Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1668 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Améliorer le refroidissement de mon boitier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Améliorer le refroidissement de mon boitier

n°2438581
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 29-06-2016 à 17:25:43  profilanswer
 

Bonjour !
 
Un petit tour de ma config pour vous expliquer au mieux mon cas :
 
Proc : I5 4690K (12/2015) (ventirad d'origine)
Cm : Asus Z97K (12/2015)
Ram : 2x8Go HyperXfury 1866 cas 10 (12/2015)
SSD : 480Go Sandisk (12/2015)
Hdd : 2To WD Blue + 500Go WD (03/2016)
CG : GTX 650 (08/2014) mais qui va être changée par une GTX 970 (occaz)
Alim : Bquiet 500W System Power 8 (80+) (12-2015)
Boitier : Bitfenix Néos (noir bleu) (12/2015)
Ecran : Samsung 24" (1920x1080) + 18,5" (1360x768)
 
 
L'utilisation : l'essentiel je détaille pas tout
 
Adobe première (montage vidéo gopro en 1080)
Adobe photoshop - Illustrator - Xpress (Pao, retouche photo ...)
Jeux (the witcher pour le plus gourmand je pense)
 
 
Donc j'aimerais commencer à profiter du "K" de mon processeur je pensais donc pour commencer à acheter un ventirad assez performant. Je ne compte pas faire de l'OC de brute mais si je peux le monter de façon stable disons entre 4,2 et 4,5 Ghz je pense gagner un peu de temps sur l'encodage de mes vidéos. J'imagine bien que je vais pas diviser par 2 le temps mais si j'ai un peu de gain c'est toujours bon à prendre. Même sans OC de toute manière il me faut un Ventirad de meilleure qualité que celui d'origine.
Je pensais à un Bquiet Pure Rock si il est suffisant et orienté dans le bon sens (Il faut il me semble qu'il soit perpendiculaire au processeur puisque je n'ai qu'un extracteur d'air à l'arrière c'est bien ça ?)
 
Ensuite c'est surtout niveau boitier (qui je me doute n'est pas un foudre de guerre en matière de ventilation) que j'aimerais améliorer au mieux la ventilation/refroidissement.
 
Dans le boitier pour le moment il y a un seul ventilo extracteur (120mm) à l'arrière du boitier en haut.
Après il y à une ventilation sous l'alim. Pour extraire la chaleur de l'Alim en dehors du boitier je me trompe pas ?  
Et enfin deux emplacement libres (120mm) sur le devant (en face des cages 2.5 et 3.5)
 
Petite précision je n'ai que 2 connecteurs fan sur la carte mère (en plus du FanCpu prit évidement par le ventirad)
 
J'aimerais donc si c'est utile changer le ventilo à l'arrière pour un le plus performant/silencieux possible (puisque une grosse partie de la chaleur si je dit pas de connerie ressort par la)
et j'aimerais mettre 1 ou 2 ventilo à l'avant (comme il reste qu'une prise fan je ne sais pas ce qui est le mieux, en mettre 2 dessus avec peut être une baisse de puissance ou un seul qui tourne nikel..) qui fasse rentrer de l'air extérieur afin de créer un flux d'air dans le boitier.  
 
J'ai à peu près bon ?
 :D  
 
 
 
Quels ventilo je peux prendre ? Est ce que les ventilo qui apportent l'air dans le boitier sont les mêmes que ceux qui extraient l'air (montés d'un sens ou dans l'autre)
 
 
Merci beaucoup pour le temps que vous allez me donner.

mood
Publicité
Posté le 29-06-2016 à 17:25:43  profilanswer
 

n°2438626
nore59
Posté le 30-06-2016 à 04:12:20  profilanswer
 

:hello:
 
Ça doit chauffer dans ton boitier sans apport d'air frais. La priorité est de mettre 2 ventilos en façade pour créer un flux d'air.
 
 2 ventilateurs de 120mm ( ce sont les même en extraction ou aspiration , suffit de changer de sens).  
 
Selon ton budget tu peux prendre des silent wings http://www.ldlc.com/fiche/PB00201089.html ils sont plutôt appréciés sur le forum silencieux et performant et restent plutot silencieux en montant en vitesse.
 
Sinon il y a les artic cooling http://www.ldlc.com/fiche/PB00112757.html. Pas cher, performant et silencieux a basse vitesse ( bruyant des qu'on commence à monter en vitesse). En plus tu peux en brancher 2 sur la même prise, le doubleur d'alim est directement intégré sur ces modèles.
 
Si tu prends d'autres modèles il existe des doubleurs pour brancher plusieurs ventilateurs sur la même prise. http://www.docmicro.com/tuning_cab [...] 11516.html
 
Pour le cpu il y a ce modèle qui a l'air pas mal http://www.ldlc.com/fiche/PB00150329.html. A mettre perpendiculairement pour que le flux d'air soit dirigé vers ton ventilateur en extraction.
 
Concernant l'alim laisse la ainsi comme cela elle n’influe pas sur le flux d'air du boitier.
 
La priorité c'est de mettre très vite 2 ventilateurs en aspiration  tes disque durs ( et tout le reste) doivent beaucoup chauffer.
 
PS: si tu n'es pas réticent à l'occaz ( comme pour ta 970) n’hésite pas à aller sur la section achat vente du forum tu trouveras des radiateurs CPU très performant pour pas cher ainsi que des ventilateurs :)


Message édité par nore59 le 30-06-2016 à 04:15:24

---------------
‎"Qu'est-ce que je fais depuis une demie heure Jefferson ? Des ronds de fumée avec mon cul ?" planète hurlante
n°2438627
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 30-06-2016 à 06:55:49  profilanswer
 

Ok merci pour cette réponse.
 
 
Donc 2 ventilo de 120 à l'avant, je vais surement prendre les bquiet avec un doubleur 4 pins
 
Pour le ventirad CPU ton lien me met page non trouvée. Sinon le pure rock peux suffire ou il vaut mieux un plus costaud pour faire un peu d'OC ?
Je dois être un peu limité, sur le site topachat (avec le configurateur) ils me propose pas tout les ventirad avec ma config)
Je vais regarder un peu d'occaz pour voir si il est préférable de mettre un ventirad qui neuf couterais plus de 50-60 euros
 
Ca peux servir de changer le ventilateur à l'arrière pour un plus performant ?(celui qui extrait l'air est d'origine et je doute qu'ils est mis un super ventilo)  
Comme tout l'air chaud doit se loger sur cette partie (l'air chaud qui va vers le haut, et le ventirad qui va pousser dans ce sens aussi)
Quitte à le payer un peu plus cher (je sais pas 20-25 euros) je peux mettre quel modèle ? sachant que je suis limité à un 120mm il me semble la aussi
 
 
Encore merci  :)


Message édité par Captaintaverne le 30-06-2016 à 06:56:32
n°2438708
nore59
Posté le 30-06-2016 à 22:39:26  profilanswer
 

Pour le ventilateur arrière Il est pas mauvais mais est bien plus bruyant qu'un silent wing.  Met trois silent wings ( 1 en extraction à l’arrière et 2 en aspiration à l'avant) et tu seras tranquille.
Pour le cpu j'ai pas trop suivi l'évolution depuis que je suis passé au watercooling AIO mais le be quiet! Pure Rock a l'air bon. Le lien que je t'avais mis c'était le be quiet! Shadow Rock 2. Après à voir avec ton budget mais le 1 a l'air suffisant.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00150329.html


---------------
‎"Qu'est-ce que je fais depuis une demie heure Jefferson ? Des ronds de fumée avec mon cul ?" planète hurlante
n°2438722
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 01-07-2016 à 07:14:11  profilanswer
 

Ok. Je vais faire ça pour les ventilo boîtiers. 3 silent wings, deux à l'avant pour faire rentrer l'air frais et 1 à l'arrière pour extraire l'air chaud.
 
Pour le ventirad en fait le shadow rock 2 je pense qu'il rentre pas dans mon boîtier, faudrais que je regardes de plus près voir les dimensions exactes dans mon boîtier et la place dont a besoin ce ventirad mais sur le site topachat lorsque je sélectionne mon boîtier le ventirad n'es pas parmi les choix. Idem en faisant l'inverse. Alors que le pure rock y est  
 
Merci beaucoup ça a répondu à mes questions :-)


---------------
On en apprend tous les jours !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Améliorer le refroidissement de mon boitier

 

Sujets relatifs
Une envie d'améliorer le couple processeur/ram[SCRATCHBUILD] ... GS02 - Boitier style wallmount - MàJ/ en v3.0
Avis refroidissement[Workblog]WC & Modding: Photo P4 - P5 - P6 WC RED PASTEL
[scratch build] Guinius's Box boitier DIY (plans&côtes) /STAY TUNED[Workblog] Boitier mATX full alu - Homemade
Questions Silence/Ventirad/Ventilateurs Boitier[Choix du boitier] Silence / Refroidissement
Aide pour watercooling AIO sur boitier Cosmos 2 
Plus de sujets relatifs à : Améliorer le refroidissement de mon boitier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR