passe (regarde sue le site noctua il y a la liste des mobos compatibles).noctua c est tuojours top niveau qualité

n°2331763
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 22-01-2014 à 08:49:33  profilanswer
 

Bin en fait ma CM ne permet quasi aucun des gros ventilos low profile car ça couvre le slot PCI E :(
Et oc je vois pas l'intérêt pour moi dans les jeux. Je pense même à revendre le 4670 pour partir sur un processeur à TDP plus faible.
 
Là en ayant undervolté les températures sont ok. A voir.
 
Sinon un H55 ça donnerait quoi ?


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°2331849
juju is aw​are
Posté le 22-01-2014 à 18:13:12  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :

Bin en fait ma CM ne permet quasi aucun des gros ventilos low profile car ça couvre le slot PCI E :(
Et oc je vois pas l'intérêt pour moi dans les jeux. Je pense même à revendre le 4670 pour partir sur un processeur à TDP plus faible.
 
Là en ayant undervolté les températures sont ok. A voir.
 
Sinon un H55 ça donnerait quoi ?


celui la est compatible d apres noctua
NH-C12P mais a voir si il passe entre l alim et la carte mere.mais t as pas regardé la video? le type a justement une Z87n je suppose que le disposition est la meme que ta h87n et son ventirad passe(juste mais il passe).cest un thermalright axp200 avec un ventilo slim


Message édité par juju is aware le 22-01-2014 à 18:14:35
n°2331850
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 22-01-2014 à 18:22:49  profilanswer
 

J'ai vu la vidéo mais le mec a du passer des heures à moder son boitier perso j'ai pas du tout le temps j'ai un boulot qui prend du temps et une famille !
Je crois pas que ça passe sans mod si ?
Au niveau du PCI E Noctua dit que ça passe pas.
 
Il a une Gigabyte Z87N ?


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°2331851
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 22-01-2014 à 18:24:39  profilanswer
 

PS : rien à voir la Z est compatible quasi avec tout, la H non :(
J'aurais du mieux me renseigner avant d'acheter la CM...


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°2332093
juju is aw​are
Posté le 23-01-2014 à 18:42:31  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :

PS : rien à voir la Z est compatible quasi avec tout, la H non :(
J'aurais du mieux me renseigner avant d'acheter la CM...


sa config est a la fin,de memoire c est une z87N.depuis juin 2013 on peut overclocker (raisonnablement donc pas trop de chauffe en plus) les processeur K avec des cartes meres H, cherche sur google (tape un truc comme overclocking H87n gigabyte).
pour le mod du boitier ca ma prix 5 min, jai fait sauter les 4 fixations en facade avec une perceuse pour enlever la place pour le lecteur dvd puis j ai mis l alimentation debout avec le ventilo vers l avant le tout fixé par des serre-cables.mais je pense que si tu veux garder la baie dvd, ne modifie rien pose l alimentation a plat devant la carte mere ventilo vers le haut et tu fixe avec les serres-cables.

n°2332204
MatadorXV3
Perfect !
Posté le 24-01-2014 à 07:41:17  profilanswer
 

je pense vraiment que o/c, mini-Itx, rad h>65mm ; tout ça n'est pas vraiment bien compatible...
coté radiateur, ça dépend un peu de chaque CM, si le socket est plus ou moins proche du slots PCIex, et si vous avez une CG...
je proposerais ces références, a vous de vérifier la compatibilté :

 

Cooler master geminII m4
Scythe Big Shuriken (sans CG ^^) sinon Shuriken ou Kozuti (sans o/c)
Prolimatech Samuel 17 + ventilo bequiet 120mm
Noctua nh l9in(silencieux avec des TDPcpu>65W ; sans o/c)

 

et pour finir les Xigmatek Praeton, mais je ne sais pas se qu'ils valent vraiment...

 

c'est pas évident en itx...
vous auriez mieux fait de partir sur une config micro atx... y'a beaucoup moins de contraintes


Message édité par MatadorXV3 le 24-01-2014 à 07:43:22
mood
Publicité
Posté le 24-01-2014 à 07:41:17  profilanswer
 

n°2332210
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 24-01-2014 à 08:17:10  profilanswer
 

Non mais moi je veux pas oc je veux juste un peu moins de chaleur et sans bruit


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°2332215
El lapin b​lanc
Je suis'en retard
Posté le 24-01-2014 à 08:55:39  profilanswer
 

Je crois plutot qu'il va falloir que tu passes à l'AIO, pour déplacer la chaleur et mettre le radiateur devant!
 
http://benchmarkreviews.com/wp-content/uploads/2013/12/cooler_master_elite_130_drives_installed.jpg


---------------
Mod Tt Mozart Tx"/[url=http://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCool
n°2332234
MatadorXV3
Perfect !
Posté le 24-01-2014 à 11:05:38  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :

Non mais moi je veux pas oc je veux juste un peu moins de chaleur et sans bruit


shuriken si ça passe avec ta CM et CG ...

 

edit : ça passera pas ^^
re-edit : peut être avec un shuriken ou Kozuti... regarde là avec le big Suriken et là le Kozuti sur du ITX :D


Message édité par MatadorXV3 le 24-01-2014 à 11:16:16
n°2338652
limsa
Posté le 10-03-2014 à 10:56:44  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :

Bonjour,
 
J'ai une config gamer mini itx dans un Cooler Master Elite 130, une 7950 oc et un i5 4670k et ... un ventirad stock.
Ca chauffe là dedans et c'est surtout le CPU qui n'en peut plus et ça fait du bruit.
 
Je cherche un système silencieux et bien plus performant que le ventirad stock mais qui soit "mini itx & élite 130 friendly".
 
J'ai entendu parler des Zalman CNPS8900 Quiet et Noctua LH N12 avec juste le ventilo du bas (le 120 ira sur l'avant du boitier) ainsi que le Corsair H55
Je ne vais pas o/c le cpu dans cette tour donc je cherche silence et bon cooling CPU pour une fréquence stock et surtout un truc qui ne fasse pas stagner de la chaleur dans le boitier car après c'est le GPU qui chauffe..
 
Qui a un Elite 130 et a un de ces ventirad ? En êtes vous content ?
Sont ils bien tous compatible avec mon matos (j'ai une CG en PCIE et une barrette de RAM non low profile..).
 
Le water cooling m'attire très peu car j'ai peur des fuites, de la panne, de ne pas savoir le monter et ou qu'un petit kit low cost fonctionne moins bien qu'un aircolling. Mais je peux me tromper :D
 
Tout conseil sera le bienvenu merci d'avance !


 
Bonjour,
 
Je me permet de d'uper car je suis dans le même cas avec un i7 3770k.
 
Peux-tu me dire quelle solution as-tu mis dans ton boitier (elite 130) avec du air cooling.
 
Merci.

n°2338654
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 10-03-2014 à 11:35:35  profilanswer
 

Salut,

 

La vraie solution a été l'undervolting.

 

Le CPU est sérieusement undervolté et ça tient rockstable j'ai de la chance !
Le GPU est fortement undervolté + overclocké et ça tient aussi !

 

Rien que par l'undervolting j'ai gagné, en charge, 15 ° minimum.

 

Pour l'air cooling du coup j'ai finalement gardé le ventirad d'origine. J'ai mis le CPU fan sur "silent".
J'ai branché le case fan de devant qui aspire l'air frais vers le boitier sur un port régulé ce qui m'a permis de tuner la courbe de ventilation pour ne le faire souffler fort qu'en cas d'urgence. Le reste du temps il tourne de 10 à 30% de sa capacité.

 

Mon alim puise l'air frais de l'extérieur et la crache, donc ça ne passe pas par le boitier.
C'est une 80+gold seasonic qui ne chauffe pas du tout, ça c'est très important dans ce boitier.

 

J'ai énormément réduit la ventilation sur la CG (7950 oc). Genre les ventilos sont réglés pour tourner de 10 à 35% max jusque 80° GPU, température à laquelle il passe à 100% :D

 

J'ai viré le ventilo latéral de l'Elite 130... ça chauffait plus avec et ça faisait plus de bruit.

 

Avec tout ça mes scéances de 4h de jeu passent nickel et avec un bruit comparable à une console.
CPU à 60/65° max
GPU oc à 70°

 

Dans ton boitier si tu undervolte bien ça fait aller coucoul car ton CPU a un TDP de 77W contre 84W pour le miens.
En undervoltant CPU et GPU tu devrais gagenr entre 10 et 20°

 

J'espère que ça t'a aidé.

 

PS : je n'ai jamais osé monitorer la temp au niveau du chip ni du SSD, j'espère que ça ne monte pas trop mais ça a l'air ok.
Sache aussi que j'ai juste un SSD, les HDD sont déportés dans un NAS branché en gigabit lan. Ca soulage l'alim et la température.

Message cité 1 fois
Message édité par vanquishV12 le 10-03-2014 à 11:38:51

---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°2338658
leo38
- Grand Couturier -
Posté le 10-03-2014 à 12:05:39  profilanswer
 

Bonjour j'ai une config a peu près similaire ( i7 4770k @ 4.2GHz, GTX 770, le reste CF ma config ), mon CPU est refroidit par un Cooler Master Seidon 120v ( watercooling AiO ) à 700rpm et deux Corsair AF 120 à 800rpm il ne dépasse pas 70°C en full burn, le tout coute une soixantaine d'euros et ça fonctionne très bien et en silence, avec des petits pics de ventilations en cas de grosse chauffe mais ca ne dépasse jamais 1000rpm.

 

EDIT: Mon HDD est dans la baie 5.25" je n'utilise pas de lecteur


Message édité par leo38 le 10-03-2014 à 12:06:19

---------------
irc.freenode.net#lemechboard | Porter sur le monde un regard sans haine
n°2338669
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 10-03-2014 à 13:34:59  profilanswer
 

Oui le Seidon est une solution que j'envisagerai d'ici quelques temps.
Tes trois ventilos sont où ? Devant ?
Les tuyaux sont souples ? C'est pas gênant avec l'alim juste au dessus ?


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°2338675
leo38
- Grand Couturier -
Posté le 10-03-2014 à 14:17:09  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :

Oui le Seidon est une solution que j'envisagerai d'ici quelques temps.
Tes trois ventilos sont où ? Devant ?
Les tuyaux sont souples ? C'est pas gênant avec l'alim juste au dessus ?


 
Le premier n'est pas un ventilo c'est la pompe du WC, et les deux autres sont en push-pull sur le radiateur fixé devant, les tuyaux sont rigides mais ça ne gène pas avec l'alim dessus, les ventilos sont régulés par ma carte mère Z87i-PRO qui gère la rotation des ventilos non PWM (la pompe non plus ne l'est pas)


---------------
irc.freenode.net#lemechboard | Porter sur le monde un regard sans haine
n°2338678
limsa
Posté le 10-03-2014 à 14:33:17  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :

Salut,
 
La vraie solution a été l'undervolting.
 
Le CPU est sérieusement undervolté et ça tient rockstable j'ai de la chance !
Le GPU est fortement undervolté + overclocké et ça tient aussi !
 
Rien que par l'undervolting j'ai gagné, en charge, 15 ° minimum.
 
Pour l'air cooling du coup j'ai finalement gardé le ventirad d'origine. J'ai mis le CPU fan sur "silent".
J'ai branché le case fan de devant qui aspire l'air frais vers le boitier sur un port régulé ce qui m'a permis de tuner la courbe de ventilation pour ne le faire souffler fort qu'en cas d'urgence. Le reste du temps il tourne de 10 à 30% de sa capacité.
 
Mon alim puise l'air frais de l'extérieur et la crache, donc ça ne passe pas par le boitier.
C'est une 80+gold seasonic qui ne chauffe pas du tout, ça c'est très important dans ce boitier.
 
J'ai énormément réduit la ventilation sur la CG (7950 oc). Genre les ventilos sont réglés pour tourner de 10 à 35% max jusque 80° GPU, température à laquelle il passe à 100% :D
 
J'ai viré le ventilo latéral de l'Elite 130... ça chauffait plus avec et ça faisait plus de bruit.
 
Avec tout ça mes scéances de 4h de jeu passent nickel et avec un bruit comparable à une console.
CPU à 60/65° max
GPU oc à 70°
 
Dans ton boitier si tu undervolte bien ça fait aller coucoul car ton CPU a un TDP de 77W contre 84W pour le miens.
En undervoltant CPU et GPU tu devrais gagenr entre 10 et 20°
 
J'espère que ça t'a aidé.
 
PS : je n'ai jamais osé monitorer la temp au niveau du chip ni du SSD, j'espère que ça ne monte pas trop mais ça a l'air ok.
Sache aussi que j'ai juste un SSD, les HDD sont déportés dans un NAS branché en gigabit lan. Ca soulage l'alim et la température.


 
merci pour les précisions.
 
Donc tu as retourné l'alimentation pour que le ventilo soit en haut et pas juste au dessus de celui du CPU ?
 
Si c'est le cas c'était ma prochaine opération car je pense que ca perturbe pas mal le flux d'air.
 
Dans mon cas je ne fais pas de jeux, le pc va faire office de serveur ESXi. Pour le moment j'ai un Windows 8.1 dessus. J'ai fait tourner OCCT pendant 10 min j'étais à 90° sur les 4 cores.
 
J'ai la pate thermique suivante : Cooler Master HTK-002 (je sais pas ce qu'elle vaut) avec le ventilo d'origine.
 
J'ai un SSD, et deux disques SATA dans le boitier avec une alim modulaire de 550w. La carte graphique utilisée est celle intégrée (pas besoin de plus).

n°2338679
limsa
Posté le 10-03-2014 à 14:36:37  profilanswer
 

leo38 a écrit :


 
Le premier n'est pas un ventilo c'est la pompe du WC, et les deux autres sont en push-pull sur le radiateur fixé devant, les tuyaux sont rigides mais ça ne gène pas avec l'alim dessus, les ventilos sont régulés par ma carte mère Z87i-PRO qui gère la rotation des ventilos non PWM (la pompe non plus ne l'est pas)


 
Ma carte mère est une MSI B75IA-E33 tu penses que je peux faire la même chose que toi ?

n°2338681
leo38
- Grand Couturier -
Posté le 10-03-2014 à 14:40:45  profilanswer
 

Avec SpeedFan tu devrais pouvoir, mais ce n'est pas mon rayon désolé :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par leo38 le 10-03-2014 à 14:41:02

---------------
irc.freenode.net#lemechboard | Porter sur le monde un regard sans haine
n°2338683
limsa
Posté le 10-03-2014 à 14:43:30  profilanswer
 

leo38 a écrit :

Avec SpeedFan tu devrais pouvoir, mais ce n'est pas mon rayon désolé :jap:


 
Effectivement comme je n'aurai pas de Windows mais un ESXi je ne sais pas comment cela réagit.
 
Tu des photos de ton montage ? Ca m'intéresse de voir comment tu as placé tes composants.
 
Merci.

n°2338690
leo38
- Grand Couturier -
Posté le 10-03-2014 à 15:20:04  profilanswer
 

limsa a écrit :

 

Effectivement comme je n'aurai pas de Windows mais un ESXi je ne sais pas comment cela réagit.

 

Tu des photos de ton montage ? Ca m'intéresse de voir comment tu as placé tes composants.

 

Merci.

 

Je n'en ai pas sous le coude mais je vais en faire pour demain je pense  :)

Message cité 1 fois
Message édité par leo38 le 10-03-2014 à 15:20:15

---------------
irc.freenode.net#lemechboard | Porter sur le monde un regard sans haine
n°2338691
limsa
Posté le 10-03-2014 à 15:21:13  profilanswer
 

leo38 a écrit :


 
Je n'en ai pas sous le coude mais je vais en faire pour demain je pense  :)  


 
 
Merci beaucoup !!!

n°2338695
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 10-03-2014 à 15:39:52  profilanswer
 

leo38 a écrit :


 
Le premier n'est pas un ventilo c'est la pompe du WC, et les deux autres sont en push-pull sur le radiateur fixé devant, les tuyaux sont rigides mais ça ne gène pas avec l'alim dessus, les ventilos sont régulés par ma carte mère Z87i-PRO qui gère la rotation des ventilos non PWM (la pompe non plus ne l'est pas)


Ok merci. Un push pull je pensais pas que ça passerait; Tu as du prendre des ventilo slim ou des normaux ça passe ?
Dégouté pour la pompe, je pensais que c'était PWM.
 
Moi je peux réguler le case fan d'origine (le 120) ça veut dire que ma carte peut moduler des non PWM ?


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°2338696
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 10-03-2014 à 15:40:38  profilanswer
 

limsa a écrit :


 
merci pour les précisions.
 
Donc tu as retourné l'alimentation pour que le ventilo soit en haut et pas juste au dessus de celui du CPU ?
 
Si c'est le cas c'était ma prochaine opération car je pense que ca perturbe pas mal le flux d'air.
 
Dans mon cas je ne fais pas de jeux, le pc va faire office de serveur ESXi. Pour le moment j'ai un Windows 8.1 dessus. J'ai fait tourner OCCT pendant 10 min j'étais à 90° sur les 4 cores.
 
J'ai la pate thermique suivante : Cooler Master HTK-002 (je sais pas ce qu'elle vaut) avec le ventilo d'origine.
 
J'ai un SSD, et deux disques SATA dans le boitier avec une alim modulaire de 550w. La carte graphique utilisée est celle intégrée (pas besoin de plus).

Oui, je dirais même que dans du mini itx c'est le sens de montage normal. Tu peux pas refroidir une alim avec de l'air vraiment chaud qui est juste le rebus de ce que se sont pris les rad des GPU et CPU


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°2338796
limsa
Posté le 11-03-2014 à 09:44:11  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :

Oui, je dirais même que dans du mini itx c'est le sens de montage normal. Tu peux pas refroidir une alim avec de l'air vraiment chaud qui est juste le rebus de ce que se sont pris les rad des GPU et CPU


 
Yes j'ai fait ça hier en retournant l'alim, en rangeant bien les câbles de l'alim (même étant modulaire c'est assez le bordel :-)) pour ne pas modifier le flux d'air du ventilo de devant).
 
Avec tout ça j'ai gagné 10° (80° au lieu de 90°) sous OCCT (40° en idle)
 
J'ai acheté 2 Corsair AF 120.
 
J'attends les infos de leo38 pour voir comment il les a placé et je pense que je vais m'arrêter là pour le cooling.
 
Je voulais investir dans un seidon 120m mais je me suis rappelé l'usage du PC (seulement pour ESX)...


Message édité par limsa le 11-03-2014 à 09:46:55
n°2338802
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 11-03-2014 à 10:15:56  profilanswer
 

Avec juste le case fan de devant d'origine régulé avec un logiciel fourni avec ma carte mère, j'ai déjà de super résultats dans un silence relatif.
Je pense tout de même changer soit pour un noctua si je reste en air, soit un AOI pour faire baisser la temp globale et pouvoir pousser le GPU plus haut en fréquence sans que ça ne chauffe trop.
 
Sinon, as tu retiré le ventilo latéral ?


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°2338826
limsa
Posté le 11-03-2014 à 13:18:34  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :

Avec juste le case fan de devant d'origine régulé avec un logiciel fourni avec ma carte mère, j'ai déjà de super résultats dans un silence relatif.
Je pense tout de même changer soit pour un noctua si je reste en air, soit un AOI pour faire baisser la temp globale et pouvoir pousser le GPU plus haut en fréquence sans que ça ne chauffe trop.
 
Sinon, as tu retiré le ventilo latéral ?


 
Non je l'ai laissé. Tu penses qu'il faut l'enlever ?

n°2338837
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 11-03-2014 à 14:20:00  profilanswer
 

Personnellement, une fois que je l'ai viré j'ai eu bien moins de bruit et la temp a ... baissé.


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°2366746
fabios6703
Posté le 03-10-2014 à 21:45:10  profilanswer
 

bonjour je pense me prendre ce boitier dans pas tres longtemps
si jamais je prends un i5 version k vous me conseillez quoi comem cpu ventirad? ( z97 en vue) et on peut placer d auter ventirad de 120mm?? au pire les 120 si c est possible on peut les mettres apres le montage final simplement?

n°2369040
CoolerMast​erFR
Posté le 20-10-2014 à 22:56:17  profilanswer
 

Salut,
comme beaucoup ici je te conseillerais d'opter pour un AIO pour ton Elite 130. Tu gagneras de la place dans le boîtier et le push pull passe.


---------------
Site Cooler Master FR | Facebook Cooler Master FR
n°2369076
lnelyx
Posté le 21-10-2014 à 12:45:41  profilanswer
 

Salut, je post vu que j'ai la même config :
Elite 130
Msi 970
i5 3570k
 
Le gpu ne chauffe pas vu que c'est un msi donc tout va bien, pour le proc j'ai demandé conseil et on m'a donné un seidon 120m et j'en suis clairement content... bonne temp aucun probleme de surchauffe et aucun probleme de bruit, et tu gagnes de la place, pas besoin d'un ventirad, le tout, facil a monter dans un 130 elite^^
 
le seul truc qui fait chauffer ma boiboite c'est mon alim silent pro gold 800w qui d'ailleurs, ne fait pas tourner son ventilo...

n°2386966
Boogieback
Posté le 05-03-2015 à 09:22:49  profilanswer
 

Petit déterrage de topic.
Ma config : Elite 130 (forcément), i7 4790k et un hydro H75 pour le cooling, épaulé par deux silent wing 2 (a la place des ventilos d'origine). La température du cpu est super bonne (19° en idle, 50 en jeu et 60 sous occt en stress test). Les ventilos tournent au max à 800rpm donc ca ne fait pas trop de bruit. Par contre, la température à l'intérieur du boitier j'ai du 65° en pleine charge (40° au repos), et encore en ayant bricolé un 80mm shadow wing sur le côté qui lui, du coup, tourne a fond (et fait donc du bruit) pour aider à extraire la chaleur.
Une idée de comment faire baisser la température intérieure du boitier, voir même en se passant d'une extraction latérale ?
(je précise que mon alim, une Maxbron 550W, est pour le moment ventilo vers le bas pour aider à extraire la chaleur, ce qui me plait moyen vu l'air chaud qu'elle se ramasse).
 
Edit : et ce qui me parait bizarre c'est que quand je met la main sur le flux d'air sortant (ou dans le boitier quand je l'avais laissé ouvert pour voir si ça améliorait les choses) ben ça m'a pas l'air si chaud que ça (en tous cas pas du 65°).


Message édité par Boogieback le 05-03-2015 à 09:25:29
n°2386975
Boogieback
Posté le 05-03-2015 à 11:02:02  profilanswer
 

et oui 19. il fait environ 21 dans la chambre, mais le watercooling semble efficace ;-)
Oui y'a une CG (GTX 970 mini) et la température est remontée par le soft de monitoring de la carte mere (gigabyte). Je pense que c'est la température autour du capteur plus que dans l'ensemble du boitier mais bon.
Pas testé d'inverser le sens des ventilos du H75 effectivement mais a priori j'ai lu ici et là que c'etait pas opti pour le refroidissement du cpu de souffler l'air chaud du boitier (en tous cas ça donnait pas de bons résultats avec le NZXT Kraken X31 mais qui n'était pas en push / pull contrairement a mon h75).

n°2386977
Boogieback
Posté le 05-03-2015 à 11:38:49  profilanswer
 

La CG c'est la Gigabyte en edition OC (http://www.grosbill.com/4-gigabyte_nvidia_geforce_gtx_970_oc_-640008-informatique-carte_graphique_gamer#mode=sayt_fiche&recherche=gigabyte+gtx+970). Le ventilo est contre la paroi gauche du boitier donc y'a surement quand même une majorité de l'air rejeté qui sort du boitier.
 
et sisi, mon cpu est entre 19 et 20° en idle (enfin, le monitoring l'indique a cette température). Après, entre les marges d'erreurs, les arrondis, les températures de pièces pas homogènes de partout, le souffle des ventilos qui forcément font descendre sûrement un peu la température ambiante autour d'eux etc ... une diff de 1 à 2° (en plus ou en moins) par rapport a la température de la pièce ça ne me parait pas affolant.
 
Pour la température du PC, je ne saurais te dire où se trouve la sonde de la carte mère (http://www.materiel.net/carte-mere-mini-itx/gigabyte-ga-z97n-gaming-5-103948.html) mais avec l'equivalent en ATX dans mon ancien HAF XB je ne dépassais jamais 40 / 45° sur cette information là (même soft de monitoring Gigabyte du coup) et j'etais en air cooling.
 
Je relancerais une session occt ce soir et je ferais un screen. Mais bon, mon probleme c'est pas la température de la pièce ni celle du CPU (en idle ou en charge), c'est celle renvoyée par la sonde qui indique une température PC à 65° ;-)
 
Et oui, enlever le ventilo sur le côté c'est 10° de plus dans la machine ... enfin sur l'indicateur "température PC" (par contre CPU ça change rien)


Message édité par Boogieback le 05-03-2015 à 11:53:02
n°2457943
Damze
Posté le 23-02-2017 à 10:11:45  profilanswer
 

Je déterre ce topic parce que je cherche quelque chose de similaire
Config actuelle : i7 6700 + 480RX Gaming
Tout refroidissement en stock.

 

Temperature en benchmark : overheat  :lol:
Je suis à 80° pour le cpu en 100%, il se met en sécurité souvent, donc ça ralenti / accélére sans arrêt, le chassis me brule les doigts au toucher, je pense qu'il va falloir que je change tout ça  :whistle:
Concernant la GPU ça semble OK pour elle, mais le CPU souffre à mort. L'alimentation aussi je pense n'est pas bien refroidie car elle se mange la temperature générée par le CPU à 2cm en dessous...

 

Question  : vous avez fait comment pour modder le boitier pour l'alim devant ?
Parce que j'ai cette foutu plaque de support pour boitier 3.5 qui veut pas s'enlever et qui me prend une place énorme (et dieu sait que chaque cm3 est précieux dans ce genre de boitier)...


Message édité par Damze le 23-02-2017 à 10:12:52
n°2457952
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 23-02-2017 à 13:13:17  profilanswer
 

Je capte pas tes températures.
J'ai le ventile stock sur mon i5 4670k et une hd7970ghz donc très overclockee avec les deux ventilos d'origine, j'ai Le ventilo 120 de devant sur le boîtier qui est réglé sur la vitesse mini sauf à pleine charge je suis à 20%, j'ai viré Le ventilo latéral et mon gpu ne surchauffe jamais, encore moins le CPU
Par contre j'ai mis l'alim en extraction d'air et Le ventilo de devant en aspi
Tous les autres essais (ventilo devant en extraction, alim en aspi) ont donné des températures bcp plus élevées et donc plus de bruit
A noter, j'ai une alim de qualité qui ne chauffe pas (80+ gold de mémoire)


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°2458450
Damze
Posté le 01-03-2017 à 16:26:04  profilanswer
 

Ben pour les temperatures c'est simple : OCCT s'arrête après 3 minutes pour cause de surchauffe du CPU...

n°2458452
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 01-03-2017 à 16:30:33  profilanswer
 

CPU overclocké ?
Tu dis que ça chauffe de partout, inverse le sens de l'alim, essaie de changer le sens des ventilo, leur nombre, etc
 
Par exemple le ventilo latéral de ce boitier est naze : il augmente la température ...
 
J'ai aussi fait un autre truc : il n'y a rien du tout dans le boitier derrière le ventilo 120. J'ai aps de lecteur optique et le SSD est plaqué sur la plaque latérale. Comme ça l'air a bcp de place pour entrer (et il est recraché par l'alim)


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Quel cooling pour un Elite 130 mini ITX ?

 

Sujets relatifs
ventirad 1200t au mini? carte mère asusOptimisation Air Cooling
[Aide] mini-modding PC-Q07BComment nettoyer water cooling loop sans démonter
Refroidissement BitFenix Phenom mini-itx1A cooling SL3 comme WB gpu gtx 760 possible ou pas?
[Review] - Bitfenix Phenom Mini-Itx 100% Watercooling (2016)Air Cooling ou Water Cooling sur Mini ITX
Plus de sujets relatifs à : Quel cooling pour un Elite 130 mini ITX ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR