Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1554 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  bruit ventilos et Speedfan

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

bruit ventilos et Speedfan

n°1569942
vinici
Posté le 25-05-2007 à 22:48:29  profilanswer
 

Bonsoir,

 

Mon nouvel ordi (monté il y a 1 mois) commence à faire du bruit, comme un/des ventilos qui tournent trop vite (auparavant il était silencieux), je n'ai rien touché et là il fait plus de bruit qu'avant, je ne comprends pas pourquoi mais bon...

 

J'ai donc installé Speedfan mais j'ai l'impression que je n'arrive pas à configurer ce logiciel correctement malgré les quelques tutos que j'ai pu trouvé.
Mes ventilos :
- ventilo CPU (Noctua NH-U12F)
- 2 ventilos chassis (un à l'avant et un autre à l'arrière)
- ventilo de la carte graphique (mais gérée par Ati tools)

 

ma CM : P5B Deluxe

 

http://img382.imageshack.us/img382/9151/speedfanhm4.th.jpg

 

j'ai mis les cores à 100% et la vitesse du ventilo n'a pas varié; tout comme les ventilos de boitier qui restent à 630t/min.
De plus j'avais AI Suite (le logiciel d'Asus qui permet lui aussi de réguler les ventilos; là le réglage était sur Optimal) que j'ai désintallé et dans le BIOS j'ai désactivé QFAN CPU et aussi la régulation pour le ventilo chassis

 

Mais les valeurs (tours/min) n'ont pas bougé, et a même augmenté pour le ventilo chassis (de 600 à 1100 t/min) !
Et quand j'essaie de diminuer le % (ex pour Speed 01) et bien il remonte de suite à 100%... Je dois mal configuré tout çà, c'est pas possible autrement  :??:

 

PS : les ventilos sont bien branchés sur la carte mère

 

http://img240.imageshack.us/img240/4406/speedfan2sm5.th.jpg

 

http://img513.imageshack.us/img513/7103/speedfan3wh7.th.jpg

 


Bref, je suis un peu perdu, si quelqu'un pouvait m'aider à bien configurer tout çà, çà serait bien sympa  

 

Merci d'avance !  :jap:


Message édité par vinici le 25-05-2007 à 22:50:08
mood
Publicité
Posté le 25-05-2007 à 22:48:29  profilanswer
 

n°1569962
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 25-05-2007 à 23:17:28  profilanswer
 

speedfan est un peu emêtant à paramétrer. Je te conseilles de remplacer tes ventilos de chassis par des nfs12  800. Actives le q-fan à la  place de speedfan. Pour la carte graphique tu peux hanger le ventirad par un + silencieux. juste une question utile : c'est quoi ta config stp ?
 

n°1569974
vinici
Posté le 25-05-2007 à 23:40:31  profilanswer
 

pour mes ventilos de chassis ils étaient silencieux avant ces derniers jours donc je ne pense pas que les remplacer çà résoudra ce problème de bruit
 
pour le ventilo de ma CG j'ai déja changé : accelero X2 (CG : x1950xt 256 Mo)
boitier : gibabyte poséidon
CM : P5B Deluxe
E4300 (@1.80Ghz) ; ventilo CPU : Noctua
DD Samsung 320Go SATA II 16 Mo  
Ballistix 2x1 Go PC-6400 (4-4-4-12)  
HIPER HPU-4M530
 
comment çà m'agace ce bruit !  :fou:  
 

n°1570022
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 26-05-2007 à 08:16:26  profilanswer
 

Stp décris moi le bruit : est-il strident ?
 
j'ai peur que l'huile ne soit plus présente :sweat:


---------------
Messatsu !
n°1570058
vinici
Posté le 26-05-2007 à 11:43:55  profilanswer
 

non il n'est pas du tout strident le bruit, c'est plutôt genre un souffle puissant. Et là j'ai remarqué, çà fait environ 1H que mon ordi est allumé, et bien il ne fait pas de bruit (enfin beaucoup moins), bizarre. Je ne comprends pas pourquoi là il ne fait pas de bruit; mais si je lance un jeu (l'ordi fera plus de bruit, logique vous me direz) l'ordi fera ce souffle puissant jusqu'à ce que j'éteigne l'ordi...

n°1570077
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 26-05-2007 à 12:24:13  profilanswer
 

ouvres ta tour et dis moi exactement quel ventilo fait du bruit avec si possible une image. Je pense notamment à l'alim et son ventilo qui s'emballe en burn (3D) ;)  
 
lorsque tu joues la charge sur l'alim augmente bcp. Et même après avoir quitté la charge ne baisse pas tout d'un coup mais plutot de manière très lente. Ton GPU doit bouffer et l'hiper n'est pas une alim silencieuse ;)

n°1570204
vinici
Posté le 26-05-2007 à 15:56:08  profilanswer
 

j'ai essayé d'identifier ce bruit en ouvrant la tour et je pense que tu dois avoir raison; c'est soit le Noctua (chose impropable,car il est reputé pour son silence, et de plus quand je mets les CPU à 100%, il n'y a pas plus de bruit) soit l'alim; les ventilos de chassis étant relativement silencieux à 630 t/min.  
Pourtant on m'avait dit que l'Hiper était une alim plutôt silencieuse...si j'avais su, j'aurais pris une Fortron BS II

n°1570639
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 27-05-2007 à 15:28:02  profilanswer
 

celui qui ta dit que l'hiper est silencieuse s'est vraiment gourré :regarde ton alim en burn  
http://www.matbe.com/images/biblio/art_comparatif-d-alimentations/000000056320.png

n°1574205
tht1
Posté le 04-06-2007 à 13:51:44  profilanswer
 

Salut J'ai eu le même problème que toi, je n'arrivais pas à faire varier la vitesse des ventilos avec speedfan.
 
En fait il fallait désactiver dans le bios la fonction de variation automatique de la vitesse des ventilos suivant la température (ma cm est une p965 platinum de msi). Tu dois avoir l'équivalent sur ton bios.
 
Par contre, bizarrement j'ai un des 4 connecteurs ventilo sur ma cm qui continue à refuser la variation de vitesse.. :??:  
 
a+


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  bruit ventilos et Speedfan

 

Sujets relatifs
O/C E4300 et Speedfanrecherche 2 ventilos orientés silence (80 et 120)
Pb reconnaisance de ventilosQualité des ventilos Zalman : exécrables ?
Comment diminuer la vitesse de mes Ventilos?[NON RÉSOLU] Configuration Speedfan 4.32
Speedfan et P5B e pluschanger les ventilos de ma tour TT Armor :-D
Interet d'une deuxième rangée de ventilos?SpeedFan et ASUS Probe II donnent la chair de poule
Plus de sujets relatifs à : bruit ventilos et Speedfan


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR