Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1501 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Conseil pour optimisation du flux d'air

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil pour optimisation du flux d'air

n°2194364
Labestiol8​8
Posté le 23-02-2012 à 14:20:18  profilanswer
 

Bonjour,

 

Voici le schéma du flux d'air actuel de mon boitier Fractal Design R3 depuis que j'ai ajouté une carte graphique.

 

http://www.imagup.com/data/1144666782.html][IMG]http://data.imagup.com/12/1144666781.jpg
Ventilo d'origine :
1- 1 x 120 mm arrière
2- 1 x 120 mm frontal

 

Emplacement possible :
3- 1 x 120 mm frontal
4- 1 x 120/140 mm inférieur
En face de la Gainward : 1 x 120/140 mm latéral
5- 2 x 120/140 mm supérieur

 

Contrairement à ma Sapphire 6950 (paix à son âme) à turbine qui rejetait l'air chaud à l'extérieure, la Gainward GTX 570 GS rejette l'air à l'intérieure du boitier.

 

Je souhaite mettre un Accelero Xtreme Plus II sur la Gainward afin d'atténuer le bruit. Mon PC est avant tous un PCHC.

 

Ensuite je pensais mettre un ventilo à l'emplacement 4 afin de faire venir de l'air frais sur la carte et un ventilo en face (sur le coté du boitier) de la Gainward pour rejeté l'air chaud.

 

J'aimerais aussi que pendant un film, les ventilos tournent au minimum pour ne pas les entendre, et pendant les jeux, qu'il tournent au maximum ou en fonction de la température.
Je ne sais pas quel rhéobus prendre. Déjà, je n'ai pas la place pour mettre un rhéobus avec des potentiomètres et je n'ai pas envie de les réglé manuellement.

 

J'ai peur aussi que l'Accelero, vu ça taille, plus le disque dur au plus haut, fassent une séparation et bloque l'air frais venant du ventilo 3 vers le proco.

 

Que me conseillez-vous ?

 

Merci


Message édité par Magicpanda le 10-03-2012 à 12:07:52
mood
Publicité
Posté le 23-02-2012 à 14:20:18  profilanswer
 

n°2194614
chassonj
Posté le 24-02-2012 à 15:12:33  profilanswer
 

Salut,
 
Alors concernant l'emplacement des ventilos, tu peux faire ça :
  - Changer les ventilo d'origine par des noctua par exemple ou d'autres ventilos silencieux.
  - 2 ventilos en façades
  - 1 ventilos extraction arrière
  - 1 ventilos extraction latéral (pour la carte graphique) --> absolument pas indispensable .
 
Pour réguler tes ventilos, utilise Speedfan 4.4 qui te permet de les réguler automatiquement en fonction de la T° de tes composants.
 
Pour info, dans mon R2 (avec hd5870 vapor-x) j'ai :
  - 2 be quiet 120mm en facades en aspi
  - 1 be quiet 120mm en extraction arrière
Le tout est parfaitement régulé par Speedfan en fonction de la T° de la CM.
 
Edit :  
je viens de voir la photo, pourquoi mettre la CG aussi bas, place là sur le 1er slot en haut, une partie de la chaleur sera aspiré plus rapidement par le ventilo en extraction arrière.


Message édité par chassonj le 24-02-2012 à 15:15:08

---------------

n°2194687
Labestiol8​8
Posté le 24-02-2012 à 19:00:53  profilanswer
 

Je te remercie pour tes conseils.
 
Par contre, les ventilos d'origine sont hyper silencieux. Ils tournent au minimum via un potentiomètre. Et au maximum on n'entend simplement le flux d'air. Donc aucune utilité de les changer.
 
Les ventilos ne sont pas branché sur la carte mère, mais sur un potentio (dernier bracket sur la photo), donc impossible d'utiliser Speefan. Cela aurait été une bonne solution gratuite.
 
J'ai placé la carte graphique à cette endroit comme cela l'air chaud sortant sur les cotés (et non vers le haut comme sur la photo) sort directement par la grille latéral, donc le choix d'un ventilos latéral peu être judicieux.
 
J'avais pensé mettre un veetilo en 4. Cela me ferait une colonne d'air montante. Une partie irait directement vers le ventirad du proco et l'autre irait rafraichir la carte graphique tout en chopant l'air chaud à sa sortie vers le ventilo 1. Mais dans ce cas le ventilo latéral ne servirait plus à rien.
 
Le ventilo 2 servira simplement à rafraichir les HDD
 
Que penses tu du Noctua NF-S12B FLX ?


Message édité par Labestiol88 le 24-02-2012 à 19:03:50
n°2194730
chassonj
Posté le 24-02-2012 à 21:59:18  profilanswer
 

Le Noctua NF-S12B FLX est un très bon ventilateur.
et celui ci est parfaitement adapté à un boitier car il a été conçu pour.
 
je discutais avec un autre hfr l'autre jour et avec son ventilo latéral, il avait perdu pas mal en T° donc tu as tout à y gagner.
 
A+


---------------

n°2198759
Lasek
Posté le 10-03-2012 à 00:38:24  profilanswer
 

j'ai la même config que toi (j'ai juste l'alim en sens inverse car le pc est sur de la moquette) et laisse les ventilos branchés sur l'équerre PCI avec le potar au minimum.
celui de la CG régulé par profil afterburner.
j'ai également hésité a prende un rhéobus mais tel quel les temps même en full restent basses, aucun bruit, et la jolie facade reste fermée
 

n°2198783
ressieyeyx​12
Posté le 10-03-2012 à 09:00:38  profilanswer
 

D'accord avec ci-dessus  


Message édité par Magicpanda le 10-03-2012 à 12:09:48
n°2198813
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 10-03-2012 à 12:08:07  profilanswer
 

>Merci de réduire la taille des images


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Conseil pour optimisation du flux d'air

 

Sujets relatifs
Demande de conseil pour refroidissementConseil pour un boitier à watercooler
Demande d'aide pour la ventilation d'un boîtier Antec Three HundredConseil pour un watercooling CPU!
Cosmos 2 - Avis et conseil pour WC[Projet] boitier homemade besoin de conseil
Avis-Aide optimisation circulation air P180[conseil] mod 180 ou 200mm sur corsair hydro ou antec h2o
flux d'air tour pc avec corsair hydro series h80 
Plus de sujets relatifs à : Conseil pour optimisation du flux d'air


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR