Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2044 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Rétroéclairage cassé suite a un choc - Néon ou Inverter?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Rétroéclairage cassé suite a un choc - Néon ou Inverter?

n°1024126
eHrg0
Posté le 05-03-2009 à 14:02:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis possésseur d'un Dell Vostro 1400 1 an d'age dont le rétroéclairage est cassé. Si je branche un ecran, tout marche parfaitement.
 
Tout d'abord je sais que dans 95% d'une panne de rétroéclairage c'est l'inverter qu'il faut changer. Mais voila, contrairement a 95% des pannes de ce type elle est survenue a cause d'un choc: l'ordinateur est tombé de sa propre hauteur a plat.
 
Alors avant de me lancer sur ebay pour débourser 80e d'inverter inutilement je préfère demander confirmation:
 
Est ce que le choc n'augmenterai pas la probabilité que le néon soit tous simplement cassé? Et comment puis-je verifier?
 
Merci


Message édité par eHrg0 le 05-03-2009 à 14:03:02
mood
Publicité
Posté le 05-03-2009 à 14:02:20  profilanswer
 

n°1024149
snoopy19
Posté le 05-03-2009 à 15:17:00  profilanswer
 

Eclaire l'écran avec une source lumineuse et si tu arrives à voir quelque chose, normalement c'est l'inverter, si non c'est le néon ;)

n°1024162
eHrg0
Posté le 05-03-2009 à 15:43:46  profilanswer
 

Oui je vois l'image quand j'eclaire l'ecran. Mais je ne comprend pas pourquoi cela m'indiquerais que le problême ne viens pas du néon?
 
merci

n°1024166
snoopy19
Posté le 05-03-2009 à 16:18:59  profilanswer
 

Si ton néon était HS, je pense que tu ne verrais rien. Maintenant, je n'en ai pas la certitude absolue, il serait bien que quelqu'un d'autre confirme...

n°1024189
aptiva
Posté le 05-03-2009 à 17:37:10  profilanswer
 

snoopy19 a écrit :

Si ton néon était HS, je pense que tu ne verrais rien. Maintenant, je n'en ai pas la certitude absolue, il serait bien que quelqu'un d'autre confirme...


 
 :heink:  
 
 :non:  
 
L'ecran affichera très exactement la même chose si le néon (ou les 2, le cas échéant) et/ou l'inverter sont/est HS.
Car si l'inverter est HS, le neon (voire les 2 si l'écran est équipé de 2 néons) ne sera pas alimenté et donc, éteint.
Idem, si l'inverter est OK mais le (ou les) néon HS, ce dernier ne s'allumera pas.
Et pour finir, si l'inverter et le néon sont HS, bien évidemment, même constat.
 
Vu que la panne vient juste après un choc, je pencherai plutôt pour le (ou les) néon HS.
Et pour le remplacer, c'est délicat et pas vraiment du niveau d'un forumeur  :sweat:
 
le SAV, c'est un métier  ;)  
 
 :hello:
 
PS: pour tester ton inverter, tu peux y brancher un néon "tuning" de PC.
Dans l'autre sens, tu peux tester les neons de ton rétroéclairage avec l'inverter fourni avec le même néon Tuning de PC  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par aptiva le 05-03-2009 à 17:46:21
n°1024202
snoopy19
Posté le 05-03-2009 à 18:57:53  profilanswer
 

aptiva a écrit :

L'ecran affichera très exactement la même chose si le néon (ou les 2, le cas échéant) et/ou l'inverter sont/est HS.
Car si l'inverter est HS, le neon (voire les 2 si l'écran est équipé de 2 néons) ne sera pas alimenté et donc, éteint.
Je comprends pas trop comment on peut voir quelque chose à l'écran avec inverter et néon HS, mais je ne conteste pas ce que tu dis. Je vais démonter un écran ce week-end si j'ai le temps ;)  
 
le SAV, c'est un métier  ;)  
Oui, je suspecte quand même beaucoup de SAV de ne pas bien connaître leur métier, ce qui un jour m'a poussé à me débrouiller tout seul, autant que faire se peut...
 
Merci pour ton éclairage, de circonstance :D


n°1024208
aptiva
Posté le 05-03-2009 à 19:12:28  profilanswer
 

Faudra que tu m'expliques comment tu as fait ton diagnostic :whistle:  

snoopy19 a écrit :

Si ton néon était HS, je pense que tu ne verrais rien...


 
Si l'inverter est HS, le neon ne s'allume pas non plus, puisque pas alimenté (et donnera exactement les mêmes symptomes ;) ).
 
 
La dalle fourni l'image et le rétroéclairage, la lumière, c'est pas plus compliqué que ça.
Donc si ce rétroéclairage est inopérant, c'est pas l'idéal.  :whistle:  
 
Que ce dernier soit HS à cause de l'inverter, du néon, ou des 2 à la fois, on ne peut pas le savoir avant d'avoir démonté le couvercle de l'écran et testé ces pièces.
 
Comme le dit le dicton "la nuit, tous les chats sont gris": Si la nuit est noire au point de ne plus distinguer les chats, ça ne signifie pas qu'ils ne sont pas là :D
 
Tout ça pour dire que même avec un rétroéclairage hors service, l'image se distingue, surtout sur le fond d'écran est clair :p  
 
NB: Si c'est bel et bien le néon (ou la paire, le cas échéant), je doute que notre ami puisse procéder à la réparation, car c'est extrêmement délicat.  :sweat:  
 
 
 
 :hello:
 
 
PS: Je suis d'accord avec toi, le SAV en France est , en moyenne, médiocre  :sweat:


Message édité par aptiva le 05-03-2009 à 19:20:37
n°1024219
bidulux
Posté le 05-03-2009 à 19:46:44  profilanswer
 

Bonsoir Aptiva
J'ai le meme prob que eHrg0
En pratique on fait comment pour
 
"PS: pour tester ton inverter, tu peux y brancher un néon "tuning" de PC.  
Dans l'autre sens, tu peux tester les neons de ton rétroéclairage avec l'inverter fourni avec le même néon Tuning de PC "

n°1024224
eHrg0
Posté le 05-03-2009 à 19:57:05  profilanswer
 

Merci de vos réponse,
 
Effectivement je me sent pas de déssouder le néon mais Dell me demande 540euros de réparation...
 
Donc bon, y a plus qu'a racheter un ordinateur

n°1024227
snoopy19
Posté le 05-03-2009 à 20:15:33  profilanswer
 

Merci Aptiva :jap: je me coucherai moins idiot ce soir ;)  
 
eHrg0, le prix est dissuasif, c'est pour t'inciter à acheter un autre portable. Peut-être peux-tu essayer de trouver un écran d'occase ;)

mood
Publicité
Posté le 05-03-2009 à 20:15:33  profilanswer
 

n°1024230
aptiva
Posté le 05-03-2009 à 20:27:44  profilanswer
 

eHrg0 a écrit :

Merci de vos réponse,
 
Effectivement je me sent pas de déssouder le néon mais Dell me demande 540euros de réparation...
 
Donc bon, y a plus qu'a racheter un ordinateur


 
 
Pas forcément.
Si c'est le(s) néon(s), tu peux toujours changer la dalle entière (~100/130€ sur ebay.co.uk, et neuve  ;)  ).
Quant au néon, il n'est pas soudé  ;)  
Si c'est l'inverter, ~20€ et ça repart  :)  
 
 
 :hello:


Message édité par aptiva le 05-03-2009 à 20:40:15
n°1024232
aptiva
Posté le 05-03-2009 à 20:35:20  profilanswer
 

bidulux a écrit :

Bonsoir Aptiva
J'ai le meme prob que eHrg0
En pratique on fait comment pour
 
"PS: pour tester ton inverter, tu peux y brancher un néon "tuning" de PC.  
Dans l'autre sens, tu peux tester les neons de ton rétroéclairage avec l'inverter fourni avec le même néon Tuning de PC "


 
 
c'est très simple.
 
- Branche ton néon de PC "tuning" sur la sortie de l'inverter de ton portable et vois s'il s'allume. --> si c'est le cas, inverter portable OK
 
- Branche la sortie de l'inverter du neon de PC "tuning" sur le cable qui va à la dalle du portable et alimente ce même inverter avec ton pc fixe et vois si ça fonctionne. -->si C'est bon, néon du portable OK  
 
S'pas plus compliqué que ça. ;)  
 
NB: Testé et approuvé maintes fois par mes soins  :p  
 
 
 :hello:


Message édité par aptiva le 05-03-2009 à 20:41:38
n°1024248
bidulux
Posté le 05-03-2009 à 21:26:18  profilanswer
 

Merci beaucoup

n°1024528
eHrg0
Posté le 06-03-2009 à 23:20:28  profilanswer
 

Merci a tous,
 
Quand vous parlez de néon tuning vous parlez de ce genre de chose:
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00017861.html
 
Il y a un inverter sur ces trucs? C'est fourni?
 
Merci

n°1024576
eHrg0
Posté le 07-03-2009 à 11:11:43  profilanswer
 

Up!

n°1024880
eHrg0
Posté le 08-03-2009 à 17:32:02  profilanswer
 

Up? Juste une confirme que ce que j'ai mis en liens est bien la pièce qu'il me faut! Me manque plus que ca pour conclure le truc! merci

n°1024911
crisot
Posté le 08-03-2009 à 19:19:35  profilanswer
 

Le risque qu'un inverter lache suite à un choc est infime. En tout cas, équivalent au reste de l'electronique de la machine. Ce qui serait étonnant.
 
Le remplacement d'un néon HS n'est pas une chose compliquée en soit, mais cela reste délicat. J'ai déjà effectué cette opération, le seul problème c'est que c'était une première pour moi, j'ai beaucoup trop démonté et laissé des poussières entrer sous la dalle. Maintenant, l'ayant déjà fait, et connaissant les choses à ne pas faire, je dirais que c'est "facile".
 
Maintenant au prix de la dalle sur ebay, c'est clair que c'est nettement moins risqué...


Message édité par crisot le 08-03-2009 à 19:21:45
n°1025010
eHrg0
Posté le 08-03-2009 à 23:00:01  profilanswer
 

Merci de la réponse,
 
Je vais peut être me lancer pour la dalle alors.. Ca m'eviterais toutes les manipulation avec les inverter, je ne suis pas très confiant.

n°1025064
crisot
Posté le 09-03-2009 à 03:43:22  profilanswer
 

Bon, en meme temps, comme quelqu'un disait, un inverter ça coute 20 euros. Meme si je pense sincèrement que le risque que ce soit lui est faible dans le cas d'un choc, vaux mieu peut etre perdre 20 euros et ensuite changer la dalle, plutot que perdre 150 euros et ensuite changer l'inverter :)

n°1025083
eHrg0
Posté le 09-03-2009 à 09:46:20  profilanswer
 

20 euros? Sur ebay je trouve pas en dessous de 100 euros, peut etre que ca vient du fait que c'est un dell?

n°1025425
crisot
Posté le 09-03-2009 à 23:26:51  profilanswer
 

Pour le VAIO je l'avais payé 40 en cherchant bien sur ebay avec la référence de l'inverter et non celle du portable. Etrange que tu trouves pas à moins de 100 euros.
 
Ayant été confronté à un changement d'inverter et de néon, voici quelques indices de ce que j'avais pu constater. Ca n'en fait pas une règle absolue et ça ne veux pas dire que ton portable se comportera pareil, mais si tu retrouve des indices semblable ça t'aidera sans doute à définir qui est le fautif. Allons y.
 
C'était une dalle/inverter double lampe, comme ton vostro si j'ai bien compris.
 
-Première chose que j'ai remarqué, mon inverter double lampe met à son niveau les deux néons en série: -> Le fait qu'un néon soit HS empechait l'autre de s'allumer (ce qui n'aide pas à trouver le défaut).
-Fait marrant: Un néon qui n'est soudé que d'un coté tente tout de même de s'allumer, clignotant furtivement 3 secondes du coté branché, avant de s'éteindre.
-De la même manière, les néons étant "en série", si l'un des deux est HS, le néon en bon état tentera de s'allumer en clignotant quelques secondes du coté alim.
-Un néon physiquement cassé ne tente pas de s'allumer par contre  :lol:  
-L'inverter délivre 500 à 700 volts. Il est donc testable avec un voltmètre si son plus gros calibre est suffisant.
 
Ca ne t'avance pas beaucoup sans doute, mais sait on jamais...


---------------
Only VAIO
n°1025434
aptiva
Posté le 10-03-2009 à 00:06:48  profilanswer
 

Règle numéro 1: On ne change jamais une pièce sans avoir fait un diagnostic avant (que ce soit un inverter ou une dalle)  :jap:  
 
 :hello:


Message édité par aptiva le 10-03-2009 à 00:07:06
n°1025435
eHrg0
Posté le 10-03-2009 à 00:14:00  profilanswer
 

merci pour ces quelques informations.
 
En gros mon dilem:
 
-Soit je change la dalle -> 100 euros, forte chance que un des néons soit cassé et empèche l'ensemble de s'eclairer...
-Soit je change l'inverter -> 40 euros (en cherchant avec la réference), peu de chance que ca vienne de là, mais économie de 60euros...
 
Je pense tenter l'option dalle :D... Question de probabilité que je ressens à travers tous vos message..
 
Si quelqu'un trouve ca bête, je suis tout ouie ^^
 
merci a vous

n°1025439
eHrg0
Posté le 10-03-2009 à 01:24:00  profilanswer
 

Qui dit diagnostic dit achat d'un néon tunning, dit démontage, remontage, tests, chances d'empirer le truc...
 
Arf. Si je pouvais faire ca un peu oldschool: Quick and Dirty..
 
merci!

n°1025444
crisot
Posté le 10-03-2009 à 02:50:19  profilanswer
 

C'est compliqué quand meme... L'idée du néon tunning était pas mauvaise, sinon j'ai regardé les néons de LCD sur ebay, ça coute 5 euros pièces, mais y'a toujours 15 ou 20 euros de port, dommage. Parceque sincèrement à 10 euros les deux néons quitte à les acheter juste pour diagnostic, ça aurait pas été une mauvaise idée non plus.
 
Je reste persuadé qu'il y a 98% de chances que ce soit la dalle, l'inverter n'étant pas plus fragile que le reste de la machine. (Sinon il faut que quelqu'un m'explique pourquoi, suite à un choc, un inverter qui embarque 4 bobines qui se battent en duel à plus de chance de lacher que l'intégralité de l'electronique embarquée dans la machine).
 
D'ailleur, maintenant que je me relie, effectivement, pourquoi ce serait pas tout à fait autre chose qui aurait pris un coup? Hummm...
 
Le truc c'est que ça m'embeterait sincèrement pour toi que tu foutes 100 euros dans une dalle et que ce soit tout à fait autre chose (même si je suis partisant de cette théorie). Aptiva à raison, tester reste le top. Et sincèrement, l'inverter, c'est un des trucs les plus accessibles qui soit: Sur la majorité des portables, il est accessible juste en retirant la face avant de l'écran (en général une poignée de vis planquées sous les patins: 5 minutes montre en main), et tu n'aura pas besoin de défixer la dalle pour le tester avec un néon tunning. Temps du test: 20 minutes max, si t'as le néon.


Message édité par crisot le 10-03-2009 à 02:57:49

---------------
Only VAIO
n°1025497
aptiva
Posté le 10-03-2009 à 12:03:27  profilanswer
 

eHrg0 a écrit :

Qui dit diagnostic dit achat d'un néon tunning, dit démontage, remontage, tests, chances d'empirer le truc...
 
Arf. Si je pouvais faire ca un peu oldschool: Quick and Dirty..
 
merci!


 
 
1) Le kit neon tuning pour PC coûte ~3.50€ (tarif quand j'ai acheté le mien).
 
2) Le démontage sera, de toute façon, nécessaire pour remplacer l'inverter ou la dalle donc argument rejeté  :D  
 
3) aucune chance "d'empirer le truc"... sauf si t'es pas doué!  :whistle:  
Là, y'a que toi qui peux savoir  :p  
 
4) les 2 tests à proprement parler, ne durent que 2 minutes chrono, c'est le démontage du cache qui prendra le plus de temps.
    NB: il n'y a qu'à retirer la face avant du couvercle "écran", tu peux tout laisser en place, dalle comme inverter. :)  
 
Maintenant, ce sont tes pépètes, tu fais ce que bon te semble :spamafote:
 
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par aptiva le 10-03-2009 à 12:10:46
n°1026878
eHrg0
Posté le 15-03-2009 à 11:05:30  profilanswer
 

Bon,
 
Passons a l'action, j'ai commandé un magnifique Néon Jaune sur LDLC, autant faire les choses bien! je vous tiens au courant, merci

n°1027246
aptiva
Posté le 16-03-2009 à 17:16:07  profilanswer
 

eHrg0 a écrit :

Bon,
 
Passons a l'action, j'ai commandé un magnifique Néon Jaune sur LDLC, autant faire les choses bien! je vous tiens au courant, merci


 
 
J'aurais pris un bleu  :whistle:  
 
 ;)

n°1027865
eHrg0
Posté le 18-03-2009 à 21:45:31  profilanswer
 

Ayant recu mon néon dans la journée,
 
J'essai y a 1h de démonter mon PC. Après avoir cassé un bout de la coque du PC (vraiment indémontable ces Dell), j'accède enfin a ce que je soupconne etre l'inverter.
 
J'essai donc veinement de débrancher la prise ... impossible, pince, ciseaux, tout essayé... Je me rend compte au meme moment la fiche n'est pas de la meme taille.  Celle du néon semble etre beaucoup plus grosse! (3 trous)..
 
Confronté a ce probleme etrange, je replace la dalle pour me connecter au forum et faire part du probleme...
 
Et la, magie, le rétroéclairage est en pleine forme!!!!

Pourquoi? Pas la moindre idée, je n'ai que tenté de débrancher la sortie de l'inverter....  
 
Pour info, quelqu'un peut il tenter de m'expliquer ce que j'aurais dut faire? J'ai des photos si vous ne comprenez pas


Message édité par eHrg0 le 18-03-2009 à 21:59:50
n°1027872
aptiva
Posté le 18-03-2009 à 22:16:00  profilanswer
 

:lol:  
 
Comme quoi, toujours démonter pour voir de quoi il retourne avant d'acheter une dalle neuve  ;)

n°1028366
crisot
Posté le 21-03-2009 à 00:33:38  profilanswer
 

:D Affaire réglée, on est trop bon sur ce forum  :D  
 
Plus sèrieusement, content pour toi  :sol:


---------------
Only VAIO
n°1250385
bruchazou
Posté le 07-10-2011 à 15:18:00  profilanswer
 


Bonjour,
j'ai un problème de retroeclairage et je souhaite utiliser le kit neon pour faire les 2 tests pouvez vous me dire à quoi ressemble ce kit, j'en ai vu plusieurs mais je ne sais lequel est le bon peut être pouvez vous m'indiquer les ref du votre
bien cordialement
Bruchazou
 

aptiva a écrit :


 
 
1) Le kit neon tuning pour PC coûte ~3.50€ (tarif quand j'ai acheté le mien).
 
2) Le démontage sera, de toute façon, nécessaire pour remplacer l'inverter ou la dalle donc argument rejeté  :D  
 
3) aucune chance "d'empirer le truc"... sauf si t'es pas doué!  :whistle:  
Là, y'a que toi qui peux savoir  :p  
 
4) les 2 tests à proprement parler, ne durent que 2 minutes chrono, c'est le démontage du cache qui prendra le plus de temps.
    NB: il n'y a qu'à retirer la face avant du couvercle "écran", tu peux tout laisser en place, dalle comme inverter. :)  
 
Maintenant, ce sont tes pépètes, tu fais ce que bon te semble :spamafote:
 
 
 :hello:


mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Rétroéclairage cassé suite a un choc - Néon ou Inverter?

 

Sujets relatifs
garantie lcd casséProbleme de son Suite a un demontage
Casse de LCD sur laptop et garantieSony VAIO ecran cassé essaye de demarrer sur ecran externe
Comment savoir si c'est l'inverter ou le néon qui est mort ?Comment savoir si c'est l'inverter ou le néon qui est mort ?
[Déplacé]Rétroeclairage hs mais inverter neuf 
Plus de sujets relatifs à : Rétroéclairage cassé suite a un choc - Néon ou Inverter?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR