Bonjour à tous...
Je n'ai pas encore sévi ici...
Donc je m'explique...
Il y a deux façons de lire ce post.
Si vous étes pressés, allez directement à [Parenthèse délire/OFF]
sinon, laissez vous guider...
[Parenthèse délire/ON]
Je viens de m'acheter un HP Pavilion DV9530ef
Belle bête, malheuresement sous Vista...
Bah, qu'à cela ne tienne.. Je ne suis pas contre le changement.
Donc examinons tout ça...
Hummm, oui...
C'est coloré...
Ca s'ouvre de partout...
Ca me pose des questions toutes les 5 minutes pour savoir si je suis sûr que j'ai bien cliqué où j'ai cliqué, ou si c'est un alien qui l'a fait à ma place...
Bon passons...
on va installer mes logiciels...
Ben
Merdimerda...
Kaspersky il est pas compatible...
Bon, m'en fout... c'est un officiel.. Je vais demander l'upgrade... mais quand même, fait %$@§ù
Bon, essayons SuperPi_Mod
Humm, ouais, pas mal
Sandra...
Bon, c'est pas trop mal...
Passons aux tests graphiques...
Lançons 3DMark 2005.
Ouie, c'est un peu lent cet affichage...
Bon, on va dire que ce n'est qu'un portable... Mais quand même, je m'attendais à mieux...
Bon comme ça va durer 10 bonnes minutes, je vais aller faire un tour...
10 minutes plus tard...
Ben, j'avais pas lancé un BenchMark moi
Y'a plus rien à l'écran ???
Ch'suis alzeihmer...
Qu'a celà ne tienne, je le relance...
...
Mais là je reste là...
Et là, la solution au mystère ne s'est pas faite attendre...
"Syntax error"
"Load Memory Fail"
"Pas assez de mémoire pour lancer le test"
C'en est trop. La vasque déborde...
Vive XP (Qui eu cru que je dise ça un jour... Vive LINUX plutôt, mais j'ai pas encore franchi le pas... Tous mes logiciels étant estampillés "Made by Bill" )
[Parenthèse délire/OFF]
Après 3 jours de lutte intense, j'ai réussi à passer mon DV9530ef sous XP alors qu'il était au départ sous Vista.
Non sans mal vu que le service technique de HP m'a tout bonnement envoyé paître plus loin avec les moutons, en me disant soit:
- Tous les drivers de XP sont dans les DVD de recovery que vous avez fait.
- C'est possible, mais il faut vous débrouiller pour trouver seul les pilotes.
Je fais ce topic pour les NostalgicoRomantiques qui aimeraient aussi repasser sous XP.
Le matériel nécessaire:
-un portable
-un PC de bureau (le votre ou celui d'un copain) équipé d'un lecteur de disquette
-une disquette (denrée rare de nos jours, si possible débarrassée de sa poussière)
-un CD +/-RW ou R (il vaut mieux RW vu que les erreurs sont possibles voire probables)
La marche à suivre:
Je vais détailler car la méthode est à priori la même pour tous les portables
Le plus important, avant de faire quelque connerie que ce soit, c'est de créer si ce n'est déjà fait les DVD de recovery. Si il y a gros planton, ça permet de rattraper les chose. Et en plus, une fois installé XP, j'avais plus accés au F11 pendant le Boot, ou alors il était inéfficace...
Consulter la notice pour le faire. C'est assez simple. Il faut, pour HP, 9 CD +/-R ou 2 DVD +/-R ou 1 double couche pampers... mais pas des RW, ils en veulent pas.
Une fois ceci fait, on peut faire à peu près ce que l'on veut.
D'abord, il faut télécharger CPU-Z
Le lancer et regarder à MainBoard
Notez le Chipset (ici Intel GM965) et le SouthBridge (ici Intel 82801 HBM (ICH8) )
Ensuite, sous Vista, allez voir la configuration système (Sous Vista je sais plus trop comment on y arrive. Panneau de configuration puis système...)
Là, à matériel, déroulez les option et allez voir les différents pilotes pour:
-carte graphique (NVidia 8400M GS)
-reseau (Intel ProWireless 3945 ABG ainsi que Realtek RTL 8168/8111 family PCI-E)
-Modem (Motorola SM56 DataFax Modem)
-Audio (Realtek High définition Audio Driver)
-TouchPad (Synaptics)
-Ricoh 5in1 card reader (Mémory stick - SD/MMC host - xD Picture)
Munis de toutes ces informations, vous allez aller sur les sites des constructeurs (Pas de HP, il y a rien, et même, leur "Quick launch button" qui est disponilble au téléchargement, s'est fait repérer par mon Kaspersky hier comme "Trojan" )
Après, Vous allez sur le site Intel, à Support et telechargement, espace téléchargement
Vous tapez "GM965" puis recherche.
Après vous pouvez choisir votre OS (XP ou XP Pro)
et on arrive là:
Là il faut prendre le 7 "32 Bit Floppy..." (F6 during installation windows)
Il faut faire les différentes manips pour le télécharger
Dézipper le fichier et là... si vous avez pas de PC ni de disquette... vous êtes dans le caca, ou alors il faut un lecteur de disquette USB à brancher sur le portable, mais là ça devient compliqué...
Lancer le fichier f6flpy32.exe qui vous met les différents drivers sur une disquette.
Récupérez ensuite ces drivers, ce sont les Pilotes SATA de la carte.
Revenez sur le site Intel, avec la même manip, mais cette fois, vous téléchargez le fichier n°6, "Utilitaire mise a jour des .INF". Ce sont tous les pilotes de votre chipset.
Toujours chez Intel, vous lancez la recherche avec "3945ABG"
Là, à la ligne 10, clic sur "Carte RLAN Intel PRO/3945ABG"
Selectionnez l'OS (XP Pro ou pas)
et on tombe ici
Là, à la ligne 2, téléchargez "Pilotes Wi-FI Intel® PRO (pour Windows* XP uniquement) [V11.1.1.0_XP_DRIVERS.ZIP]"
Ce sont les pilotes Wifi.
Voilà pour Intel... Passons aux autres.
Pour la carte (NVidia 8400M GS)
NVidia a eu la bonne idée de ne pas faire de driver officiel. Allez sur le site Station-drivers
et là vous prenez le 156.10 pour XP (d'autres doivent marcher, mais j'ai pris celui là...). Par ailleur, sur ce site, il y a d'autres drivers, mais j'ai préféré les prendre directement chez les constructeurs.
Ensuite... (c'est pas fini, loin de là...)
Il faut récupérer les autres drivers.
Pour Realtek, il y a le LAN et l'audio.
Pour l'audio, c'est le HighTech définition Audio, facile à trouver sur le site
"Windows 2000, Windows XP/2003(32/64 bits) Driver only (ZIP file)" ou "Windows 2000, Windows XP/2003(32/64 bits) Driver only (Executable file)"
pour le LAN (RTL8168)
vous allez sur la page d'accueil de Realtek et vous tapez 8168.
Vous tombez alors ici
clic sur RTL8111B/RTL8168B/RTL8111/RTL8168/RTL8111C (software)
puis sur "Auto installation program (support WinXP 64/Win98SE/WinME/Win2K/WinXP ver.670) (Submission ID: 1257463)"
Vous avez les pilotes du LAN...
Motorola:
Toujours le même principe: Site du constructeur, Telechargement et mot clé "SM56".
A part que là il y a pas de section téléchargement (ou alors elle est bien planquée), et que si on met "SM56", on tombe sur tout un tas d'articles à la $@%.
Mettons donc "SM56 drivers" et on tombe là
Clic sur la premiere proposition pour aller ici
Le premier item est le bon... Téléchargement et dézippage...
Après Synaptics et Ricoh c'est pas fondamental. Synaptics se trouve sur le site du fabriquant.
Ricoh, j'ai trouvé un Ricoh 4in1 chez IBM qui semble marcher (mais je ne me sert pas du lecteur de cartes donc je sais pas)... Je sais plus trop quel délire m'a amené chez IBM pour trouver le pilote. Il me semble que c'était là sous le nom 7ks52ww.exe mais je viens de m'appercevoir qu'il y avait le 5 in 1 là... A tester...
Voilà, le plus dur est fait.
Il va maintenant falloir graver un CD windows avec les drivers SATA.
La marche a suivre est indiquée ici
Juste un bémol: Ne cochez que SP2, pilotes et ISO. Le reste ça risque de faire cagouiller la manip. Vous pourrez toujours le retenter plus tard, si tout à bien marché (on est pas à une reinstallation près...)
Le pilote: Ne mettez que le SATA. Vous choisisez l'option "Dossier pour plusieurs pilotes" dans insérer puis pilote PNP standard (sinon, dans la liste, c'est le 82801 HBM (comme nous l'avait dit CPU-Z)
Puis après ZOOouoouuu on grave l'ISO, et comme par miracle, l'istall d'XP devient possible (sans appuyer sur F6, il y a même plus besoin...).
Une fois sur le bureau, avec la colline verdoyante (quel bonheur)...transférez vos différents drivers sur le HDD.
lancez l'exe d'intel pour le chipset... Il fait tout tout seul...
Reboot.
Allez dans gestion du matériel.
Double clic sur Network adapter (Je crois que c'est comme ça que le ? est nommé), reinstaller pilote, puis à partir d'une liste ou d'un emplacement particulier, et choisissez l'emplacement du driver Wifi Intel
Double clic sur Ethernet (ou un truc comme ça, je me rappelle plus du terme exact du point d'interrogation), et là, même manip avec le répertoire du LAN Realtek.
Lancer l'executable du forceware PseudoNvidia
Reboot
Lancer l'executable du pilote audio Realtek.
Et c'est là ou j'ai mis un certain temps à comprendre...
Après le reboot... Il ne se passe rien... mais rien de rien... Pas de son...Même si on relance 3 ou 4 fois le setup...
En fait, il faut retourner dans la gestion des pilotes, sur la liste du début, et on remarque en faisant défiler que dans périphériques système, il y en a un avec un point d'exclamation... Double clic dessus et recherche automatique du pilote...
Et là miracle, il reconnait tout...
Il s'arrète sur le modem. Là il faut faire choisir liste ou emplacement particulier, et indiquer le répertoire du driver XP du modem Motorola et GooGoGOOOOOOOOOOO.
Là tout ce qui est indispensable a été installé.
Il ne reste plus que Synaptics et Ricoh, dont l'installation est identique...
Après, testez la configuration pour voir si tout tourne rond (3DMark05, SuperPI_Mod, Prime95 ...) faites bien chauffer la bète pour voir si tout marche.
L'idéal est de faire les tests sous Vista, puis sous XP (Ma bécanne fonctionne mieux sous XP , sous Vista, elle a même planté 3DMark2005 pour mémoire insufisante (que 2048Go !!)
Après tout ça, si tout marche bien et que vous êtes satisfaits, vous pouvez reformater tout le disque dur pour récupérer l'espace de la partition Recovery d'HP, et garder sous le coude les DVD de recovery, pour un jour, si jamais vous investissez dans 10 TerraOctets de RAM...
En espérant que cette manip aidera certains...
PS: La direction décline toute responsabilité quant à l'eventuel cacafouillage informe qui peut resulter de ces différentes manipulations (je me suis fait des peurs quand j'ai plus pu recharger Vista avec F11, et que j'avais pas noté tous les drivers... Ca donnait = XP avec des drivers foireux, et Vista plus instalable ... C'est au SAV HP qu'ils allaient se marrer..."Mais non m'sieur, j'vous promet...J'ai pas formaté vot' HDD... )
Message édité par simpletbis le 26-05-2008 à 17:28:32