Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1044 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  [Conseil] Optimisation FLUX D'AIR Corsair C70

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Conseil] Optimisation FLUX D'AIR Corsair C70

n°2351739
harghan
Posté le 23-06-2014 à 18:41:57  profilanswer
 

Bonjour.
 
Il commence a faire chaud et mon proco i5 3570k && cf 280x commence a pas kiffé l'idée.
je cherche donc a optimisé mon FLUX D'AIR dans mon boitier pour le bien de ma config.
 
Ma config:
 
-i5 3570k + NH-U12P (pate thermique Artic MX3) (oc @ 4.5ghz)
-CF 280x + Hd 7970ghz (asus trixx vaporx & gigabyte windforce)
-Alim LEPA 850W 80bronze+
-CM Gigabyte z77X GA ud4h
-Boitier Corsair C70
-8gig de ram kingstong hyper x blue ed
-carte son creative tita HD
 
Mon proco et mes cg sont a environ 75° et + quand je joue a wildstar (les CG font un boucan ...)
 
 
J'ai actuellement a ma disposition:
 
-3 ventilateur noctua NF P12 (ventilateur à rads)
-3 Ventilateur noctua S12A (1 flx, 1pwm, 1ULN) (ventilateur de boitier)
-3 Ventilateurs Corsair que j'ai recu avec le corsair C70. (ventilateur de boitier)
 
Et voici en image ma machine:
http://i.imgur.com/PXPX4i2.jpg
 
Alors si possible je souhaiterais une liste allant de 1 a 10 avec une explication pourquoi ce ventilo sur ce slot.
j'ai entendu dire qu'il faut placer des ventilos pour rad a coter des filtres a poussières car cela demande une bonne pression statique, est ce vrai ?)
 
 
Example:
 
1: Ventilo Corsair (pour aider le ventilo en 3 a rentrer l'air dans le boitier, ventilation vers l’intérieur)
2: Ventilo Corsair (pour aider le ventilo en 3 a rentrer l'air dans le boitier, ventilation vers l"intérieur)
3: Ventilo NF-P12 (Ventilo à rad, car les filtres a poussières nécessite une bonne pression statique, ventilation vers l’intérieur)
4: Ventilo NF-P12 (Ventilo à rad, car les filtres a poussières nécessite une bonne pression statique, ventilation vers l’intérieur)
5: NF P12 (Ventilo à rad, car les filtres a poussières nécessite une bonne pression statique, Ventilation vers l’intérieur, pour aider le 1 et le 2)
6:  NF S12A PMW (pmw desactive, utilisé en tant que FLX, Ventilation vers l'interieur, pour aider le 10 et le 1)
7: RIEN (si il y a mieux je suis à l’écoute)
8: Ventilateur NF S12A ULN (Sachant que le ventilo 9 [sur le ventirad] pousse l'air vers la sorti, la version ULN est suffisant pour aider le ventilo 9
9: NF-P12 (ventilo à rad sur rad, quoi de plus normal, ventilation qui souffle DANS LE RAD)
10: NF-P12 (ventilo à rad sur rad, quoi de plus normal, ventilation qui souffle EN DEHORS DU RAD)
 
mon problème: 4 ventilos qui souffle à l'interieur du boitier, pour 2 qui souffle vers l'exterieur du boitier, cela genere un mauvais flux d'air, des idées ?
 
PS: quesque je peux faire pour ma pauvre carte son qui chauffe a mort a cause des 2 CG ?


Message édité par harghan le 23-06-2014 à 18:42:43
mood
Publicité
Posté le 23-06-2014 à 18:41:57  profilanswer
 

n°2351748
Tircon
Posté le 23-06-2014 à 19:42:45  profilanswer
 

J'me lance :
 
9-10, vers l'arrière, régulés par la CM => 2x NFP12 of course
7-6 sous voltés, extractions, pour éviter une stagnation d'air chaud. => S12A ULN et PWM
8 à fond, extraction, car c'est l'évacuation principale (chaleur CPU tout ça tout ça). => S12A FLX (plus gros débit)
 
Après c'est selon tes HDD. Si tu n'utilises pas les racks, démonte les.
5, entrant, pas trop fort => Corsair.
1-2, entrant, à fond (position 3/4 si cages enlevées) => Corsair.
 
Il te reste un NFP12 que je suggère sur la porte, en bas, entrant et régulé (car la porte vibre plus et c'est bruyant). Il va te décaper le Crossfire sardine quand les températures deviendront importantes.
 
Si ça ne s'améliore pas, change la pâte thermique du CPU et remplace tes poêles à frire ATI par une seule bonne carte avec refroidissement amélioré (DCU II, Frozentruc, etc...  en gros pas le modèle de référence).

Message cité 2 fois
Message édité par Tircon le 23-06-2014 à 21:34:58
n°2351750
harghan
Posté le 23-06-2014 à 20:00:21  profilanswer
 

Tircon a écrit :

J'me lance :

 

9-10, vers l'arrière, régulés par la CM => 2x NFP12 of course
7-6 sous voltés, extractions, pour éviter une stagnation d'air chaud. => S12A ULN et PWM
8 à fond, extraction, car c'est l'évacuation principale (chaleur CPU tout ça tout ça). => S12A FLX (plus gros débit)

 

Après c'est selon tes HDD. Si tu n'utilises pas les racks, démonte les.
5, entrant, pas trop fort => Corsair.
1-2, entrant, à fond (position 3/4 si cages enlevées) => Corsair.

 

Il te reste un NFP12 que je suggère sur la porte coté arrière, entrant et régulé (car la porte vibre plus et c'est bruyant). Il va te décaper le Crossfire sardine quand les températures deviendront importantes.

 

Si ça ne s'améliore pas, change la pâte thermique du CPU et remplace tes poêles à frire ATI par une seule bonne carte avec refroidissement amélioré (DCU II, Frozentruc, etc...  en gros pas le modèle de référence).

 


je pense retirer le RACK du haut, j'utilise donc le rack du bas pour HDD + SSD + Carton de stockage des vis.
5: Le ventilo corsair a une pression statique basse, ca risque pas de gener sur un filtre a poussiere ?
6 je le voit pas en extraction, mais plutot ventilation vers le boitier car il vole de l'air frais qui n'est pas encore rentrée, pour le 7 je suis d'accord.
9-10, ofc mais j'ai qu'une prise "cpu fan" sur la CM.
3 & 4 en corsair ? pareil, filtre a poussiere, pas mieux du Nf P12 (je suis pret a en rachete un si il le faut) et je met les corsair cote vitre ?

 


mon probleme aussi: j'ai beau changé le voltage des fan dans le bios (low / normal / high) ca ne change rien au ventilos.
pourtant la CM a des pin 3 broches repartit un peu partout.

 

comment cela ce fesse ?

 


Apres, 9 ventilos, un peu too much ? je peux retirer les corsairs aussi.


Message édité par harghan le 23-06-2014 à 20:25:02
n°2351752
WizardPC
Posté le 23-06-2014 à 20:13:39  profilanswer
 

Tu peux utiliser des dédoubleur 3pins pour utiliser par exemple deux ventilos sur une seule prise FAN.
 
Sinon pour la régulation, regarde dans ta cm, tous ne peuvent peut-être pas être contrôlés :/ J'ai le cas sur la cm de l'ordi de la maison, 3 prise fan, seulement 2 sont réglables :o


---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°2351758
Tircon
Posté le 23-06-2014 à 20:39:02  profilanswer
 

6 extraction obligatoirement sinon l'air n'est pas extrait : le 7 propulse contre la grille (avec filtre en général) et le 6 ré-aspire le même air chaud avant qu'il ne passe la grille.
Pour éviter de "priver" le CPU du flux venant du bas il faut sous volter 6 et 7 soit avec la CM, un boitier de régulation type zalman, un rheobus ou en les branchant au 5V si ils peuvent tourner à des vitesses très faibles, d’où l'utilisation des Noctua ici.
 
Pour la pression statique des Corsairs : j'ai pas pu vérifier sans la ref, mais un ventilo classique tient la route sur filtre. Ce n'est pas le cas des S12-A et il faudrait même leur enlever le mesh.
 
Pour un HDD et un SSD, perso, j’enlèverais les racks.
Le HDD fixé en bas (scythe himuro maybe?) ou dans une baie 5"1/2, le SSD sur le coté des baies 5"1/2 ou ailleurs et la boite à vis ... euh ... wtf qu'est ce que ça fout encore dans le boitier ça :??:
 
Si tu rachètes des ventilos, tu as des emplacements 140mm en haut profite en, surtout en extraction. Attention par contre car tu ne pourra pas utiliser les S12-A devant

Message cité 1 fois
Message édité par Tircon le 23-06-2014 à 21:36:00
n°2351760
harghan
Posté le 23-06-2014 à 21:08:28  profilanswer
 

Tircon a écrit :

6 extraction obligatoirement sinon l'air n'est pas extrait : le 7 propulse contre la grille (avec filtre en général) et le 6 ré-aspire le même air chaud avant qu'il ne passe la grille.
Pour éviter de "priver" le CPU du flux venant du bas il faut sous volter 6 et 7 soit avec la CM, un boitier de régulation type zalman, un rheobus ou en les branchant au 5V si ils peuvent tourner à des vitesses très faibles, d’où l'utilisation des Noctua ici.
 
Pour la pression statique des Corsairs : j'ai pas pu vérifier sans la ref, mais un ventilo classique tient la route sur filtre. Ce n'est pas le cas des NF-P12 et il faudrait même leur enlever le mesh.
 
Pour un HDD et un SSD, perso, j’enlèverais les racks.
Le HDD fixé en bas (scythe himuro maybe?) ou dans une baie 5"1/2, le SSD sur le coté des baies 5"1/2 ou ailleurs et la boite à vis ... euh ... wtf qu'est ce que ça fout encore dans le boitier ça :??:
 
Si tu rachètes des ventilos, tu as des emplacements 140mm en haut profite en, surtout en extraction. Attention par contre car tu ne pourra pas utiliser les NF-P12 devant


 
 
Ball bearing, 1000RPM, 12VDC, 49.67 CFM, 24.4 dBA. pour les stocks corsair ca me semble bien pour les  filtres, je vais faire ca.
 
pour le HDD, sans scythe himuro, ca ira il resteras en bas.
Le boitier, bah j'aime bien le transporter car j'ai plusieurs endroit mon pc est deplacé plusieurs fois par mois et a chaque fois j'oublie quelquechose dans un des endroits, mais bon je peux le retirer a la rigueur :D
sinon j'ai prevu d'acheter ceci http://www.materiel.net/rheobus-po [...] 69874.html car je sais pas ce qui irait avec un C70 military green :(
 
 
En gros ma nouvelle proposition serait:
 
1: n'existe plus rack enlever
2: Corsair: Inspiration
3: Corsair: Inspiration
4: Corsair: Inspiration
5: FP12: Inspiration
6: S12a ULN Extraction OU RIEN  ?
7: S12a pwm Extraction
8: S12a FLX a fond Extraction
9-10: FP12 PWM gerer par le CPU avec splitter en Extraction vers le 8
 
Ca donne 4 en Inspi, 5 en Extraction (et encore yen a 2 en extraction qui tourneront moin rapidement), cela semble etre good
 
 
Sinon pour mon crossfire qui chauffe, je peux faire quoi ?


Message édité par harghan le 23-06-2014 à 21:09:49
n°2351762
WizardPC
Posté le 23-06-2014 à 21:25:30  profilanswer
 

Pour le crossfire faudrait apporter de l'air entre les cartes, donc mettre un ventilo sur la porte du boitier ;)


---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°2351766
Tircon
Posté le 23-06-2014 à 21:39:36  profilanswer
 

edit : j'ai corrigé dans me message précédant. Ce sont les S12A qui n'aiment pas les rad/mesh etc. Les NFP12 c'est tout le contraire.
 
Je vois une vis sur le rack du bas, tu peux aussi le dégager et fixer le HDD dans le mesh du bas en bricolant un truc.  
 
+1 avec wizard, comme j'ai dit plus haut, je vois bien un des NF P12 sur le flanc.

n°2351810
WizardPC
Posté le 23-06-2014 à 23:27:32  profilanswer
 

Tu peux gagner 10/15°en charge sur ton cf avec un ventilo latéral en plus (vu sur un cf de 5870 d'un pote)


---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°2351815
harghan
Posté le 23-06-2014 à 23:49:23  profilanswer
 

1: n'existe plus rack enlever  
2: Corsair: Inspiration  
3: Corsair: Inspiration  
4: Corsair: Inspiration  
5: FP12: Inspiration  
6: S12a ULN Extraction OU RIEN  ?  
7: S12a pwm Extraction  
8: S12a FLX a fond Extraction  
9-10: FP12 PWM gerer par le CPU avec splitter en Extraction vers le  
 
je retire lequel pour le mettre en lateral alors :) ?

mood
Publicité
Posté le 23-06-2014 à 23:49:23  profilanswer
 

n°2351816
Tircon
Posté le 24-06-2014 à 00:15:17  profilanswer
 

Tircon a écrit :


9-10, vers l'arrière, régulés par la CM => 2x NFP12 of course
7-6 sous voltés, extractions, pour éviter une stagnation d'air chaud. => S12A ULN et PWM
8 à fond, extraction, car c'est l'évacuation principale (chaleur CPU tout ça tout ça). => S12A FLX (plus gros débit)
 
Après c'est selon tes HDD. Si tu n'utilises pas les racks, démonte les.
5, entrant, pas trop fort => Corsair.
1-2, entrant, à fond (position 3/4 si cages enlevées) => Corsair.

Il te reste un NFP12 que je suggère sur la porte, en bas, entrant et régulé (car la porte vibre plus et c'est bruyant). Il va te décaper le Crossfire sardine quand les températures deviendront importantes.



n°2351818
harghan
Posté le 24-06-2014 à 00:23:09  profilanswer
 

Je n'ai que 3 NFP12 je partait sur le principe d'en racheté un si il en manquait un pour equilibré le extraction / inspi
 
2 sur ventirad un en place 5.

n°2351898
Tircon
Posté le 24-06-2014 à 17:57:22  profilanswer
 

Fait le test avec 5 on/off et met la main entre le haut de l'alim et la 7970. Je pense qu'il va empêcher le 2 de propulser de l'air frais tout au fond. Si c'est le cas tu peux mettre un Corsair en 5V à cette emplacement uniquement pour éviter la sortie de l'air par là et diriger le flux (la partie basse est en surpression).
 
Le SLI est refroidit par 1-2 ou 3-4  et surtout par la porte.

n°2351954
harghan
Posté le 25-06-2014 à 08:52:23  profilanswer
 

je test ca ce week end.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  [Conseil] Optimisation FLUX D'AIR Corsair C70

 

Sujets relatifs
Conseil pour changer ventilateur Cooler Master Seidon 120Mconseil waterccolling 1150
[AIDE] Système AIO, Corsair H90 avec 2 ventillateurs ?Bruit bizzare venant des ventilateurs SP120 Corsair
Conseil OC d'un I7 930 sur P6T Dv2 + CGavis et conseil pour watercooling
Conseil achat WCConseil watercooling FX8350
[Worklog] LDLC Modding Trophy 2014 - Corsair 760T By MathConseil I5 3570K
Plus de sujets relatifs à : [Conseil] Optimisation FLUX D'AIR Corsair C70


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR