Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1755 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  i7 7700k + Noctua NH-U9 SE2

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

i7 7700k + Noctua NH-U9 SE2

n°2473451
skuiiz
Posté le 27-08-2017 à 18:25:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens tout juste de monter un PC (i7 7700k, Asus Strix Z270F, 16Gb 3000mhz, Noctua NH-U9 SE2) et ai déjà un problème de température...
En idle le CPU est à 50° environs, par contre en lançant un test sur OCCT ce dernier s'est arrêté après seulement 8 seconde... Cause : Un des coeurs était monté jusqu'à 93°...
 
J'ai démonté le ventirad et je me suis rendu compte que la pâte thermique s'était étalée tout autour du processeur, laissant le centre du heat spreader nu. Même chose sur le ventirad.
J'ai tout nettoyé et ré-appliqué la pâte (celle fournie avec le ventilateur). Mêmes résultats...
 
Est-ce normal ? Ce ventirad ne devrait-il pas être capable de garder un i7 au frais avec ses fréquences/voltage de base sans soucis ? (et même avec un peu d'OC...)
 
Merci d'avance pour vos réponses !

mood
Publicité
Posté le 27-08-2017 à 18:25:45  profilanswer
 

n°2473461
lucas44471​9
Posté le 27-08-2017 à 20:06:00  profilanswer
 

Serait-il possible que les vis de fixations de ton vendirad soient trop serrées?
 
J'ai l'impression que la pression entre le ventirad et le proc est tellement grande que toute la pâte thermique est éjectée.
 
Petite remarque, j'ai cru comprendre que le 7700K est un processeur qui chauffe énormément s'il n'est pas "delid". Si tu veux améliorer son refroidissement, tu devras peut-être passer par là.

n°2473463
quentincc
It's all ogre now
Posté le 27-08-2017 à 20:16:48  profilanswer
 

lucas444719 a écrit :

Serait-il possible que les vis de fixations de ton vendirad soient trop serrées?
 
J'ai l'impression que la pression entre le ventirad et le proc est tellement grande que toute la pâte thermique est éjectée.

Petite remarque, j'ai cru comprendre que le 7700K est un processeur qui chauffe énormément s'il n'est pas "delid". Si tu veux améliorer son refroidissement, tu devras peut-être passer par là.


Plus la pression est forte mieux c'est, certes il y aura plus de pâte thermique "éjecté" mais cela réduira l'espace antre le refroidissement et le processeur tout en laissant de la pâte (même si elle est en quantité infime)
Je pense que le problème se situe plutôt au niveau du processeur qui doit subir une "malfaçon" avec sa pâte thermique interne qui doit être mal mise (mais que tu ne peux pas réparer sans perdre la garantie), regarde aussi dans le bios si la carte mère n'applique pas un overclock automatique, quel est la tension du CPU quand il subit une "charge" OCCT ?


---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°2473465
skuiiz
Posté le 27-08-2017 à 20:43:53  profilanswer
 

J'ai bloqué la tension a 1.180V dans le BIOS ainsi que quelques autres paramètres et après 30 min de stress test je monte et stabilise à 80°C (ce qui me parrait toujours beaucoup).
Après quelques recherches j'ai cru voir qu'en mode "auto" ma CM avait tendance à avoir la main un peu lourde sur le voltage (1.3V alors que moins d'1.2V suffisent...).
J'ai aussi vu qu'il avait tendance à beaucoup chauffer mais je ne pensais pas que c'était à ce point...

n°2473466
Andorria
Posté le 27-08-2017 à 20:44:59  profilanswer
 

quentincc a écrit :


Plus la pression est forte mieux c'est, certes il y aura plus de pâte thermique "éjecté" mais cela réduira l'espace antre le refroidissement et le processeur tout en laissant de la pâte (même si elle est en quantité infime)
Je pense que le problème se situe plutôt au niveau du processeur qui doit subir une "malfaçon" avec sa pâte thermique interne qui doit être mal mise (mais que tu ne peux pas réparer sans perdre la garantie), regarde aussi dans le bios si la carte mère n'applique pas un overclock automatique, quel est la tension du CPU quand il subit une "charge" OCCT ?


 
Oui enfin pression avec modération :o
Sur mon ancien pc avec AIO, le pc s'était éteint et donnait un black screen au démarrage car j'avais trop serré le waterblock, mais n'avait pas buggé de suite  :whistle:

n°2474789
luttymiix
Posté le 11-09-2017 à 22:42:54  profilanswer
 

skuiiz a écrit :

J'ai bloqué la tension a 1.180V dans le BIOS ainsi que quelques autres paramètres et après 30 min de stress test je monte et stabilise à 80°C (ce qui me parrait toujours beaucoup).
Après quelques recherches j'ai cru voir qu'en mode "auto" ma CM avait tendance à avoir la main un peu lourde sur le voltage (1.3V alors que moins d'1.2V suffisent...).
J'ai aussi vu qu'il avait tendance à beaucoup chauffer mais je ne pensais pas que c'était à ce point...


 
Alors fais bien gaffe avec tes réglages cm car c'est capricieux d'origine. Le sur voltage est souvent de la partie. Dans tous les cas un délid sera nécessaire si tu veux baisser tes températures. 50° en idle c'est beaucoup, il y a surement un problème mais dans tous les cas le proc chauffe beaucoup ---> délid
 
Edit : le délid de mon i7-6700k m'a fait perdre 10° stock et environ 15 voir plus en OC


Message édité par luttymiix le 11-09-2017 à 22:43:32

---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
n°2477363
bolc
Métal liquide, coule à flots !
Posté le 02-10-2017 à 17:00:35  profilanswer
 

quelle pate thermique?
 
perso je viens au blocage des vis puis un demi tour arriere. le socket n'aime pas trop la pression parfois... (erreur ram, bsod, etc)
 
sinon, il te reste le delid de cpu pr ne plus te prendre la tete :o


---------------
Métal liquide - Xeon Inside : 771 -> 775 - HWBOT sur HFR - Team HFR sur HWBOT

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  i7 7700k + Noctua NH-U9 SE2

 

Sujets relatifs
Problème passage i7 4770K a 4790K : instabilité et chauffe !!Overclock i7-6700
Test OC i7 7700k 5 GhzOC i7 5960x
[Resolu] "vieu" Noctua NH-U12P "neuf" sur Ryzen 1600 ?Choix ventirad i7 7700K
Overclock manuel i7-6700k 
Plus de sujets relatifs à : i7 7700k + Noctua NH-U9 SE2


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR