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  conseil flux d'air Zalman R1

 


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Auteur Sujet :

conseil flux d'air Zalman R1

n°2426525
Nobody999
Posté le 18-02-2016 à 20:16:39  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
J'ai un boitier Zalman R1 (http://www.zalman.com/global/product/Product_Read.php?Idx=925) équipé de ses trois ventilateurs 120 mm d'origine, à leur emplacement d'origine :
- 1 en aspiration en façade,
- 1 extraction à l'arrière,
- 1 en extraction en haut.
Actuellement je gère les deux ventilateurs en extraction par le rhéobus du boitier et celui en aspiration par la carte mère .
 
Mon CPU est refroidi par un macho 120 rev. B avec son 120 mm d'origine qui souffle vers l'arrière.
J'ai un GPU Gigabyte GTX 970 windforce 3x.
 
Je m'interroge sur mon flux d'air et plus particulièrement sur le ventilateur du dessus dont la trappe est généralement fermée et doit renvoyer l'air chaud dans le boitier.
 
Mes questions sont les suivantes :
- Ne vaudrait il pas mieux que je mette déplace le ventilateur du dessus en aspiration en façade afin d'apporter de l'air frais et peut-être générer un flux positif ?
- Lesquels des deux ventilateurs pourrais-je gérer avec le rhéobus du boitier ?
 
Merci d'avance pour vos conseils  :jap:


Message édité par Nobody999 le 18-02-2016 à 20:17:51
mood
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Posté le 18-02-2016 à 20:16:39  profilanswer
 

n°2426526
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 18-02-2016 à 20:25:41  profilanswer
 

Salut!
 
Tu as en effet raison une supression dans un boitier est préférable mais avec 3 ventilos c'est quand même assez faible le flux que tu génère. J'aurais tendance à te dire 3 ventilos en aspi et 2 en extraction serait optimal pour ton montage, comme ça tu peux réduire la vitesse avec ton rhéobus et gagner quelques DB.  
 
J'aurais ton matos, ce serait 2x120 aspi en façade et 1x120 aspi à l'arrière qui souffle directement dans ton ventirad CPU (qui ne serait plus alimenté par l'air chaud remontant de la CG...) dont tu inverserait le flux par rapport à comment il est monté actuellement et 2x120 au sommet de ta tour pour extraire l'air chaud. Pui je dégagerais le capot du dessus pour le remplacer par une grille maison découpée au bon format.


Message édité par SiZZiGETTE le 18-02-2016 à 20:32:08

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BANNI de HFR
n°2426527
Nobody999
Posté le 18-02-2016 à 20:33:02  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
Concernant le ventilo au sommet je pense le retirer car, c'est un peu mal fichu sur ce boitier, le haut est entièrement fermé par une trappe amoible. Par peur que la poussière ne rentre, je la laisse fermée.
De plus en la laissant j'espère influer le flux d'air de l'avant vers l'arrière (mais j'avoue ne pas bien tout saisir concernant les flux positifs et négatifs)

n°2426528
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 18-02-2016 à 20:35:48  profilanswer
 

Tu n'auras pas de poussière qui rentre dedans si tu as deux ventilos qui soufflent vers le haut soit en sûr :jap: La grille c'est juste pour pouvoir poser des choses sur ta tour comme un DD externe ou une manette qui n'auraient pas la place sur la table.
 
Sinon le montage que je t'ai dit il n'y a rien de plus optimal à moins de commencer à jouer avec un dremel.


Message édité par SiZZiGETTE le 18-02-2016 à 20:35:59

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BANNI de HFR
n°2426530
Nobody999
Posté le 18-02-2016 à 20:39:03  profilanswer
 

Merci, aurais tu un modèle 120 mm PWM à me conseiller, je pense investir :)

n°2426532
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 18-02-2016 à 20:51:57  profilanswer
 

Alors ca va dépendre de ton budget, des goûts et tes exigences :jap:
 
Dans l'idéal voici comment je ferais les choses (c'est surtout pour te donner une idée d'un montage tip top) :
 
6x coolink 120p PWM pour 60€ (10€ pièce sur amazone) ils sont garantis 3 ans et non pas 1 an. Tu les branches groupés 2 par deux sur ta carte mère avec un dédoubleur PWM à 4 fils à savoir, les deux en façade ensemble, les deux du dessus ensemble, celui du ventirad et l'aspiration à l'arrière du PC ensemble. Puis tu fais mumuse avec l'utilitaire de ta carte mère pour régler les paliers de ventilation comme ça même pas besoin de rhéobus et dès que ton PC va chauffer, la vitesse des ventilos s'ajustera automatiquement sans que tu n'aies à toucher à quoi que ce soit.
 
Après, dans en limitant les coûts, je brancherais juste deux ventilos PWM ensemble pour gérer le flux d'air envoyé au CPU, le ventilateur à l'arrière donc et celui sur le ventirad, et tout les autres seraient des Artic F12 (6€ piece) branchés sur le rhéobus pour les faire taire. Mais comme tu as déjà des ventilos, je ne connais pas leurs tolérances à l'undervolting et leurs qualités donc je te donne un conseil "général".
 
Edit : Le test du coolink 120p pour éviter de te faire embobiner par ceux qui conseillent des produits qui coutent deux à trois fois plus cher sans être meilleurs : http://www.hardware.fr/articles/86 [...] -test.html


Message édité par SiZZiGETTE le 18-02-2016 à 20:57:01

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BANNI de HFR
n°2426536
Nobody999
Posté le 18-02-2016 à 20:57:57  profilanswer
 

Merci pour les conseils l'ami, je vais étudier tout ça.
Je pense déjà suivre ton conseil pour le rad + extraction arrière puis rajouter un ventilo en haut en extraction et un autre en façade en aspiration.
La gestion des ventilo par la carte mère me fait un peu peur, je suis passé d'Asus à Gigabyte et je trouve leur logiciel moins efficace/pratique.
 
Edit : excellent le test, je vais avoir un peu de lecture pour ce soir  :jap:


Message édité par Nobody999 le 18-02-2016 à 21:03:05
n°2426537
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 18-02-2016 à 21:00:03  profilanswer
 

C'est une question d'habitude surtout, c'est vrai qu'Asus ont une gestion vraiment intuitive mais celle de gigabyte est aussi très bien, tout du moins avec ma carte mère je ne rencontre pas de soucis mais c'est vrai que cela fais quelques temps que je laisse mes carte mère s'occuper des ventilos, je ne prends les rhéobus que pour faire jolie et je t'avouerai que c'est plus pour faire mon kéké qu'autre chose :D


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BANNI de HFR
n°2467862
jimmy cram
Posté le 03-07-2017 à 20:19:13  profilanswer
 

1 an presque et demi après et parce-que ce sujet m’intéresse, je me suis inscrit sur ce forum que j'apprécie
 
j'ai un Zalman R1, ce boitier comporte quelques invraisemblances, mais je les ai réglées
 
1. il ne permet pas, contrairement indiqué par le constructeur de mettre un watercooling en haut, c'est impossible avec ma carte mère Asus Z170 pro gaming
2. comme indiqué par Nobody999, le capot haut n'est pas une réussite côté ventilation
3. j'ai mis mon watercooling seidon 120 à l'arrière obligatoirement parce-qu'il ne peut pas aller ailleurs, ni devant, ni en haut
 
voici les modifications que j'y ai faites
 
1. j'ai percé des trous dans le capot haut du boitier pour utiliser la ventilation haute comme il se doit (un gabarit de perçage est nécessaire pour que ça ressemble à quelque chose)
2. pour mon seidon 120, j'ai dû réfléchir pour pouvoir le visser, j'ai dû rajouter un ventilo en extraction (CM silencio 120 PWM) côté extérieur car le radiateur ne passait pas en hauteur pour effectuer le vissage puis j'ai mis un Noctua NF-F12 toujours en extraction (45/48° maxi pour le processeur, en jeu, 30° dans la pièce)
3. toujours pour mon seidon 120, j'ai également dû trafiquer la plaque de fermeture latérale, couper les picots et limer au plus près parce-que ça ne passe pas d'origine
 
Tous mes ventilos sont gérés par Speedfan en utilisant le Fan Control, c'est parfaitement efficace si l'on y passe du temps
 
Photos de mes modifications disponibles si vous le voulez
 
à part ça, mon soucis récurrent, ce sont les étages d'alimentation (VRM), Digi+ VRM chez Asus, ils chauffent donc je n'arrête pas de faire des essais de ventilation en ce moment.

n°2467882
ppn7
Posté le 03-07-2017 à 21:37:49  profilanswer
 

Salut tes photos M'intéressent et aussi le fait de pas pouvoir mettre de Radiateur à l'avant ? Je comptais mettre un 240mm mais il n'y a pas assez de place en épaisseur ?

mood
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Posté le 03-07-2017 à 21:37:49  profilanswer
 

n°2467927
jimmy cram
Posté le 04-07-2017 à 09:38:28  profilanswer
 

salut, impossible pour moi de mettre un WC 240 à l'avant, sauf peut-être en haut avec une mini carte mère  
 
 
voici en images ce que j'ai expliqué hier
 
ma ventilation
http://i.imgur.com/nd3GQ3im.jpg
à noter que j'ai réglé mon problème de chauffe VRM en inversant le ventilateur N°3,
la VRM étant positionnée juste au dessus du processeur.  
ça ne génère pas de problème sur la chauffe des autres composants,
très léger souffle audible, normal j'ai quand même 9 ventilateurs tout compris en fonctionnement,
donc, pour moi, c'est bon comme ça ;)
 
ma capot perforé (indispensable sur ce boitier)
http://i.imgur.com/u8xTAYSm.jpg
 
vue générale
http://i.imgur.com/TBcfEMGm.jpghttp://i.imgur.com/8zN53nPm.jpg
 
si vous désirez avoir mes réglages Speedfan dans cette configuration, je peux vous les montrer.

n°2467947
ppn7
Posté le 04-07-2017 à 16:02:15  profilanswer
 

Super boulot !
 
C'est pas con le ventilo 3 vers le bas puisque de toute façon ton watercooling en 1 expulse l'air par l'arrière. Par contre le ventilo 4 du coup je sais pas s'il fait interférence en extraction  
 
Ensuite ben c'est vraiment dommage je voulais absolument mettre un WC 240 à l'avant, c'est la cage des HDD qui gêne tu penses ou bien ?
 
Puis pour le perforage, tu as utilisé quoi comme patron? C'est vraiment joli même si les trous sont pas tous aligné, t'as mis un filtre à poussière ? Vu que tu aspires par le haut Ca serait pas anodin  
 

n°2467948
jimmy cram
Posté le 04-07-2017 à 16:32:49  profilanswer
 

pour le ventilo 4, je préfère quand même le laisser vers le haut car sinon, je n'aurais que le 1 pour extraire tout l'air, et il me faudrait pousser sa vitesse, sachant que les noctua NF-F12 à fond, font du bruit.
non, il n'y a pas de filtre en haut, c'est vrai je vais en rajouter 1 collé au capot ;) merci sur ce point.
 
vue de l'extérieur sans le filtre ça semble passer
http://i.imgur.com/QclY7iMl.jpg
 
vue de l'intérieur, c'est assez compliqué, après avoir fait sauter la cage HDD, il faut fabriquer des cales car en haut il y a 2 rivets qui gènent un peu et bas il y a différents éléments qui dépassent un peu
http://i.imgur.com/HGZ1nCdl.jpg
 

n°2467949
jimmy cram
Posté le 04-07-2017 à 16:40:21  profilanswer
 

ah pour les trous, tu peux faire un gabarit imprimé sur une feuille,
trous de 5 mm espacés de 3 mm et décalés d'1 d'une ligne à l'autre
 
pas évident de percer très régulièrement, sur la photo on voit les décalages parce-que j'ai pris la photo dans l'axe,  
mais sinon, ça ne se voit pas sous d'autres angles


Message édité par jimmy cram le 04-07-2017 à 16:42:48
n°2467952
ppn7
Posté le 04-07-2017 à 17:28:49  profilanswer
 

Ah oui mince il est clairement pas conçu pour accueillir un radiateur a l'avant !! Merci en tout cas pour toutes les photos ! Il a l'air vachement bien quand même Ce boîtier pour ce prix. Puis avec zalman on a toujours droit à beaucoup de ventilateur et un mini rheobus, c'est pour ça qu'a l'époque j'avais acheté le z9+ u3

n°2467953
jimmy cram
Posté le 04-07-2017 à 17:37:21  profilanswer
 

il est parfait pour moi malgré ces petits défauts que j'ai corrigés, assez petit en taille, il n'est pas laid et assez bien fini.
 
ce boitier n'est pas fait pour l'overclocking , mais il sort son épingle du jeu pour une utilisation normale, bureautique et jeu sans aller dans l'extrême.
Seul un radiateur en 120 pourra être monté avec une carte ATX, comme je l'ai fait, à l'arrière, avec 1 ventilo en pull et un en push.
 
actuellement, il fait 29° dans la pièce, le proc annonce 37°, les cores sont à moins de 34°, Firefox et Thunderbird ouverts


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